|
Cher Brunelin,
Pas besoin de "monsieur" avec moi Je suis quelqu'un de tres simple. Et quand je serais bien vieux, que le moins possible on me dise "monsieur", surtout les jeunes, ca ne me rendrait que plus vieux et moins complice de leurs plaisanteries. Rire nous sauve de beaucoup de chose, et assurement d'un trop grand serieux a ne vivre que sur nous-meme.
Je vous parle de realites, cher Brunelin, uniquement de realites. Certainement on pourra compter au final quelques erreurs, tant d'orthographe que lexicales ou techniques. Qui ne croirait en faire ne serait qu'un bien grand naif. Il faut les assumer avec l'assurance que c'est la voie d'un apprentissage solide. Je l'accepte de bon coeur Je me suis trompe pour la signature de Mathieu Fredeau, je ne croyais encore que quelques relicats de Plantard et de Cherisey, c'etait de trop. Tant pis tant mieux. Je me tromperai encore, pour cela je suis tranquille, car assurement je vais vite pour constater mes erreurs. Je tiens bon sur la toile, la croute devrais-je dire, de RLB. Na ! L'etude est solide, a ce jour personne n'en a fait une semblable et personne n'a tenu compte des informations donnees. C'est dommage, c'etait cadeau. Le second article etait nettement meilleur que le premier, et si j'en tiens une bonne douzaine, pourquoi encore les signaler ? Qui est pret deja a regarder en face la realite historique ? Deja ! Et vous me parlez d'idendite personnelle, sans chercher l'affaire principale ?
Je vous aime bien, du reste si je n'aimais pas les gens comme ils sont, je serais plus a plaindre de ne pas savoir aimer. Je n'ai jamais ete une balance, je n'ai jamais trahi ma parole, ni le moindre courriel personnellement recu, ni vendu quoi que ce soit.
L'important ce n'est pas moi. Si un jour vous me faisiez un de vous, je serais si heureux d'etre le dernier, tellement... Si ordinaire, si tranquille, la vie ne change pas. Ce serait pire que tout de mettre quelqu'un devant l'affaire, ou un nom.
Cette affaire, on commence a bien la tenir en main, l'inventaire est fini, je partage ce que je puis, acceptant de me taire et au besoin quand je gene, de ne pas publier mes articles. J'aimerais vivre tranquille, l'important est d'etre entre nous, de comprendre l'affaire et de partager. C'est ca l'important, c'est ca la realite.
On n'est pas dans un monde de cinema, pourquoi agir comme un paparazzi qui chasse la tete ? Il n'y a pas de star avec Lud, juste un peu de conscience a rester vigilant devant le devoir de memoire.
Rappelez-vous, vous etes ici pour la recherche, pas pour faire du cinema, pas pour faire la foirfouille a la vie privee des gens, vivants ou morts. Vous devez agir comme de vrais chercheurs ! Sinon, branchez-vous sur M6 et les revues people.
Je vous en ai dit beaucoup sur l'affaire, la "Grande affaire". Que j'aime cette expression juste de Thierry Rollat. Voila du solide. On me l'avait dit au depart : - Pour comprendre cette affaire, vous devrez sortir du departement."
Ca me paraissant deja si grand, l'Aude, et je ne savais qui j'avais en face, en tenue de ville et non d'eglise. Tant mieux. Je vous dis la voie, elle est sure.
Des affaires distinctes, sans rapport entre elles. Gelis, Boudet, Berenger, aucun rapport entre ces affaires. Une grande et unique affaire de l'eglise, pas de pretres. Et encore moins de pretres de village. Quand meme ! Frappez au coeur de l'affaire, au XIII siecle. Suivez les siecles impairs Si vous partez de Sauniere, vous partirez dans le fosse tres vite, parce que sa succession fut laique. Il n'en dit que peu, et en conscience a Marie Denarnaud qui herita seule du domaine. Laquelle ne voulut faire heritier qu'un autre laique, Noel Corbu. Posez-vous les bonnes questions, et vous irez loin. Certainement nous serons tous et toutes arretes par nos connaissances limitees, aussi je vous engage a etudier dur. Ce n'est pas si difficile que ca 
Pour les langues, deux alphabets suffisent. Le latin, langue officielle de l'Eglise, et le grec. A partir du grec, vous lisez le Nouveau Testament, mais dans les codex. De la, vous suivez au copte. Qu'est-ce donc si ce n'est la phonetisation des hieroglyphes en alphabet grec. Un peu, l'ai-je deja dit, comme l'est la phonetisation du chinois en alphabet latin par le pinyin. Si donc vous suivez rapidement en grec, vous irez au copte, et de la aux hieroglyphes. L'ouverture est immense. Et nous sommes toujours dans le catholicisme ! Les coptes sont les chretiens d'Egypte, notamment. Vous allez mieux comprendre.
Trop dur ? Mais non, le temps use toutes les volontes, tous les deuils, toutes les falaises, le temps seul nous fait. Depuis combien de temps etes-vous sur l'affaire RLC ? Depuis combien de temps connaissez-vous l'existence de ce village ? Avec une heure de grec par semaine, vous seriez en plus de dix ans diplome d'universite en grec ancien, sur vingt ans, vous seriez docteur es Lettres. Il y a un an et demi, je n'avais jamais entendu parler de ce village. Pourquoi ne pas se mettre a l'arameen ? Pourquoi ne pas oser dire que l'hebreu biblique est a apprendre ? Un peu... L'arameen est arabisant, vous allez retrouver des racines tres vite dans le francais et les deux autres monotheisme, le judaisme et le christianisme. Vous avez justement actuellement deux fetes de monotheisme, le ramadan رَمَضَان et une fete juive. N'attendez pas votre fete ou votre anniversaire pour vous interesser aux autres. C'est assurement tres enrichissant et, qui sait, trouverez-vous des elements pour notre affaire ?
Osez dire que vous ne savez pas, et apprenez. Osez dire quand votre travail est bon, et tenez. A defaut, soutenez ceux qui tiennent la route : un sourire, un mot gentil, c'est beaucoup ! Vous connaissez deja quelques chercheurs authentiques. C'est beaucoup de les lire.
Bienvenue a la realite de terrain. Je bois de suite un pot a votre sante et a votre bonne humeur, source de sagesse et de longue vie.

Bien vous, bonne suite, Lud tranquille
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|