Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 7:19 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 

à Cotez et à Burdi,

Oui, les mégalithes pèsent énormément en mystères et surtout de l'âme des ancêtres, notre mémoire.

Après de telles infos, sur la route, chaque panneau de croisement de me rappellera à eux.

S'il manquait un menhir sur le parcour, je penserais (le nom étant protégé) qu'Aubélix serait passé par là avec un sanglier sous le bras.

Par Toutatix !
alain

Sujet du message:

A Alain,

Si il n'en manque qu'un on peut trouver ou il était. L'étymologie des noms de lieux viendra confirmer qu'il était bien là.
S'il en manque plusieurs c'est une autre paire de manches... D'autant plus qu'on pourra difficilement savoir si il en manque 2 3 ou 4.

Bye

Sujet du message:

Je partage globalement l'avis des intervenants, même si je trouve quelque peu hyperbolique l'assertion d'Alain Grandel selon laquelle nous avons affaire à la plus grande énigme de toute l'histoire humaine. Je pense pour ma part que Stonehenge, Avebury, Carnac, etc. sont le reflet d'une civilisation qui détenait de réelles connaissances, pas tant au niveau pratique comme nous aujourd'hui, mais qu'ils étaient dépositaires d'une tradition séculaire leur permettant de mieux percevoir la nature des choses, atnt d'un point de vue cosmique, tellurique que spirituel. Il nous reste beaucoup à apprendre de ces mégalithes, mais j'ai bien peur que le conditionnement obligatoire qui est le nôtre ne nous obscurcisse trop la vue et l'entendement pour nous permettre de comprendre le message qui nous a été légué. Regardez donc ces touristes qui chaque année viennent en masse à Carnac, histoire de se faire photographier en train d'essayer de grimper sur un menhir (quand ils ne le taguent pas !) : comment voulez-vous qu'ils soient sensibles à l'esprit très particulier (car ces sites n'ont pas été choisis au hasard, même si nous ne serions plus capables d'en faire autant) qui règne en ces lieux sacrés ? Bref, énigme passionnante, mais il y en a tant d'autres... à moins que tout ne soit relié : c'étaient des bases d'OVNI rescapés de l'Atlantide qui un jour laissèrent sur la terre un beau bambin prénommé Jésus, lequel émigra, après des tas d'ennuis, dans le Razès... J'en connais qui ont gagné des fortunes en brodant sur des sujets encore plus délirant que ça ! Un jour, si j'ai besoin d'argent, peut-être...

Sujet du message:

à Cortez,

Tes connaissances sur les menhirs (man, men, levé[s] assez significatifs !) ainsi que celles de Burdi, confirmeraient, par l'homme actuel, la reproduction des signes de l'âge des menhirs.

Bye, bye.

à Chris,

Je reconnais votre pertinence et votre sagesse.

Toutefois, un ou des contre-exemples satisferaient ma curiosité et combleraient des lacunes de mon inculture.

alain

Sujet du message:

Alain,
Figures toi que je connais (indirectement il est vrai) quelqu'un qui a fabriqué 3 menhirs.
Il les transporte en camion pour les mettre ou il a choisi...
Chacun son truc !

Sujet du message:

Ces pierres dressées vers le ciel sont elles-même un signe, celui de l'inquiétude de l'homme et de sa volonté de se relier vers les sphères supérieures. De tout temps, l'homme a voulu ainsi faire un signe au cosmos, et les tours d'aujourd'hui (désolé si c'est en rapport avec l'actualité !)que l'homme érige à tout bout de champ en sont peut-être des résurgences, au même titre que les fusées sont des réminiscences de Babel...
N'oublions pas que "men" (et pas seulement ... in black) peut désigner aussi les hommes en général (en anglais mais aussi dans d'autres langues, comme l'allemand) et vient du latin "mens", l'esprit - d'où l'expression "mens sana in corpore sano". Après tout, ces pierres sont le symbole de la spiritualité humaine...

Sujet du message:

A Alain,
Le mécanisme intellectuel utilisé pour faire une balisage de "chemins" ou de "frontières" avec des menhirs est le même avec une autre signalètique que celui utilisé pour baliser les GR. Ce qui te donnes une similitude de plus.

Celà dit, l'hypothèse "frontières" me semble plus probable que l'hypothèse "chemins". En effet dans le cas des chemins il y a aussi des carrefours en Y en X ou en *, les quels nécessitent alors une signalétique plus complexe que la seule croix. Or d'après les exemples que j'ai ceux ci n'existent pas...
L'usage de certains menhirs en "frontière" est donc plus probable. Et il est tout à fait compatible avec la présence des "gardiens immobiles" que sont devenus les dépouilles des ancêtres.
Existe-il une statistique sur le sexe des restes humains ainsi inhumés sous des menhirs marqués de croix ? et sous des dolmens ?

Sujet du message:

à Chris,

Je partage vos vues et je pense que le croyant celte a transformé positivement l'inquiétude du sens ou du non-sens de la vie et de la mort par l'espoir divin, celui de l'âme, des naissances, de la transmigration - résurrection.

Men in Black est-ce du Booker T ?

à Cortez,

Le transporteur de menhirs, voudrait-il reconstituer une trinité divine ?

Il existait une trinité à Kultépé (ne me demande pas en quel lieu cela se situe) chez les Hittites, Cf. "Le Secret Hittite ou des Hittites".
Décidément, ces Indo-européens, on les trouve partout ! De la grotte ancestrale Macpéla (Mc Péla, hittite – écossais ?) à Bethsabée la femme d'Urie le Hittite, concubine et future épouse du blond roi David. Les mystères d'Éleusis demeurent impénétrables !

L'image des "gardiens immobiles" me séduit. Puis-je rajouter "rassembleurs" ?

En note 35 de "Histoire des Croyances et des Idées Religieuses" T. 1, M. Eliade écrit : "Rappelons que dans la France méridionale on a identifié un grand nombre (3000!) de tombes mégalithiques; plus de 600 dans le seul département de l'Aveyron… deux fois plus qu'en Angleterre et dans le Pays de Galles. […] C'est toujours dans la France méridionale que se trouvent les seules statues menhirs connues jusqu'à aujourd'hui.
Parmi de nombreux ouvrages cités par l'auteur, une revue pourrait t'intéresser mais ancienne : de E. Octobon, "Statues-menhirs, stèles gravées (Sator ?), dalles sculptées" Revue Anthropologique, 1931, pp. 112-127.

Sujet du message:

Cortez, tes réflexions me font penser aux gardiens énigmatiques en pierre de l'Ili de Pâques. Quant à l'idée de balisage, elle me semble tout à fait judicieuse; je pense par exemple aux routes qui menaient les pélerins vers ST jacques de Compostelle (Campus Stellae, le chemin des étoiles).
alain Grandel : ... And the MGS ?

Sujet du message:

> Salut Chris : Comme les Hébreux sont d'origine indo-européenne-celtique, via Abraham, les situations empierrées ne manquent pas dans la Bible...
> JOSUE 3-4 : " Les 12 Pierres du Jourdain" balisent sur le Jourdain le passage à sec de l'Arche d'Alliance à son arrivée en Israél...
> DEUTERONOME 27 : Ce passage est intitulé " Ordre de dresser un monument fait de grandes pierres brutes pour y graver les Paroles de la Loi+ un autel en pierre brute ( Mont Ebal )Elles aussi, sont des gardiennes enigmatiques...C'est un cromlech si on lit le détail...Donc DIEU a aussi le coeur d'un Celte....pas besoin d'aller à Pâques pour le savoir... BURDIGALA

Sujet du message:

to Chris,

Perhaps ! I don't remember.

alan

Sujet du message:

> Salut CORTEZ : A ma connaissance, on a jamais trouvé des restes humains SOUS un menhir, et trés rarement sous un dolmen. On a parfois trouvé des ossements aux alentours de ces mégalithes, mais pas suffisamment pour les dénommer " témoins énigmatiques des dépouilles ". Cette Légende remonte à Gustave Doré XIX° S., c'est comme la serpe d'or , c'est malheureusement bien enracinée dans nos reflexions...
> Quant aux menhirs frontaliers...C'est probable...MAIS...pas inventés par "Les Constructeurs "...mais par les Civilisations postérieures et plus tardives...en tant que BORNAGE puisque le mégalithe était déjà en place...On est loin du concept premier ! BURDIGALA

Sujet du message:

à Burdi,

Des restes sous un menhir, si on en découvrait écrabouillés, ils seraient consécutifs à un accident de travail :smile:.

Sujet du message:

Bonjour,

Le Graal est représenté par la coupe de la Cène utilisée par Jésus et récupérée par Joseph d'Arimathie.
La vigne est considérée fruit de Dieu.
Bacchus - Dionysos (demi-dieu) est le dieu de la vigne et du vin, symbolisé avec une coupe (canthare) dans une main.
Le vin contenu dans la coupe de la Cène se transforme en sang de Jésus (demi-Dieu) fils de Dieu et de Marie (mortelle, fille d'Anne et de Joachim).
Dionysos serait le fils de Zeus et de Sémélé (mortelle, fille du roi de Thèbes) ou fils adoptif de Zeus et d'Isis Dionysos assimilé à Osiris sera morcelé, reconstitué, et ressuscité et Jésus aussi.

Parallèle sur la persécution de Dionysos et celle de Jésus
M. Eliade écrit : Dionysos devait soulever résistance et persécution, car l'expérience religieuse qu'il suscitait menaçait tout un style d'existence et un univers de valeurs. Il s'agissait certes, de la suprématie, menacée, de la religion olympienne et de ses institutions. Mais l'opposition trahissait également un drame plus intime, et qui est d'ailleurs abondamment attesté dans l'histoire des religions : la résistance contre toute expérience religieuse absolue, qui ne peut s'effectuer qu'en niant le reste…

Cordialement

Sujet du message:

Ce que vous citez , ce sont des contes de fée,des sornettes,et vs le savez très bien.
Pourquoi ne pas exprimer de temps en temps VOTRE point de vue personnel: c'est tellement mieux?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure