Ludmilo écrit (vous signez Ludmila fort amusé: lapsus révélateur?):
Citation:
Cher Jendure,
Est-ce que vous realisez seulement que vos propos reposent sur des hypotheses ?
Qu'a ce jour, on n'a jamais retrouve le moindre tresor ni la moindre cache ?
Les curés, nos curés étaient capables de garder un tel secret (attention il y a le secret du trésor et le secret plus important de la présence du corps de Jésus), à l'exception de Saunière. Le comportement de ce dernier qui recevait généreusement à sa table en témoigne suffisamment.
C'est Saunière qui a semé la zizanie dans l'histoire, pas de doute à ce sujet. C'était un jouisseur et non un homme de Dieu. Je pense que vous saurez faire la différence entre l'un et l'autre.
Puis votre ton change:
Citation:
Je ne vais meme pas polemiquer avec des personnes trop heureuses de revenir sur le devant de la scene pour assener les memes propos agressifs qu'avant...
Là, il est possible que vous fassiez allusion à votre interlocuteur... Ou à F. Daffos peut être ?
Pour ma part je ne polémique pas et je suis aussi peu agressif que possible, ne cherchant qu'à vous renseigner quand ça paraît possible.
Pour De Sède, il est vrai qu'il a le mérite de relancer cette affaire, mais ses commanditaires (le P.S.) étaient plus préoccupés de récupérer une quelconque légitimité royaliste que de révéler l'emplacement précis d'une cache. Et, pour nous donner l'illusion de faire des révélations, il nous cite même (Plantard dans la préface du livre de Boudet, paru chez Belfond) 12 caches.... mais pas l'ombre d'un endroit précis! De Sède est dans la mouvance du prieuré à l'époque de son livre.
C'est donc cela que vous considérez comme "COPIE,JAMAIS EGALE" ?
Pas brillante, votre conclusion.
Et enfin, qui traîne Saunière dans la boue ? On a bien vu récemment un évêque soustraire un prêtre de son diocèse pédophile... Les ecclésiastiques se protègent entre eux, mais aujourd'hui il n'y a plus grand monde pour protéger Saunière. Et si vous êtes choqué qu'on "ose" dire certaines choses (Gélis...) sur lui, alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus sur Béranger, lisez le très instructif livre de Daniel Dugès (paru chez Pégase). Il a 66 pages. Ce n'est pas vite lu car ça demande beaucoup d'attention. Je vous souhaite beaucoup de plaisir. Notez bien que D. Dugès ne dit rien sans preuve! Ca devrait vous plaire! [Le secret de Nicolas Poussin]
Au plaisir de vous lire quand vous l'aurez lu!
Jendure