Crypte ou pas crypte, telle est la question ?
Je pense que je vais mettre tout le monde d'accord.
Ceci est la coupe de l'église comme ce l'est imaginé Mr Saussez.
http://renneslechateau.com/photos/format/1005.jpg
Maintenant en faisant un tour sur le site Patrimoine et architecture nous pouvons trouvez différentes vues de l'église MM de RLC
Je pense que tout le monde a un "compas" dans l'oeil sinon munissez vous d'une règle ou d'une loupe
On trouve dans l'Aude près de 130 églises répertoriées "monuments historiques" sans comptés les autres bâtiments religieux et églises "paroissiales" datant d'avant 1948.
Je vous demande toute votre attention
-1-voici une prise de l'Autel, et je vous demande de calculer la hauteur entre le sol et l'oculus (la hauteur = 3x l'oculus)
-2-voici une prise de vue à l'extérieur du chevet de l'église, et je vous demande de calculer la hauteur entre le sol et l'oculus.
Images de Architecture et Patrimoine,auteur André Signoles
Vous remarquerez une différence qui démontre un "certain " écart.
De là à dire qu'il y a une crypte, je dirais simplement qu'il y a une forte probabilité.
Où ce trouve l'accès? Pour l'instant je n'en ai pas la réponse.
Mr Saussez je dois reconnaitre que votre coupe pourrait être "significative" si vous nous aviez présenter des éléments qui puissent convaincre. Comme une marche d'escalier ou tout autre élément .
Mais je pense que cette coupe doit être reprise suivant un relevé réel et non virtuel.On y gagnerait en déductions.
Pourtant rien qu'en observant il est évident qu'il y a "quelque chose".
Sur ce cliché nous pouvons voir la Litre qui courre autour de l'église. Vous remarquerez sa position avec pour point de repère l'oculus du chevet.
Une Litre n'est pas une ceinture de planels qui entoure un plancher mais une décoration "renforcée" de l'élévation (maçonnerie) l'équivalent d'un chainage horizontal de nos jours. J'essaie d'éviter les termes trop techniques pour que tout le monde puisse suivre.
Au passage, près du campanile, sur le mur de l'église observez les traces d'un pignon et de la toiture,ainsi que la trace de la gouttière sur le campanile qui montre qu'il y a eu un bâtiment ou un porche.
Quand le presbytère fut bâti, il est possible qu'il y ait eu une entrée de l'église du côté du cimetière et que cette entrée a été déplacée sur le mur Sud, là où elle est aujourd'hui.
Que chacun se fasse sa propre idée .
PS: qui peut nous parler de l'APARC (Association pour la Préservation de l'âme de Rennes-le-Château), créée en septembre 2006 par Jean-Luc Robin?
On trouve parmi ses membres l'écrivain anglais Henry Lincoln.