Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 2:41 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 13, 2006 11:23 pm 
Bonsoir S-LUNA-SOLIS-2

"gloria olivae" comme je l'ai démontré, c'est le "rameau originel" et le PS signifie également dans son sens caché : "rameau originel".

S'il signifie dans son premier sens caché le rameau d'olivier ...........il signifierait de mon point de vue, au sens caché, il ferait référence au premier humain sur la terre.

y aurait bien une descendance fabuleuse ......., mais ce n'est pas tellement le fait qu'elle descende ........ "fils de Dieu", qui la rende "fabuleuse" c'est qu'il serait le premier humain, humain issu d'une alliance d'un couple, mi Terrien mi .......?

Ceci est exactement ce que raconte Léonard de Vinci dans le tableau la "Joconde" ce devrait être cela le DA VINCI CODE.

Et Beecham est une des rares personnes à pouvoir montrer ou cela est inscrit .

Cordialement à tous

Beecham

Et je pense que je vais le faire pour montrer l'utilisation abusive du nom de Da Vinci et restituer l'intention réelle du Maître.

Vous êtes un journal à grand tirage, je vous livre les parties de la « Joconde » ou sont encryptés de manière visible le message codé par Da Vinci, le nom du personnage représenté, et une phrase peu lisible en italien ou toscan.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 13, 2006 11:43 pm 

beecham a écrit:
Je vous livre les parties de la « Joconde » ou sont encryptés de manière visible le message codé par Da Vinci.

Pour le Concours general de dessin, il y a bien longtemps, j'avais travaille justement sur De Vinci.
C'etait un inverse en tout. Quel besoin aurait-il eu de "coder", lui qui avait etabli dans ses Carnets sa propre methode ? Il n'a jamais utilise que cette methode, celle d'ecrire a l'envers.
De Vinci n'est pas un peintre vraiment, c'est d'abord et avant tout un genial technicien. Pour un tableau, il y a cent dessins techniques geniaux. Et tant de realisations et de prouesses techniques, tant pour des jets d'eau, que pour des representations theatrales dans le ton d'Eschyle. Son theatre (car il contribua grandement au theatre de son epoque) est extremement mouvant, ce qui l'obligeait a des mises en scenes mues par des mecaniques complexes.
Prendre deja De Vinci pour un peintre, est le meconnaitre grandement ! Que Dan Brown le fasse, on ne lui demande rien. Mais qu'un chercheur oublie ce fait essentiel est dommage :-?

La notion meme de chiffrage (ou de "code" si vous preferez le mot anglais) n'etait pas du tout pareil a cette epoque, et dans des buts tres differents. On ne peut appliquer notre vision tres moderne du chiffrage au XV et XVI siecle, en plein Renaissance, d'abord partie de l'Italie, avant d'arriver en France. Et puis rien dans ce siecle autour de De Vinci ne montre de telles intentions. Justement, genial inventeur, pourquoi donc Pascal cree-t-il une machine a calculer plutot qu'une Enigma ?
L'Enigma, c'est a peine le milieu du XX siecle, c'est tres recent.
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 12:12 am 
lumila

je suis trés touché, mais comme vous avez pu le remarquer j'emploi le mot Maître qui pour moi a une toute autre signification, ensuite, je ne parle pas de style d'écriture, mais de message codé, et non chiffré, ce qui pour moi n'as pas du tout la même signification.

Cordialement à vous

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 9:13 am 

Cher Beecham,
C'est exact :wink:
Je vous sais d'une grande culture et tres sincere, nul doute que vous n'ayez choisi vos mots avec attention.
Merci pour la qualite de vos posts,
Bien sincerement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 10:54 am 

leonard de vinci est a mon sens un alchimiste de haut niveau, les seul codes qui pourrais exister dans ses ouvrages, serais uniquement a but de protection pour ca vie face a l'inquisition comme a pus le faire un autre alchimiste celebre michel de nostre de dames dit nostradamus.

pour le prieuré de sion, je pense qu'il n'existe plus sous ce nom la, il revetie d'autre nom comme les roses croix, les franc macon, ou peut etre encore la scientologie.

quand au chainon manquant avec des extra terrestre cela me parrait plus que scabreux, en effet il faut supposer que les extra terrestre eu un acte sexuel avec des hominidés primitif, ce qui a mon avis et d'un point de vue
hetique completement degueulasse, mais meme en supposant qu'ils aient un laboratoir pour faire le melange, il aurait été plus simple de coloniser.

pour ce qui est du christ, j'ai fait quelque decouvertes interessante dont les certains indices serais dans le livre de boudet.

on sait aujourd'hui que jesus de nazareth etait descendant de david et de salomon, ce qui signifie un roi d'israel de sang, la bible montre a plusieur reprise que le peuple du moins les personnes les mieux placer songe a remplacer erode par jesus.
jesus a tout fait pour ce faire aimé de sont peuple et il en sort des legende comme ils en sort pour le roi arthure et les chevaliers de la table ronde.
la ou boudet donne un indice , c'est notre pays qui s'appeler gaels ce qui est tout a fait juste et la peut etre jesus a dit vous me trouverez en gaels et non en galilée.
cette hypoteze est soutenus par le faite que la galilé auraie une mer, et il est prouver que meme morte elle n'a jamais exister.
autre fait important, il y a une image scientifiquement impossible, par exemple dans la pation du christ, les mutilation qu'il subit sont telement importante qu'il en serais mort d'asphyxie par le sang.
il est possible qu'il est recu des coup mais si l'en crois la bible s'aurait été des coup de fouet pour punision et bien avant d'etre crusifier, on peut imaginé aussi qu lorsque jesus ne fut pas elu roi par le peuple de jerusalem, car il n'y est pas acceuillie en grande pompe, il y est un concentement , une porte de sortie en arangement avec joseph d'arimatiee (grand rabbi)tres influant et les romains qui aurais pu eux aussi voir un interet a ca, en simulant une mort pour calmé la revolte. cette tehorie est possible aussi dans la mesure ou pour une veritable crusifiction, les corps etais suspandue plusieur jour pour intimidé, hors le christ ou du moins jesus est descendu le jour meme et mis en tombe le meme jour.
la theorie du christ double est aussi possible, car barabbas ou plutot bar-abbas signifie fils du pere, il est fort possible que ce fut le frere de jesus, d'une par parsque il ne revete jmais sont vraie nom dans la bible mais on ne sais non plus pourquoi il est celebre, il est donc possible d'imaginé un frere peut etre ainé et donc legitim au royaum est voulu parune voie moins pacfiste que jesus, assaciné érode, il n'y est pas arrivé et jesus a tout fait pour le libiré, une fin qu'il a reussis.

ce n'est que ma teorie sur ce que j'ai pus comprendre, mais elle me suffisepour croire que la religion est en elle meme un mur opac a cette histoire et il est donc tres probable que le royaum de france soit fondé par jesus et non le christ.

voir la piste des tresor restant dans cette region qui fut de toute evidence riche a une epoque.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 3:32 pm 

ludmila a écrit:
La notion meme de chiffrage (ou de "code" si vous preferez le mot anglais) n'etait pas du tout pareil a cette epoque, et dans des buts tres differents. On ne peut appliquer notre vision tres moderne du chiffrage au XV et XVI siecle, en plein Renaissance, d'abord partie de l'Italie, avant d'arriver en France. Et puis rien dans ce siecle autour de De Vinci ne montre de telles intentions. Justement, genial inventeur, pourquoi donc Pascal cree-t-il une machine a calculer plutot qu'une Enigma ?
L'Enigma, c'est a peine le milieu du XX siecle, c'est tres recent.
:roll: [/color]

Bonjour Ludmila et Beecham,

L’Enigma est une machine permettant de coder grâce à des techniques et les casseurs de code ont du faire preuve de grandes capacités intellectuelles pour décrypter le trafic radio ……sans matériel technique.

Pour De Vinci, ce ne fut pas le premier à « coder » ses textes, cinq siècle avant lui le moine Gerbert qui deviendra le pape Sylvestre II, mit au point une technique d’écriture réservée aux Initiés de l’époque ….

Il remplaçait les lettres de l’Alphabet par des signes aux formes particulières se rapprochant aux caractères tachygraphiques de l’antiquité et du Haut Moyen-âge et que les érudits du XIX° ont voulu rapprocher des notes Tironiennes à la différence que l’écriture de Gerbert se basait sur le nombre de syllabes.

Ainsi donc les notes des bulles de Gerbert sont toutes phonétiques, chacune représentant une syllabe. Pour écrire un mot, il faut autant de caractères que le mot a de syllabes différentes. Il a été retrouvé et retranscrit une convocation de l’écriture de Gerbert invitant son destinataire à se rendre à la consécration d’un évêque à Reims en l’an 989.

Si la calligraphie de ces signes vous intéresse, Beecham (ou Ludmilla) pour établir un // entre celles-ci et une éventuelle écriture retrouvée dans le Razès …..

Je profite de ce post pour dire tout le bien que je pense de l’article de Thierry Garnier sur le Prieuré de Sion, excellente appréciation de sa part quant à la fumisterie de cette construction (et qd je parle de construction, je ne m’adresse pas qu’aux Initiés !!) ainsi que la pertinence des termes choisis pour qualifier les organisateurs ….

Cordialement à tous
Thy
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:49 am 

A force de méditer sur ce sujet, j'ai fini par aboutir à une certitude :

les CENTURIES on été rédigées par le groupe NOSTRADAMUS présidé par Michel de Nostre Dame, qui était le grand Maître SECRET de l'Ordre du Temple Secret et donc par conséquence le G+M du prieuré de Sion.

Ce ne sont pas des prophéties, mais des instructions basées sur une étude astrologique des siécles futurs.

En cela il reprenait la façon de parler et il assurait la continuité des prophéties de Saint MALACHIE.

Comme je l'ai démontré dans un précédent post, la mise sous les feux de l'actualité du P+S était prévue, annoncé et attendue.

Instructions ont été donnés à P.Plantard de créer une structure officielle et bidon pour détourner les curieux le moment venu.
"Quand le sage montre la Lune, l'Idiot regarde le doigt".

sOL

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 9:00 am 

kramer a écrit:
on sait aujourd'hui que jesus de nazareth etait descendant de david et de salomon, ce qui signifie un roi d'israel de sang, la bible montre a plusieur reprise que le peuple du moins les personnes les mieux placer songe a remplacer erode par jesus.

Jésus n'était pas de Nazareth, parce que que Nazareh n'existait pa s à l'époque, et ça c'est Historiquement indétronable !!!!!!!

Jésus vivait en Gallilée, "la Galillée des Gentils" comme l'appellait les gens de l'époque !!!!

Jésus n'était pas juif, mais Essenien, et s'il a été présenté aux prétres du temple à 12 ans, c'est que justement il n'était pas Juif !!!!

Car seul les non-juifs devaient être OBLIGATOIREMENT présentés au prétres du Temple à l'age de 12 ans pour faire la preuve de leurs connaissances de la religion Judaïque !!!!
Et c'est pourquoi les parents de Jésus ont présentés leur enfant au Temple.
Et ce point de religion est INCONTESTABLE !!!!!!

Hé oui, il ne suffit pas d'INGURGITER bétement ce que l'on vous raconte, il faut aussi recouper ses informations.

Il y a "l'information MAC DONALD" et "l'information grande-cuisine".

Mais je vous consents qu'il y a plus de MAC DO que de 3 étoiles Michelin...... :D

sOL

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 7:09 pm 

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
Jésus vivait en Gallilée, "la Galillée des Gentils" comme l'appellait les gens de l'époque !!!!

Eh bien, vous avez bonne memoire !
De memoire... d'Essenien ? :P

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
Jésus n'était pas juif, mais Essenien, et s'il a été présenté aux prétres du temple à 12 ans, c'est que justement il n'était pas Juif !!!!

J'aime bien votre facon de revisiter l'Histoire...
Juif, avec un j minuscule, mais Essenien avec un E majuscule.
Vous devriez en parler avec des gens serieux, et non lire et vous appuyer sur des ouvrages vraiment plus que douteux. Citez vos sources, ce serait de suite plus direct.

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
Il y a "l'information MAC DONALD" et "l'information grande-cuisine".

Que vous alliez a un Mac Do ou dans un grand restaurant ne vous rendra nullement cuisinier... Un peu de modestie.
Et quand bien meme vous auriez un doctorat en etude biblique d'une tres grande universite, vous n'en seriez que plus humble et fin d'esprit.

Lisez des auteurs serieux, comme Chouraqui, par exemple :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 5:57 pm 

pas besoin d'un doctorat en études bibliques :

Dans Saint Mathieu, IV : 15, nous lisons :" La Galilée des Gentils".

Trouvez moi l'existence de Nazareth sur une carte de l'ancien testament ??? vous allez rire !! elle n'existe pas.

Il n'existe et encore trés loin de la mer de Galilée un village nommé "en-nasira- et c'est ce village qui a été renommé par l'église romaine "nazareth".
Probléme, cette localité a été découverte 3 siécles aprés JC.......!!!!!

La traduction faites par les "péres de l'église" qui ont fabriqué une ville nommée Nazareth ont traduit "jésus de nazareth" au lieu de "jésus le nazaréen" qui était une expression trivialle pour surnommer des gens séditieux.

sOL

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 7:07 pm 

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
Pas besoin d'un doctorat en études bibliques :
Dans Saint Mathieu, IV : 15, nous lisons :" La Galilée des Gentils".

Manque de chance, si je lis dans les manuscrits grecs du NT, vous ne savez meme pas orhographier un nom propre dans une traduction francaise quelconque...

Selon Matthieu
Le mot Saint n'apparait jamais dans le Nouveau Testament pour un apotre, un evangeliste, un disciple de Jesus.

Autre erreur : " La Galilée des Gentils" ? :o
Non.
" Γῆ Ζαβουλὼν καὶ γῆ Νεφθαλίμ, ὁδὸν θαλάσσης, πέραν τοῦ Ἰορδάνου, Γαλιλαία τῶν ἐθνῶν"
"Et de la Galilee des Gentils", nuance !
Lisez la phrase entiere, ne trichez pas en en extrayant un extrait a part, ca perd tout son sens. Il est en realite citant un passage du prophete Esaie !

"14. ἵνα πληρωθῇ τὸ ῥηθὲν διὰ Ἠσαΐου τοῦ προφήτου λέγοντος"
C'est a dire a une epoque ou Jesus n'etait pas ne...
Ca ne vous derange pas de citer au hasard ce qui vous arrange ? :-?

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
Trouvez moi l'existence de Nazareth sur une carte de l'ancien testament.

Non, Nazareth n'a jamais ete un lieu, mais un mouvement du judaisme, Jesus est un Nazoreen.

Soyons tres clair sur ce sujet !

Matthieu est certainement un proto evangile arameen, au temoignage de Papias, eveque d'Antioche au II siecle. Il dit et ecrit l'avoir eu entre les mains.
Mais, la traduction en grec de la koine est tres mauvais, la pire traduction des 4 evangiles. Qui a traduit ? Un scribe anonyme. Pourquoi ? Plusieurs theses possibles, passons. La traduction est maladroite, nous avons la une communaute judaique traditionnelle qui passe dans la tourmente des pharisiens apres 70, quand les romains detruisent le troisieme temple (le troisieme !) de Salomon. Il n'est resta qu'un mur, le celebre Mur des Lamentations". Or, le traducteur maitrise tres mal le grec, il confond, fait des approximations, et bien des manuscrits sont entaches d'encre. Le plus ancien manuscrit de "Selon Matthieu" est tache. Celui qui ecrit, ecrit mal... Il fait des taches d'encre, ecrit dans un grec avec des caracteres rustres. De la, les grandes erreurs, que Jean va recuperer dans son evangile, a la lecture de matthieu qu'il avait connu.

Jean nous dit qu'il etait ecrit : "Jesus le Nazoreen, roi des juifs". Or dans les crucifix, on place le titulus INRI qui ne doit pas etre explique par : Jesus de Nazareth Roi des Juifs. Parce que la simple lecture des manuscrits nous montre qu'il n'est pas ecrit Nazareth mais Nazoreen. Ce n'est pas pareil !
" ἔγραψεν δὲ καὶ τίτλον ὁ Πιλᾶτος καὶ ἔθηκεν ἐπὶ τοῦ σταυροῦ· ἦν δὲ γεγραμμένον, Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων."
Nazoraios, n'est-ce pas ! Nazoreen.
Or le scribe traducteur chez Matthieu, dont il ne nous reste que le texte traduit a ce jour, et non l'original arameen, donc ce scribe comprit "Nazoreen" pour un habitant de Nazareth. C'est logique quelque part, et cela montre son inculture. Comme parisien, signifie forcement "de Paris". Sauf qu'ici, le scribe traducteur n'a jamais entendu parler de ce mouvement nazoreen, et se trompe. Il se trompe souvent, mais nous avons justement la communaute johanique qui rectifie. Chez Jean, on sait rectifier les erreurs. Heureusement.

Et chez Jean, regardez comme c'est passionnant, Jean fait dire a Pilate que ce Jesus, ecrit "Nazoreen" (Nazoraios, Ναζωραῖος) est :
"22. ἀπεκρίθη ὁ Πιλᾶτος, Ὃ γέγραφα, γέγραφα.". "Pilate repondit : ce que j'ai ecrit, je l'ai ecrit". C'est imparable. Et comme Matthieu porte des erreurs, Jean signale que l'on ne peut s'y tromper car :
"20. καὶ ἦν γεγραμμένον Ἑβραϊστί, Ῥωμαϊστί, Ἑλληνιστί."
"Ecrit en hebreu, en grec et en latin"
.
Superbe, non ?

"De Nazareth" ne signifie pas "Nazoreen".

Il y a une grande difference entre lire une histoire, et faire des etudes. Le terme de Nazoreen se rapporte a des mouvements messianiques et baptistes actifs au temps de Jesus.

S-LUNA-SOLIS-2 a écrit:
La traduction faites par les "péres de l'église" qui ont fabriqué une ville nommée Nazareth ont traduit "jésus de nazareth" au lieu de "jésus le nazaréen" qui était une expression trivialle pour surnommer des gens séditieux.

Absolument faux !

Voici une fiche de vos erreurs non exhausitive :
* Les peres lisent dans les textes, hebreux, grecs, latins. Pas de traduction ! Elle viendra avec la Septante pour universaliser une langue autour d'une religion a vocation desormais universelle. Le latin a pris le pouvoir sur le grec, on traduit en latin, mais je vous rassure, tres bien !
Du reste, c'est si bien traduit que la lecture est indexee, c'est a dire controlee. Si vous croyez que le peuple allait dans une Fnac acheter une Bible... Le liber est sacre. La premiere impression est de Guthenberg, et c'est une Bible. Le manuscrit de copiste est toujours unique.
* Jamais on n'a fabrique de ville, a part des sectes, et des faussaires, mais entre ce que le peuple croit pretendre savoir et 20 annees d'etudes, il y a une marge.
* Nazareth et nazareen sont phonetiquement adaptes, orthographies mal. Une bonne fois pour toute, comprenez. Maintenant, Jesus n'est pas mieux, ce sont des adaptations phonetiques de noms d'autres langues.
* Votre traduction en "gens seditieux" est comique.

Laissez tomber vos sources, vous vous faites arnaquer par des gens qui n'en savent pas plus que vous... Helas pour vous :roll:

Au fait, puis-je avoir vos sources ? Ce serait interessant.

Respectueusement.
:wink:

Dernière édition par ludmila le Dim Juin 11, 2006 8:23 pm, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 8:20 pm 
où vas-tu chercher tout çà Ludmila? ce n'est pas ma tasse de thé en tous les cas et je ne veux pas pêter les plombs avec ce genre d'écrits qui ont été réécrits plusieurs fois .
Bon courage à vous,bientôt le Da Vinci code sera dans l'évangile selon Dan Brown. :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 9:09 pm 

claudius a écrit:
où vas-tu chercher tout çà Ludmila ?

Dans l'etude continuelle et la passion de comprendre au respect des anciens.
J'ai choisi, des etudes, un metier ; ca ne m'empeche pas de lire et de poursuivre mon petit chemin.

Ici, de ce que j'ai cru etre une plaisanterie, en decouvrant NDN de Henri Boudet, j'ai trouve un nouvel essort linguistique :wink:

Ce qui merite d'etre fait, merite d'etre bien fait, non ? Si donc nous sommes sinceres, d'autres qui sont des maitres dans leurs domaines, peuvent venir et le site s'en trouvera grandi et enrichi. Ne croyez ni en moi, ni en personne, mais etudiez, toujours, et faites-vous par vous-meme l'etendue de votre savoir relatif, et de l'ignorance relative de votre ignorance. J'en suis la... :-?

Ah, je viens de reouvrir "SECUNDUM MATTHAEUM" de la Vulgate de Jerome de Stridon (V siecle), c'est excellemment traduit en latin !

Il est ecrit :
"15. Terra Zabulon et terra Nephthali, ad viam maris, trans Iordanem, Galilaea gentium."

Il n'y a pas d'erreur particuliere, et pour le V siecle, c'est d'un tres haut niveau de connaissance, car ce sont des gentils judaisants, c'est a dire des non juifs qui viennent au monotheisme juif. Pas mal...
La Clementine du XVI siecle me donne pareil, il n'y a pas de conspiration ou de tricheries. C'est bien vivant, ca evolue, ca debat.

Est-ce qu'il y a une conspiration dans ce site ? Non.
Eh bien c'est pareil dans ces textes, les avis divergent et les faits sont expliques. Matthieu n'est pas dans une bonne version, oui mais... Papias lui donne un role majeur. Alors ?
Jean est plus precis, sans jamais d'erreurs. Oui mais, il est gnostisant. Est-il pour autant gnostique ou baigne-t-il dans ce milieu culturel ? On a beaucoup avance avec une science geniale, l'archeologie, qui a a peine 100 ans. Que de progres !

On doit esperer qu'on trouve des documents anciens, et on espere un evangile de matthieu en arameen, bien sur. Ca aidera tout le monde, sauf les faussaires. Mais quand on est faussaire, on n'est pas creatif, seulement voleur.

Allez, cerise sur le gateau :wink: , voila le chapitre 19, verset 19, selon Jean en hebreu, mais forcement moderne :P :
"ופילטוס כתב על לוח וישם על הצלב וזה מכתבו ישוע הנצרי מלך היהודים׃ ."

Vous lisez bien sur de droite a gauche : "Yeshua le Nazoreen, le roi des Juifs".

Une autre erreur de traduction chez Matthieu, qu'on n'a pas chez Jean. Il est clair que la phrase suivante de l'evangile de Jean est conforme a l'hebreu. En revanche, ce n'est pas le cas de celui de Matthieu qui cite au chapitre 21, verset 8 :
"Hosanna au plus haut des cieux !"
Non. Grosse erreur.
On lit chez Jean, chapitre 12, verset 12 : "Hosanna !", en hebreu הושע נא
C'est une imploration : "Oh, sauve-nous !" dans une attente messianique.
Mais on ne dit pas : "Hosanna a..." :o

Ca n'a plus aucun sens :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 9:51 pm 
tu vois,tu peux te faire embaucher chez benoît il t'acceptera,et plus tard en montant les marches de ta carrière, Pape tu deviendras, tu pourras alors nous filer des infos des archives secrètes du vatican :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 8:43 am 

Bonjour,
Attention tout de même pour la Septante, bien antérieure aux Péres de l'Eglise...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Septante
Le 3ème temple ma plairait (Hérode a t-il construit ou enjolivé ?), pas sûr que ce soit le cas de toutes les traditions.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure