Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Juin 19, 2013 12:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1438 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 96  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 07, 2006 8:57 pm 

Bonsoir à tous,
et plus particulièrement à JAUCLIN, Ludmila, Patrick MENSIOR et Rennes17 qui débattent fort sur ce site au sujet des parchemins. Je lit vos commentaires avec intéret.

"Quand tu pédales, lève la tête de temps en temps pour voir ou tu vas" disait mon grand-père.

J'ai lu dans ma jeunesse Mickey et Pif le Chien (et même après). A la page des jeux, il y avait toujours un sujet, un objet qui apparaissait en reliant de mêmes signes entre eux (points, traits, croix,...).

C'est pareil sur le petit parchemin, vous avez trois + dont personne ne parlent jamais, ou qui surtout ne veulent pas en parler, mais qui ont une importance capitale.

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 07, 2006 9:23 pm 

Cher Lenocturn,
Ce que vous dites est tres juste !
De temps a autre, il faut prendre un peu de recul face au tableau, devant l'examinateur qui, peut-etre, s'amuse a vous egarer avec de nouvelles questions :wink:
Lever la tete, en quelque sorte, pour voir ou on en est.

Mais justement, c'est certainement ce qui se fait ! Simplement, la repartie du paysage que chacun voit, et la route a suivre, semble differentes entre nous.
Jarnac face a Mensior, nous avons beaucoup de chance, car c'est la rencontre au sommet des plus grands.Certainement, il manque Octonovo, tres independant aussi, mais tres discret...

Il me semble qu'on a un sac de noeuds qui n'est pas fortuit. Et notamment, cet embroglio qu'on observe dans les manuscrits, on l'a dans les affaires de Gelis a Boudet, de Billard a Sauniere. C'est peut-etre un hasard, peut-etre pas.
L'avantage des manuscrits sur les personnages, c'est que ces manuscrits sont longs, ou alors "codes", donc particulierement analysables. Serpent Rouge m'interesse de plus en plus...

Notre probleme, c'est qu'on n'arrive pas a relier les personnages aux documents, c'est a dire aux affaires. Mais on est devenu tres limite, si on ne trouvera pas mieux actuellement, toujours est-il que la moindre erreur va se signaler. C'est cela qui est passionnant ! Il y a plus de 30 ans, De Sede pouvait se permettre toutes les erreurs, les autres aussi. Le lecteur emportait tout dans sa nasse aux poissons d'avril.
S'il revenait, il serait tres etonne de constater combien nous sommes dans un couloir de souris au bord d'un precipice. Il reecrirait L'Or de Rennes tel quel, mais certainement pas son dernier livre sur les Impostures. C'est qu'il y manque Plantard, n'est-ce pas, et il regle ses comptes, mais s'egare ensuite dans des hypotheses personnelles mal documentees et legeres. Du temps de Plantard qui partageait ses contrats avec Juliard, c'etait autre chose !

Pour ma part, je trouve De Cherisey finalement moins habile, et Plantard plus redoutable. Mais avis personnel.
Plantard aussi fait de belles bourdes, on en parlera, mais il dure plus longtemps. C'est le seul a tenir encore le devant de la scene, tout le reste s'ecroule, sauf la grande Histoire qu'on apprend a mieux cerner veritablement. De Cherisey manipule beaucoup moins, ce n'est pas parce qu'il s'amuse a coder qu'il est complexe !

Tout cela est passionnant ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 07, 2006 11:22 pm 
ludmila

Bonne pioche, mais il faut lire CIRCUIT, pour changer d'avis, à la rigueur en trouver l'intention.

Mais là je vous fais confiance, vous trouverez !

Cordialement

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 09, 2006 8:45 pm 

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le petit parchemin et les trois +.

Elles forment un parfait triangle quelconque de 29, 37 et 114°, qui n'a rien de folichon à priori.

Les meilleurs chercheurs de RLC auront évidemment positionné cette figure géométrique sur la région.

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 09, 2006 11:58 pm 

Aucun rapport pour les 3 croix.
Elles sont d'origine dans la separation des versets du Codex de Beze. Le scribe a utilise ce type de reperage, il en existe d'autres. La plus connue est de mettre un numero a chaque verset, mais il y a differentes methodes.

Et comme le petit parchemin cite 4 phrases de Luc, cela fait 3 separations, d'ou ces 3 croix. Ca s'arrete la.
S'il y avait eu 7 versets, il y aurait eu 6 +, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 8:19 pm 

Bonsoir à tous,
et plus particulièrement à Ludmila.

Désolé de vous décevoir, mais je suis pragmatique.

Ces trois + ne sont pas là par hasard pour faire joli. Relisez mes messages sur le petit parchemin.

Ou vous êtes très, très loin de la solution, ou je suis très, très en avance sur vous...

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 9:45 pm 

Je suis tout pret a developper ce sujet que je crois un peu maitriser dans son grec et latin, mais alors plutot dans un article d'une revue, sur ce theme special.
Ici, ca reste un site, pas le depositaire de nos etudes a proprement parler.

Pour une solution, cela necessite d'abord de connaitre le probleme que vous posez.
Quel est ce probleme ? Est-ce de connaitre les failles entre le vrai codex et le petit parchemin ? Est-ce de developper sur le faux selon De Cherisey dont, malheureusement, il se trompe en citant une fausse source (erreur volontaire, involontaire, manipulation de qui et pour quoi ?) ?
Un sens secret que les "inities" d'un veritable Prieure de Sion entendaient communiquer, et a qui ?
Quel fut le support d'origine pour cette copie truquee de ce "petit parchemin" ?
Etc.
Quel probleme posez-vous ?
Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 13, 2006 5:55 pm 

Bonjour à tous,

Ludmila a dit, à propos du petit parchemin: :lol:

Aucun rapport pour les 3 croix.
Elles sont d'origine dans la separation des versets du Codex de Beze. Le scribe a utilise ce type de reperage, il en existe d'autres. La plus connue est de mettre un numero a chaque verset, mais il y a differentes methodes.

Les + sont d'origine? Elles n'existent pas dans le Codex Bezae

Je suis même certain que ces + ont conditionnées la forme bizaroïde du texte, voire qu'elles ont été placées avant le texte.

Le triangle déterminé par ces + est de la plus haute importance, mais peut-être ne l'avez-vous pas vu, Ludmila?

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 27, 2006 8:22 pm 

Vu le peu d’activité actuel sur ce site en cette rentrée, je vais vous exposer une partie de mes recherches (exactes, j’espère) émanant du Petit Parchemin, à mon avis une des pièces maîtresse dans l’affaire RLC. Merci en retour de vos remarques pour faire avancer le chmilblick.

Certains auront déjà lu certains de mes messages, je m’excuse de revenir sur ceux-ci, mais il me semble préférable de reprendre depuis le début.

Tout d’abord, si le Petit Parchemin présente une mise en page bizarre, croyez bien que cela est parfaitement fait exprès. J’ai toujours considéré qu’il reflétait, entre autre, la carte de la région RLC, qu’il suffisait de faire en quelque sorte un copier/coller. Pas évident quand même… Surtout les trois croix (+), sur lesquelles j’ai mis longtemps à mettre un nom, mais qui sont d’une portée considérable, car lorsque vous avez leur position, tous les points du manuscrit sont facilement identifiables.

En haut et à gauche, vous avez ce petit dessin, un triangle dont deux cotés dépassent. Pour moi, cette figure représente le signe de croix (Au nom du Père, etc…) que justifie le mot AMEN qui suit dans la 1ere ligne à raison d’une lettre toutes les quatre lettres.

1er tracé: au-dessus de la 1ère lettre du texte (un E) vous avez trois petits points en triangle qui représente le sommet d’un angle: tracer une ligne du plus haut point via le point au dessus du la dernière lettre de la 4e ligne (un U); tracer une ligne joignant les + des lignes 4 et 10 en prolongeant vers le bas, vous tombez en plein sur la première lettre O de la dernière ligne, prolongez également vers le haut pour déborder le premier tracé; reprenez le point le plus haut sur la première ligne et tirez en direction du O dernière ligne.
1/ Vous avez un triangle isocèle, presque équilatéral à un degré près pour chaque angle (support?).
2/ Les bissectrices des trois angles se croisent pile sur la lettre T en 6e ligne.
3/ Vous obtenez la même figure qu’en haut de page, y compris la lettre intérieure.

2e tracé: Un cercle dont le centre est la lettre T et qui passe bien évidemment sur les angles ligne 3 / 4 et 10, mais aussi pile sur la + ligne 7.

3e tracé: formez un triangle avec les 3 +, prolonger le trait des + lignes 7 et 10, elle croise la bissectrice de l’angle supérieur sur le cercle.

Vous pouvez essayer, il n’y a pas un millimètre d’écart dans ce qui précède, ce tracé n’est pas un hasard.

Maintenant, le plus important: les trois + se positionnent exactement sur une carte, pour ma part une IGN ref 2347 OT comme tout le monde, je suppose. Bien évidemment, il faut adapter l’échelle (j‘ai travaillé sur un format A4, le parchemin ne tenant que la moitié de la page), sachant que les angles sont de 29, 37 et 114 °(tolérance= 1° et encore, pas toujours!). Une fois ce triangle tracé, il vous sera facile de tracer le triangle isocèle (équilatéral?) et le cercle. Vous serez alors étonné de trouver sur votre figure certains sites, et ce au millimètre près. Attention, il y a une astuce: vous aurez besoin de PS.

Bon, je ne vous en dit pas plus pour l’instant, vous allez bien trouver.
Merci à tous de vos remarques, j’ai du passer à coté de pas mal de choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 27, 2006 8:44 pm 

Bonsoir à tous,

Un petit dessin valant un grand discours, j'aurais aimé vous passer directement mon étude. Malheureusement, je n'y arrive pas.

A+

lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 15, 2006 4:15 pm 

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il une idée de ce que sont devenu les parchemins ?

Merci

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 15, 2006 6:40 pm 

Cher Lenocturn,
Les 2 parchemins, ceux publies par Gerard de Sede, n'ont jamais ete vu en tant qu'originaux. On va plus loin encore avec le "Sot pecheur" ou la, carrement, De Sede ne nous en offre meme pas un fac-simile, alors qu'il en fera 3 publications distinctes avec des formes un peu differentes... :roll:

Quand on lit ces parchemins, y compris celui du Sot pecheur, sans le moindre temoignage de realite, avec les suspiscions de plus en plus nombreuses de faux, et des details affligeants qui montrent une extreme supercherie, que peut-on en faire ?
Tout, et n'importe quoi. C'etait le but de leurs auteurs, vraissemblablement.

En tout cas, comme fait historique, c'est zero.

D'autant que les bibliotheques municipales, privees, des fondations, des collectionneurs, les differentes Archives locales, regorgent de documents exceptionnels endormis pour certains depuis des siecles, en attente de restauration. Si on avait investi le dixieme seulement du temps que depuis une cinquantaine d'annees, on emploie sur ces deux parchemins, voire meme ces 3 avec le Sot pecheur, a decouvrir et publier des documents exceptionnels qui dorment a languir parfois dans des etats de conservations qui nous empechent de les consulter, je crois que l'on aurait fait oeuvre autrement utile pour le patrimoine national et la memoire de tant d'oeuvres merveilleuses passees a l'oubli.

En attente de lire votre plan,
Cordialement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 9:50 pm 

Bonsoir à tous, et à Ludmila,

Et pourtant, il est paru dans un hebdomadaire, il y a une quinzaine d'années, la photo du petit parchemin accompagné de son propriétaire.

J'ai toujours cette photo. Un faux ?

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 16, 2006 10:58 pm 

Absolument, un faux ou une blague de plus, a vous de choisir :P
Quand on ose promouvoir des nouveautes en disant qu'on publie les parchemins en couleur, c'est encore plus mystifiant.
Dans un sens, c'est encore plus rigolo, mais tout le monde n'accroche pas necessairement a ce genre de plaisanterie. En somme, comment rendre credible encore ces faux ? On a eu la couleur, allez, on peut penser qu'on ne nous ressorte les vrais-faux calques, attestant que les parchemins seraient bien des vrais... faux :P

Mais si on juste un peu de realisme, prenez un peu de recul, sans ecarter si vous voulez ces parchemins que vous mettez de cote pour un temps, et demandez-vous d'abord si avant la venue des premiers journalistes, on a une trace historique ayant signale que BS avait decouvert des parchemins ?

Puis encore, dans le contexte personnel qui est le votre, posez-vous la question de possibles documents. Quels pouvaient-ils etre ? Et de qui ? Et ou etaient-ils ? Meles a des reliques, a quelques biens precieux a sauver de la revolution francaise, etc.
Et de quelle epoque seraient-ils vraissemblablement ? Et encore, comment furent-ils places ?
S'ils etaient sous un pilier du maitre autel, ca renvoie leur datation tres ancienne. Mais pas si ancienne que ca puisque l'eglise MM a pris lieu et place sur une ancienne chapelle dediee a St Pierre.

Travaillez ce theme interessant, et vous decouvrirez assez vite que les parchemins actuels sont incoherents. C'est tres ennuyeux.
Ils ont en commun lecriture caroligienne, or on savait depuis longemps que ces piliers dits "wisigothiques" etaient bien plutot caroligiens. Alors ? Fallait-il precisement pour justifir leur anteriorite a l'affaire BS, qu'ils soient necessairement caroligiens de l'epoque des piliers ?

Si on se lance a donner une liste des incoherences et de la grande inculture des mystificateurs aux parchemins, ca devient une etude a part entiere. Au final, on reste toujours a cote de l'affaire BS. mais certains preferent entretenir de cela que d'avouer qu'ils n'ont rien...
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 8:53 pm 

Bonsoir à tous, et à Ludmila,

Un faux, vous dites..., avec le propriétaire, nommément nommé et sur la photo en plus...avec le parchemin...

Avez-vous une idée du format des parchemins?

Ne croyez pas que tout soit faux dans cette histoire, elle est trop bien faite pour ça, trop complexe pour ne pas être l'histoire d'un seul faussaire et même si elle a connue des modifications dans un sens ou dans l'autre, je peux vous dire que le peu que j'ai découvert me conforte dans le fait qu'il y a la quelque chose de pas banal.

A+

Lenocturn

Lenocturn

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1438 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 96  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure