|
bérenger a écrit: Chère Ludmila, Je ne comprends pas très bien ce que vous écrivez, la vierge noire ou les vierges noires: quelle est la différence? La vierge noire est un theme important des eglises du XI et XII siecle. C'est uniquement dans cette periode qu'elles apparaissent et ont des attributs tres particuliers. + La vierge est en majeste, royale et digne + La Vierge porte l'enfant Jesus sur son giron ou sur sa cuisse. + L'enfant Jesus a les traits d'un homme, jamais d'un enfant. + Etc.
Le theme de la vierge noire devient, a l'etude, moins evident. Il faut alors les differencier, d'ou ce pluriel pour, non pas les rassembler toutes en un seul style, mais en plusieurs. Par exemple : + La majorite des vierges noires ne sont pas dans un bois noir, mais peintes ou fumees. + Les mutilations sont specifiques. + Nombre de ces "vierges noires" ne l'etaient pas a leur creation, noires. + La Revolution Francaise s'est acharnee sur elles, tout particulierement. Il en reste tres peu d'authentiques, ce sont surtout des copies. Celle de NDM est une authentique. + Etc.
Le sujet est donc moins facile qu'il n'y apparait a intituler "Vierge noire". Sujet singulier, mais pluriel Il y faut a la verite ce pluriel des familles de Vierges Noires. On passe alors de la these unique a l'analyse des faits historiques.
En ce qui nous concerne dans l'affaire de RLC, quel est le rapport ? Aucun ! Mais on nous a induit en erreur en signalant NDM, Gelis, Boudet et au final, une confusion d'affaires sans rapport. Vous connaissez la Verite ? Moi pas. Je procede par inventaire, par archives, par classement. Et, helas, NDM et sa vierge noire sont a part, bien loin de l'histoire de BS a RLC. La, oui, il y a eu une extraordinaire affaire ! Il me fallait donc proceder a l'analyse des faits, d'ou le theme aborde des Vierges Noires.
Un peu de patience, vous comprendrez. Pour vous faire patienter, l'humour a lire les theses est de circonstance.
bérenger a écrit: On sait qu'il y a des vierges noires. Voila un point important. Des familles de vierges noires, en effet. Si ce sujet vous interesse, en MP, je puis vous apporter plus sur NDM
bérenger a écrit: Post scriptum: Alors chère Ludmila, A vous surprendre, je suis un homme, le pseudo feminin est tres ancien, de quand je jouais sur 3615 Roque aux echecs, a l'epoque de Kortchnoi. Je l'avais rencontre a Bordeaux Lac, un grand maitre profondement humain. Il jouait la finale du championnat du monde contre Karpov, et pour l'eliminer, on avait mis son fils dans un goulag. Il avait, c'est sur, moins le moral Anatoly Karpov a pour entraineur un tres chic type. On s'est moque a blesser Alias sur son poids, alors que je suis certain qu'il est tres bien. Sachez que cet entraineur est, lui, tres volumineux. C'est lui qui avait fait scandale contre Air France qui lui avait fait payer le prix de 2 passagers, sous pretexte qu'il etait trop gros. Incroyable. C'est un homme charmant, brillantissime, et Anatoly est un homme profondement merveilleux. Il a ete un pion sous Brejnev, comme Kasparov le sera sous Gorbatchev.
bérenger a écrit: tenez-nous au courant si vous en savez plus que nous. Je tiens informe ici comme d'autres chercheurs, et vous invite a la retenue, plutot qu'a batailler. Il est vrai qu'avec le flot d'injures et de haine de la rentree, bon nombre ont boycotte Jarnac (pseudo de Vallet) et Daffos, ce dernier definitivement.
Il y a un temps pour tout, tranquille. Ce site est magnifique, respectons-le, ca vaut la peine ! Lud
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|