Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 
Hercule à Laure,
Pardonnez-moi. Je ne vous blâme pas. Ne soyez pas blessée de mes remarques parfois sévères et terre à terre. J'essaie simplement de vous guider et vous conseiller afin que vous puissiez trouver la cache inespérée.
Rectificatif : Ce ne sont pas "ses pieds" qu'il faut aller laver aux bains des ladres mais "ses plaies". Quoique après tout, nous pouvons aussi nous y laver mutuellement "les pieds" comme Sainte Marie-Madeleine le fit à Jésus à Béthanie, en présentiment de son embaumement, où comme jésus le fit lui-même à ses apôtres en signe d'hulilité.
Bien cordialement à vous et à tous.

Sujet du message:
Hercule et Laure vous me semblez avoir compris!Il est étrange que je ne vous est jamais rencontrés sur le lieu en question ou à l'intérieur de la grande salle. JCB

Sujet du message:
Herlock Sholmes à JCB.
Vous ne les y avez jamais rencontrés peut-être tout simplement parce qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, même lavés, sur votre lieu dont il est question ou à l'intérieur de la grande salle pour laquelle nous aimerions tant connaître plus d'indices, même le plus anodin.
Je vous en remercie par avance.

Sujet du message:
[quote:y12cw393]
Le 2002-04-22 21:12, Anonymous a écrit:
Hercule à Laure,
Pardonnez-moi. Je ne vous blâme pas. Ne soyez pas blessée de mes remarques parfois sévères et terre à terre. J'essaie simplement de vous guider et vous conseiller afin que vous puissiez trouver la cache inespérée.
Rectificatif : Ce ne sont pas "ses pieds" qu'il faut aller laver aux bains des ladres mais "ses plaies". Quoique après tout, nous pouvons aussi nous y laver mutuellement "les pieds" comme Sainte Marie-Madeleine le fit à Jésus à Béthanie, en présentiment de son embaumement, où comme jésus le fit lui-même à ses apôtres en signe d'hulilité.
Bien cordialement à vous et à tous.
[/quote:y12cw393]

De Laure à Hercule :

ladre = lépreux. Autrefois, dans les Hôtels-Dieu (hopitaux), les lépreux considérés comme contagieux étaient mis en quarantaine (symbolisme des 40 jours) dans un "lazaret".
Pensez-vous qu'il y ait un rapprochempent à faire entre "ladre" et "Lazare", soit entre "le bain des ladres" et la "Résurrection" ? ce que semblerait confirmer le fait de s'y "laver les plaies", à rapprocher des plaies du Crucifié ???

A vous lire
Laure

Sujet du message:
Henry l'Héraclide à Laure.
Sollicitez avec douceur et confiance votre ange gardien et il saura vous éclairer et vous préserver de tout faux pas.
Ladre vient bien de Lazare,mais il ne s'agit par du frère ressucité de Sainte Marie-Madeleine, mais du pauvre Lazare couvert d'ulcéres dans la parabole : Celui qui mangeait les miettes tombées de la table du riche.
Au revoir !

Sujet du message:

Ne seriez vous pas surpris, notre abbé H.Boudet, retrace les environs de Rennes, nous parle de croix, mais oubli de positionner l'église du village!

Sujet du message:

> Oui, c'est vrai RAHIM, je me suis également interrogé sur l'absence de l'historique de l'église de RLB dans le livre de Boudet : C'est un oubli anormal pour un Curé aussi pointilleux...Il en est de même de la Croix du Cercle à l'entrée Nord du village, et bien sur, du menhir de Peyrolles.
> Le déplacement de l'oppidum de Montferrand sur le site romain de RLB ne peut se justifier que par la présence " des Bains " et de leurs utilisations, mais aussi par un lieu de culte antique lié aux divinités de l'Eau, et probablement situé sur l'emplacement de l'église actuelle.
> Pour ne pas se perdre dans ce cheminement, on retrouve la présence de l'édifice sur la carte à Edmond Boudet avec l'orientation du petit rectangle que le caractérise ! Et puis,...ces " 3 oublis " ne sont-ils pas alignés sur une même ligne , considérant que le point de la " Rennes Celtique. " représente le menhir de Peyrolles à l'échelle rectifiée de la carte...
> Est-ce trop flagrant pour en parler dans un livre ?
> Visuellement, la carte d'Edmond Boudet " est flottante " et ne s'appuie pas sur le cadre ( mal fait d'ailleurs!) dans lequel elle est contenue...Ce qui veut dire en clair que les réponses sont situées à l'intérieur et enferméesdans ce cadre...En Géométrie, tu t'y connais autant que moi, voire plus, ...alors , que dire de plus... BURDIGALA

Sujet du message:

à BURDIGALA
Certes pour ce qui est de la géométrie je commence à voir un peu plus clair même si reste encore quelques interrogations.

Je dois avouer que les documents de tes écrits que j'ai pu lire, nous mettent sur une égalité, et je dirai même avec une certaine avance pour ta part en raison de connaissances plus affinées sur la culture des temps antique.

Tu as trés certainement raison, H.Boudet par ses déficiences veut nous faire tracer l'invisible.

As tu remarquer que le vitrail devant le coeur de l'église de RLC n'est pas dans l'axe de l'église, il y a peu d'église qui présente ce détail.

Il existe à Albi une église Saint Salvi qui présente la même différence.

Explication donnée, cela provient du fait que le constructeur à déporté l'axe des vitraux comme le regard du CHRIST en croix, penché sur le coté.

Retiens le nom de l'église ST SALVI construite au VIII par le seigneur du lieu qui rappelle le "Sauveur". tout à côté se rouve le Cloître. Et dans les pillers du Cloître deux dragons, ou deux Wouivre dont on ce demande ce qu'elles viennent faire là.

C'est du vrai Art Roman.

Sujet du message:

Salut RAHIM, : 1° Partie :
.
> Epicurien notoire, j'avoue mettre attablé plus souvent " Au Cochon de St Antoine " que d'avoir déambulé sous les travées de l'église et du cloître de ST SALVI , dans cette belle ville d'Albi. Néanmoins, j'y ai fait un bon lot de promenades digestives...passant plus souvent par le cloître que par le grand escalier de l'église...
> On ne peut pas dire que cette église est similaire à celle de RLC, son orientation n'étant pas la même, et de loin...
> Quant au bestiaire du cloître, je me méfie des extrapolations explicites qu'on peut en faire : Dragons (?), Wouivres ( en général, ces sculptures sont " des animaux cracheurs"...), et pourquoi pas des Griffons ( avec ou sans ailes = Chérubins)...
> Néanmoins, ALBI, de par la position de sa cathédrale, voire de l'église St Salvi, fait partie d'une " Géographie sacrée " au sol, dont le centre est Toulouse ( Tolosa ).
> Dans ce contexte, Albi, se situe à 56° azimut Nord-Est de Toulouse et donc, à l'AUBE (= ALBI) du plus grand Jour de l'année...ou, au lever zénithal et héliaque du Soleil au 1° Juillet, Fête du mariage de LUG; Comme tu le sais, la Lune, n'est pas loin, représentée au sol par l'énigmatique église polygonale et isolée de Notre Dame de La Dréche ( Etymologie ?), juste au Nord d'Albi. Il y a dans cette église, uniquement 8 chapelles rayonnantes dédiées à 8 " Notre-Dame" différentes : Un Harem...!
> SI, sur une carte quelconque au 1/200000 ( ça suffit en précision), tu traces une longue ligne continue qui passe par Toulouse et Albi, tu pourras y lire des brides d'informations...
> Par exemple : Au Nord d'Albi, sur cette ligne,la naissance de ce nouveau Grand Jour, est traduite par l'apparition d'un nouveau roi, un jeune roi, un DAUPHIN ! , issu de ce mariage symbolique. Notre ligne dans son prolongement sépare, coté sud, le Dauphiné qui blasonne " D'or au Dauphin pâmé d'azur ", et coté nord, le Forez voisin avec son blason " De gueules au Dauphin d'or" : et ben !, les voilà tes dragons...version dynastique. En prime, , toujours à proximité, on retrouve le Griffon ( dragon ?) dans les Armes de la Haute-Auvergne. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver l'autre bestiole autour du Dauphiné...
> A ce stade, " ST SALVI - LE SAUVEUR - LE FILS ", se retrouve positionné sur la ligne, et tracé/pointé " au point du Compagnon " dans une étoile à 5 branches, centrée à Toulouse. la " Mesure " et les cercles nécessaires à cette construction sont confirmés par les " Trois Roues d'or sur Champs de gueules " du blason de Rodez...
> Poursuivons encore la lecture de cette ligne vers le Nord : aprés Rodez, Alban ( l'Aube toujours!), on passe au Gerbier de jonc ( Naissance du Liger, fleuve dieu des celtes), on passe passe à Chambéry où les Ducs de Savoie ( voir la Croix!)détenaient vers l'an 1000, le Saint Suaire du Christ...Plus loin, prés d'Annecy, ALBY ( l'Aube encore)et Notre-Dame de la Belle Etoile ( re-voilà notre Mariée : la Lune ),puis, on passe droit sur SION - Suisse ( La nouvelle Jérusalem ?), pour finir au sommet du Gothard, la Montagne sacrée du Monde celte, sources du Rhin et du Danube, la résidence de son Dieu brillant et lumineux ( GOTH + ard)
>>> ...A suivre... BURDIGALA

Sujet du message:

> Salut RAHIM : 2) Partie...
.
> Prés de Toulouse, il y a la ville de Montrastuc : La Montagne de l'Astre, de l'Etoile, de la Polaire par excellence qui confirme la position centrale de cet Univers initiatique par la ville de Toulouse
- Montrastuc-la Conseillére : La légende même du tableau du portrait de la Conseillére mériterait une analyse approfondie par rapport à notre théme ...( Il y a du Véronique dans l'air )
> Au Sud de Toulouse, que lisons Nous ? :
La ligne passe à proximité de ST LYS ( royal hein ? ), puis, prés de ST Bertrand-de-Comminges,: " L'Evêché de la Licorne " . Bertrand de Goth/Clément v , qui en fut évêque, possédait une crosse épiscopale ornée en bout d'une dent de Narval, dénommée " corne de licorne " ( Ce qui rappelle le dauphin, sa lignée, et sa consécration royale et divine par le pape...)
> Puis la ligne franchit les Pyrénées , prés de Roncevaux, au Mont Orion ( Le Chasseur-chassé, et une nouvelle constellation...)pour aboutir à San Juan de la Pena, creuset initial du Graal eucharistique de Valencia ( voir forum ).
> Puis, notre ligne se perd dans les eaux profondes de l'Ebre dont l'ancien nom est l'ERIDAN( et aussi, et encore, le nom d'une constellation australe ).
> La légende des dieux grecs nous dit que PHAETON , Fils d'Appollon, ayant obtenu de conduire le char du soleil ( nous sommes sur la ligne !), faillit embraser la Terre par son inexpérience, et Jupiter, irrité, le foudroya, et le précipita dans l'Eridan.
< En fait, épris d'astronomie, Phaeton avait étudié le mouvement des astres. Il croyait que chaque jour, le soleil se précipitait dans l'Eridan, puis, transporté la nuit par les eaux du fleuve jusqu'à la Méditerranée, l'astre du jour resurgissait chaque matin , à l'Est au dessus des Alpes, flamboyant, et Symbole de l'Eternel Retour...
>>>>> Ligne de Vie et d'Amour...Vérité légendaire et Ordonnance secréte ? Quel enseignement ! Boudet a du se régaler à lire tout ça...
> Non..non..non.. on ne s'éloigne pas de RLC car, à ce petit jeu, par un mouvement circulaire et angulaire, on peut se retrouver trés vite dans la même situation , sur une ligne allant vers le Razés,...vers le Sauveur de ST Salveyre, vers Tautavel dont la transcription est " Tel, je te veux..(... Esprit divin ?)" .
: -( Voir Forum Symbole-Divinités et message d'Alain).
> A Toi de voir, de choisir ? ...mais ne perds le Nord !
> Pour mon compte , j'ai aussi ma ligne qui passe à un " St Sauveur " au coeur de mes travaux en Dordogne...et de quoi méditer...
> De ce décriptage sommaire, j'ai omis de citer mes préférences : ces bons vieux mégalithes qui en ponctuent le tracé sur les lignes tout autour de Toulouse : Hélas,n'est pas Chaperon Rouge qui veut ...quoique que?...
> J'ai omis également de préciser qu'au delà de Rodez ( 1° partie), nous sommes passés entre 2 SATOR/ROTAS équidistants : Celui du PUY, celui de Roquemaure, carrés divins du TOUT et de son contraire...
> Concluons donc, ici , au terme de notre voyage, avec ce message, allégorie partielle et divine, issue du SATOR , et qui dit :
-- OPERE PERATO
" Aprés avoir achevé ce travail de déchiffrement "
-- PER ERASA AERA
" A travers des cieux débarrassés de l'ivraie "
-- AERAS PERERRA
" Proméne-Toi sans fin..."
> ... BURDIGALA

Sujet du message:

RAHIM : Oui, il semble visuellement que la fenêtre de l'abside de RLC n'est pas dans l'axe ou plutôt dans les axes de l'édifice : Mais de là, dire que c'est à cause de la Tête penchée du Christ sur la Croix, je trouve que ça fait un peu " Imagerie d'Epinal " ...et fantaisies du XIX°S..Pas Toi ?
> Grâce à Toi, enfin, j'ai un bon plan coté du batiment : Il me semble que l'église est construite sur la base de 2 rectangles identiques et biaisés ( voir cassure du mur Nord), contenus dans des cercles décalés qui balisent contreforts et autres repéres, selon, somme toute, les Régles d'un Nombre d'or commun...
> Il me reste à reconstruire l'édifice sur papier, à l'envers en quelque sorte, en le démontant , et en 2 temps...Reflexion faite ?...Je crois déjà que la surprise sera de s'apercevoir que l'axe de cette fenêtre est MEDIAN des 2 axes de l'église...donc Voulu par " l'Architecte " comme pour nous illusionner ( Et oui!), ce qui enléverait le doute sur l'inexpérience du Maçon...et celui sur la reconstruction partielle de cette abside au XIV °S. que je cite de mémoire...
> Cherchons donc le Pourquoi...? BURDIGALA

Sujet du message:

BURDIGALA, je ne pense pas que tu sois homme à croire qu’un Maçon oeuvrant à la construction d’une église puisse être inexpérimenté.

Je trouve l’axe du vitrail perpendiculaire à l’axe du Nord, alors que le mur Nord est incliné de 5° en direction N E. Lorsque je dis « j’ai l’impression que dans son plan au sol l’église serpente » Cela devient une réalité lorsque l’on introduit le presbytère dans la construction. Là il pourrait être vrai que le mot maçon ne soit qu’avec un petit « m ».

J’ai beaucoup à apprendre de tes observations car les miennes s’arrêtent à l’épure tout au plus au jeu de construction. Je n’ai pas encore suffisamment appréhendé la symbolique de l’orientation, ne connaissant pas la tradition en ce domaine.

Pour en revenir à l’église, j’ai relevé le mur Nord fait un angle rentrant dont le sommet se trouve dans l’axe du clocher, comme pour signaler l’importance de ce point, comme désigner un axe transversal . De plus cet axe traverserait le mur Sud entre deux contrefort. Cela pourrait avoir une signification, laquelle viendrait corroborer ce qu’un chercheur à déjà trouvé et même fait enregistré sa découverte. Par méconnaissance du nom je ne peu le citer mais il y a l’intention. Ce qui savent me compléterons.

Sujet du message:

>... " J'ai l'impression que dans son plan l'église serpente..." . RAHIM : Cette phrase me parait une bonne image du Visu...et " ce " Maçon doit s'écrire aussi avec un grand M.
>... " L'église serpente "...?, donc, " elle rampe à la maniére d'un serpent..." ? Et comment rampe un serpent ...?
> Boudet ne fait-il pas la même chose dans sa maniére d'écrire ? J'ai lu quelque part que les Hébreux aussi utilisaient " ce genre de construction serpentine "...
> Dés les 3 ou 4 premiéres pages de son livre, Toi, qui aime les chiffres, regarde comment il procéde pour t'obliger à vérifier la date de création de Rome...que l'on retrouve quelques dizaines de pages plus loin EN CLAIR... BURDIGALA

Sujet du message:

Le serpent est Satan !

Sujet du message:

Le tout est de savoir ce qu'on entend par Satan : est-il le diable, ou l'initiateur ? Après tout, sans le serpent, nos pauvres aïeux Adam et Eve seraient restés ignorants toute leur vie (et nous aussi !!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure