|
brunelin a écrit: monsieur lud, Cher Brunelin,
"Monsieur" fait trop serieux, appelez-moi Lud, nous ne sommes pas a la cour du Roi Soleil et je ne suis rien
brunelin a écrit: A un certain moment il faut étre sérieux ............et arréter de tout dénigrer. Ou m'avez-vous maintenant lu "tout denigrer" ? Quand au serieux de ma part, il y est depuis plus d'un an.
brunelin a écrit: Nous connaissons les diférentes découvertes de saunière car à chaque fois il n'était pas seul et les gens qui ont assisté à ces événement sont connus et dignes de foi. "Nous", ce n'est pas tout le monde. Par exemple, personne n'a assiste a sa decouverte du tombeau officiellement. Aucune information sur ca. Une boulimie sur son trafic de messes, mais rien sur le secret de cette eglise, ou le secret de BS. Rien.
Depuis, tout le monde cherche. Certains se creusent la tete, d'autres creusent le terrain. Je prefere rester tranquille.
brunelin a écrit: Lorsqu'il soulève la dalle des chevaliers nous savons qui était avec lui et avons son témiognage... C'est une anecdote que vous citez, un fait qui reste isole. On le cite quand on n'a rien de plus a en dire, pour montrer qu'on sait, qu'on est dans le coup.
Pourquoi BS s'enferme, que fait-il ensuite ? Nous ne le savons pas.
brunelin a écrit: Lorsqu'il trouve l'accés de la crypte située sous la chaire il y avait avec lui le maçon et son apprentis, nous connaissons le nom de ces deux personnes et leur témoignage.............. Vous avez bien dit "l'acces de la crypte sous la chaire" ? Je commence a collectionner les livres et les auteurs, je connais les theses des uns et des autres. Pas de fait associe a votre propos, je suis desole.
* Une crypte ? Nous ne sommes pas sur. C'est tres possible, mais attention aux surprises, BS ne nous a rien laisse de cela dans les papiers. Les carnets, les cahiers de messes, nous les avons. Ses documents intimes, ses decouvertes premieres, ses transactions, nous n'avons rien de certain. Est-ce que Marie etait seulement dans le secret complet de BS ? Patrick Mensior le pense, je ne le pense pas. Vous voyez, rien n'est fait.
* Situee sous la chaire ? Hypothese. Je le repete, tenant mon propos vis a vis de Patrick Mensior, vous avez mon avis sur la question : je ne crois pas qu'il y ait ce tombeau sous l'eglise. Trop de problemes lies. L'histoire n'est pas tenue. Il y est peut-etre, on me completera les pans historiques manquants !
* Il y avait avec lui le maçon et son apprentis. Non, il etait bien sur. Ces deux n'ont fait que soulever la dalle pesante, c'etait la raison de la demande aupres d'eux de BS. Ce faisant, ils sont tous les trois a decouvrir cette dalle. Elle etait unique en son genre, retournee face non visible. Comment au hasard BS avait-il decide de faire cette decouverte ? On pense plutot de suite a une verification de sa part avant de s'engager personnellement. Ce qu'il fait : il remercie les deux ouvriers, et s'enferme dans son eglise. Que fait-il exactement ? Que cherche-t-il ? Nous ne le savons pas, il n'a rien laisse. Marie ne nous a rien laisse. Elle savait une partie, certainement. Tout ? J'en doute de plus en plus.
* Et leur témoignage : quel temoignage ? Pas d'ecrit, pas de date, pas d'heure, pas de signature. A qui fut-il transmis et par la suite transmis encore et encore ? Nous ne le savons pas. Nous avons une information imprecise non verifiable precisement. Regardez, vous me livrez une version qui n'est pas la bonne. C'est genant, non ? "On sait que"... Mon oeil, on ne le sait pas tres bien.
Dans cette faille, mettez-y une brebis ou un elephant, c'est pareil : tout ou rien. Nous ne savons pas.
brunelin a écrit: Lorsque l'arrière grand pére de marcel et antoine captier trouve la fiole dans le baluste, nous savons également ce qu'il se passe après.............et ce qu'il trouve. Une fois encore, la transmission est tres incomplete. Un temoignage en somme d'avant les premiers efforts du genie humain pour tout consigner, ce qui est arrive en France helas par l'Inquisition ! Le droit penal francais est Inquisitoire ! Quelque part, meme si c'est horrible, c'est ainsi que dans l'horreur nous avons decouvert l'ecrit. Avant, c'etait "au jugement de Dieu". On vous soumettait a une "epreuve" (fer rouge, combat, supplices divers), et on mesurait l'etat des blessures. Plus elles etaient profondes, plus vous etiez coupable. Super !
Je prefere donc de loin les temoignages d'eglise aux temoignages civils. Le carillonneur Captier n'a rien ecrit. Il n'a pas date ce jour, ni l'heure. Si je lis les meilleurs essais de temoignage, de grands doutes apparaissent. La fiole en verre etait-elle scellee a la cire ou au bouchon ? La fiole est-elle tombee tout seule ? Ou etait le morceau de mortaise manquant du ballustre ? Etait-il fait dans le meme bois que le reste ? Qui avait mis a mal ainsi cette piece maitresse de la chaire ? Que contenait cette fiole ? Un parchemin, du papier ? Attention, ce n'est pas du totu pareil !
Quelle epoque ? Quelle langue ? L'homme carillonneur savait-il lire pour verifier ce que BS lui en dit ? Etc.
Ce n'est pas recevable serieusement. Au mieux est-ce une indication, mais plutot parce qu'il existe toujours ce ballustre avec cette entaille. Pour le reste, vous constaterez que, sans faits autres reels, les these sont nombreuses.
brunelin a écrit: Tout le reste n'est que méconnaissance de l'histoire Bienvenue au club !
Vous avez un sens de l'histoire qui vous arrange. Je ne vous en veux pas, c'est humain. Comprenez, ou respectez mon attitude pour autant. Je cherche a comprendre, pas a decouvrir tel tresor ou telle "crypte" ou je ne sais quoi. No tombeau, ni graal, ni rien. Juste comprendre.
Ce n'est pas avez ce qu'on a amene jusqu'alors que je suis satisfait. Le plus grand trouble et la confusion des theses me laisse independant, neutre et tres prudent.
Et, bien sur, de la couleur du tresor et de son emplacement, RIEN !
J'aime bien comprendre, d'abord. Cela m'evite de perdre du temps.
En vous souhaitant un bon dimanche, Cordialement et sincerement, Lud tranquille
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|