Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Juin 20, 2013 4:57 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 
à Pierre Sylvain

L'élément suivant évoque-t-il quelque chose pour vous : [b:3ocjv780]un assignat sous forme d'une grosse pièce de monnaie ?[/b:3ocjv780]

TEORAH

Sujet du message:

RE au message précédent.
Non, ni au Propre ni au Figuré; mais peut-être s'agit-il d'une devinette et m'indiquerez-vous la solution?

Sujet du message:
Lorsque l'Objet était encore dissimulé tout près d'Arques, on "l'activait" au moyen d'un assignat qui se présentait sous la forme d'une grosse pièce de monnaie. Celle-ci s'enboîtait sur l'Objet dans un emplacement prévu à cet effet.

Je ne suis pas un habitué de ces forums, mais après en avoir parcouru quelques-uns et avoir lu certaines de vos interventions, je me suis demandé si vous aviez déjà entendu parler de cet assignat-monnaie et de son utilisation.

Merci. Pardonnnez-moi pour cette irruption et bonne continuation.

TEORAH

Sujet du message:

A TEORAH,
Je suis encore plus intrigué et sur ma faim.
Vous devriez écrire des scénarios de films à
suspens.
Cordialement P.S.

Sujet du message:

Pain sans" le-vin" + H20
Je viens de feuilleter le " Rex Deus" et ce passage me rappela la remarque de P.Silvain à propos de la Cène de Joan de Joanes.
http://www.iespana.es/simbolismo/juanD_ ... 0_cena.jpg
Les fideles de Jesus, apres sa mort, suivent son frere Jacques et sont connus sous le nom d´Ebionims.
Epiphane nous dit que ceux-ci suivaient un rituel dans lequel ils buvaient de l´eau et mangeaient du pain non levé.
L´appellatif d´Eionims voudrait dire d´apres les auteurs du livre, " pauvres en piété" ,"doux" mais aussi " pauvres d´esprits" ce qui leur rappelle le sermon de la Montagne et nous rapporte à RLC...
mais cela ne vous rappelle pas nos pauvres chevaliers???
Qu´en pensez-vous?

Sujet du message:

Teorah (pas des pâquerettes, j'espère !), qu'est-ce qu'un assignat en forme de grosse pièce de monnaie ? J'ai appris il y a ... enfin bref, quand j'étais plus jeune, qu'un assignat était un billet de banque, ou plus exactement un billet assigné, c'est à dire gagé sur les biens nationaux à partir de décembre 1789; ce n'était du reste à l'origine pas une monnaie, mais une valeur mobilière à garantie immobilière, et qui rapportait 5%; bien vite, il devint un simple papier-monnaie, pour disparaître en 1796 : je ne vois donc pas le rapport avec une pièce, d'autant que ces fameux assignats ont été précisément créé pour pallier le manque de numéraire; et puis, cela voudrait-il dire que ce système d'activation ne daterait que de la Révolution ? Dernière chose : vous avez sûrement fait de la peine à notre cher P. Silvain national, et ça, ce n'est pas gentil ! Vous dites que "l'Objet" était à Arques; mais puisque chaque jour ou presque sur ces forums quelqu'un explique patiemment aux ignares que nous sommes qu'il y est toujours, et que du reste c'est vraiment vrai, car c'est écrit dans "Deuxième Révélation", alors, à votre place, j'aurais honte !! Et puis, dites, de vous à moi, elle serait où, alors, cette Arche ? Aksoum ? La lune ? Votre grenier ?

Sujet du message:

bonjour,
une question toute bete, a ton de spreuves de l'existence (passer ou present) du graal?
bertrand

Sujet du message:

[quote:2uyg92qd]
Le 2002-05-10 19:25, BURDIGALA a écrit:
> " C'est ce calice qu'apportérent les Saintes Femmes en Provence. Ste Marthe ( et pas M.M.!) le cacha longtemps dans une grotte " prés " de la Ste-Baume.
> " On le retrouve en Gascogne, en possession de l'Ordre chevaleresque du Chêne dont la maison cheftaine se trouvait à LUZ ( 972)- Prés de St Jean de Luz( = Lumiére). [/quote:2uyg92qd]

Une chose me frappe, Burdi :
Entre le 1er siècle et le 10e (972), que devient ce Graal ?
Est-ce un hasard si on le retrouve chez des chevaliers "du CHÊNE" ?
"Chêne", symbole druidique par excellence, que l'on retrouve avec Louis IX (St-Louis), roi templier s'il en est, qui rendait la justice à la manière druidique, puis avec Bernard, lui aussi grand druide de son époque !...
De là à considérer les oeuvres de Chrétien de Troyes comme des récits authentiques, il n'y a qu'un pas...

Sujet du message:

à Jacky,

Vous écriviez : "De là à considérer les œuvres de Chrétien de Troyes comme des récits authentiques, il n'y a qu'un pas..."

Vous avez de fortes chances d'avoir raison sur une vérité travestie dont je franchis le pas du côté des Celtes - Hittites.

L'originalité de la pensée religieuse "hittite" se laisse saisir surtout dans la réinterprétation de quelques mythes important. Un thème des plus notables est celui du "dieu qui disparaît". […] C'est, peut-être, la première version littéraire du fameux motif mythologique, le "gaste pays", rendu célèbre par les romans du Graal.

Cf. Mircea Eliade "Histoire des Croyances et des Idées Religieuses 1" ch. Les Religions des Hittites et des Cananéens, 44. Le "dieu qui disparaît" p. 156.

Je révise mes interprétations à propos de l'origine héréditaire possible de Salomon et de David, ce qui bien entendu change celle de Lancelot du Lac et de son fils Galaad.

Cordialement.

Sujet du message:

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser de la longueur du texte reproduit, mais il le mérite.

Les actes les plus importants effectués par Merlin l'Enchanteur seront de transporter les gigantesques blocs de pierre, les mégalithes à Stonehenge.

Mircea Eliade s'interroge : "On reste interdit devant la maîtrise technologique de ces fermiers de l'âge de la pierre polie. Comment ont-ils réussi à dresser à la verticale des blocs de 300 tonnes et soulever des tables de 100 tonnes ?" […] Il s'agit, certes, d'un très important culte des morts… Il est évident qu'on voulait édifier des ouvrages imposants et solides, capables de vaincre le temps. On connaît la complexité du symbolisme lithique et les valences religieuses des pierres et des roches. Le rocher, la dalle, le bloc de granit révèlent la durée infinie, la permanence, l'incorruptibilité, en dernière instance une modalité d'exister indépendante du devenir temporel.

[…] En effet, le culte mégalithique des morts semble comporter non seulement la certitude de la survivance de l'âme, mais surtout la confiance dans la puissance des ancêtres et l'espoir qu'ils vont assister les vivants. Une telle confiance se distingue radicalement des conceptions attestées chez d'autres peuples de l'antiquité (Mésopotamiens, Hittites, Hébreux, Grecs, etc.), pour qui les morts étaient de pauvres ombres malheureuses et impuissantes. Qui plus est : tandis que pour les constructeurs de mégalithes, de l'Irlande à Malte et aux îles égéennes, la "communion rituelle avec les ancêtres" constituait la clef de voûte de leur activité religieuse, dans les cultures proto-historques de l'Europe centrale, aussi bien que dans le Proche-Orient antique, la séparation entre les morts et les vivants était strictement prescrite.

[…] Un certain nombre de menhirs ont été érigés indépendamment des sépultures. Très probablement ces pierres constituaient une sorte de "substituts du corps", auxquels s'incorporaient les âmes des morts.

[…] L'idée première, et fondamentale, était la "transmutation" des ancêtres en pierre… le mort "animait" la pierre, il habitait un nouveau corps minéral, donc impérissable. Par conséquent, le menhir ou la tombe mégalithique constituaient un réservoir inépuisable de vitalité et de puissance. Grâce à leur projection dans les structures de pierres funéraires, les morts devenaient les maîtres de la fertilité et de la prospérité.

[…] Stonehenge… ce fameux centre cérémoniel constituait, au moins dans sa forme primitive, un sanctuaire édifié en vue d'assurer les rapports avec les ancêtres. […] Nous avons affaire à la même valorisation de l'espace sacré en tant que "Centre du Monde", lieu privilégié où s'accomplit la communication avec le ciel et le monde souterrain, c.-à-d. avec les dieux, les déesses chthoniennes et les esprits des morts.

[…] "Une tombe mégalithique doit être comparée plutôt à une église qu'à un château, et ses occupants rapprochés des saints celtiques plutôt que des barons normands".

Jésus disait : Sur cette pierre je bâtirai mon église.
Avec Merlin l'Enchanteur, les conteurs du Moyen Âge ne nous montreraient-ils pas le retour aux sources de Jésus ?
Retour aux sources par l'installation de Joseph d'Arimathie en Grande-Bretagne. Retour aux sources avec Hélaine et Ban de Bénoïc parents de Lancelot du Lac. Retour aux sources avec le Breton Lancelot du Lac, Hélène – fille du roi Pêcheur - et leur fils Galaad.

Cordialement.
alain

Sujet du message:

Salut Alain,
Le lien entre les morts et les pierres existe bien sur, mais il est avéré que certains mégalithes n'étaient pas des tombes d'humain et que d'autres n'étaient pas des tombes du tout.

Certains sont comme "gardés" par des restes d'animaux. Recemmment j'ai eu connaissance d'un dolmen sous lequel les restes osseux retrouvés étaient ceux d'un Auroch.
Il ne faut pas réduire les mégalithes à des tombes. Je crois plutôt que c'est l'inverse les mégalithes ont parfois ou souvent été utilisés [b:f1b6rcic]aussi[/b:f1b6rcic] comme tombe.

Par ailleurs il existe des rites mortuaires tribaux dans lesquels après incinération on mèle les cendres du mort à celle des autres morts de la tribu dans un vaste pot. Puis les ancêtres disparus "s'incarnent" dans les vivants, soit en marquant de cendre le front des vivants, soit en absorbant des aliments soupoudrés des cendres mélés de tous les ancêtres de la tribu.
Dans ces rites la vie de l'individu se fond dans la collectivité au lieu d'être "conservée" dans une pierre.
Mais les 2 formes de rites peuvent tout de même coexister dans le cadre de sacrifices humains. Hécatombe est un mot qui désigne le sacrifice d'une centaine de vies (animales pour celui de la découverte du théorème d'Archimède) et ces sacrifices étaient marqué d'une pierre. La commémoration n'était sans doute pas la seule fonction de cette pierre, cette pierre était je crois aussi un canal vers la divinité pour laquelle le sacrifice était fait.
Finalement que sont les églises reliquaires si ce n'est des mégalithes modernes qui mettent en correspondance le ciel divin et des martyrs ou des sacrifiés ?
Et il n'est pas que des églises reliquaires de la même façon qu'il n'est pas que des mégalithes tombeaux.

A bientôt

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-09-03 13:25 ]</font>

Sujet du message:

Salut Cortez,

Comment ne pas abonder à tous observations justifiées !

Dans ma quête du Graal basée sur Merlin l'Enchanteur et Stonehenge, j'ai élagué au maximum, en passant sous silence certains buts des mégalithes (phalliques, fécondateurs, cycliques saisonniers, sacrificiels) jusqu'à occulter les connaissances astronomiques de nos pères.

Sur leur réalisation, les mégalithes de Stonehenge de Carnac (Karnak ?) ou d'ailleurs demeurent le plus grand mystère de notre civilisation et de toute l'histoire humaine.

Voici quelques extraits de l'encyclopédie Hachette, lesquels qui me laissent pantois d'admiration sur les capacités de nos lointains aïeux :

Le site de Stonehenge
Stonehenge s'est révélé être un véritable observatoire astronomique. L'astronome britannique Fred Hoyle a montré comment, en n'utilisant que le monument de Stonehenge, on pourrait prédire avec une grande précision les éclipses de Soleil et de Lune !
Ces prédictions portent non seulement sur les directions des deux astres, mais aussi sur celles des points nodaux où leurs trajectoires apparentes se coupent. Ainsi, la mise en place précise à Stonehenge de monolithes de plusieurs dizaines de tonnes fut précédée de centaines, voire de milliers d'années d'observations astronomiques à l'aide de dispositifs plus rudimentaires et plus faciles à ajuster (piquets, tumulus, etc.).

L'astronomie à l'époque de la préhistoire
Pour tenter d'évaluer le savoir astronomique que pouvait posséder l'homme du néolithique, les seuls «documents» disponibles sont ses monuments mégalithiques. Le travail considérable qu'a représenté leur érection indique que celle-ci répondait certainement à des préoccupations religieuses essentielles; il n'est donc pas étonnant que des directions astronomiques importantes apparaissent dans l'orientation de ces monuments, qu'il s'agisse de couloirs de pierres levées ou de constructions amples, en forme de fer à cheval.
Dans la plupart des cas, l'axe principal du site pointe dans la direction du lever du Soleil au solstice d'été, c'est-à-dire de son lever le plus septentrional. Cette direction dépend de la latitude du lieu. Ainsi, les axes de sites, situés à des latitudes différentes et pointant dans des directions différentes, coïncident à chaque fois avec celui du lever du Soleil au solstice d'été; cela semble donc exclure une orientation choisie au hasard.

Il faut à la Lune 27 j 7 h 43 min 11,5 s (un mois sidéral ) pour décrire une orbite complète autour de la Terre, avant que la direction Terre-Lune retrouve la même position par rapport aux étoiles. Mais, durant ce laps de temps, la direction Soleil-Terre a changé: il faudra donc un peu plus de deux jours supplémentaires pour que la direction Terre-Lune retrouve la même position par rapport à la direction Terre-Soleil et que la Lune reprenne, pour nous, le même aspect.
La durée qui sépare deux pleines lunes successives est ainsi de 29 j 12 h 44 min 2,8 s en moyenne, soit un mois synodique.
Cette observation astronomique est très ancienne: ainsi, l'«observatoire préhistorique» de Stonehenge, en Angleterre, comporte deux cercles concentriques, l'un de trente trous et l'autre de vingt-neuf; en transportant chaque jour une pierre d'un trou au suivant, on se retrouve au point de départ en 59 jours, soit deux mois synodiques à très peu de chose près ! (Fin de citation.)

Le prophète* Merlin l'Enchanteur voulait nous rappeler notre histoire, nos ancêtres pour les générations présentes et à venir. A mes yeux, les mégalithes représentent "l'arbre de la connaissance" et la "pierre philosophale" phares de notre chère Europe et du monde.

&#61623; Cf. : Annotation faite en l'an 488 dans "La Chronique des Roys de France" 1551. Avec mes remerciements à l'ami qui m'en a donné connaissance.

à bientôt

Sujet du message:

Salut Cortez,

Il faut m'excuser de certaines fautes. Je corrige, je coupe sans relire, ce qui devient pire.
Tu auras rectifié : Comment ne pas abonder à toutes tes observations justifiées !

Avant Cf., il faut lire *, en rapport avec Merlin "prophète".
alain

Sujet du message:

Bonjour Alain,
Que celui qui n'a jamais loupé de copier collé te jettes le premier mégalithe...

A ce propos concernant les croix que l'on trouve sur le dessus de certains d'entre eux je viens de lire une explication intérressante:

La croix est généralement composée d'un trait plus long parfois brisé. Les directions indiquées par ce trait correspondent aux directions qu'il faut suivre pour trouver un autre mégalithe.

L'auteur de cette constatation en déduit qu'il s'agit d'un système de bornage... frontière tribale ou chemin à suivre...

Voilà pour complèter le mode d'emploi de ces pierres qui finissent par peser davantage en mystères qu'en tonnage.

Amicalement

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-09-09 18:46 ]</font>

Sujet du message:

> Tout à fait CORTEZ. Que ce soit une croix sur un mégalithe, à un croisement de routes ou non, les croix de pierre, de fer, de bois,indiquent toujours la direction et la position des autres croix au plus prés. Elles répondent à un schéma géométrique trés précis,selon leur catégorie;
> Si on s'interroge à un carrefour, sur une croix supposée mal positionnée ou de travers par rapport à ce carrefour, il suffit de chercher les autres croix pour comprendre que ce n'est pas le cas.
> Mais à ce jeu là, vous allez parcourir la France profonde... BURDIGALA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure