Yragaelle a écrit:
Le rapport avec Plantard me semble évident, puisque ce dernier semble avoir pratiqué la magie cérémonielle, comme en témoigne son texte en annexe du bouquin de Gérard de Sède, Les templiers sont parmi nous. Si ce n'est pas lui qui l'a rédigé, c'est au moins lui qui l'a mis en scène (attribution aux trois auteurs, introduction et conclusion).
Chere Yragaelle,
C'est la partie obscure de Plantard. Page 284 de l'edition originale "Les templiers sont parmi nous" chez Julliard, Plantard signale aux inities et cela ne s'arrete pas la dans ses references. Crowley, je ne connais pas.
Plus inquietant, l'etrange Plantard se refere a Boudet dans son edition commentee, de maniere obsessionnelle. Boudet le fascinait certainement pour une raison que j'ignore. Il detourne completement VLC pour en faire son appui pour quelque espece inconnue d'une civilisation druidique, et la, en effet, on est dans le delire neo-templier sectaire de ces groupuscules qui fleurissaient. C'est ce que reprend la nouvelle fine equipe en developpant sur la base occulte Plantard selon le principe : "s'il en parle, c'est qu'il ne peut l'avoir invente". Non, bien sur, mais ce n'est pas un lien avec le Boudet historique, mais un personnage mis en mythe d'un grand secret. Piege a gogo : on bluffe les plus naifs en jouant sur la faiblesse emotionnelle et la soumission a "ceux qui savent". Comme vous signez du genial Pierre Dac, "Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Yragaelle a écrit:
Le rapport avec RlC, c'est son utilisation dans le cadre de l'élaboration de la saga plantardienne.
D'accord, je dirais donc que Plantard cree le mythe moderne sans se soucier de l'affaire historique de RLC.
Yragaelle a écrit:
La magie cérémonielle, dans la mesure où il s'agit d'exercer un pouvoir et de contraindre les anges et autres entités, me paraît toujours au moins grise.
Je n'ai jamais cache mon avis depuis le depart, un groupe tres obscur, deletere, et de gris, osez la noirceur fasciste et haineuse la plus totale. C'est edifiant.
Yragaelle a écrit:
...ne saurait relever que de la magie noire.
Nous sommes donc bien d'accord. Sauf que si eux pouvaient en rire quand ils ne se disputaient pas le magot des enormes benefices, combien de personnes sinceres, egarees, naives, sont tombees dans le piege a gogo grandiloquent ?
Je reste tres loin de tout ca, haine, fascisme, noirceur totale de l'ame, delations, manipulations, etc. Beurk !
La vie est belle !
Lud tranquille