Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Juin 19, 2013 8:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 

A Hercule,
Je connais cette argumentation, mais c'est dans les détails que certaines choses clochent (c'est le cas de le dire).

Voir le Pb de l'éclipse (Cf forum 56)
Voir le Pb de César (pas de pièce à l'effigie de César en palestine)
Voir le Pb du premier des ressucités.
Voir le Pb du Sauveur du peuple (de Judée ou de Dieu).

L'analyse textuelle permet de détecter, et parfois de classifier les altérations du texte. Les apocryphes bienque postèrieurs et faisant oeuvre d'imagination populaire présentent aussi beaucoup d'intérêt dans cette démarche. Mais même des textes actuels des chrétiens d'orient montrent à l'évidence la permanence dans le temps de fragments de thèses anciennes comme l'arianisme.

Cordialement

Sujet du message:

Salutations,
M. Grandel, vous dites être choqué des propos d'Hercule, sur la non-discrimination sociale, mais vous-même, je vous cite: "Des arabes et des juifs se mêlent de nos affaires dans mon, notre pays la France, je ne vois pas en vertu de quoi l'on pourrait m'interdire de faire de même sur eux alors que nous subissons des répercutions et en plus des attentats, sur l'aspect extérieur, certains, avec leurs vêtements foulards ou kipa ne cherchent-ils pas à se distinguer dans notre nation au lieu de s'y fondre?"...n'est-ce pas un peu limité? Et puis personne ne vous l'interdit, c'est à vous même de vous contraindre. Vos pensées sont poutant belles, seulement il faudrait chassez la colère. Et puis qu'on vous dites: "si nous étions tous chrétiens, nous vivrions en paix" M. Grandel, puis-je vous rappeler qu'en Irland, ils sont tous chrétiens, mais il n'y a pas de paix. La religion est source de discorde. Et l'utopie d'une seule religion ne serait discutable.

Atlas des religions 1999

population mondiale par religion à mi-1998:

Chrétiens 1'965'993'000
Musulmans 1'179'326'000
Hindouistes 767'424'000
Sans religions 766'672'000
Bouddhistes 356'875'000
Religion tribales 244'164'000
Athées 146'406'000
Nouv. religions 99'191'000
Sikhs 22'874'000
Taoïstes 20'050'000
Juifs 15'050'000
Baha'ïs 6'251'000
Confucianistes 5'067'000
Jaïnistes 4'152'000
Shintoïstes 3'571'000
Parzis (Zoroastriens) 479'000

A la fin des années 90, de nombreux pays ont connu diverses guerres civiles ou conflits régionaux ayant trait à la religion: La bosnie, l'Algéie, l'Israel, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Cachemire, les Philippines, le Sri Lanka, etc.

Si je ne m'abuse, la Commission des droits de l'Homme n'a nullement condamner Israel. Peut-être faudrait-il plus d'hommes de votre trempe pour la faire agir.

Vous pouvez presque colorer chaque pays d'une couleur pour sa religion et y mettre simplement des nuances de temps à autres. Alors je ne puis croire qu'on puisse mettre une étiquette à l'un ou l'autre. Comme un océan formé de rivières, de fleuves s'y jetant ou de gouttes de pluie s'y mêlant, d'eau douce et d'eau salée pour ne former qu'un. l'être humain est ainsi, puis modelé par sa patrie, sa religion, ses croyances. La bêtise est de vouloir se fondre dans un même moule. nous sommes tous différents et malheureusement aussi intolérents. S'offusquerr d'un port de voile en France, c'est de refuser la différence. De l'enfantilage, car nous sommes presque tous encore des enfants.

Les croyances sont propres à tout à chacun, et cela ni guerres, ni attentats ne l'absoudraient. La vérité ne se cache pas dans une religion, le NTH, la Thorah, la politique ou les mots, mais au fond de notre coeur.

May God Bless Us All

Sujet du message:

Salutations,
M. Grandel, vous dites être choqué des propos d'Hercule, sur la non-discrimination sociale, mais vous-même, je vous cite: "Des arabes et des juifs se mêlent de nos affaires dans mon, notre pays la France, je ne vois pas en vertu de quoi l'on pourrait m'interdire de faire de même sur eux alors que nous subissons des répercutions et en plus des attentats, sur l'aspect extérieur, certains, avec leurs vêtements foulards ou kipa ne cherchent-ils pas à se distinguer dans notre nation au lieu de s'y fondre?"...n'est-ce pas un peu limité? Et puis personne ne vous l'interdit, c'est à vous même de vous contraindre. Vos pensées sont poutant belles, seulement il faudrait chassez la colère. Et puis qu'on vous dites: "si nous étions tous chrétiens, nous vivrions en paix" M. Grandel, puis-je vous rappeler qu'en Irland, ils sont tous chrétiens, mais il n'y a pas de paix. La religion est source de discorde. Et l'utopie d'une seule religion ne serait discutable.

Atlas des religions 1999

population mondiale par religion à mi-1998:

Chrétiens 1'965'993'000
Musulmans 1'179'326'000
Hindouistes 767'424'000
Sans religions 766'672'000
Bouddhistes 356'875'000
Religion tribales 244'164'000
Athées 146'406'000
Nouv. religions 99'191'000
Sikhs 22'874'000
Taoïstes 20'050'000
Juifs 15'050'000
Baha'ïs 6'251'000
Confucianistes 5'067'000
Jaïnistes 4'152'000
Shintoïstes 3'571'000
Parzis (Zoroastriens) 479'000

A la fin des années 90, de nombreux pays ont connu diverses guerres civiles ou conflits régionaux ayant trait à la religion: La bosnie, l'Algéie, l'Israel, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Cachemire, les Philippines, le Sri Lanka, etc.

Si je ne m'abuse, la Commission des droits de l'Homme n'a nullement condamner Israel. Peut-être faudrait-il plus d'hommes de votre trempe pour la faire agir.

Vous pouvez presque colorer chaque pays d'une couleur pour sa religion et y mettre simplement des nuances de temps à autres. Alors je ne puis croire qu'on puisse mettre une étiquette à l'un ou l'autre. Comme un océan formé de rivières, de fleuves s'y jetant ou de gouttes de pluie s'y mêlant, d'eau douce et d'eau salée pour ne former qu'un. l'être humain est ainsi, puis modelé par sa patrie, sa religion, ses croyances. La bêtise est de vouloir se fondre dans un même moule. nous sommes tous différents et malheureusement aussi intolérents. S'offusquerr d'un port de voile en France, c'est de refuser la différence. De l'enfantilage, car nous sommes presque tous encore des enfants.

Les croyances sont propres à tout à chacun, et cela ni guerres, ni attentats ne l'absoudraient. La vérité ne se cache pas dans une religion, le NTH, la Thorah, la politique ou les mots, mais au fond de notre coeur.

May God Bless Us All

Sujet du message:

Alain Grandel, pour conforter vos dires et toujours sur le thème du monothéisme …

( …Une centaine de dieux figurent dans le panthéon des Minéens n'en savons presque rien. Sams, comme en arabe shams, le Soleil, descendant direct du Shamash babylonien est une déesse et Attar, divinité de l'étoile de Vénus, est masculin; ce serait une version minéenne de l’Hishtar babylonienne, elle, féminine, et de l'Astaroth babylonienne, qui subira des avatars singuliers. D'une part, en effet, elle deviendra la déesse de l'amour Astarté en Grèce et, digne descendante de la grande déesse de la fertilité aux temps préhistoriques, présidera à la prostitution sacrée qui s'exerçait dans les temples. La tradition chrétienne du Moyen Age, d'autre part, croira discerner le Diable en elle, car c'est le nom que lui donnent, en effet, plusieurs textes de démonologie. Toute païenne qu'elle soit, le roi Salomon vieillissant, lui rend cependant hommage, « car il n'était pas demeuré entièrement fidèle au Seigneur son Dieu (I Rois, XVI, 5) », et « il suivit Astaroth, déesse des Sidoniens » (en fait, Astaroth est le pluriel d'Asthar, car il semble que cette déesse ait été multiforme).
Et un autre roi d'Israël, José, lui construira un sanctuaire sur le mont des Oliviers, comme il en avait construit un dédié à Kemosh, le dieu des Moabites, et un autre encore à Milcom, l’«abominable dieu des Ammonites ( II Rois, XXIII, 13) », bien que restant d'ailleurs partiellement fidèle, lui aussi, à Jéhovah. Visiblement, ces deux rois d’Israël éprouvaient quelque peine à identifier la déesse de l'amour et de la fertilité avec un Diable quelconque.
Importée en Abyssinie, Attar deviendra la déesse des cieux, Ashtar ( CF à ce sujet Manfred Lurker chez Alfred Kramer Verlag Stuttgart, 1984). N'est-elle que cela, une déesse de l'amour et de la fécondité ? Il faut sans doute nuancer cette certitude, car Philon de Byblos dit que, pour témoigner de sa royauté, on la représentait coiffée de cornes de taureau. Mais est-elle bien sémitique ? Autre incertitude de l'histoire des religions anciennes car, avec ses cornes, elle évoque immédiatement l’Égyptienne Hathor, qui est, elle aussi, déesse de la fertilité et qui est représentée coiffée de cornes de taureau entre lesquelles siège la Lune
Or, Hathor existe un millénaire au moins avant les inscriptions les plus anciennes qui fassent mention des Sabéens (715 avant notre ère) ….)
(Histoire générale du diable )
Et je passe sur les rencontres de Saül avec les sorcières à la recherche du fantôme de Samuel où de l’antagonisme entre l’ATH et le NTH où dans l’un, Dieu est à la fois le bien et le mal et dans l’autre, où le diable est toujours l’ennemi de Dieu (diable en fait symbolisé par les femmes … où l’on remarquera que c’est la misogynie des Esséniens qui a fait le diable des femmes )
De plus les juifs avaient plusieurs Dieux puisqu’ils invoquent tous Élohim qui n’est autre que le pluriel d’Eloha (cette évidence linguistique est illustrée par Edgar Allan Poe dans « la lettre volée » (lire à ce sujet le texte tiré à compte d’auteur d’André Cherpillod, les Dieux d’Israël,F-72570 Gourgenard)

Thy

Sujet du message:

Messiah,

Ne croyez-vous pas exagérer un peu en disant à un Français vivant dans son pays qu’il doit se contraindre et accepter de subir les coutumes religieuses des étrangers.
Êtes-vous allez vous balader dans les rues de Riyad aux bras de votre épouse européenne sans voile sur les cheveux ?
Réponse = impossible, la police religieuse veille …

Croyez-vous que les musulmans dans leur pays acceptent de recevoir des « infidèles », comme ils nous appellent, qui ne respecteraient pas leurs coutumes ? Croyez –vous possible de construire autant d’églises chrétiennes en Algérie qu’il y a de mosquées construites en France ?
Il est vrai que sur les rives du lac Leman, on voit la vie différemment.
Quand vous parlez de l’Irlande, c’est avant tout une question politique avant d’être une question religieuse. On profite de la différence des croyances pour continuer à entretenir des foyers de violence.
C’est le cas en Palestine, des occupés veulent virer des occupants.
Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ces conflits durent aussi longtemps (Irlande et Palestine, pour rester bref) Depuis tant et tant d’années de guerre civile plus ou moins larvée, cela doit bien rapporter quelque-chose à quelqu’un !!
Quant-à refuser le port du voile en France, désolé, mais il existe des lois pour cela et ces lois ne sont pas appliquées.
L’école française est une école laïque où la religion n’a que faire !
Je vais encore me faire mal voir, mais à mon âge ...

Thy

Sujet du message:

A Hercule,

Pour la relation avec C., je pensais à un autre intervenant que je ne vois plus sur le site.

Vu votre réponse, et comme vous citiez le «peuple élu », je vous crois victime d’endoctrinement qui vous pousse à faire avec la notion de «peuple élu » du racisme sans vous en rendre compte. Ce cas se rencontre chez la majorité des judéo-chrétiens. Alors que pour les juifs c’est souvent une conviction.

Energumène : n. lat. eccl. energumenus «possédé du démon». J’aurais préféré un «bon petit diable » ou «diablotin » absout par la compassion. Quoique, l’on ne serait bien vu que par les autres. L’important est invisible pour les yeux. St Ex. Les cathares étaient de sacrés bons énergumènes ; les possédés du démon n’étaient-ils pas les sadiques qui leur firent connaître les flammes terrestres ? En ce sens l’épithète devient un compliment.

Aussi, je me suis agenouillé au delta, à l’alpha et à l’oméga,
Je me suis agenouillé comme qq. qui croit.
Et comme une bénédiction venue du ciel,
En ce qui m’a paru une seconde,
J’ai été guéri et mon âme est en paix.
L. C. – Traduit par Linda.
Cordialement.
==========

A Thierry Lefranc,

Dans «en Suivants les Dieux » de J. Lacarrière, à la p. 35, je découvre un texte qui confirme ce que vous écriviez : Mais on sait aujourd’hui que les récits bibliques se sont constitués à partir de bien des traditions empruntées à des sources très différentes…

Votre message du 19.04. Permettez-moi de vous féliciter pour vos recherches et votre excellent texte sur les divinités féminines, votre remarque sur le pluriel Elohim - Dieux qui excluent tout monothéisme.
La lecture attentive de l’ATH, montre que les Moabites sont des Hébreux issus du rapport incestueux de Lot avec sa fille aînée (Genèse XIX.37), l’inceste avec la fille cadette ayant enfanté les Ben-Ammi.
Les Elohim et Kemosh prouvent sans conteste que les Hébreux eurent plusieurs Dieux, loin de l’idée imposée du monothéisme.
Aux Indes, les textes sacrés donnent une datation plus proche de la vérité que la création du monde qui aurait moins de six milles ans dans l’Ancien Testament des Hébreux. Apparemment, les connaissances et les influences de l’Indus furent très importantes.
Cordialement.
==========

A Messiah,

Bonjour ou bonsoir,

Chacun peut s’habiller comme il le veut. Je peux me tromper mais plus les années passent, plus j’ai l’impression de voir chez certains une certaine forme d’affirmation sinon d’arrogance. Allons-nous tous faire pareil, porter des chapeaux tyroliens, des bérets basques pour montrer nos appartenances ethniques ou religieuses. Sur le cultuel, il me semble qu’il n’a pas à se démontrer en public à moins d’une volonté politique qui présage des risques politiques.

Ma citation résumée "Si nous étions tous chrétiens, nous vivrions en paix", fut prononcée à la TV par une avocate Juive chrétienne. A mon sens, cette femme avait raison, le judéo-christianisme bien géré ainsi que le bouddhisme sont d’une pensée plus universelle. Pour reprendre C. Lévi – Strauss (citation de mémoire) dans «tristes Tropiques » : c’est deux religions non-agressives sont féministes (douces), d’où leur avantage pour l’entente des peuples mais aussi leur faiblesse par rapport aux religions agressives. Ce livre était écrit en 1945 et prévoyait déjà les dangers d’un islam agressif et d’un judaïsme capable de lutter contre ce dernier. Livre précurseur m’avait étonné : l’auteur minutieux s’échappe des Tropiques (comme un hors sujet) pour consacrer trois chapitres sur le sujet religieux !

Si vous n’avez pas vu l’intervention télévisuelle du Président de la Commission des Droits de l’Homme ni celle de l’ONU, vous devriez réussir à la retrouver dans les journaux ou hebdomadaires.

Le problème d'Irlande est un faux problème religieux. Les médias entretiennent cette mystification payée par qui ? L’Irlande du Nord est occupée depuis Guillaume d’Orange par les Anglais - protestants. Cette guerre ressemble à un autre où les patriotes sont considérés pour des terroristes ! A la seule différence que les deux parties luttent presque à armes égales en Irlande du Nord (qui porte bien son nom). Peut-on appeler une guerre quand un seul ennemi possède tous les moyens de destruction ?

Salutations,

Sujet du message:
Hercule à tous.
Je vous offre un dernier thème de réflexion avant les adieux définitifs d'Hercule.
Un ethnologue lors d'une conférence à Toulouse, il y a quelques années, annonça au public : Après avoir étudié 24 civilisations disparues, j'ai découvert qu'il y avait toujours deux constantes communes à tous ces peuples à l'origine de leur disparition :
- 1°) La libéralisation des moeurs,
- 2°) L'émancipation de la femme.
Dissertation : 2Heures 15.
Adieux à tous,
Bises aux enfants,
Caresses au toutou et au minou
et Gros calin à Laure.

Sujet du message:

A Hercule,

Je regrette votre départ annoncé.

Si vous me lisez, j'ai envie de vous répondre :
Autres temps autres moeurs.

La Terre continuera à tourner à moins que... plus important, l'homme "Energumène" persiste à jouer avec sa faune, sa flore et son merveilleux équilibre écologique...
Serrons-nous les coudes pour préserver "l'Arbre de Vie" avant d'atteindre un point de non-retour.
Cordialement.
==========

A Messiah,

Pour information
http://www.senat.fr/rap/r01-285/r01-285.html
Cordialement.

Sujet du message:

une fois de plus la faute à la femina !!!
et c´est Hercule qui le dit pas Sanson !!!
mea culpa , mea maxima culpa !!! :razz:

Sujet du message:

La disparition d'une civilisation, manifeste seulement de son incompètence (innée ou acquise) à s'adapter à une modification de son environnement. Les [b:gtj67u12] civilisations évoluées et disparues [/b:gtj67u12] ont laissé des traces, qui ont permis à un conférencier de faire des rapprochements à partir d'un pool de civilisations [b:gtj67u12]évoluées et disparues[/b:gtj67u12].
Que les civilisations qui ont besoin d'esclaves disparaissent ne m'émeut pas.
Pour ma part j'ai l'impression que pour l'espèce humaine le renouvellement des civilisations est plutôt une bonne chose.
Et surtout ne pas assimiler disparition d'une civilisation et disparition d'une espèce. Les mamans ptéranodon n'ont pas disparues suite à des moeurs volages :lol: même si elles étaient libérées de leur attachement au sol. En revanche les dauphins (si proches cousins de l'homme) sont toujours là... alors qu'ils sont connus pour leur appétence aux plaisirs sexuels et au multipartenariat!
Quand à la disparition d'Hercule... souhaitons lui de renaître plus concis dans ces écrits, et peut être moins inquiet moins angoissé au fond de lui même. L'angoisse est trop souvent génératrice de l'inadaptation aux changements, et au refus de la différence...

Cordialement

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-04-25 14:14 ]</font>

Sujet du message:

Cortez, Quelques petits détails qui pourraient vous intéresser en faisant suite au bouquin que vous citiez dans votre message du 17/04 à 10:44 et relatif aux manuscrits de la MM.

( …. « L’Archéologie ne permet pas d’établir formellement lequel des Hasmonéens aurait été le « mauvais prêtre » responsable de la mise à mort du Maître de Justice: Jonathan (152 143), Simon (143 134) Jean Hircam (134 104) ou Alexandre IV Jannée (103-76), voire Jean Hyrcan II (76-40) (in Archaeology and the Dead Sea Scrolls, Oxford University Press, 1973). Nous savons que l'avant-dernier des Hasmonéens, le grand prêtre Jean Hyrcan II, a persécuté les Esséniens; il a ainsi ordonné la confiscation de leurs biens (note 11 du « Commentaire d'Habacuc », in La Bible, écrits-inter-testamentaires,), et il semble correspondre à la définition de « prêtre impie » ennemi des Esséniens. L'ensemble du « commentaire d'Habacuc » semble bien désigner ce grand prêtre-là comme le responsable de la mise à mort, apparemment atroce, du Maître de Justice.

Toutefois; il faut garder en mémoire :
a) que le Maître de Justice est, selon les Esséniens mêmes, sinon le fondateur, du moins l'organisateur de la communauté essénienne de Quoumrân, et que celle-ci est très antérieure (près d'un siècle) au règne de Jean Hyrcan II;
b) que les Esséniens se sont constitués en communauté dès le milieu du II ème siècle avant notre ère comme en témoigne, cette fois avec certitude, l'archéologie de Quoumrân; c'est-à-dire qu'ils se seraient installés à Quoumrân, comme l'indique le père de Vaux, entre -152 date de l'accession au trône du grand prêtre Jonathan, et 143, date de l'accession de son neveu Simon;
c) qu'ils n'ont pas pu s'installer sans un chef, ce qui ferait du Maître de Justice un contemporain de Simon ou de Jonathan, comme l'indiquent les thèses des deux spécialistes, G. Vermès et J.T. Milik. L'hostilité reconnue de Jean Hyrcan pourrait alors n'être qu'une sorte de tradition de famille des Hasmonéens, poursuivra d'une égale vindicte ces ermites qui les accablaient d'injures.

La constitution proprement dite de la secte est, en fait, liée à l'avènement de la dynastie des Maccabées, c'est-à-dire depuis le début du II° siècle avant notre ère.
En effet, l'avènement de Jonathan, fils de l'héroïque Judas Maccabée, au trône de grand prêtre, évinçait la lignée légitime de Sadoq. Le dernier représentant de cette lignée légitime, Onias IV, c'est-à-dire sous le règne de Simon Maccabée, s'exila en Égypte, où fonda le temple de Léontopolis. Les partisans des sadoqites demeurés en Judée, ce qu'on peut appeler les « légitimistes », s'indignèrent de cette violation du Deutéronome et pour manifester leur réprobation, s'exilèrent donc dans le désert. Ce fut l'origine i la communauté de Quoumrân. Il faut cependant souligner que les Esséniens existèrent en tant que tels avant leur exil dans le désert.
II est d'usage de distinguer entre les manuscrits de la mer Morte, c'est-à-dire ceux qui ont été trouvés dans les caves près de Quoumrân et qui sont spécifiquement esséniens, et les écrits inter-testamentaires, expression anglo-américaine pour désigner des écrits - on eût dit autrefois apocryphes et l'on dit de nos jours pseudépigraphiques - que leurs auteurs entendaient rattacher à l'Ancien Testament, mais qui n'appartiennent cependant pas à la Bible canonique; ces derniers sont d'inspiration essénienne, mais ils contiennent toutefois des textes antérieurs aux Esséniens, et c'est leur retranscription qui est donc essénienne. ( Marc Philonenko, André Caquot in « Édition des écrits inter-testamentaires dans La Bible, écrits inter-testamentaires » …. )

Sujet du message:
Adela, tu as des srupules???
Je n'aurais pas écrit "Mea Culpa" mais...
"Sea Culpa" (Attention au Latin je vais me faire égratigner).
Cordialement.
Pierre de Coëtquen.

Sujet du message:

j´ai bien dit MEA, puisque j´essaye d´être le plus liberée possible...donc ce serait bien de ma faute ...d´apres cet arqueologue myso...mort n´est-elle pas evolution!?

Adela

Sujet du message:

Adela,
Rassurez-vous !
Hercule croit peut-être les filles de Lot seules responsables.
Pour que Lot recommence, il faut croire qu'il y prenait un goût certain et qu'il n'était totalement ivre.

Sujet du message:
Adela, je crois que nous nous sommes pas compris.
Mea, c'est moi, Sea, (je ne suis pas latiniste et si ça existe), c'est l'autre...
Amicalement.
Pierre de Coëtquen.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure