Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 6:25 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 6:59 pm 

Chris a écrit:
L'authenticité en est-elle garantie ?

Pas anonyme pour tout le monde, Cantor …. je pense que Robin a suffisamment de recul et de connaissances pour écrire cela.

Chris si tu veux plus de détails …. tu connais ma bal

Thy :wink:

Sujet du message: o
MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 9:50 pm 

Loin de moi l'idée de mettre en question le recul (pas du canon) ni les compétences de qui que ce soit, mais le constat est que le texte d'origine (cf photo) ne dit pas tout à fait celà, il n'en demeure pas moins que si vous connaissez l'identité de celui (ou celle) qui a rendu ce document public il y a une quinzaine d'année, n'hésitez pas à nous le faire savoir

PS Chris, je ne peux pour ma part en certifier l'authenticité (si d'autres le peuvent tant mieux), mais un certain nombre de détails contenus dans ce document me laissent à penser qu'il devrait être authentique ou du moins tres inspiré de la réalité. :wink:

MessagePosté: Mar Oct 11, 2005 1:11 pm 

Thy, Cantor et Chris:

Thierry: merçi de relancer ce topic tombé en quenouille depuis plus de 2 ans !
Cantor: je connais ce document, mais avez-vous pu en décrypter plus de lignes ?
Chris: pour moi, ce document est un faux, mais il est basé sur des informations vraies. En somme, un grand classique de l'affaire RLC !

A+

Sujet du message: Re: Bonjour
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 10:57 am 

Cantor a écrit:
ce document apparait pour la première fois à ma connaissance dans cette histoire dans "Les Cahiers de RLC n°3" et aurait fait l'objet d'un envoi anonyme...

Cher Cantor,
pouvez-vous me donner la précis référence bibliographique de ce document ?
Merci!

(Elie Tisseyre, "Une excursion à Rennes-le-Château, 25 Juin 1905", Bullettin de la SESA, n.17, 1906)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 11:06 am 
En fait peut importe que le document signale 4 tombeaux des seigneurs dans la crypte sous l'église, y sont-ils encore d'ailleurs ?
S'ils n'y sont plus le principal serait de prouver qu'ils y étaient réellement

:D

Saunière nous le rapelle si bien !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 11:20 am 
Camélia a écrit:
En fait peut importe que le document signale 4 tombeaux des seigneurs dans la crypte sous l'église, y sont-ils encore d'ailleurs ?
S'ils n'y sont plus le principal serait de prouver qu'ils y étaient réellement

:D

Saunière nous le rapelle si bien !

Parce que vous le valez bien...

Sujet du message: Re: Bonjour
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 3:45 pm 

Mariano Tomatis a écrit:
...pouvez-vous me donner la précis référence bibliographique de ce document ?

Voici l'historique de ce document:

En février 1990, un lecteur anonyme faisait savoir à la revue Mystéria qu'il avait trouvé "...le fragment d'un acte dont il manque la partie supérieure, acte rédigé par ou à la demande de l'abbé Jean Bigou, curé de Rennes-le-Château, l'an 1747, le 4 mars. Cet acte mentionne la présence, sous le maître-autel d'une église dont j'ai volontairement occulté le nom, d'une crypte abritant quatre tombeaux et deux grands coffres contenant des écrits divers. Cette crypte a été fermée devant le curé du lieu à la demande d'un nommé Sire Arnaud, cultivateur, qui était en fait le régisseur des terres du seigneur de Rennes-les-Bains... Ce qui paraît insolite, c'est le fait que l'on veuille que "leur sépulture ne devoit point estre connu du peuple et aultres habitants du dict lieu du... que la crypte resta secrète... et qu'il seroit bon de conserver des dict parchemins et grimoires..."

Ce même texte, posté le 28 novembre 1989 par un correspondant anonyme de Lalinde en Dordogne, avait été adressé à l'éditeur Claude Boumendil (Bélisane), qui l'a publié dans le N° 10 des "Cahiers de Rennes-le-Château", avec une reproduction d'assez mauvaise qualité du fragment d'acte.

L'orthographe de la retranscription et la graphie de la reproduction m'ont fait rapidement classer ce document comme un faux grossier ne pouvant appartenir à l'époque de 1747.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 4:11 pm 

Merci beaucoup, Paul!!!

(Elie Tisseyre, "Une excursion à Rennes-le-Château, 25 Juin 1905", Bullettin de la SESA, n.17, 1906)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 5:00 pm 

Bien vu, Paul ! Le style ferait plutôt penser à un texte datant de la fin du XVIè siècle, voire du début du XVIIè... Donc en contradiction avec la date figurant dans ce manuscrit !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 7:02 pm 
Heureusement personne ne s'est basé sur ce manuscrit pour faire ses recherches.

Mais avez-vous pensé que cela pouvait-être un faux vrai ? :o

recopié avec sa date d'origine, beaucoup plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 22, 2005 9:54 pm 

Mr Saussez nous dit :
"L'orthographe de la retranscription et la graphie de la reproduction m'ont fait rapidement classer ce document comme un faux grossier ne pouvant appartenir à l'époque de 1747."
Pouvez vous préciser sur quel type d'étude vous vous basez pour être aussi péremptoire ?
Avez vous vérifié que les personnes citées dans ce textes sont réels à l'époque donnée ?
Avez vous enfin en votre possession des documents autographes de l'époque, de Bigou ou autres curés du secteur pour effectuer une analyse paléographique ?
Pour ma part je l'ai déjà dit ici et ailleurs, je ne me prononce pas sur ce document, n'ayant malgré un gros travail dessus, ...aucune certitude.... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 01, 2005 3:44 pm 

Cantor a écrit:
"L'orthographe de la retranscription et la graphie de la reproduction m'ont fait rapidement classer ce document comme un faux grossier ne pouvant appartenir à l'époque de 1747."
Pouvez vous préciser sur quel type d'étude vous vous basez pour être aussi péremptoire ? Avez vous vérifié que les personnes citées dans ce textes sont réels à l'époque donnée ? Avez vous enfin en votre possession des documents autographes de l'époque, de Bigou ou autres curés du secteur pour effectuer une analyse paléographique ?

- Rennes-le-Chasteau (même avec "s" pour faire vieux sans doute) n'existait pas encore à l'époque. C'était simplement Rennes. Voir cartes de Cassini et tout autre acte de l'époque.
- faute d'orthographe impardonnable: "...divers parchemins et vieux grimoires qu'ils seraient bons de conserver.." au lieu de "...qu'il serait bon de conserver..."
- "dict" au lieu de "dit" . Voir Dictionnaire de l'Académie 1694.
- "temps" au lieu de "tems". Dito.
- "Sire Arnaud" pour un cultivateur ? Plutôt "sieur Arnaud", non ?
- fioritures graphiques typiques des faussaires en herbe...
- etc.

:evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 10:41 pm 

@ Paul, Chris et Thy,

J'ai lu vos commentaires respectifs avec le plus grand intérêt, comme d'habitude la précision est au rendez-vous.
Merci de votre présence. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 17, 2008 2:35 pm 

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les propositions architecturales de M. Saussez sur l'église Ste Marie Madeleine, et je me demandais si un dossier était en cours à la DRAC pour une demande de fouilles sous l'église, partant des remarquables hypothèses de M. Saussez et des textes sur le tombeau des seigneurs, ainsi que du document produit suite au sondage dans le choeur?
Cette question semble peut-être naïve dans la mesure où je suis très peu informée quant au fonctionnement de ce genre de demande, mais en regard du pilier wisigothique et de la dalle des chevaliers provenant de l'église et prouvant le caractère très ancien de l'édifice, on peut raisonnablement s'attendre à une crypte, non? Sans parler du tombeau, dont la présence n'est pas à prouver.
Ces messieurs de la DRAC pourraient peut-être accepter l'idée d'une recherche méthodique (enfin, je suppose que cela doit toujours être le cas) des accès vers la crypte ou le tombeau, et qui n'aurait que peu d'impact sur l'aspect actuel de l'église?

Je serais reconnaissante à ceux qui pourraient m'apporter une réponse.

Bien contente de participer à ce forum,

Lady Cat

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 18, 2008 3:11 pm 

Bonjour Lady Cat,

Vous êtes la première à relancer ce sujet qui était moribond depuis presque 3 ans 1/2 ! Bravo !

Une demande d'autorisation de fouilles avait été introduite auprès de la DRAC début 2003 par l'équipe du professeur EISENMAN. Elle a été rejetée, l'argumentaire rédigé par le Professeur BARATTOLO ayant été jugé insuffisant.

J'ai maintenu des contacts avec la DRAC jusqu'en 2006. Celle-ci confirme l'intérêt qu'elle porte au projet de fouilles, mais ne peut statutairement rien entreprendre de sa propre initiative, sauf en cas d'urgence (vestiges découverts lors de travaux de construction, par exemple). Elle attend donc qu'une nouvelle demande d'autorisation de fouilles lui soit adressée.

Grâce à Antoine CAPTIER, je viens de rencontrer le maire nouvellement élu de Rennes-le-Château, Monsieur Alexandre PAINCO, qui s'est montré infiniment mieux disposé que son prédécesseur à l'introduction d'une telle demande par son administration, pour autant qu'elle s'inscrive dans le cadre d'une politique culturelle et touristique plus large, laquelle -bien entendu- doit encore être élaborée et votée par le conseil municipal.

Gageons que dans les semaines ou mois à venir, nous aurons de bonnes nouvelles à ce sujet.

Je souhaite en tous cas plein succès à la nouvelle équipe municipale, sans oublier ce qu'elle doit à Jean-Luc ROBIN, inopinément décédé mardi passé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure