Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 19, 2013 10:16 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 

Dans "Le secret du Véda" par Sri Aurobindo, on trouve cette phrase au 3° chapitre :

- "Bien des choses, certes, sont à retenir dans les spéculations de la mythologie comparée ... Cette exactitude, d'ailleurs, est des plus douteuses, car le vice même de la méthode consiste à construire de telle façon ses mythes interprétatifs, solaires ou stellaires, qu'ils peuvent s'appliquer avec autant de sens et de vraisemblance à n'importe quelle croyance ou tradition et même à n'importe quel fait de l'histoire (1).
[et il ajoute finement ici, en note : ]
(1) - "L'exemple est célèbre de l'emploi qu'on en proposait pour expliquer mythiquement, après la vie du Christ, celle de Napoléon" ... !

Sujet du message:

à P. Silvain,

Si vous trouvez que je n'exprime pas assez mon avis personnel, d'autres pensent peut-être ou certainement le contraire.

Comme l'on ne serait jamais bien jugé par soi-même mais par autrui, je ne m'engagerai pas sur ce débat.

alain

Sujet du message:

Le mythe de Marie vierge mère, le mythe de Marie mère de Dieu, le mythe de Jésus divin succédèrent à d'autres mythologies dont celle d'Osiris et celle de Dionysos.
Dans les siècles qui suivirent la disparition de Jésus, les rapprochements mythiques et les mouvances politico-religieuses me paraissent intéressants pour comprendre l'évolution des croyances - telles des vérités pour un grand nombre de nos contemporains, et leurs conséquences.

P. Silvain, quel est votre point de vue personnel ?

Cordialement.
alain

Sujet du message:

A Alain,
Ce n'est pas vs que j'attaquais, vs l'avez compris ? mais ces auteurs qui pérorent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, des imposteurs, comme l'autre...
Je préfère votre interprétation dernière, le christianisme n'a fait que récupérer et s'approprier des mythes plus anciens
prenez par exemple la date du 25 decembre...

Dyonisos et osiris récupérés, certes comme les lieux druidiques ainsi que vs l'avez écrit.

Laure a le recul necessaire et j'ai bien aimé sa citation, merci

Sujet du message:

> Salut Jacky, salut le Revenant : Tardivement, j'ai lu ton message du 27/08 2 h 36...C'est bien matinal pour m'écrire...
> Où se trouvait le Graal eucharistique de Valencia entre le I° et le X° S. ( 972)...J'en sais trop rien ? Mais je sais qu'il est signalé en possession d'un Pape vers 300...puis, entre les mains de ST Laurent qui le donne à un Légionnaire dans des circonstances particuliéres ( pour le cacher en cas d'invasion et de vol); Tout ça n'est pas bien précis, mais en détaillant l'hagiographie de toutes les Vies connues de St Laurent, on devrait cerner le parcours du calice...jusqu'au " Chêne"...
> Quant aux Oeuvres de Chrétien de Troyes, je crois qu'on peut les considérer comme des récits authentiques, messages et " allégorie" de l'Histoire passée...En même temps, c'est un enseignement qui nous dicte la maniére que nous devons nous conduire, à la recherche d'un idéal...Mais, n'est pas Philosophe qui veut..... BURDIGALA

Sujet du message:

à P. Silvain,

Tout en m'exprimant, je me freine pour ne pas en faire ou en dire de trop !
En conséquence, vous me rassurez.

à tous,

Graal, Gradal, Gradala, San–Sang Greal – San–Sang Real, coupe, "ciboire" la traduction précise de ce dernier d'origine grecque "kibôrion" qui se rapporte à une autre provenance me paraît très intéressante.

Cordialement
alain

Sujet du message:

Merci Alain,
pour la biblioque tu m'indiques. Je crois avoir vu en vitesse cet ouvrage à Montpellier
.
A bientôt

Sujet du message:

"Kibôrion" =
1) Fruit du "kolokasia" ou nénuphar d'Egypte ;
2) Coupe faite de ce fruit ou en ayant la forme.

... dixit mon vieux dico Bailly.

Sujet du message:

à Laure, à tous,

Ciboire, selon mon dico Larousse (je rajoute cette référence pour Burdi et Chris) : "Vase sacré (en métal précieux, ayant la forme d'une coupe [cf. Hachette] ) à couvercle, où l'on conserve les hosties consacrées".

Si un objet aussi précieux du catholicisme et du judéo-christianisme trouve son origine égyptienne à travers le gr. kibôreon "fruit du nénuphar d'Égypte" (Hachette) ou "nénuphar d'Egypte" (Bailly), par le Verbe divin, nous devrions saisir les relations étroites de l'Égypte et de la Grèce. Et, d'en avoir déjà discuté, cette dernière avec nos druides gaulois – celtes.

Pour nous conforter en ce sens, av. J.-C., nous savons que les auteurs grecs suivants se rendirent en Égypte : Pythagore (570 – 480) y reçut l'enseignement des prêtres, dont celui d'Œnouphis d'Héliopolis, et Platon (427-348 ou 347) s'était entretenu avec les prêtres. Et ap. J.-C., c'est Plutarque (50 – 125), qui appartenait au collège sacerdotale de Delphes, qui se rendit aussi en Égypte.

Un témoignage du géographe grec Pausanias (160 – 190) démontrerait les relations entre l'Inde (Indo-européens), la Syrie et l'Égypte. Dans "L'Arcadie" p. 29.4, parlant de l'Oronte, le fleuve de Syrie, Pausanias écrit : "Quand l'ancien lit fut asséché, on y trouva un sarcophage en terre cuite de plus de onze coudées (pour Burdi et Cortez  ), et le mort, s'il avait une taille correspondant au sarcophage, était de forme humaine d'un bout à l'autre de son corps. Ce mort, le dieu de Claros, quand les Syriens virent consulter son oracle, déclara que c'était Orontès (or. du nom du fleuve. A.G.) et qu'il appartenait à la race des Indiens.
S'il est vrai que le soleil, en échauffant la terre primitivement molle et gorgée d'humidité, a créé les premiers hommes, quel autre pays soupçonner d'avoir produit des hommes avant l'Inde ou d'en avoir enfanté de plus grands…"

Par Plutarque "Isis et Osiris", nous savons qu'Hélios – le "Soleil" est représenté par un enfant assis sur une fleur de lotus (Nénuphar : Nymphaea lotus de l'Ancien Monde et Nymphaea caerulea du bassin du Nil sont appelées lotus d'Égypte.). Chacun sait que Bouddha enfant fut déposé sur une fleur de lotus par une divinité.

Si une à deux générations après Jésus, notre dernier auteur ainsi que F. JosephE (E pour P. Silvain) ne parlent pas de J.-C. (ce qui semble pour le moins surprenant) nous pourrions considérer que J.-C. était un perdant quasi inconnu, que l'Eglise rendra de plus en plus "divin - solaire" par le poids de sa propagande, de son art d'influencer les individus et les foules.

Je m'éclipse rencontrer F. A. en duchesse de Langeais. Lucifer va se faire secouer.
alain

Sujet du message:

A Alain,
Après le concile de Nicée 325 , le Christianisme devint (avec une éclipse sous Jullien) religion d'Etat.
Les statues des dieux furent détruites et les livres brulés, ainsi que tout ce qui se rapportait au Jésus historique et s'opposait à sa divinité. Même les anciens évangiles furent détruits et échangés contre des nouveaux, de sorte que le plus ancien connu date de plusieurs siècles après les "événements"...
Je m'étonne donc de votre étonnement...

Sujet du message:

à P. Silvain,

Et la mémoire après un temps si court !

alain

Sujet du message:

à P. Silvain,

Allons Pierre, je m'étonne de plus en plus de votre remarque. F. Josephe (v. ap. 37 – 100) et Pausanias (160 – 190) vivaient avant le concile de Nicée en 325.

Cordialement.

Sujet du message:

A Sylvain et Alain,
Sylvain est probablement excessif quand il dit que [b:1yz9nav2] TOUS [/b:1yz9nav2] les écrits antèrieurs à Julien se référant à Jésus ont été détruits. Julien n'avait pas un contrôle suffisant sur la totalité de l'empire. Il ne faut pas oublier qu'une information donc à fortiori un ordre mettait beaucoup de temps à parvenir aux extrèmités du territoire. De plus les zones couvertes par l'empire n'étaient superposables avec celle de l'influence chrétienne.

Nous avons entre autre des fragments des évangiles apocryphes dit de "Marie" datés du 3eme siècle dont un fragment plus ancien a été retrouvé en grèce. Il est daté de 150 si ma mémoire est bonne. Jésus y est nommé "Rabouni" par Marie. Elle figure dans ce texte comme une apotre. Il n'est pas question de MM dans ce texte.

Il y a aussi l'évangile apocryphe de Thomas. Le texte entier disponible aujourd'hui date du VI siècle (si ma mémoire est bonne). Mais il est recoupé par plusieurs fragment datés du 1er siècle (entre 50 et 70).

Par ailleurs de nombreuses reliques chrétiennes (vraies ou fausses peu importe)ramenées par Hélène (mère de Constantin) on survecu aux pogrom ordonnés par Julien.

Nous avons aussi la trés polémique relique du Suaire de Turin. Selon moi il s'agit d'un suaire de la Palestine du 1er siècle. Il témoigne du supplice d'un homme. Ce supplice est similaire à celui rapporté par les évangiles... sauf sur le point du décés. Le fait d'avoir mis un vivant dans un suaire dénote soit une erreur soit une ruse... en tout cas une embrouille et ceci est conforme au verset sur Jésus dans le Coran. Ce suaire a traversé 20 siècles et a donc survecu à Julien.

Nous avons donc la preuve que la destruction ne fut pas totale.

Quand à considérer Alain, que F Josephe parle de Jésus... c'est une autre histoire. Tous les exégètes sont d'accord pour qualifier ce passage d'adjonction tardive. Pour ma part j'aurai assez tendance à croire qu'il s'agit du remplacement d'un passage non conforme au dogme, par un texte trop empreint de catholiscisme pour sembler autentique. Concernant Pausanias je ne connais pas l'extrait qui s'y réfère... peux tu m'en donner les références.

Amicalement,

Sujet du message:

A Alain,
Pas du tout; si vous prenez par exemple Flavius JosephE :
- La version arabe est très différente de la version grecque, ce qui montre l'existence de falsifications
- Quant à Jésus ; son nom a été expurgé de l'oeuvre, heureusement qu'il apparait sous d'autres noms "cet homme" et "l'Egyptien" ayant échappé à la censure...

Sujet du message:

A Cortez,
Tu m'as mal LU.
- Ce n'est pas l'empereur Julien (assassiné par les chrétiens) qui fut responsable de la destruction de documents contraires au NOUVEAU dogme, mais l'Eglise !
- Les documents que tu cites ne sont pas dans la littérature EXPURGEE , mais ont été retrouvés lors de fouilles effectuées au 20è siecle (Evangile de Thomas en Egypte et manuscrits de Qmran),qui sont des RESCAPES des destructions et falsifications de l'Eglise.
- Bien entendu, quand je dis que TOUT a été détruit, je ne compte pas ce qui est caché dans les caves du Vatican !....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure