Merci,
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'Ambroise (l'info sur son infirmité vient directement de ton étude), ni même de Mathieu...donc pas de retouches en 1670 ?.
Pour Richelieu, j'apprendrai plus tard. Le lien avec le Jansénisme me semblait ténu.
Pour Teniers ceci me semble plus "élargi" (sans vierge dans les bras, sans cochon et sans lampe):
http://www.virginiepitchal.com/Collections/Tenier_F.htm
A NDM c'est plus petit. Pour les autres tableaux, je patiente. Je m'en tiens à St Antoine.
Une bulle de 1641 (donc sous le régne de Louis XIII) peut-elle être accordée à Louis XIV (inculture religieuse de ma part) ? mais aucun doute concernant ce dernier, pour la disparition du Jansénisme.
Quant aux constructions de Saunière, il s'agit de...Descadeillas, qui s'en étonne et les détaille pour le fils du maire de RLC (ça va jusqu'à la cave à vins).
Mais je veux bien admettre que ceci (Ndm) n'explique pas cela (RLC). Descadeillas suggére la préparation de l'accueil d'un hôte étranger, du moins avant 1900. Il donne même une estimation journaliére des mandats reçus.
L'expliquer sera superbe (personnellement, aucune idée).
Pour Gelis, ignorance totale...ce doit être le cas des autorités du moment (?) sinon la guillotine aurait fonctionné.