Chers participants de ce forum,
Je ne sais pas si les forums sont bloqués, Camélia, mais je viens d'effacer un gros message par une erreur de manip. J'essaye de le reconstituer...
A propos de trésor. Celui de Rennes qui a sans doute été disséminé dans une bonne partie de la chrétienté au cours des âges a fait l'objet de tant d'hypothèses qu'une mère poule n'y reconnaîtrait plus ses petits.
Des pièges, peu probable dans la partie qui concerne Boudet. Plus probable pour la partie templière, Bézu...
Tout au plus des astuces (siphons, rivière souterraine, lingots cachés sous du bitume,etc...). Par contre SOLIS SACERDOTIBUS. Dès que l'Eglise a mis la main sur ce secret, elle s'est employée à le dissimuler encore plus. Et à éloigner les indiscrets. Pourquoi ?
L'EGLISE -en la personne de nos curés- se déclare PARFAITE. Mgr de Beauséjour l'a encore écrit dans ses INSTRUCTIONS. De ce fait, elle est destinée à servir LE BIEN (se réservant bien sûr le droit de statuer sur ce qu'est le bien!). Effectivement, l'or sera destiné aux écoles, aux hôpitaux, aux bâtiments religieux,etc... Parfait! Mais comment s'arranger avec la République ? Il faut impérativement dissimuler tout cet avoir et agir sous cape...Saunière inventera (?) le trafic de messes... Il y aura d'autres trafics, d'autres entourloupes. Mgr Billard réussira à acheter NDde Marceille à des particuliers pour le refiler à l'Eglise sans que ce don figure sur son testament. Très fort, le Billard! Aujourd'hui encore, l'Eglise en est très gênée, on n'ose pas en parler. Comment se fait-il que cette église de NDdeM qui a appartenu à un particulier(Billard en tant que personne civile) soit inscrite aujourd'hui au cadastre de Carcassonne comme propriété de l'Eglise ? Peut-être que Franck Daffos aura la réponse. Pour ma part, je me pose des tas de questions sur la démarche initiale qui a conduit à contourner la loi de 1905... Pas vous ?
Et le trésor ? Il a appartenu (?) à des païens (Ariens, Wisigoths, Romains,etc...). Entre les mains de l'Eglise (parfaite, ne l'oublions pas), il sera en sécurité. Quant à ces païens, ils l'auront bien mérité de tout perdre, de se faire avoir jusqu'au trognon!
Je crains hélas que même mon ami Boudet ait cédé à ce dangereux penchant: SERVIR L'EGLISE AVANT TOUT.
De toute manière, un prêtre qui a fait des voeux n'a plus le choix. En possession d'un tel secret, ce n'est pas lui qui va décider sur un coup de tête d'employer une partie du trésor à satisfaire des besoins bassement matériels oui des causes délétères... Saunière faisant exception sèmera la zizanie ou plutôt le trouble dans le processus...
On sonne à ma porte. Je reprendrai la conversation plus tard
jendure