Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 7:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 8:50 pm 
Modérateur

Nous ouvrons cette rubrique pour permettre à Jean Luc Robin de répondre à vos questions sur son nouveau livre

Voir son interview sur

http://www.renneslechateau.com/francais/robin.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 9:30 pm 
Vous écrivez :

La théorie que je défends s'attache à démontrer que les Habsbourg ont financé Saunière en échange d'un secret. A partir de ce postulat il est naturel de s'interroger sur la nature de ce secret. S'il concerne des documents il ne pouvait, de toute évidence, pas s'agir d'une note de blanchisserie !

faites vous allusion aux fameux parchemins ?

Alain

Sujet du message: Livre "le secret de Saunière"
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 10:50 am 
Si vous faites référence aux parchemins connus, qu'il s'agisse du cryptogramme ou des évangiles codés, il ne peut s'agir de cela. Mon idée est que Saunière a été mandaté, trois ans après son arrivée à RLC, pour retrouver " quelque chose" caché dans son église ou dans ses alentours immédiats. Son mandataire aurait été Charle 1° dernier Empereur d'Autriche. L'intermédiaire étant la parente de ce dernier, la Comtesse de Chambord, via le Marquis de Chefdebien chez qui le frère de Saunière était précepteur. Saunière s'est acquitté de sa tâche pour laquelle il a été grassement rémunéré jusque en 1914. Il peut s'agir d'objets de fouilles, antiquités de grande valeur, dont les Habsbourg étaient collectinneurs ou de documents secrets. Il peut ausi s'agir des deux. S'il s'agit de documents "secrets" ,dont Saunière s'est engagé à ne pas révéler la teneur, ils sont resté "secrets" par définition jusque à nos jours. Quant à la nature de ces documents on ne peut que s'en remettre à des supputations: les Habsbourg représentant encore, à cette époque, un pouvoir politique, économique et religieux non négligeable nous pouvons privilégier deux voies: soit un secret dynastique soit un secret présentant un péril pour le Vatican (ou les deux).
Merci pour votre question.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 3:54 pm 
J-L Robin, vous etes dans le vrai.

Sujet du message: réponse à l'invité
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 4:57 pm 
Dans le vrai ? Après tout c'est possible. Mon raisonnement parait tellement bien tenir la route que j'ai moi même envie d'y croire. Mais attention l'affaire Saunière est une boite de Pandore, une auberge espagnole où beaucoup ont laissé leur casse-croûte derrière eux. Ce que je peux dire c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre et que j'ai tenté de le faire avec honnêteté sans pour autant vouloir casser le rêve . Je suis heureux que vous partagiez mon raisonnement; ce ne sera pas le cas de tout le monde et c'est également bien car sinon de quoi parlerions nous.

MessagePosté: Lun Avr 25, 2005 7:09 am 
JL Robin a écrit:
. Il peut s'agir d'objets de fouilles, antiquités de grande valeur, dont les Habsbourg étaient collectinneurs ou de documents secrets. Il peut ausi s'agir des deux. .

Paul Saussez nous a expliqué, au Colloque de Gisors si ma mémoire est bonne, que les Habsbourg étaient collectionneurs de "reliques". Avez-vous un avis sur ce point ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 26, 2005 12:38 am 
N'ayant pu me rendre à Gisors j'ignorais cette information. Toutefois venant de Paul Saussez elle mérire notre attention. Des reliques dites vous? Ciel ! Quelles perspectives s'offrent à nous! Et s'il s'agissait du tibia de Marie Madeleine (dont le crâne comme chacun sait est à Vezelay) ou mieux encore d'un doigt du Christ ( dont le saint prépuce est conservé dans une chapelle des environs de Rome gardée par les membres de l'ordre du Saint prépuce dont la décoration est plus que suggestive; sunt duus et pendulum. Authentique!). trêve de plaisanteries catholiquement incorrectes. Voila qui pourrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que Jésus, son épouse Madeleine et toute la sainte famille sont enterrés sous l'église de RLC. C'est une théorie intéressante et ce n'est pas forcément la plus fumeuse. Mais ce n'est qu'une théorie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 4:50 pm 
L'ouvrage de Jean-Luc Robin est arrivé ce jour en librairie

http://www.renneslechateau.com/librairie/jlrobin.htm

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 10:12 am 

Joseph Kiefer a écrit:
Paul Saussez nous a expliqué, au Colloque de Gisors si ma mémoire est bonne, que les Habsbourg étaient collectionneurs de "reliques". Avez-vous un avis sur ce point ?

En effet, les Habsbourg ont amassé d'impressionantes collections de reliques chrétiennes, dont toutes n'ont pas encore été inventoriées.
La princesse Stéphanie de Windisch-Graëtz, arrière-petite fille de Rodolphe (le "suicidé" de Mayerling) m'avait expliqué que cette passion pour les reliques était une véritable gangrène chez les Habsbourg.
Les différentes branches de la famille se disputaient sur l'authenticité des pièces en leur possession, qui, selon elles, devaient justifier la légitimité de leurs prétentions à la succession du Saint Empire.
Ce passe-temps les rongeait d'autant plus que l'empereur François-Joseph a régné longtemps et d'une main de fer.
Stéphanie m'a d'ailleurs montré la photo d'un reliquaire en sa possession, contenant un clou prétendument pris sur la croix du Christ !
Elle m'a en tous cas certifié que "...si Saunière avait des reliques à vendre, il n'aurait pas trouvé de meilleur client qu'un Habsbourg pour les acheter..."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 4:00 pm 

Je n'ai pas encore lu votre livre. Je vais donc attendre pour vous en parler. Par contre concerant les liens de Saunière avec les Habsbourgs : il semblerait que Jean Salvator de Habsbours soit effectivement passé à Rennes-le-Château. Il était un collectionneur d'oeuvres d'art. Mais il était parti de la cour d'Autriche pour ne jamais plus y revenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 5:03 pm 

Hermetic a écrit:
...il semblerait que Jean Salvator de Habsbours soit effectivement passé à Rennes-le-Château. Il était un collectionneur d'oeuvres d'art. Mais il était parti de la cour d'Autriche pour ne jamais plus y revenir.

Rodolphe de Habsbourg ne s'est pas suicidé. Il a été mêlé, plus qu'il ne l'aurait souhaité, à un complot visant à renverser l'archiduc François-Joseph, son père. Les instigateurs voyaient en lui un porte-étendard complaisant qui penchait déjà, sous l'influence de sa mère l'impératrice Sissi, pour la Hongrie plus que pour l'Autriche. Un éclatement de l'empire aurait remis à zéro le jeu des alliances entre Austro-Hongrois, Prussiens, Russes et Français, probablement en faveur de la France contre l'Allemagne. Le complot a été déjoué par les services secrets impériaux et Rodolphe sacrifié, son assassinat maquillé en suicide.

Suite à l'affaire de Mayerling, plusieurs membres de la famille impériale, qui convoitaient une vacance du pouvoir, se sont éparpillés à travers l'Europe sous des noms d'emprunt. Parmi ceux-ci Jean-Salvator de Habsbourg, alias Jean Orth. Confident et ami initime de Rodolphe, il avait été mêlé de beaucoup plus près à la tentative de coup d'état, puisqu'il était, via le banquier Cornelius Hertz, l'interlocuteur de Clémenceau, alors journaliste, qui avait été chargé par les services du renseignement français de s'informer sur les comploteurs et, si possible, d'influencer leur projet dans les intérêts de la France.

Forcé de s'exiler après Mayerling, Jean-Salvator de Habsbourg a été, dans la grande tradition du roman d'espionnage, "recueilli" par ses commanditaires, le 2ème bureau français, qui a assuré sa protection jusqu'à son passage en Angleterre, d'où il s'est embarqué pour l'Argentine, et où il mourut en 1910.

Le passage de Jean-Salvator à Rennes-le-Château semble être attesté par un rapport de police. En outre, Jarnac a établi que des transactions financières ont eu lieu, via la banque Veuve Auriol et Fils à Perpignan, entre Saunière et Jean-Salvator. Enfin, un correspondant du nom de Phil Bernots était intervenu sur ce site le 09-11-2002 pour signaler qu'il détenait la preuve que ce personnage avait acheté des meubles à Limoux.

Dernière édition par Paul J. SAUSSEZ le Sam Mai 07, 2005 12:25 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 9:06 pm 

Ce que vous dites concerant G; CLémenceau est exacte. Mais il se trouvait sous l'influence de loges maçonniques. En 1917 les propositions de paix séparée de l'Empire Austro-Hongrois furent acceptées par Clémenceau, puis refusé sous l'influence maçonnique.
Ce que vous dites pourrait relancer l'idée d'une affaire d'espionnage à Rennes-le-Château. Jean Salvator est allé la-bas. La soeur du Kaiser étaient soeur dans un monastère de la région. Enfin, le chef du contre espionnage allemand était, durant la première guerre mondiale, en espagne. Saunière était un légitimiste. Faisait-il partie d'un réseau et a t'il sans le savoir été manipulé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 12:49 pm 
Franck Daffos a écrit:
Monsieur Thiery bonjour, et bienvenu sur ce forum;

Et bonjour à tous, puisque je suis de retour, aprés un passage à Rennes-le-Château où je me suis fait trés gentiment dédicacer par Jean-Luc Robin son livre: "RLC, le secret de Saunière" (éditions Sud-Ouest). C'est un livre vraiment superbe, trés interessant du fait de la longue présence de son auteur sur place, et d'un ton trés agréable (j'ai adoré le passage sur les nouveaux faussaires de RLC :lol: :lol: :lol: )..

Je viens moi aussi de lire ce passage et c'est affligeant ! Vive les duels à RLC :-)))

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 2:28 pm 

Je sors à l'instant de cet établissement flambant neuf, sous l'enseigne du "Secret de Saunière" à Rennes-le-Château ! Aux fourneaux, le maître-queux Jean-Luc Robin nous régale de ses mises en bouche, plats mitonnés et bonbons mouillés d'acide dont il est, lui aussi, dépositaire du secret.

Et d'abord, le cadre. Il est somptueux: papier peint de haute qualité et véritables chefs-d'oeuvre photographiques aux murs, assurément les plus beaux clichés de Rennes que nous ayons vus.

Ensuite, l'accueil. Jean-Luc sait réserver les meilleures tables à ses amis, avec étiquettes dorées sur tranche à leurs noms ! Mais il sait aussi régler leur compte à ceux qui, un jour ou l'autre, ont quitté la table sans payer l'addition: buvant jusqu'à la lie un fiel du meilleur crû servi avec le sourire, les "corbeaux de la colline" dégustent !

Enfin, la cuisine. Tout parfumés de saveurs occitanes, les plats se succèdent au fil d'un menu témoin de l'histoire, hommage à la grande tradition gastronomique castelrennaise. Mais les grands moments d'émotion, ce sont les entremets en guise d'amuse-bouche: filons par-ci, pépites par-là, et bombes surprises ! Je vous conseille les "Savonettes à la Barattolo": un vrai délice !

Jean-Luc, tu as mérité tes 3 étoiles, on a savouré !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 12:54 pm 

Je précise à l'attention de certains que ma critique gastronomico-littéraire ci-dessus n'est pas une périphrase mais une métaphore. L'établissement flambant neuf à Rennes-le-Château n'est pas un restaurant, mais bien le dernier bouquin de Jean-Luc Robin "Rennes-le-Château - Le secret de Saunière".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la différence entre une périphrase et une métaphore, je les renvoie à la savoureuse définition qu'en donne Michel Audiard dans le film "Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages." :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure