|
PierreRobin a écrit: Ma chère Ludmila vous êtes fort sympathique. Pardon, tout le monde ici quasiment sait que je suis un homme qui a plaisante les six premiers mois sur cette affaire, notamment en prenant un pseudo feminin, mais tout ca n'a aucune importance. Appelez-moi "Lud" comme je signe, c'est plus simple.
"Sympathique" ? C'est bien la premiere fois qu'on me dit cela dans le forum. Je passe pour... je ne sais plus, du reste, a force. Disons une personne simple qui pose simplement des questions en n'acceptant en retour que des faits a constater. Le coup du guignol dans le placard a balai, ou de l'arche d'alliance en etat ou non de marche dans quelque grotte peinte, merci bien. Le journal de Mickey faisait bien mieux en son temps.
PierreRobin a écrit: Permettez moi de douter d'un secret à Rennes-le-Château. J'etais comme vous il y a deux ans et demi maintenant, de ce trou perdu ou il est presque impossible de faire demi-tour en voiture : un secret ici ? Et puis il y a une litterature folle du tout et du n'importe quoi. Des groupes de vieux chercheurs se sont formes, on integre un groupe ou un autre, et on y est loge a condition de respecter la hierarchie. Chacun y va de ses titres flambeurs, de son passe fabuleux. Du vent ! Vous ne trouverez quasiment personne qui vous tienne a parler en latin seulement. Avec un ordinateur chacun se dit informaticien et une des seules bonnes choses de faite, a ete pour ma simple part de rester independant et distant. La paix. Souriez devant les calomnies, ne soyez jamais honteux de votre jardin, aussi petit est-il, il est le votre et votre coeur, sil y habite, vaut tous les apparats des autres. Soyez sincere, aidez discretement par courriel a votre mesure, et laissez la vie vous surprendre en restant disponible. Cela suppose de reconnaitre que le veritable savoir, ce n'est pas seulement de savoir ce qu'on sait reellement, mais que c'est aussi de savoir et reconnaitre ce qu'on ne sait pas.
Un brin d'humour avec ca, et la vie est belle sans rien attendre que de faire de son mieux chaque jour en remerciant.
Dans cette anarchie de rancunes et de jalousies, de faux amis qui se poignardent et autres illumines, si vous arrivez seulement a voir le peu qu'il y a reellement a voir, ce sera deja bien.
PierreRobin a écrit: Le lien que vous tissez entre Boudet et Saunière est tout à fait possible. Justement vous m'avez mal lu ! Je ne tisse aucun lien, historiquement il n'y a rien dans les faits. Si, c'est tout le contraire meme. A force, je laisse dire. Comme chacun veut, apres tout. Simplement ne me faites pas dire l'inverse. Boudet-BS : aucun rapport de leur vivant, aucun lien.
PierreRobin a écrit: je vous rappelle d'ailleurs que c'est Pierre Plantard qui a re-découvert le livre de Boudet... C'est ce que j'ai encore ecrit juste avant, il a cree un mythe moderne pour ses folles raisons, accompagne de deux autres, la "fine equipe". Ces morts ont leurs heritiers qui courent apres cette vaste fumisterie. Et comme rien d'un tresor numeraire n'a ete retrouve sur le terrain en cinquante ans, on fait croire aux gogos qu'il ne reste qu'un "tresor spirituel". Le rapport avec l'histoire au XIX siecle dans ce coin perdu ? Aucun.
PierreRobin a écrit: ...mais on pourrait tisser bien d'autre lien : Gilis-Saunière. Sans moi, merci. Des faits, des documents originaux, et des confirmations, sinon c'est du vent.
PierreRobin a écrit: Au fait Saunière a t'il découvert un ou plusieurs Parchemins ? Tres bonne question ! Peut-etre pas des "parchemins" tels quels sur ce type de support, mais de nombreux documents, oui, plus qu'on ne l'a pense. Ca reste encore plus mysterieux. A ce stade, je ne sais pas quoi vous repondre de plus.
PierreRobin a écrit: des centaines de livres, des milliers d'articles, des colloques, conférences ... et après ? Exactement ! Et apres ? Rien. Du vent, des annonces trop empressees, des desillusions, des travaux inacheves presentes a la va-vite, un manque total de rigueur et une surabondance de documentations sans aucun rapport.
PierreRobin a écrit: Je constate trois choses : 1/ Pierre Plantard met en place un jeu de piste (ou Circuit). 2/ S'y engouffre un écrivain (Gérard de Sède : Gisors, puis Rennes-le-Château enfin Steany qui consomme leur rupture) qui n'est pas vraiment un chercheur (d'ailleurs après leur rupture il poursuivra ses travaux sur RlC en conservant d'étranges méthodes) et suit en partie Pierre Plantard. 3/ Petit à petit des chercheurs de toute sorte s'engouffre et découvre des tas d'éléments bizarres. Ils sont à la recherche d'un trésor, puis d'un secret et tombent finalement sur u trafic de messe. C'est bien dit, votre version me plait bien.
Quoique... On y reviendra au besoin pour des details.
PierreRobin a écrit: Le fabuleux trésor du milliardaire Saunière se réduit à quelques détournements tandis que l'évêque Gilis détournait par captation des héritages de plusieurs millions. Vous devez parler de Mgr Billard je suppose. Pourquoi pas, ce n'est pas en rapport avec l'affaire RLC.
Si vous concluez a une simple affaire de detournement, evidemment c'est, au constat de s'y perdre devant un tel paravent de betises ecrites, de revenir bredouille.
Vous avez une bonne vision, c'est vous-meme qui parlez de "parchemins", disons plutot de documents. En nombre. Cela, on n'a plus rien actuellement.
Dans un siecle ou la societe se cherche une nouvelle identite dans une crise forte, le retour au bizarre y va bon train. On a amorce cela en occident avec la premiere guerre perdu par les EU : le Vietnam. C'ets historiquement une suite de chocs traumatisants qui conduisent actuellement apres les JO de Pekin, a realiser que, d'une part, l'Europe n'etait plus la premiere force mondiale apres la fin de la seconde guerre mondiale, mais les Etats Unis. Et que deux, ce modele occidental commence a etre mal dans les annees 70, avant de se radicaliser par peur de tout perdre. C'est ainsi, on perd de plus en plus, l'Amerique ne peut plus etre la seule premiere puissance mondiale, la Chine, et l'Inde derriere, arrivent sans que rien n'arrete. Culturellement, les EU sont tres faibles, alors que les deux nouveaux geants ont tant a nous apporter.
On assiste a un retour sur patrimoine en Europe, seulement cela a un prix. On ne s'invente pas historien ni latiniste. Ca prend beaucoup de temps, c'est lent, c'est peu. L'enjeu actuel qui consiste a cretiniser le peuple et ses enfants n'arrange rien.
Certainement un des facteurs clefs de notre progression, est d'affirmer notre modele tout a fait unique en son genre, mais a condition de veiller a sauver son histoire, et non de l'inventer dans un revisionnisme sauvage qui va bien sur deux ans, mais qui ne pese rien. Du vent.
On se casse les dents sur une affaire de village depuis cinquante ans, ca devient un defi provocateur. Est-on devenu si bete au point de ne plus meme rien comprendre de notre passe, ni de savoir l'identifier, et encore plus bete pour se laisser importer les pitres aneries du style Dan Brown et compagnie ? Est-on seulement capable de s'embourber dans un charabia de vente de livres a la criee sauvage avec de parfaits malpolis, ou bien sait-on y revenir enfin ?
La vie est belle !
Lud tranquille
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|