P.SILVAIN a écrit:
1°...quelle preuve existe-t-il que ces explications données par Cherisey n'auraient pas été tout simplement copiées par exemple dans le fond Boudet dont parle Daffos ?
J'ai lu sur d'autres forums que Cherisey ferait état du dictionnaire de Don Cabrol pour fabriquer le petit parchemin alors qu'il semble établi qu'il s'agirait du Codex Bezae...
2° Tu sembles mettre en doute l'existence de la stèle codée, ou du moins quelques décodages. Si je veux bien admettre qu'il existe d'autres anagrammes de "bergere..." (je t'en avais proposé une variante il y a deux ans) cette phrase n'est pas du tout énigmatique comme tu sembles le croire.
3° De même, la stèle (toujours) contient des secrets non publiés que Cherisey aurait été bien incapable de coder...
Cher ami Pierre,
Je n'ai pas ma doc sous la main pour pouvoir répondre à ta question 1, mais j'y reviendrai.
A ta question 2, je réponds que je ne mets pas en doute l'existence de la stèle. Toutefois Chérisey semble indiquer que son relevé aurait été communiqué à la SESA par Bérenger Saunière lui-même. Ce qui pourrait expliquer les incohérences relevées par Daffos (horaires de train, etc.) dans le compte-rendu Tisseyre.
Je maintiens avoir vu à la SESA en 1997 ou 1998 le dessin original de la stèle, en tous points simlilaire au croquis figurant dans le bouquin de J.-P. Monteils. Ce croquis était sur une feuille déchirée d'un carnet quadrillé ou ligné. Je me rends compte à l'instant qu'il pourrait bien s'agir d'une page du cahier-journal de Saunière....!!!
En revanche, la dalle (horizontale) n'aurait jamais existé. De fait, nous ne la connaissons que par une reconstitution soi-disant faite par l'ingénieur Cros à partir de témoignages de gens du village, retrouvée par Noël Corbu dans les papiers de Saunière. Cette reconstitution est un faux. Chérisey avoue que c'est lui qui l'a fabriquée et qu'il l'a glissée dans les papiers Saunière chez Noël Corbu à son insu.
En réponse à ta question 3, oui, l'épitaphe de Marie de Nègre recèle encore des secrets que Chérisey n'a pas entrevus. Pensais-tu à des indications de nature géographique ?
Avec toute mon amitié,
Paul.