Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 6:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 6:02 pm 

jendure a écrit:
...Le fait que BS écrive: "lettre de Granès. Découverte d'un tombeau" ne signifie pas que les 2 choses soient liées! ...

Bonsoir Jendure,

D'accord,
J'ajouterai "...ni qu'un tombeau soit à Granès..."
La relative proximité avec la fontaine chère à Marc, tout comme celle avec "les granges" était juste à noter...et Granes/graneus.

Les histoires de tombeaux, dans les Pyrénées, sont légion.
On m'a bien montré (c'est vrai) celui...de Pyrène et d'Hercule :wink:
J'attends aussi de voir celui annoncé par Doumergue.
Mais, sérieusement, la logique est de votre côté.

jendure a écrit:
... J.Lecousse m'a affirmé avoir "traversé" en sous-sol l'église de RLC sans découvrir trace d'aucune tombe...

C'est plus inquiétant et si ceci s'est produit et multiplié...il y a de quoi craindre pour la stabilité de l'édifice.

...et voici la tonne de papiers à remplir pour retaper le tout (dans un cas simple) :

"...Un arrêté du 29 novembre 2007, publié au Journal officiel du 29 février dernier, présente les modèles de demandes d'autorisations de travaux sur les monuments historiques, et apporte par ailleurs des précisions relatives à l'enregistrement des demandes d'autorisations de travaux et des déclarations préalables sur ces bâtiments..."

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... 1-29-1.pdf

Imaginons les démarches pour RLC !!

jendure a écrit:
... Pour ce cher Gunetis: rendez-vous à RLC ,vous y verrez la litre comme le nez au milieu de la figure...

Merci, je n'irai qu'en juillet, mais je suis rassuré.

Très cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 10:06 pm 
ludmila a écrit:
gunetis a écrit:
brunelin a écrit:
Je possède le régistre de correspondance de l'abbé ou il notait tous les jours les envois et les reçus (1100 pages).
Bonjour Brunelin,

C'est superbe.

Brunelin,

Possedez-vous l'original ou des photocopies, des scans ? En somme, possedez-vous l'original ou comme nombre de chercheurs, des copies vous aussi ?

Lud tranquille

monsieur lud,

vous savez tres bien que peu de gens possèdent les originaux.........mais si ces photocopies proviennent des originaux et que ces photocopies soient un cadeau de la personne qui possède les originaux ?

pourquoi etes vous si suspicieux monsieur lud ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 10:11 pm 

Nullement suspiscieux, cher Brunelin,

Qu'allez-vous encore imaginer ? Simplement, si vous n'en avez que des photocopies, bienvenue au club :wink:

Bonne soiree,
Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 11:00 pm 
Ma femme et moi, serons à RLC du 5 au 18 Juillet.

A bientôt. :wink:

Shenan paisible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 4:06 pm 

Bonsoir Jendure :

Vous écrivez :

"Monsieur Mensior,
Je ne vous comprends pas!

Vous avez fait une étude très poussée sur les "sous-sols" de l'église de RLC, un travail d'architecte. Dans ces travaux vous faites bien plus qu'affirmer qu'il y avait (qu'il y a) une crypte sous l'autel, avec accès par un escalier sous la chaire,etc...puisque vous la dessinez!
Et voilà que vous mettez en doute la "découverte" d'une tombe par BS.dans cette église"

Je crois que vous me prêtez là un travail que je n'ai pas effectué ... ou bien je ne m'en souviens plus :oops:

Nonobstant, relisez mon message, je n'y mets pas en doute la découverte d'un tombeau par l'abbé (puisqu'il l'écrit). Mais cette découverte localisée à cet endroit précis, sous l'église, reste une hypothèse de chercheurs (qui, du reste, me convient très bien).

M. Lecousse est un chercheur doublement chanceux d'avoir "traversé" en sous-sol l'église de RLC" et d'avoir pu voir de ses yeux les manuscrits de Rennes-le-Château.

Bonne soirée.
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 11:24 pm 

Patrick Mensior a écrit:
Je n'y mets pas en doute la découverte d'un tombeau par l'abbé (puisqu'il l'écrit). Mais cette découverte localisée à cet endroit précis, sous l'église, reste une hypothèse de chercheurs (qui, du reste, me convient très bien).

Cher Patrick,

Un peu differemment de toi, cette hypothese ne me convainc pas vraiment. Cela amene plus de questions sans reponses a mon avis. Que BS ait en effet decouvert un tombeau, bien sur puisqu'il l'ecrit. Nul doute. Est-ce pour autant sous l'eglise ? Je doute beaucoup...

Est-ce sa seule decouverte : un seul tombeau ? Etait-ce la vocation de cette eglise a son origine ? Je doute encore. Non que j'ai autre chose a proposer, honnetement je n'ai rien. Simplement j'aime bien comprendre et ta these (ou la these qui te plait) ne m'engage pas vraiment.

Je serais tres curieux de voir les prochains livres qui vont sortir, les serieux bien sur, dans le temps de l'evolution des recherches actuelles. Qui va se risquer a conclure que le tombeau decouvert par BS est sous l'eglise ?

Nous parlons bien sur de l'affaire RLC et du vraie BS, pas des histoires "paralleles" :wink:

Simplement, sans rien devoiler, peux-tu me donner une simple raison pour laquelle cette these du tombeau sous l'eglise te " convient tres bien ?" Merci d'avance pour ta reponse.

Bien a toi,

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 10:16 am 
monsieur lud,

à un certain moment il faut étre sérieux ............et arréter de tout dénigrer

nous connaissons les diférentes découvertes de saunière car à chaque fois il n'était pas seul et les gens qui ont assisté à ces événement sont connus et dignes de foi

lorsqu'il soulève la dalle des chevaliers nous savons qui était avec lui et avons son témiognage....
lorsqu'il trouve l'accés de la crypte située sous la chaire il y avait avec lui le maçon et son apprentis, nous connaissons le nom de ces deux personnes et leur témoignage..............
lorsque l'arrière grand pére de marcel et antoine captier trouve la fiole dans le baluste, nous savons également ce qu'il se passe après.............et ce qu'il trouve

tout le reste n'est que méconnaissance de l'histoire

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 10:35 am 

ludmila a écrit:
Simplement, sans rien devoiler, peux-tu me donner une simple raison pour laquelle cette these du tombeau sous l'eglise te [i]" convient tres bien ?"

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, il y a les registres paroissiaux qui mentionnent les personnes dont les sépultures se trouvent sous l'église.
Cela devrait être une "preuve" suffisante.

Cordialement,

MissRhedae

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 11:08 am 

Bonjour Lud,
Pour les découvertes dans l'église, le mieux est de relire "L'héritage de l'abbé Saunière" de nos amis Claire et Antoine qui les retracent très bien.
Par ailleurs, on sait par des témoignages que les villageois marchèrent durant plusieurs semaines sur des planches dans l'église. Antoine Fages, contemporain du curé de RLC, confiait également à René Descadeillas, qui l'a bien connu,"avoir vu l'abbé ouvrir le dallage de la nef et dégager dans l'allée centrale, à la hauteur de la chaire, l'entrée souterraine d'une crypte..."

Bonjour Miss Rhedae,
Effectivement il y a 2 déclarations de décès en ce sens faites par l'abbé Vernat :
- Dame Anne Delsol en 1705 "inhumée dans l'église de ce lieu au tombeau des seigneurs qui est auprès du balustre."
- Messire Henri du Vernet en 1725, "inhumé dans l'église du lieu au tombeau des seigneurs."

Bon dimanche
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 11:36 am 

brunelin a écrit:
monsieur lud,

Cher Brunelin,

"Monsieur" fait trop serieux, appelez-moi Lud, nous ne sommes pas a la cour du Roi Soleil et je ne suis rien :wink:

brunelin a écrit:
A un certain moment il faut étre sérieux ............et arréter de tout dénigrer.

Ou m'avez-vous maintenant lu "tout denigrer" ? Quand au serieux de ma part, il y est depuis plus d'un an.

brunelin a écrit:
Nous connaissons les diférentes découvertes de saunière car à chaque fois il n'était pas seul et les gens qui ont assisté à ces événement sont connus et dignes de foi.

"Nous", ce n'est pas tout le monde.
Par exemple, personne n'a assiste a sa decouverte du tombeau officiellement. Aucune information sur ca. Une boulimie sur son trafic de messes, mais rien sur le secret de cette eglise, ou le secret de BS. Rien.

Depuis, tout le monde cherche. Certains se creusent la tete, d'autres creusent le terrain. Je prefere rester tranquille.

brunelin a écrit:
Lorsqu'il soulève la dalle des chevaliers nous savons qui était avec lui et avons son témiognage...

C'est une anecdote que vous citez, un fait qui reste isole. On le cite quand on n'a rien de plus a en dire, pour montrer qu'on sait, qu'on est dans le coup.

Pourquoi BS s'enferme, que fait-il ensuite ? Nous ne le savons pas.

brunelin a écrit:
Lorsqu'il trouve l'accés de la crypte située sous la chaire il y avait avec lui le maçon et son apprentis, nous connaissons le nom de ces deux personnes et leur témoignage..............

Vous avez bien dit "l'acces de la crypte sous la chaire" ? Je commence a collectionner les livres et les auteurs, je connais les theses des uns et des autres. Pas de fait associe a votre propos, je suis desole.

* Une crypte ? Nous ne sommes pas sur. C'est tres possible, mais attention aux surprises, BS ne nous a rien laisse de cela dans les papiers. Les carnets, les cahiers de messes, nous les avons. Ses documents intimes, ses decouvertes premieres, ses transactions, nous n'avons rien de certain. Est-ce que Marie etait seulement dans le secret complet de BS ? Patrick Mensior le pense, je ne le pense pas. Vous voyez, rien n'est fait.

* Situee sous la chaire ? Hypothese. Je le repete, tenant mon propos vis a vis de Patrick Mensior, vous avez mon avis sur la question : je ne crois pas qu'il y ait ce tombeau sous l'eglise. Trop de problemes lies. L'histoire n'est pas tenue. Il y est peut-etre, on me completera les pans historiques manquants !

* Il y avait avec lui le maçon et son apprentis.
Non, il etait bien sur. Ces deux n'ont fait que soulever la dalle pesante, c'etait la raison de la demande aupres d'eux de BS. Ce faisant, ils sont tous les trois a decouvrir cette dalle. Elle etait unique en son genre, retournee face non visible. Comment au hasard BS avait-il decide de faire cette decouverte ? On pense plutot de suite a une verification de sa part avant de s'engager personnellement. Ce qu'il fait : il remercie les deux ouvriers, et s'enferme dans son eglise. Que fait-il exactement ? Que cherche-t-il ? Nous ne le savons pas, il n'a rien laisse. Marie ne nous a rien laisse. Elle savait une partie, certainement. Tout ? J'en doute de plus en plus.

* Et leur témoignage : quel temoignage ? Pas d'ecrit, pas de date, pas d'heure, pas de signature. A qui fut-il transmis et par la suite transmis encore et encore ? Nous ne le savons pas. Nous avons une information imprecise non verifiable precisement. Regardez, vous me livrez une version qui n'est pas la bonne. C'est genant, non ? "On sait que"... Mon oeil, on ne le sait pas tres bien.

Dans cette faille, mettez-y une brebis ou un elephant, c'est pareil : tout ou rien. Nous ne savons pas.

brunelin a écrit:
Lorsque l'arrière grand pére de marcel et antoine captier trouve la fiole dans le baluste, nous savons également ce qu'il se passe après.............et ce qu'il trouve.

Une fois encore, la transmission est tres incomplete. Un temoignage en somme d'avant les premiers efforts du genie humain pour tout consigner, ce qui est arrive en France helas par l'Inquisition ! Le droit penal francais est Inquisitoire ! Quelque part, meme si c'est horrible, c'est ainsi que dans l'horreur nous avons decouvert l'ecrit. Avant, c'etait "au jugement de Dieu". On vous soumettait a une "epreuve" (fer rouge, combat, supplices divers), et on mesurait l'etat des blessures. Plus elles etaient profondes, plus vous etiez coupable. Super !

Je prefere donc de loin les temoignages d'eglise aux temoignages civils. Le carillonneur Captier n'a rien ecrit. Il n'a pas date ce jour, ni l'heure. Si je lis les meilleurs essais de temoignage, de grands doutes apparaissent. La fiole en verre etait-elle scellee a la cire ou au bouchon ? La fiole est-elle tombee tout seule ? Ou etait le morceau de mortaise manquant du ballustre ? Etait-il fait dans le meme bois que le reste ? Qui avait mis a mal ainsi cette piece maitresse de la chaire ? Que contenait cette fiole ? Un parchemin, du papier ? Attention, ce n'est pas du totu pareil !

Quelle epoque ? Quelle langue ? L'homme carillonneur savait-il lire pour verifier ce que BS lui en dit ? Etc.

Ce n'est pas recevable serieusement. Au mieux est-ce une indication, mais plutot parce qu'il existe toujours ce ballustre avec cette entaille. Pour le reste, vous constaterez que, sans faits autres reels, les these sont nombreuses.

brunelin a écrit:
Tout le reste n'est que méconnaissance de l'histoire

Bienvenue au club !

Vous avez un sens de l'histoire qui vous arrange. Je ne vous en veux pas, c'est humain. Comprenez, ou respectez mon attitude pour autant. Je cherche a comprendre, pas a decouvrir tel tresor ou telle "crypte" ou je ne sais quoi. No tombeau, ni graal, ni rien. Juste comprendre.

Ce n'est pas avez ce qu'on a amene jusqu'alors que je suis satisfait. Le plus grand trouble et la confusion des theses me laisse independant, neutre et tres prudent.

Et, bien sur, de la couleur du tresor et de son emplacement, RIEN !

J'aime bien comprendre, d'abord. Cela m'evite de perdre du temps.

En vous souhaitant un bon dimanche,
Cordialement et sincerement,
Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 11:47 am 

Les posts s'enchainent durant ma reponse a Brunelin, je reponds donc a chacun par post separe.

missrhedae a écrit:
ludmila a écrit:
Simplement, sans rien devoiler, peux-tu me donner une simple raison pour laquelle cette these du tombeau sous l'eglise te " convient tres bien ?"

Sauf erreur de ma part, il y a les registres paroissiaux qui mentionnent les personnes dont les sépultures se trouvent sous l'église.
Cela devrait être une "preuve" suffisante.

Chere MissRhedae,

Les "registres paroissiaux"de quelle eglise ? Sur quelle periode ? A ma connaissance, a part le "vieux registre", sur cette epoque et ce signalement en effet, rien d'autre. Je n'ai jamais entendu dire qu'il a ete trouve "les personnes dont les sépultures se trouvent sous l'église".

Nous ne le savons meme pas precisement !

loin d'etre une "preuve suffisante", il faudra bien d'autres preuves et, pour l'instant, c'est un courant d'air.

Bien a vous,
Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 12:04 pm 
vous me pardonnerez de ne pas reprendre vos phrases une à une come vous le faites car je n'en ai pas le temps mais sachez que vous étes parfaitement libre de voir les chose de la facon qui vous convient.

en ce qui me concerne j'ai assez d'expérience de cette affaire pour savoir qui est sérieux et qui ne l'est pas et surtout savoir ce qu'il en est vraiment de certaines choses colportées et galvaudées par la kirielle d'auteur dont vous vous prévalez..............

j'aimerais que la famille captier lise vos posts..........certaines choses les amuseraient.............si toutefois vous accordez du crédit aux dires de la famille captier, on ne sait jamais car vous étes parfaitement capable tel que l'on vous connais de dire en rédigeant de grande phrases qu'aprés tout les descendants des témoins occulaires ne connaissent rien du tout ....

sacré lud ! :roll:...................vous étes vraiment un type compliqué !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 12:22 pm 

Patrick Mensior a écrit:
Pour les découvertes dans l'église, le mieux est de relire "L'héritage de l'abbé Saunière" de nos amis Claire et Antoine qui les retracent très bien.

Cher Patrick,

Je sais tres bien que je suis un jeune dans l'affaire, mais quand meme, ne me fais pas le coup de celui qui n'a pas encore lu ce fondamental de Claire et Antoine... Soyons serieux si le propos doit l'etre. Historiquement, je peux meme te dire qui m'a conseille en premier cette lecture : Franck Daffos dans un courriel il y a bien longtemps (je peux retrouver la date si besoin, c'etait il y a deux ans). Il avait raison, c'est le livre de depart dans une serie simple de cinq. Je sais rendre a chacun avec honnetete.

Patrick Mensior a écrit:
Par ailleurs, on sait par des témoignages que...

Aie, une mauvaise habitude :wink:
"On sait que", et toutes ses tournures faciles n'apportent rien. Nous allons voir ici qu'il en est de meme.

Patrick Mensior a écrit:
Les villageois marchèrent durant plusieurs semaines sur des planches dans l'église.

Et apres ? Dans n'importe quel chantier de restauration d'un immeuble, c'est la base. Visite quelques chantiers, ce ne sont que des sols de planches, souvent bien diriges pour conduire facilement les brouettes. Le pretre etant responsable civilement de l'eglise, il etait necessaire que personne, dames, enfants, ne vienne a se blesser en tombant, durant les travaux. J'ai assiste a quelques travaux d'eglise, meme a un scellement d'autel, ce qui est plus rare. La procedure est toujours la meme.

Ce tout venant n'est pas une preuve particuliere en soi. Cela m'a ete confirme par un vieux pretre catholique dans une petite eglise restauree par... un orthodoxe ! La oui, j'ai eu les details. Nous aurions le centieme actuellement de ce qu'il a, nous serions dans l'histoire de cette eglise de RLC ! Pourtant, a regret, combien grande est notre misere en documents importants. Pourtant, ils ont bien existe.

Alors pourquoi BS etait-il si scrupuleusement soigneux avec ses notes au detail maniaque, et comment se fait-il que tout ce pan historique soit disparu ? Je rappelle que Mgr de Beausejour lui-meme chercha a comprendre, apres le deces de BS, ce qui s'etait passe "la-haut", comme il disait a cette epoque. Temoignage d'eglise... L'as-tu seulement ? :wink:

Patrick Mensior a écrit:
Antoine Fages, contemporain du curé de RLC, confiait également à René Descadeillas, qui l'a bien connu,"avoir vu l'abbé ouvrir le dallage de la nef et dégager dans l'allée centrale, à la hauteur de la chaire, l'entrée souterraine d'une crypte..."

Un ecrit de Fages dans ce sens ? Un temoignage recevable ? Il ne le serait pas officiellement.

Je rappelle que Rene Descadeillas est l'auteur d'un livre qui me laisse sur de grands doutes : "Mythologie du tresor de RLC". Le meme Rene Descadeillas qui me pose des problemes : soit vraiment il avait des connaissance, et sa serie d'articles regroupes en un livre, sont une these aveugle. Soit il n'a pas ete dans tous ses documents, selectionnant peut-etre ce qui lui convenait. Faisant le tri...

Descedeillas posera des problemes chaque fois que tu le citeras. Il y a la quelque chose en lui que je ne comprends pas. Et j'aime bien comprendre.

Quand au temoignage de Fages rapporte par Descadeillas, nous en sommes a "une crypte" maintenant. Tombeau, crypte, peut-etre. Je pose une question ELEMENTAIRE : de quelle epoque ? Sous la chaire, nous dit Brunelin. Sous la "dalle au chevaliers", qui porte un titre deja hautement fantaisiste. Cela aussi me gene...

D'ou viendrait cette crypte ? De quelle epoque ? Je rappelle encore que pour la majorite des auteurs, ils parlent a tort d'un "pilier wisigothique" alors qu'il est carolingien.

Patrick, sincerement, pour presenter un dossier solide, il faut etre solide et IRREPROCHABLE, sinon on va a la casse. Dans cette affaire, toutes les archives d'eglise sont ignorees. C'est un mauvais, tres mauvais depart.

Chacun fait son marche en somme. Chacun retient ce qui lui convient. Ce n'est pas une audience tres citoyenne de presenter l'histoire avec des distributeurs de ragots et des historiens qui nient tout tresor. Descadeillas est alle tres loin en accusant, carrement, BS, de simonie. Il n'en avait ni le droit, ni les competences. Competences en Droit Canon, lui ? Soyons serieux.

Patrick Mensior a écrit:
Effectivement il y a 2 déclarations de décès en ce sens faites par l'abbé Vernat :
- Dame Anne Delsol en 1705 "inhumée dans l'église de ce lieu au tombeau des seigneurs qui est auprès du balustre."
- Messire Henri du Vernet en 1725, "inhumé dans l'église du lieu au tombeau des seigneurs."

Deux declarations de deces. Nous sommes bien d'accord.

Cela fait un tombeau ? Cela fait "une crypte" ? Ou sont les documents, ou sont les autres inhumations ? Ce qui fait la presence du tombeau une realite, c'est "le vieux ballustre". Historiquement, c'est la seule piece que je puis conserver dans un tel dossier.

Vous partez tres leger. Et le vent souffle fort "la-haut"...

Sagesse et prudence !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 12:36 pm 

brunelin a écrit:
vous me pardonnerez de ne pas reprendre vos phrases une à une come vous le faites car je n'en ai pas le temps mais sachez que vous étes parfaitement libre de voir les chose de la facon qui vous convient.

Disons, cher Brunelin,

Que si je dois apporter quelques entretiens serieux en presentant un travail fini, ce sera devant l'Eglise avant tout pour qu'en soit verifie le serieux. Affaire d'Eglise. Tout est la.

Des le depart, j'ai bien signale que ce n'etait pas une affaire de simples pretres de villages, mais bien une affaire d'Eglise. Comme d'autres, peu a peu, vous y viendrez vous aussi. Au depart, on m'a ri au nez. Et peu a peu, cela commence vraiment a peser lourd, tres lourd. D'autant plus que le sujet devient alors grave, de par la gravite du poids de l'Eglise.

Vous etes tout pardonne, je vous remercie deja sincerement de m'avoir repondu avec diligence un dimanche. Merci :wink:

brunelin a écrit:
J'aimerais que la famille captier lise vos posts...

Je ne les merite pas et je n'importunerai jamais de ma presence. Je suis un tout petit, sans importance.
Une seule question : Le carillonneur Captier etait-il pretre ? A-t-il confie a l'eglise quelque ecrit ? Sinon a-t-on un temoignage ecrit de lui ? C'est par la que tout repose du cote paysan.
Or c'est bien une affaire d'Eglise et nous sommes deja bien pretentieux de marcher sur son domaine !

Je suis certain de sa grande sincerite et de la complete integrite de cette famille tres ancienne, pourtant au tournant, d'autres que vous, plus severes, ne me louperont pas avec de telles "preuves". Des indices, tout au plus.

Le jour de la decouverte, la date et l'heure. Le detail precis des faits. Tout peut changer pour un detail. Etait-ce la seule fiole ? Est-ce que quelque autre ouvrier n'etait pas passe la avant et n'avait rien ramasse ?

Ces questions, je me les pose depuis un moment. Je vous repete aussi que je doute de plus en plus que "Marie savait tout". Ca ne colle plus avec la realite. Ou avons-nous perdu le fil de l'histoire authentique ? Certainement a la mort de BS qui a choisi en son ame et conscience de ne pas tout laisser intact avec Marie desormais seule. Ces questions, sachez-le, ont ete des le depart, des questions d'eglise. Voila pourquoi je puis dire qu'elles me sont precieuses. tantq ue nous na'vons pas les reponses a ces premieres questions, qu'avons-nous de la genese recherchee par l'Eglise ?

brunelin a écrit:
sacré lud ! :roll:...................vous étes vraiment un type compliqué !

Tres simple vous dira-t-on quand on me connait un peu. Essayer de comprendre, juste essayer de comprendre. Cela me suffit.

Bon dimanche,
Lud tranquille

Dernière édition par ludmila le Dim Mar 30, 2008 12:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 12:50 pm 
Citation:
Une seule question : Le carilloneur Captier etait-il pretre ? A-t-il confie a l'eglise quelque ecrit ? Sinon a-t-on un temoignage ecrit de lui ? C'est par la que tout repose du cote paysan.
Or c'est bien une affaire d'Eglise et nous sommes deja bien pretentieux de marcher sur son domaine !

le carilloneur captier à trouvé la fiole, il l'a rapportée au curé et a raconté sa découverte à son épouse (étant donné que ce garcon n'était pas connu pour etre simple d'esprit son témoignage corroboré par son épouse et sa famille me suffit)
vous étes "un coupeur de cheveux en quatre..." monsieur lud......mais on commence à vous connaitre

Citation:
Le jour de la decouverte, la date et l'heure. Le detail precis des faits. Tout peut changer pour un detail. Etait-ce la seule fiole ? Est-ce que quelque autre ouvrier n'etait pas passe la avant et n'avait rien ramasse ?

c'est bien ce que je disait,
"un coupeur de cheveux en quatre"......... :wink:

Citation:
Ces questions, je me les pose depuis un moment. Je vous repete aussi que je doute de plus en plus que "Marie savait tout".

pour une fois absolument d'accord avec vous...................marie ne connaissait que les petites magouilles de béranger

Citation:
Ces questions, sachez-le, ont ete des le depart, des questions d'eglise. Voila pourquoi je puis dire qu'elles me sont precieuses. tantq ue nous na'vons pas les reponses a ces premieres questions, qu'avons-nous de la genese recherchee par l'Eglise ?

il est évident que si vous vous en tenez seulement là vous risquez d'avoir du mal à comprendre les choses simples ................

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure