Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 9:34 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Etes-vous Rêve le Château ou Crève le Château ?
Rêve le Château 59%  59%  [ 10 ]
Crève le Château 12%  12%  [ 2 ]
Pas le choix... 29%  29%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 18, 2007 2:29 pm 
Camélia a écrit:
Entre chercher, et ceux qui rabâchent qu'il n'y a rien

Les plus valeureux sont ceux qui cherchent. :D

Bonjour Camelia,

Un jour, un homme-Dieu a dit :

"En effet quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.
Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent ? Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson ? Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
Ou encore s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion ? Ou encore s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient !"
Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent». Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Meilleures pensées
Hercule

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 18, 2007 9:30 pm 
philemon a écrit:
Le rêve est une seconde vie. Gérard de Nerval.

Basta, on va pas se compliquer la vie, encore une fois avec les brayoux, les peureux et les lâches. On va continuer.

Et si cela ne plait pas à tout le monde...

Les évènements de ces dernières années (11 septembre, guerre en Irak, en Afghanistan, les "affaires" françaises…) bref, les joyeusetés de la vie, n'ont pas été, et c'est un euphémisme, d'une limpidité limpide, et c'est un pléonasme !

Quel sort donnera l'Histoire à ces faits ? Sans doute, celui qui gagnera à la fin (comme dans Strasky et Hutch) aura le dernier mot, et il y a des siècles que cela dure !

Des nettoyeurs, des limpiadores, des Monsieur Propre, il y en eût en tous temps. Inquisiteurs, gouvernementaux, républicains, rationalistes, il n'y a que leur nom qui change.

L'avantage que nous avons sur nos ancêtres, c'est qu'on peut dire autre chose que ce que nous raconte notre télévision, on peut pas le dire bien fort, bien haut… mais on a une petite place… et c'est ici !

Les crèvistes ont déjà les journaux bien pensants, les historiquement corrects, les curés, l'université, ne leur laissons pas cet espace…

D'autant, que cela ne durera peut-être pas ce que durent les fleurs que tient Ste Germaine de Pibrac !

Pour finir sur une métaphore !

Rêve le Château point barre
Le site qui ne sait pas.

Philippe Duquesnois

P.S : Je recherche des documentalistes pour notre mouvement - Discrétion assurée.

Les Rêvisionnaires sont avant tout des Rêvolutionnaires !

Et il faut le crier, et ceux qui se refusent à le croire, ou qui font semblant d'ignorer n'ont pas d'âmes :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 18, 2007 9:44 pm 

Bonjour,

Crèvistes s'abstenir...

Encyclopédie Rêvisionnaire.

Sainte Germaine de Pibrac, un cas d'école !

Ce qui suit est un essai, pas une thèse.

Il y a deux manières d'aborder la statuaire de l'église de RLC, les voici :

- On peut affirmer que rien n'y est bien particulier, que tout ce que l'on y trouve est identifié, que l'on possède les factures, les bons de commande, etc.
Et puis : Circulez !

-On peut aussi affirmer, que bien sûr les statues, les éléments du chemin de croix (sauf les rajouts de Buthion) n'ont rien de sulfureux en soi, mais que choisis dans le vaste catalogue de l'iconographie religieuse, il ne l'ont été, choisis, par hasard… et que la décoration de l'église, avec des éléments particuliers, signifiants, même communs n'est pas du au hasard… et que ce qui existait avant Saunière a pu aussi être utilisé par ce dernier en fonction de ce qu'il symbolisait...

Je prendrai donc le cas de Ste Germaine de Pibrac, morte le 17 janvier 1579, et dont la statue fait face à l'entrée de l'église.
C'est elle que l'on découvre en entrant, dès que l'on a trempé la main dans le bénitier !

Pourquoi elle ? Parce que l'on ne connait pas bien cette Vénérable catholique, ce n'est pas lui manquer de respect, en effet que de dire qu'elle est du genre "outsider" dans la course à la popularité.
Mais pourtant que de significations avec notre "affaire"…

Je précise que je ne cautionne pas toutes les affirmations ci-dessous listées, mais si elles font partie de la Légende, il n'y a pas de raison de n'en point parler.

Elle (Ste Germaine) serait la "lettre G" de l'acrostiche "GRAAL" que forment les initiales des saints de l'église de RLC : Germaine, Roch, Antoine…

On donne des centaines de significations pour ce mot, j'aime assez celle de Jean-Charles Pichon (Histoire universelle des sectes… Ed Laffont - Canada), Graal vient de ce "qui nous gréé"… donc, cela me va bien !

Wolfgang von Eschenbach (l'auteur de Perceval) fait débuter la Queste du Graal à Tolède… sa source Kyot le Provençal affirme avoir découvert les premiers textes de Parcival à Tolède. Cette source proviendrait de la bibliothèque laissée par les Maures quand ils abandonnèrent la ville castillane.

On peut y voir (à défaut d'y croire) que l'origine du Graal serait d'origine musulmanne.

St Antoine de Padoue, autre élément du Graal (au moins pour l'initiale) est aussi connu pour avoir retrouvé un manuscrit dans une grotte… c'est la raison de son invocation en cas de perte d'objets...

Et si l'on revient à notre sainte Germaine, et que l'on cherche l'historicité de ses symboles, les roses notamment, on retrouve la même tradition de filiation avec l'Islam…

D'où viennent ces Roses, par extension ces fleurs… On trouve généralement comme initiatrice de cette représentation de Vierge à la Rose, Ste Elisabeth de Hongrie, suivie dans l'histoire de Ste Roseline, Ste Germaine, Ste Rosalie…

Il y a pourtant une tradition plus ancienne : Ste Casilda, fille d'un Roi Maure, Aldemón de Toledo (connu sous le nom d'al-Mamún). Elle aussi se voit béatifié à cause d'un miracle mettant en scène des fleurs. Mais cette Casilda, dont on n'a évidemment aucune trace dans l'Histoire officielle n'est-elle pas la matérialisation d'une autre sainte aux fleurs, plus ancienne encore et plus torride !

La Madone de Cordova qui cessa de protéger les chrétiens pendant l'occupation arabe, pour devenir la Vierge aux Roses des musulmans ! Heureusement elle revint dans le giron chrétien par la suite… Cette Madone de Cordova était honorée par une des sectes les plus curieuses qui fût : la Garduna. Société secrète, ultra-catholique et formées par des gueux, des coupe-jarrets que l'on avait recruté dans les cours des miracles médiévales ! Cette organisation, qui comportait des GM, des grades, des rites suivra les aragonais en Italie et donnera naissance à la Mafia, la Camorra et Ndrangheta… on retrouve sa trace en Amérique, dans les révolutions de 1848 !

Cette Garduna vit le jour officiellement au milieu du siècle XV (des traditions font remonter la secte beaucoup plus loin) et fût détruite le 25 novembre 1822 après que des documents furent découverts au domicile du Gran Maestro Alfonso Cortina à Séville...

Rappelons ce que dit Heinrich dans "Le Parcival de Wolfram von Eschenbach et la légende du Graal" (Franck - 1855). Il signale que la description (des chevaliers de la T.R) qu’en fait Wolfram von Eschenbach (qui parle de Templistes et non de Templiers) n’a absolument rien à voir avec les Templiers historiques, ne serait-ce que parce que ces derniers étaient répandus dans toute l’Europe alors que Wolfram parle lui d’un ordre très restreint et très secret.

Voilà rapidement survolés quelques éléments tirés de la lecture de la statuaire de l'église de RLC… de celle de Ste Germaine, en particulier.

Comme je crois avoir "démontré" (comme dit 16.19) par ailleurs que si Saunière voulait indiquer d'où provenait le trésor qu'il a trouvé, il ne pouvait le faire qu'entre les stations 4 et 5 de son chemin de croix… et que c'est là que se situe la statue de Germaine… faut-il voir une précision de l'abbé quand à l'origine du trésor… retrouvé ou transmis par les arabes, et marqué par les saintes aux fleurs !

Que l'on me prétende Mystagogue m'importe peu, je sais simplement qu'au lieu de vérifier la comptabilité du négociant Giscard (ce n'est pas une critique de ceux qui le font, c'est une question de goût…), j'ai voyagé à travers des siècles de mystères !

Et qu'avant de connaître Ste Germaine, je ne savais rien de la Garduna, des Templistes et de Casilda…

Merci l'abbé !

Il y a des Rêvisionnaires, parce que l'Historien ne dit pas la vérité !

Rêve le Château point barre.
Le site qui ne sait pas.

Philippe Duquesnois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 12:20 pm 

Philemon,
Bonjour.
J'ai lu avec grand plaisir votre "essai" sur Germaine. Essai qui m'a poussé à quelques réflexions...

Sainte Germaine, lettre G de Graal, lettre G aussi du tablier martiniste (on soupçonne BS d'avoir sinon appartenu du moins cotoyé des membres de ce mouvement), parèdre aussi de sainte Roseline (des fleurs toujours et encore), donc de la ligne rose du méridien...

Méridien situé face à l'entrée de l'église ? Ou à l'entrée du cromleck ?

Relire les pages de Boudet sur les Germains...

Ouf! je retourne à mes occupations, mon cerveau éclate!

Bonne journée

Jendure

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 1:22 pm 

Bonjour,

C'est vrai qu'il fallait ou qu'il faut être un rêveur pour venir sur le terrain et s'imprégner de tout ce merveilleux.

Mais que certains nous confrontent à leur réalité n'est pas un mal. J'adore le trapéze volant mais on peut toujours me proposer un filet.

Le manque le plus évident, pour moi, est celui de Chris, qui pouvait avec humour et nous précéder et nous ramener au sens du concret.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 2:20 pm 

A ce jour, la realite m'a toujours plus etonne que les reves. Elle est plus forte, plus belle, plus cruelle.
Elle merite d'etre vecue.

L'histoire aussi merite sa part, on ne peut dire a droite ou a gauche, ce n'est pas aussi simple. Ce serait bien justement si c'etait aussi simple...
Le reve commence deja dans l'espoir de ne se poser que ces deux options.

Sincerement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 3:28 pm 

ludmila a écrit:
...la realite m'a toujours plus etonne que les reves. Elle est plus forte, plus belle, plus cruelle.
Elle merite d'etre vecue...

Bonjour,

Pour moi rêves et "réalité" (perception que notre cerveau en a) font partie du même vivant.

L'étonnement est que puissent coexister réflexes-logique-analogique dans une même structure. Le tout limité par ce que nous sommes aptes à ressentir.

A mon avis, c'est le multiple qui mérite d'être vécu.
Et si certains peuvent aller au delà ce sera encore mieux pour eux.
Mais "rêver sans laisser le rêve être ton maître" comme le disait Kipling...

RLC a l'avantage de permettre la coexistence (parfois houleuse) de toutes ces expériences.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 5:21 pm 

Bonjour,

La position de Gunétis est sans doute (assurément) la bonne.
Mais le combat idéologique est ainsi fait qu'il faut oser pour convaincre, qu'il faut sacrifier sa vie, son temps, son âme parfois…
Reconnaître la légitimité des Rêvisionnaires sur cet espace est déjà une victoire !

"Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète..." Honoré de Balzac

C'est le Webmaster de ce site (Mâtin, quel site !) qui l'a écrit en première page de cette aventure.
Dont acte.

Je rajouterai, pour mieux prolonger la pensée d'Honoré, que les Historiens ne sont que des dactylographes assermentés !
Reste à savoir de qui !

Droit de réponse des Rêvisionnaires - N° 1 : Le Carnaval des Pseudos !

Notre mouvement a été gravement mis en cause par un internaute qui affirme que l'auteur des lignes signées "Philémon" croirait parler à des entités !
C'est inadmissible !

Il y a une trentaine d'années est sorti un livre (en français, pas en grec ancien, j'imagine donc que certains ne l'ont pas lu…) : Billy Milligan, l'homme aux 20 (?) personnalités… par Daniel Keyes.
C'est l'histoire (vraie) d'un mec qui a des problèmes d'identité, c'est rien de le dire. Bref, on aime ou n'aime pas ce livre, mais force est de constater que l'on a de la difficulté à "matérialiser" l'action… comment un corps, qui ne change pas, peut avoir la mentalité d'une fillette de 8 ans, puis les réactions d'une gouape teenager, sans parler des capacités de réflexion d'un prof de fac…
Internet m'a fait comprendre.
L'esprit éclaté de Billy, le jour où son père l'a violé, est devenu une valise à pseudo…

Voilà, la Toile…
Bitembois, sur Meetic, pour allécher les jeunes filles en fleurs.
Un macho à qui on ne la fait pas...
Libérator, sur Libé.com pour donner mon avis sur telle ou telle candidature…
Un grand démocrate qui "résiste" à la bête immonde…
Fouine, sur laviedesanimaux.bizouilles, le site de Bougrain-Dubourg…
Un moine vert qui aime les chats…
Vérité, sur les sites de discussions historiques.
L'avocat du diable et des hérétiques…

Mais derrière le clavier, toujours le même gosse qui a posé sa goldo, ou refermé la bouteille de Ricard, quand c'est pas son chichon pour, lui aussi, être autre chose qu'un numéro de SS, ou une plaque d'immatriculation !
Pour vivre un peu, ailleurs que sous la schlague inventée ou réelle...

Ces bitembois, libérator n'existent pas, ils ne sont que des images… et si sur Meetic, une Lolita remet en cause la réalité du pseudo de bitembois, l'homme derrière son écran, n'en sera pas troublé…

Philémon affirme habiter en Amérique du Sud, on y sort de la période de Carnaval… les pseudos changent de forme et deviennent masques, les timides s'habillent en femme, et les coriaces se peignent des barbes noires… c'est la semaine de folie, la loco semana !
Et quand, par hasard cela se termine au plumard, personne n'est en droit de se plaindre ou de s'étonner…
C'est carnaval !

Voilà pour les pseudos utilisés par des centaines gens dans le monde…

Alors bien sûr, on trouve toujours des flics pour troubler ces jeux de sociétés, eux n'utilisent pas de pseudos, ou de masques pour "jouer" : ils se cachent !
Pour espionner et manipuler,
Pour mentir en tranquillité,
Pour dénoncer peinard,
Pour infiltrer le monde des gosses, et dire le "Doit" !

Leur pseudo n'est pas un miroir de l'âme, c'est une planque, ils ne vivent pas ailleurs que dans les égouts qui filent sous nos villes...
Et si jamais, ils sont démasqués, ils y retournent, jusqu'au prochain crachat !
Leur courage n'a d'égal que leur anonymat !

Ceux-là n'ont pas droit au carnaval, enfin pas au mien !

Rêve le Château point barre.
Le site qui ne sait pas.

Philippe Duquesnois.

Demain un autre thème : L'Historiquement correct, c'est la dernière béquille "des nations qui crèvent…"
Julien Clerc dans Hair.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 5:59 pm 

philemon a écrit:
...Ces bitembois, libérator n'existent pas, ils ne sont que des images…

Bonsoir,

Pas grave nous avons Dardentor (Clovis pas gros vit) à RLC. :wink:

Mais le souvenir Hair me fait toujours rire en pensant au faux prêcheur qui, sur le toit d'une voiture, ameutait les badauds près du théâtre en leur disant :
"Vous n'allez tout de même pas payer pour voir ces horreurs ???"
Et, quand la foule était suffisante, il ôtait son pantalon...et s'empressait de détaler... :lol:

Toute une époque où l'on n'oubliait pas de se marrer.
Histoire incorrecte, forcément.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 6:19 pm 
A Philemon,

Très interessant, ton commentaire sur le Graal...

Pourquoi les templistes ?

Tout simplement parce qu'ils voulaient accéder au nouveau Temple da Salomon...

Meilleures pensées
Hercule

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 9:18 pm 

gunetis a écrit:
philemon a écrit:
...Ces bitembois, libérator n'existent pas, ils ne sont que des images…

Bonsoir,

Pas grave nous avons Dardentor (Clovis pas gros vit) à RLC. :wink:

Mais le souvenir Hair me fait toujours rire en pensant au faux prêcheur qui, sur le toit d'une voiture, ameutait les badauds près du théâtre en leur disant :
"Vous n'allez tout de même pas payer pour voir ces horreurs ???"
Et, quand la foule était suffisante, il ôtait son pantalon...et s'empressait de détaler... :lol:

Toute une époque où l'on n'oubliait pas de se marrer.
Histoire incorrecte, forcément.

:D :D :D

Pour ma part, j'ai adoré HAIR... toute ma jeunesse :oops:

Philemon, quelque soit le nombre de pseudos que quelqu'un prend pour satisfaire tous ses personnages intérieurs, il n'empêche qu'il n'y a qu'un unique coeur qui bat derrière tous ces noms...

Moi je le vois et j'en suis fière. Et c'est à lui que je parle.
Tu peux rationaliser tout ce que tu veux, si tu as oublié ce coeur, c'est grave...

Magdalena

Ps: cela dit, je lirai avec plaisir tes coups de gueule! :wink:
Et t'inquiète, moi je me prends bien pour Marie-Madeleine :D

Rêver, c'est se désintéresser.
[Henri Bergson]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 10:35 pm 

Communiqué N° 1 de Voie Rêvisionnaire - Canal pata-historique.

"Cette campagne est menée par un groupe de femmes et d'hommes fatigués de la terreur intellectuelle imposée par quelques uns sur ce site (Mâtin, quel site !). Chaque post est rédigé en commun, et le texte définitif doit être validé par le C.C de Voie Rêvisionnaire, il est donc évident que nous ne pouvons répondre aux messages de soutien que courageusement certains, parmi les plus brillants des internautes, nous postent. Nous le regrettons, mais la victoire est à ce prix."

Le C.C de V.R

La poubelle des uns est la mine d'or des autres. (Maurice Deconninck)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 10:51 am 

Protestation d'Ibicrate le géométre, créateur de la pata-physique :

En ce 26 pédales 134 de l'ére pataphysique nous vous informons que le grand décerveleur vient de publier son :

"manuel des sciences inexactes".

Ceux qui ne sont pas contents passeront à la trappe !!!

Merdre alors.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 5:20 pm 

I have a dream

I have a dream, et j'ai vu s'approcher des multitudes,
I have a dream, et j'ai vu des collines du Razes, des plaines flamandes et des herbages normands, venir les gens…

J'ai vu ces gens et je leur ai parlé, j'ai vu ces gens et je leur ai dit, j'ai vu ces gens et j'ai ordonne…
I have a dream.

J'ai vu les dieux du Nord emerger des flots impetueux de la mer caline, les deesses celtes quitter leurs forets, desemparees, les espoirs vagues des masses se tendre vers ma personne,
Et, je les ai enflammes dans les crochets de ma commiseration.

A ceux-la, qui levaient vers moi leurs yeux inquiets, j'ai dit :
N'ayez plus peur, ne tremblez plus, je suis la !
Je leur ai dit, je sais !
Je sais tout,
Et je vous dirai !

Je vous dirai l'orthographe, les langues-O, le grec et le sanscrit, je vous dirai que faire des legendes, I have a dream !

Apres avoir dit, j'ai dit...

Je leur ai dit que les souffrances des peuples, les cicatrices du passé n'etaient rien a cote d'un travail d'archiviste, qui lui aussi savait tout !

I have a dream, et j'ai vu l'Universite de Louvain fermee, etant entendu que ces gens n'ont que leur poitrine a opposer aux hordes des steppes, le temps que les clercs quittent Paris...

I have a dream, et j'ai vu Buthion peindre des lunes sur un jeu de piste,

I have a dream, et j'ai dechire la mémoire des pauvres,

I have a dream, et j'ai vu des schtroumfs oser penser,

I have a dream, et j'ai vu des mains invisibles peindre les tableaux que je ne comprenais pas,

I have dream, et j'ai decide pour vous ce que devait etre la Verite !

I have a dream, et j'ai impose pour Loi unique : "Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'Histoire est un delit !"

I have a dream, et pour ceux qui ne comprennent pas, je deviendrai : Monsieur Reve !

Qui dit et interdit !

J'ai fait le reve que je devenais chef de la police des arrieres-pensees !

Martin-Lud "Herr Dream".

Tiré d'un texte célèbre de quelqu'un qui lui aussi se battait contre l'intolérance… respect !

Philippe Duquesnois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 5:51 pm 

:wink:

Mais attention, Saint Just avec son célébre "pas de Liberté pour les ennemis de la Liberté" pensait aussi lutter contre l'intolérance.

Tolérer de ne pas tolérer ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure