Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 5:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:08 am 
Je complète ma réponse à cet affirmation de Popaul :

" Comment pouvez-vous croire une seule seconde que j'aie pu négliger le contexte historique, ni procédé au préalable à des recherches documentaires approfondies ? C'est mon point de départ ! "

Avez-vous étudier l'historique du cimetière et les travaux de sépultures dans le cimetière auprès de Marcel Captier, l'actuel employé communal ??? MOI, OUI !!!

Savez-vous que son grand-père a failli disparaître, enseveli vivant, en creusant une sépulture à l'angle ouest du clocher de RLC. Il y a eu l'effondrement d'un souterrain sous ses pieds à la verticale de la tombe qu'il creusait de long du mur de l'église et du clocher ???

Et côté presbytaire, quelles sont vos recherches ???

Au plaisir de vous lire !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 10:21 am 

Hercule a écrit:
...Il n'y a pas besoins d'être architecte ou sorti des grandes écoles, pour comprendre à la lecture du registre parroissial Saunière-Captier, qu'il est évident que si le tombeau des Seigneurs n'était plus utilisé depuis 1739, c'est qu'on avait automatiquement décidé d'en obstruer les accés...

Il n'y a aucune indication dans le registre paroissial qu'il fut condamné en 1739, puisque ce registre cesse dêtre tenu... en 1726 ! L'avez-vous lu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 10:25 am 

Hercule a écrit:
Excusez-moi de vous surnommer Popaul, c'est juste pour vous garder un peu dans l'humilité car il n'y a que dans la souffrance que les coeurs s'ouvrent...

Je suis bien d'accord, Hercucule... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 10:42 am 

Hercucule a écrit:
...Non je n'ai pas suivi vos conférences, ni lu vos interview, ni regardé votre CD. Je vous ai eu une ou deux fois au téléphone et malheureusement, vous ne m'avez pas fait bonne impression. Je n'ai donc pas chercher à en savoir plus... Mais votre explication sur le déplacement de la chaire m'intéresse... Pourriez-vous nous repréciser vos certitudes ???

Hercucule, vous êtes déconcertant. Vous dites ne pas chercher à en savoir plus, et dans la phrase qui suit, vous mendiez l'information...! A défaut d'avoir regardé mon CD, lisez au moins mes interviews. On partira ainsi sur de bonnes bases en évitant de fatiguer les autres intervenants par de longues redites. Je ne me souviens pas de vos appels téléphoniques. Je me demande en fin de compte si vous ne me prenez pas pour un autre... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 10:55 am 

Hercucule a écrit:
...Avez-vous étudier les fouilles de Doumergue ??? L'avez-vous interrogé ??? MOI, OUI !!! Il est décédé depuis, mais vous pouvez toujours relire le livre de Germain Blanc-Delmas...

J'ai bien évidemment lu le livre de Germain Blanc-Delmas et je suis bien au courant des fouilles de Roland DOMERGUE et non pas DOUMERGUE comme vous l'écrivez... ! Voyez pourquoi je crois que vous me prenez pour un autre...! Roland Domergue, accompagné de son médium Germaine Goyard, étaient arrivés de Paris à RLC en septembre et octobre 1959. Ils sont à l'origine des fouilles, toujours visibles, dans l'ancienne stalle, aujourd'hui la billeterie du musée.

Dernière édition par Paul J. SAUSSEZ le Lun Juin 20, 2005 11:15 am, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 11:12 am 

Hercucule a écrit:
Avez-vous étudier l'historique du cimetière et les travaux de sépultures dans le cimetière auprès de Marcel Captier, l'actuel employé communal ??? MOI, OUI !!! Savez-vous que son grand-père a failli disparaître, enseveli vivant, en creusant une sépulture à l'angle ouest du clocher de RLC. Il y a eu l'effondrement d'un souterrain sous ses pieds à la verticale de la tombe qu'il creusait de long du mur de l'église et du clocher ???

Je suis parfaitement au courant de ces affouillements par Antoine Captier. Si vous aviez regardé mon CD ou suivi mes conférences, vous auriez compris que j'ai largement pris ce témoignage en compte, puisque c'est à cet endroit que je fais (hypothétiquement) déboucher l'un des deux accès à la crypte. Ne serait-ce pas le souterrain dont vous parlez ? Et partant, ne serions-nous pas d'accord au moins sur ce point...? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 11:27 am 

Hercucule a écrit:
...Et côté presbytaire, quelles sont vos recherches ???

L'histoire des travaux dans le presbytère est beaucoup mieux documentée que celle des travaux dans l'église, mais à partir du XVIII° siècle seulement. Le doute subsiste sur la date de sa construction. Je pense que le presbytère est contemporain des travaux de reconstruction de l'église après les ravages des guerres de Religion, c'est-à-dire vers le milieu du XVII° siècle. Le presbytère semble en outre avoir été élevé sur une travée de l'église qui aurait été détruite pendant les guerres de Religion. Des amorces d'arcs formerets sont encore visibles dans le presbytère, au niveau desquels repose d'ailleurs le plancher du 1er étage. Enfin, pour prévenir la question qui vous brûle certainement la plume, oui, je suis au courant du tympan découvert il y a quelques années et précipitamment recouvert.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 3:50 pm 
Bonjour Popaul,

Je vous avais téléphoné suite à la publication de votre crypte sur le net, mais vous êtiez resté acroché à vos convictions et constructions imaginaires...

J'ai bien lu le registre paroissial dont Antoine Captier m'avait communiqué une copie il y a une douzaine d'années. Pour en comprendre les évènements, il est nécessaire de se pencher sur l'histoire de la famille d'Haupoul...

En observant les fouilles de Roland Domergue dans la billeterie, vous pouvez contater que le sol n'est pas très homogène, avec une alternance de roches et de terre, d'où la difficulté des études de sol...

L'autre souterrain n'a pas abouti car Domergue n'a jamais pu descendre en profondeur du fait de ces roches qui afleurent dans cette zone du village...

Croyez-vous qu'il soit aisé et logique d'aller construire une crypte maçonnée dans une telle caillasse ???

En effet, nous sommes d'accord pour un accés au tombeau des Seigneurs depuis le cimetière à l'angle ouest du clocher avec le mur de l'église...

Pour ce qui concerne vos études, il ne m'intéresse pas de m'y pencher tant que vos conclusions resteront ce qu'elles sont...

Maintenant, si vous avez le l'argent à dépenser, vous pouvez toujours m'adresser ce qui vous plaira pour accréditer vos dires, par Jarnac qui fera suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 4:04 pm 
Re-bonjour, mon pote Popaul,

Continuons notre prospection sur les fouilles déjà réalisées...

Si je vous redis que le Docteur Malacan qui dirigeais les fouilles de 1956, fut un témoin de première main par rapport au témoignage d'Antoine Fagès qui fut, en tant qu'enfant de choeur de l'Abbé B.Saunière, acteur de la découverte d'un accés au tombeau des Seigneurs sous l'allée centrale de l'église à hauteur de l'ancienne chaire... Acceptez-vous ce témoignage et le principe de la découverte d'un premier accés intérieur à l'église pour atteindre le tombeau des Seigneurs ???

Comment expliquez-vous que le docteur Malacan lors de ses fouilles ait découvert une tombe contenant un squelette jamais touché auparavant, plutôt que sur la maçonnerie du plafond de votre "crypte" ???

Mais au fait, votre "crypte", fait-elle corps avec la maçonnerie de l'église, ou bien en est-elle entièrement désolidarisée ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 5:37 pm 
Cher Popaul,

J'essaie de devenir gentil...

J'ai découvert au début du forum votre interview pour lequel, j'ai consenti l'effort d'une relecture...

Tout cela n'est pas très concluant car ce n'est pas avec deux relevés que l'on arrive à du concret...

Vous savez, nous n'avons pas besoin d'italo-américains pour effectuer de nouveaux relevés de sol, l'autorisation du maire suffit...

Il ne faut pas se cantonner à l'intérieur de l'église pour effectuer les sondages, il faut se placer à l'extérieur, de part et d'autre de l'église pour que les courbes de relève descendent plus en profondeur...

Tout au long de l'église, depuis l'entrée du cimetière jusqu'au delà du presbytaire, il faut effectuer un relevé à chaque mètre, et là nous pourrons causer... En fait, il faut trouver un matériel adapté aux relevés que nous souhaitons effectuer, en utilisant de préférence plusieurs techniques différentes...

Je pense qu'en estimant le sol du tombeau des seigneurs à 5 mètres et plus, vous n'êtes pas trop mal situé

Sujet du message: réponse à Hercucule
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 5:43 pm 

Hercucule a écrit:
Désolé mon brave car vous semblez ne pas souvent allez à la messe... En ce qui me concerne j'y vais tous les dimanches et souvent en semaine... De temps à autres, j'aime aussi aller à la messe en latin dans les fraternités St Pierre. Et là ça grouille d'enfants de choeur qui débutent dès 4 ans...

Elève des Jésuites (on s'en serait douté), j'estime avoir été à la messe environ 2.500 fois pendant mes études primaires et secondaires. Et tout cà en latin avant 1964. J'ai payé en 12 ans les contributions d'un catholique ordinaire en 50 ans. J'ai donné, merci bien !
Des enfants de choeur de 4 ans, qui n'ont ni l'âge de raison ni fait leur première communion...! Mais quelle secte fréquentez-vous donc ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 6:00 pm 

Hercucule a écrit:
...Je vous avais téléphoné suite à la publication de votre crypte sur le net...

OK, cette fois je vous remets...:wink:

Hercucule a écrit:
...Croyez-vous qu'il soit aisé et logique d'aller construire une crypte maçonnée dans une telle caillasse ???

J'ai répondu à cette objection lors du débat après ma conférence de 2002 (question d'Alain Féral). La géologie du sous-sol ferait en effet plus pencher pour une crypte aménagée dans une cavité naturelle. On imagine alors facilement une grotte ayant servi de sépulture à l'un ou l'autre personnage vénéré, et le point de départ d'un site de pélerinage. Il m'aurait été très difficile, à moins d'y passer des mois, de représenter une grotte de manière crédible avec les outils 3D dont je disposais.

Hercucule a écrit:
En effet, nous sommes d'accord pour un accés au tombeau des Seigneurs depuis le cimetière à l'angle ouest du clocher avec le mur de l'église...

A la bonne heure...! :D

Hercucule a écrit:
Pour ce qui concerne vos études, il ne m'intéresse pas de m'y pencher tant que vos conclusions resteront ce qu'elles sont...

Parfait. On s'est tout dit. 8)

Hercucule a écrit:
Maintenant, si vous avez le l'argent à dépenser, vous pouvez toujours m'adresser ce qui vous plaira pour accréditer vos dires, par Jarnac qui fera suivre...

Et en plus, vous voulez l'argent du beurre...! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 6:03 pm 
Mon bon Popaul,

De tant à autres, lors de rencontres de famille, ma mère bien-aimée et préférée se plait à raconter que son petit enfant chéri (votre serviteur) a débuté sur les planches, à l'âge de quatre mois, pour tenir le rôle de l'enfant Jésus lors d'une crèche vivante pour les fêtes de fin d'années de l'an de grâce 1955 de l'incarnation de Notre Seigneur, à l'école du Sacré Coeur à Hendaye (64700)...

Par contre, il est vrai que contrairement à mon frère et mes cousins, j'ai toujours été rebelle pour tenir le rôle de l'enfant de coeur : "Assis, debout, à genoux... Assis, debout, à genoux... Je n'y comprenais rien et m'en plaignais à ma mère... Et Monsieur le curé d'acquiéser en dodelinant de la tête, comme l'âne à la crèche... "Il a raison cet enfant, c'est bien compliqué..."

Je n'ai donc pas votre expérience et vous prie humblement de m'en excuser...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 6:04 pm 
Qui ne connaît pas sa pingrerie ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 6:10 pm 

Hercucule a écrit:
Si je vous redis que le Docteur Malacan qui dirigeais les fouilles de 1956, fut un témoin de première main par rapport au témoignage d'Antoine Fagès qui fut, en tant qu'enfant de choeur de l'Abbé B.Saunière, acteur de la découverte d'un accés au tombeau des Seigneurs sous l'allée centrale de l'église à hauteur de l'ancienne chaire... Acceptez-vous ce témoignage et le principe de la découverte d'un premier accés intérieur à l'église pour atteindre le tombeau des Seigneurs ???
Comment expliquez-vous que le docteur Malacan lors de ses fouilles ait découvert une tombe contenant un squelette jamais touché auparavant, plutôt que sur la maçonnerie du plafond de votre "crypte" ???

Je ne conteste pas du tout que le Dr Malacan ait fait des fouilles en 1956, ni trouvé un crâne entaillé. Nous savons tous celà. A votre tour de m'expliquer pourquoi il n'a pas trouvé le passage vers la crypte ou vers le tombeau des Seigneurs alors qu'il avait creusé exactement là où Fagès lui avait dit que Saunière avait trouvé ce passage...:wink:

Hercucule a écrit:
Mais au fait, votre "crypte", fait-elle corps avec la maçonnerie de l'église, ou bien en est-elle entièrement désolidarisée ???

Voyez mon CD, c'est illustré en détail. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure