Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 12:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pablo Norberto
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 8:02 am 

Quelqu'un a t'il des information sur l'un des anciens Grand Maître du Prieuré de Sion : Pablo Norberto ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 4:19 pm 

"Pablo Norberto" n'est pas le nom complet, il manque le patronym. C'est un mounsieur qui a ecrit des articles pour Vaincre et Le Cercle, et qui a explique le 3e mythe des "origins de Prieure de Sion".

Ils disent qu'il a ete Grand Maitre apres Thomas Plantard et avant José-Maria Reguant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 4:46 pm 

Avez vous le nom complet. A t'il réellement été Grand Maître du PS après Thomas Plantard ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 8:34 pm 

Je n'ai jamais reussi a obtenir le nom complet. Je pense que ce n'est pas Pablo Norberto Castro!

Je ne sais pas si meme Thomas Plantard a ete Grand Maitre, parceque dans le cas de ce societe, ca veut dire quoi? C'est quoi le Priory de Sion?

Aujourd'hui Reguant est Grand Maitre? Nicolas Haywood aussi?

Vous voulez etre Grand Maitre aussi? No problem!

Il suffit de le dire sur internet, et voila.

Moi, je suis Grand Moutardier du Prieure de Sion a partir de maintenant, voila.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 9:09 pm 

Avec qui ferez vous la vinaigrette ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 9:49 pm 

Avec Sion, il faut mieux la faire a l'huile d'olive :wink:

Toutes ces salades ont-elles une utilite sur le terrain ? Voici une question que je ne cesse de me poser quand je consulte des archives et des bibliotheques privees.

Sur ce sujet, tres peu pour moi.

La vie est belle !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 31, 2008 10:40 pm 

Je pense qu'il faut une bonne fois pour toute faire une distinction entre :
1/ Le Circuit et le Prieuré de Sion.
2/ L'affaire dite de Rennes-le-Château.
Dans le premier cas, Rennes-le-Château fait partie du Circuit.
Il y a deux types de recherches :
1/ Pourquoi et qui tira les ficelles dans les années 60-90 : Pierre Plantard semble être le maître du jeu (1956-1970) puis tente de le rester (1970-1984) en vain (années 90). Qui est il ? un mythomane ? Un homme de paille ?Quelqu'un qui a en sa possession certains documents et tentent par un jeu de piste de découvrir ceux qui lui manquent ? ...
2/ L'affaire de Rennes-le-Château. Y a t'il vraiment un secret ? Qui met les chercheurs sur la piste (les journalistes locaux des articles de 56 ou les membres du PS d e 56) ? L'abbé Saunière est il au centre de cette affaire ou bien un simple pion ?
Selon moi, aucun détail ne doit être laissé ? Il n'est pas inutile de remonter la piste Pierre Plantard.
Le secrétaire général du Prieuré de Sion semble nous indiquer une autre voie que Rennes-le-Château. Je pense que cette destination n'était qu'une étape du Circuit mais tout le monde s'est fait piéger et semble s'y embourber.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 01, 2008 12:43 am 

PierreRobin a écrit:
Je pense qu'il faut une bonne fois pour toute faire une distinction entre :
1/ Le Circuit et le Prieuré de Sion.
2/ L'affaire dite de Rennes-le-Château.

Permettez-moi de vous repondre sur le ton sympathique et respectueux dans le sens l'histoire.

Il faut faire la distinction entre la fabrication du mythe moderne orchestre par la Fine Equipe et l'histoire qui s'est deroulee a RLC en derniere etape au XIX siecle avec BS.

Non que BS ni Boudet n'aient pas existe, mais soit vous soutenez leurs fausse histoirs de leur vivant, faite et concue par Pierre Plantard, dans sa preface de l'edition Belfond de VLC :

..........................Image

Soit vous tournez cette sinistre page deletere que persistent a corner la nouvelle fine equipe pour en poursuivre commerce et degats sans etat d'ame.

C'est a chacun de faire son choix, en conscience.

Soit donc d'un cote des gens sinceres qui s'interessent avec respect a l'histoire de RLC, et qui ne peuvent tout vous apporter, certainement pas non plus toutes les reponses aux questions posees, sans compter les questions qu'eux-memes se posent, mais sincerement.

Soit des gens sans conscience, se concertant pour faire des delations diverses, incapables de maitriser seulement les divers sujets de leurs mensonges, et qui s'embourbent dans une pseudo litterature occulte qui n'interesse plus grand monde.

Ah si, j'oubliais encore, les fausses identites qu'ils portent a toute personne qui ne serait pas de leur avis totalement. Dans ce meme travers ou ils refutent l'histoire, ils viennent avec le culot du vendeur de poisson a la criee, vous proposer l'arche d'alliance en plus ou moins bon etat, le tombeau de Marie Madeleine, la derniere prophetie de Nostradamus ou la derniere "cache" de je ne sais plus quel pretre au seul pretexte d'inventer une suite, toujours et encore.

C'est un petit peu comme l'arnaque classique au produit que vous achetez. Prenons le costume par exemple. Fernand Raynaud a produit un superbe sketch --> a revoir ici <-- a cet egard :" Y'a comme un defaut." Le costume du tailleur qui se dit professionnel et en place depuis quarante ans est mal concu et le client pas completement idiot vient lui montrer quelques defauts... Il en est ainsi de meme avec certains livres, des theses, en fait issues d'un certain groupuscule. Mais si vous arrivez a contorsionner votre esprit, a soumettre toute critique de bon sens a la poubelle, la these, le livre, le costume, vous iront parfaitement.

Seul probleme, vous serez dans un tel etat final !

En somme, si vous courbez l'echine devant ces revisonnistes qui se sont faits pleinement identifier dans les divers forums, vous trouverez non pas l'histoire au rendez-vous, laquelle s'etudie et s'enseigne en universite, mais la misere morale alliee a la plus profonde meprise de votre raison egaree.

Bonne reflexion a tout un chacun. En conscience !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 01, 2008 2:03 pm 

Bonjour,

C'est la rentrée !

Sortez vos cahiers et vos crayons et notez !

:o : - T'as vu le nouveau prof ? Il a pas l'air rigolo !
:roll: : - Moi, j'repique, j'ai l'habitude de ses...
WM : - Dans le fond, taisez vous !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 01, 2008 9:45 pm 

Ma chère Ludmila vous êtes fort sympathique.
Permettez moi de douter d'un secret à Rennes-le-Château. Le lien que vous tissez entre Boudet et Saunière est tout à fait possible - je vous rappelle d'ailleurs que c'est Pierre Plantard qui a re-découvert le livre de Boudet en le trouvant chez un châtelain (Fatin je crois) - mais on pourrait tisser bien d'autre lien : Gilis-Saunière : un exemple, suite à l'assassinat de Gilis un document est envoyé à Paris pour expertise - or il disparait. Et si ce document était un des parchemin découvert par Saunière - Au fait Saunière a t'il découvert un ou plusieurs Parchemins ? - L'histoire re-conté par Pierre Plantard aurait pu s'écrire autrement mais on serait aujourd'hui au même résultat : des centaines de livres, des milliers d'articles, des colloques, conférences ... et après ?
Je constate trois choses :
1/ Pierre Plantard met en place un jeu de piste (ou Circuit).
2/ S'y engouffre un écrivain (Gérard de Sède : Gisors, puis Rennes-le-Château enfin Steany qui consomme leur rupture) qui n'est pas vraiment un chercheur (d'ailleurs après leur rupture il poursuivra ses travaux sur RlC en conservant d'étranges méthodes) et suit en partie Pierre Plantard.
3/ Petit à petit des chercheurs de toute sorte s'engouffre et découvre des tas d'éléments bizarres. Ils sont à la recherche d'un trésor, puis d'un secret et tombent finalement sur u trafic de messe. Le fabuleux trésor du milliardaire Saunière se réduit à quelques détournements tandis que l'évêque Gilis détournait par captation des héritages de plusieurs millions. Saunière cache la forêt de trafic mais peut être Plantard a t'il trouvé dans cette petite affaire de RlC un excellent paravent. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 4:18 am 

PierreRobin a écrit:
Ma chère Ludmila vous êtes fort sympathique.

Pardon, tout le monde ici quasiment sait que je suis un homme qui a plaisante les six premiers mois sur cette affaire, notamment en prenant un pseudo feminin, mais tout ca n'a aucune importance. Appelez-moi "Lud" comme je signe, c'est plus simple.

"Sympathique" ? C'est bien la premiere fois qu'on me dit cela dans le forum. Je passe pour... je ne sais plus, du reste, a force. Disons une personne simple qui pose simplement des questions en n'acceptant en retour que des faits a constater. Le coup du guignol dans le placard a balai, ou de l'arche d'alliance en etat ou non de marche dans quelque grotte peinte, merci bien. Le journal de Mickey faisait bien mieux en son temps.

PierreRobin a écrit:
Permettez moi de douter d'un secret à Rennes-le-Château.

J'etais comme vous il y a deux ans et demi maintenant, de ce trou perdu ou il est presque impossible de faire demi-tour en voiture : un secret ici ? Et puis il y a une litterature folle du tout et du n'importe quoi. Des groupes de vieux chercheurs se sont formes, on integre un groupe ou un autre, et on y est loge a condition de respecter la hierarchie. Chacun y va de ses titres flambeurs, de son passe fabuleux. Du vent ! Vous ne trouverez quasiment personne qui vous tienne a parler en latin seulement. Avec un ordinateur chacun se dit informaticien et une des seules bonnes choses de faite, a ete pour ma simple part de rester independant et distant. La paix.
Souriez devant les calomnies, ne soyez jamais honteux de votre jardin, aussi petit est-il, il est le votre et votre coeur, sil y habite, vaut tous les apparats des autres. Soyez sincere, aidez discretement par courriel a votre mesure, et laissez la vie vous surprendre en restant disponible. Cela suppose de reconnaitre que le veritable savoir, ce n'est pas seulement de savoir ce qu'on sait reellement, mais que c'est aussi de savoir et reconnaitre ce qu'on ne sait pas.

Un brin d'humour avec ca, et la vie est belle sans rien attendre que de faire de son mieux chaque jour en remerciant.

Dans cette anarchie de rancunes et de jalousies, de faux amis qui se poignardent et autres illumines, si vous arrivez seulement a voir le peu qu'il y a reellement a voir, ce sera deja bien.

PierreRobin a écrit:
Le lien que vous tissez entre Boudet et Saunière est tout à fait possible.

Justement vous m'avez mal lu ! Je ne tisse aucun lien, historiquement il n'y a rien dans les faits. Si, c'est tout le contraire meme. A force, je laisse dire. Comme chacun veut, apres tout. Simplement ne me faites pas dire l'inverse. Boudet-BS : aucun rapport de leur vivant, aucun lien.

PierreRobin a écrit:
je vous rappelle d'ailleurs que c'est Pierre Plantard qui a re-découvert le livre de Boudet...

C'est ce que j'ai encore ecrit juste avant, il a cree un mythe moderne pour ses folles raisons, accompagne de deux autres, la "fine equipe". Ces morts ont leurs heritiers qui courent apres cette vaste fumisterie. Et comme rien d'un tresor numeraire n'a ete retrouve sur le terrain en cinquante ans, on fait croire aux gogos qu'il ne reste qu'un "tresor spirituel". Le rapport avec l'histoire au XIX siecle dans ce coin perdu ? Aucun.

PierreRobin a écrit:
...mais on pourrait tisser bien d'autre lien : Gilis-Saunière.

Sans moi, merci. Des faits, des documents originaux, et des confirmations, sinon c'est du vent.

PierreRobin a écrit:
Au fait Saunière a t'il découvert un ou plusieurs Parchemins ?

Tres bonne question ! Peut-etre pas des "parchemins" tels quels sur ce type de support, mais de nombreux documents, oui, plus qu'on ne l'a pense. Ca reste encore plus mysterieux. A ce stade, je ne sais pas quoi vous repondre de plus.

PierreRobin a écrit:
des centaines de livres, des milliers d'articles, des colloques, conférences ... et après ?

Exactement ! Et apres ? Rien. Du vent, des annonces trop empressees, des desillusions, des travaux inacheves presentes a la va-vite, un manque total de rigueur et une surabondance de documentations sans aucun rapport.

PierreRobin a écrit:
Je constate trois choses :
1/ Pierre Plantard met en place un jeu de piste (ou Circuit).
2/ S'y engouffre un écrivain (Gérard de Sède : Gisors, puis Rennes-le-Château enfin Steany qui consomme leur rupture) qui n'est pas vraiment un chercheur (d'ailleurs après leur rupture il poursuivra ses travaux sur RlC en conservant d'étranges méthodes) et suit en partie Pierre Plantard.
3/ Petit à petit des chercheurs de toute sorte s'engouffre et découvre des tas d'éléments bizarres. Ils sont à la recherche d'un trésor, puis d'un secret et tombent finalement sur u trafic de messe.

C'est bien dit, votre version me plait bien.

Quoique... On y reviendra au besoin pour des details.

PierreRobin a écrit:
Le fabuleux trésor du milliardaire Saunière se réduit à quelques détournements tandis que l'évêque Gilis détournait par captation des héritages de plusieurs millions.

Vous devez parler de Mgr Billard je suppose. Pourquoi pas, ce n'est pas en rapport avec l'affaire RLC.

Si vous concluez a une simple affaire de detournement, evidemment c'est, au constat de s'y perdre devant un tel paravent de betises ecrites, de revenir bredouille.

Vous avez une bonne vision, c'est vous-meme qui parlez de "parchemins", disons plutot de documents. En nombre. Cela, on n'a plus rien actuellement.

Dans un siecle ou la societe se cherche une nouvelle identite dans une crise forte, le retour au bizarre y va bon train. On a amorce cela en occident avec la premiere guerre perdu par les EU : le Vietnam. C'ets historiquement une suite de chocs traumatisants qui conduisent actuellement apres les JO de Pekin, a realiser que, d'une part, l'Europe n'etait plus la premiere force mondiale apres la fin de la seconde guerre mondiale, mais les Etats Unis. Et que deux, ce modele occidental commence a etre mal dans les annees 70, avant de se radicaliser par peur de tout perdre. C'est ainsi, on perd de plus en plus, l'Amerique ne peut plus etre la seule premiere puissance mondiale, la Chine, et l'Inde derriere, arrivent sans que rien n'arrete. Culturellement, les EU sont tres faibles, alors que les deux nouveaux geants ont tant a nous apporter.

On assiste a un retour sur patrimoine en Europe, seulement cela a un prix. On ne s'invente pas historien ni latiniste. Ca prend beaucoup de temps, c'est lent, c'est peu. L'enjeu actuel qui consiste a cretiniser le peuple et ses enfants n'arrange rien.

Certainement un des facteurs clefs de notre progression, est d'affirmer notre modele tout a fait unique en son genre, mais a condition de veiller a sauver son histoire, et non de l'inventer dans un revisionnisme sauvage qui va bien sur deux ans, mais qui ne pese rien. Du vent.

On se casse les dents sur une affaire de village depuis cinquante ans, ca devient un defi provocateur. Est-on devenu si bete au point de ne plus meme rien comprendre de notre passe, ni de savoir l'identifier, et encore plus bete pour se laisser importer les pitres aneries du style Dan Brown et compagnie ? Est-on seulement capable de s'embourber dans un charabia de vente de livres a la criee sauvage avec de parfaits malpolis, ou bien sait-on y revenir enfin ?

La vie est belle !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 7:39 am 

Cher Lud,
Je me demande bien pourquoi certains vous méprisent sur ce forum ... à moins que ces quelques individus aient beaucoup à gagner à ce que l'on ne sache pas la vérité.
Attention, lorsque je parle de liens supposés (ou non) : Saunière-Boudet, Saunière Gilis, Gilis-Boudet ... il faudrait trouver des preuves, quelque soit la thèse que l'on défend. D'ailleurs lorsque l'on cherche vraiment, on ne défend pas de thèse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 8:06 am 

Lud, puis-je vous demander sur quoi vous vous fondez pour affirmer que B.S. a découvert de nombreux documents ? Comme vous n'êtes pas du genre à affirmer sans preuve, je suis curieuse de savoir comment vous êtes arrivé à cette conclusion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 10:28 am 

Yragaelle a écrit:
Lud, puis-je vous demander sur quoi vous vous fondez pour affirmer que B.S. a découvert de nombreux documents ?

Chere Yragaelle,

Je me fonde sur le constat d'equilibre entre des documents anciens et l'etat d'absence anormale de ses equivalents dans le Razes.

Yragaelle a écrit:
Comme vous n'êtes pas du genre à affirmer sans preuve, je suis curieuse de savoir comment vous êtes arrivé à cette conclusion.

Le travail dans des archives et des bibliotheques privees est theorique. Le travail sur le terrain est tout autre, et au bout d'un an, je ne retrouve rien de ce qui a ete note ailleurs.

Par exemple, quand un voyage episcopal important est organise dans un but defini, la remise d'une bulle ou que sais-je, l'Eglise l'ecrit. A la reception, qui n'est pas au bistrot du coin, il y a le meme etat d'attention, et d'ecriture. C'est ce desequilibre tout a fait anormal qui est apparu sur le terrain au fur et a mesure. Non qu'il faille tout retrouver, soyons serieux, nous sommes au sein d'un patrimoine d'Eglise, mais ne rien, absolument rien retrouver, sauf des questions, voila qui pose la curiosite. Meme l'echo, dans une impasse, vous renverrait quelque chose.

A partir de la, j'ai fait le choix de chercher dans des ouvrages rares, quelque indication de precense, d'historique, quelque chose... qui me permette au moins de situer sur le terrain a peu pres, ce qui a bien pu se passer.

On en revient autour de RLC. C'est comme ca.

Sincerement,

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 9:40 pm 
pierrerobin, Gilis est un nouveau curé, ou alors vous voulez parler le l'abbé Gélis?
:-?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure