Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 8:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 8:38 am 
Modérateur

Communiqué de l'ARTBS

Nous rentrons du Colloque 2005 de Stenay qui s'est déroulé dans d'excellentes conditions (malgré le climat très frais des Ardennes....). Il a notamment été marqué par la communication "surprise" de Paul Saussez sur "les sondages oubliés".

Voir sur

http://www.renneslechateau.com/francais/saussez2.htm

Par ailleurs le jury du prix Bérenger, destiné à récompenser le meilleur travail d'études et de recherches" a remis le BERENGER 2005 au même PAUL SAUSSEZ pour son CD Rom sur "Le Tombeau des Seigneurs". Bravo à lui.

Enfin, ce Colloque a donné lieu à la réalisation d'une émission radiophonique par France Culture sur le thème des Mérovingiens. Cette émission devrait être diffusée dans la série "le Vif du Sujet" par Irène Omelianenko le mardi 12 juillet.

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 9:21 am 

M. SAUSSEZ,

Toutes mes félicitations pour le "BERANGER 2005"

Quant à vos nouvelles recherches, espérons que la DRAC va enfin bouger.

Et encore merci à T. SYLVAIN qui nous a offert la primeure de votre déclaration.

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 11:16 am 

MURIEL a écrit:
...Toutes mes félicitations pour le "BERANGER 2005". Quant à vos nouvelles recherches, espérons que la DRAC va enfin bouger. Et encore merci à T. SYLVAIN qui nous a offert la primeure de votre déclaration.

Grâces vous soient rendues, noble dame Muriel, pour vos aimables paroles ! Un diablotin tout blanc et bien sympathique trône désormais sur ma table de travail ! :P Pour la DRAC, ca ne dépend que de moi... sauf si elle nous écoute en ce moment ! :wink: Oui, notre ami P. SILVAIN semble avoir été le plus rapide sur le scoop ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 11:27 am 

Paul, fidèle à son image : modeste et compétent ! Je m'associe à ces compliments, parce que c'est mérité. Beaucoup, dans cette histoire, ne font pas forcément preuve de rigueur et d'érudition. C'est ton cas, alors ne change rien !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 11:42 am 

Paul,
Je me réjouis du prix que tu viens de recevoir ; il est en effet bien mérité !
Et je m'associe à ta joie....
Sylvain

MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 1:30 pm 

A Chris et P. Silvain:
Merci mes grands amis pour vos encouragements, qui font chaud au coeur ! Bien évidemment, ce prix m'a fait plaisir ! Je n'en oublie pas pour autant, lors de ce même colloque à Stenay, la contribution d'Octonovo sur la comptabilité de l'abbé Saunière, un travail de recherche méticuleuse qui a fait grosse impression.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 1:32 pm 

T'inquiète... Il aura le prix l'année prochaine ! N'est-ce pas monsieur Marlin ?? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 3:11 pm 

Chris, je t'ai déjà dit de ne pas trahir nos secrets :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 4:48 pm 
A Paul J.Saussez

Pour la Drac, si vous n'êtes pas pressé cela pourra vous servir...

Interrogez J.A. Sipra qui a une bonne expérience en la matière pour son dossier concernant son site de Beata Maria de Reddis sous la ville basse...

Si vous devez présenter un dossier, faites surtout référence à l'ancien registre paroissial détenu par Claire et Antoine Captier...

Question : Où allez-vous creuser pour accéder au tombeau des Seigneurs ???

Je ne vois que deux accés faciles : Le premier depuis la sacristie. Le second depuis le cimetière, près du clocher...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 4:52 pm 
Monsieur Saussez

Etes vous au courant des travaux que le Maire veut réaliser dans l'église ? Ne cherche t-il pas à vous "doubler" discrètement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 5:15 pm 

Waouhhh !! super, Paul !!

Reçois mes compliments pour ton travail. Et comme dis Chris, reste simple et compétent comme tu sais l’être…. et puis, ce prix résume le poids de tes recherches. Tu étais bien l’un des rares à le mériter.

Chaleureusement
Thy :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 5:34 pm 

Joseph Kiefer a écrit:
Etes vous au courant des travaux que le Maire veut réaliser dans l'église ? Ne cherche t-il pas à vous "doubler" discrètement ?

J'ai en effet appris ses intentions. Si c'est pour réparer l'inquiétante fissure (que j'ai signalée ici à plusieurs reprises) dans le pilier à droite juste après l'entrée et qui se prolonge jusque dans la voûte, pas de problème (intervention urgente, limitation des dommages, etc.). En revanche, si, comme la rumeur le laisse entendre, c'est pour ouvrir le pavé de la nef ou creuser ailleurs sous des alibis divers et sans autorisation de la DRAC, alors c'est plus grave... A suivre !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 5:51 pm 

Hercule a écrit:
Interrogez J.A. Sipra qui a une bonne expérience en la matière pour son dossier concernant son site de Beata Maria de Reddis sous la ville basse...

Ayant été moi-même l'interlocuteur de la DRAC pour l'équipe italo-américaine, j'ai une bonne connaissance des procédures...
Hercule a écrit:
Si vous devez présenter un dossier, faites surtout référence à l'ancien registre paroissial détenu par Claire et Antoine Captier...

C'est précisément sur cette base que j'avais approché la DRAC à l'époque. Je raconte ces péripéties en détail dans mon interview...
Hercule a écrit:
Où allez-vous creuser pour accéder au tombeau des Seigneurs ??? Je ne vois que deux accés faciles : Le premier depuis la sacristie. Le second depuis le cimetière, près du clocher...

Ca, c'est le boulot de l'archéologue. Je ne pense pas, à priori, qu'il soit nécessaire de creuser à l'intérieur de l'église. Sachez qu'il faut numéroter, répertorier, photographier et dessiner chaque élément avant de tout démonter pour pouvoir tout remonter "en l'état original" par après ! Ces méthodes d'entreprise doivent être approuvées par l'Architecte des Bâtiments de France.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 5:54 pm 

Thierry Lefranc a écrit:
Reçois mes compliments...

Merci Thierry, mon fidèle compagnon d'armes... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 7:39 pm 

Reçevez mes compliments...

j'ai toujours su qu un jour on le verait de pres ce tombeau et ca sera grâce à vous et les autres aussi car malgres des approches diferrentes on est tous pour la découverte de la vérité.

et encore bravo pour vôtre prix largement mérite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure