Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 3:57 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 7:45 am 
je vois très bien la forme de la bête dans le tableau
Y a -t-il un peintre qui s'est appelé mouton?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 7:58 am 
Ah mon avis le message est ailleurs

C'est le bas relief de l'église de Rennes-le-Château

Pour moi ça ne fait aucun doute pour situer l'endroit par rapport au rocher , mais personne ne veut me suivre ouinnnnn :x

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 5:05 pm 
t'inquiète pas Camélia, je t'accompagne dans tes dires :D
Il y a au moins un :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 3:07 pm 
Bonjour Camélia,

A force de rester méditer dans les églises, certainement que...

...

Meilleures pensées
Hercule

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 2:44 pm 
sauriens ? reptiliens ?

Les cheveux de la madeleine m'y faisait penser, et ce qu'elle semble avoir près de la main encore plus
carrément la tête
http://img46.imageshack.us/img46/1563/serpentsli6.jpg

et dans sa robe

http://img259.imageshack.us/img259/5602/reptiletu4.jpg

autre vitrail http://img513.imageshack.us/img513/3746/pattewj7.jpg

Serions-nous une race fabriquée à partir de rampants (la boue) et de céleste (l'adam): Adam. Le mot Adam vient du sanscrit " adi-Manu ", le premier homme a t-il chuté du ciel ...

Marrant d'aileurs la phrase de Boudet : Le peuple, à
la vue de cette nourriture extraordinaire destinée à remplacer
le pain, l'aliment essentiel, s'écria : « Man hu >> ?

Dernière édition par Camélia le Mar Mai 29, 2007 3:08 pm, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 2:48 pm 
Alias a écrit:
Bonjour Camélia,

A force de rester méditer dans les églises, certainement que...

...

Meilleures pensées
Hercule

Oui certainement d'ailleurs pourrais-tu m'expliquer ceci ?

http://img502.imageshack.us/img502/7323/dscf7347kv1.jpg

Celle visitée Lundi date du XIIéme

N allant droit / N allant vers.....l'amour

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 12:33 pm 

Camélia a écrit:
Le peuple, à
la vue de cette nourriture extraordinaire destinée à remplacer
le pain, l'aliment essentiel, s'écria : « Man hu >> ?

Hymne à la verticalité que ce "Man hu" (homme dressé) d'où vient le mot Hu-man (humain).

Le men-hir (pierre dressée) ne serait-elle pas une représentation de l'homme debout (Man-hu) qui s'est redressé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 12:38 pm 
ludmila a écrit:
Analysons cette photo du carrelage par Camelia, qui nous offre beaucoup !

Revoici ce carrelage redimensionne et eclaire pour mieux comprendre :

Image

Evidemment, ce defaut peut-etre le fait de plusieurs possibilites et il nous est encore impossible de nous prononcer.

Nous constatons ces 2 lignes :

Image

En 1 et 2, les deux lignes de collage, ce qui est normal pour cerner un dallage a refaire en partie.
Il s'agit d'un collage plus grossier. Il n'a pas non plus l'usure du temps qui ferait qu'il cede face a la resistance du carrelage, et que ces sillons se creusent. Nous constatons qu'ils sont de tres haut niveau, donc recents.

Mais passons de suite au maillage metallique en 3 dimensions :

Image

Cette fois, par d'erreur, l'infiltration de la colle a ete faite en profondeur, ce qui a necessite d'enlever des carreaux. Or, comme aucun carreau autour de ces 2 failles de colle ne sont casses, c'est que des carreaux ont ete d'abord enleves, puis on a creuse un sillon pour la colle, puis on a remis d'autres carreaux. Ce travail n'ayant pas ete fait proprement, on decouvre que l'artisan s'est meme trompe dans la disposition finale :-?

Image

En A, le sillon de colle-ciment, puis en B, un carreau nouveau. Nous voyons que sa structure n'est pas la meme, et bien que plus recent, il est de qualite tres inferieure, avec un manque de finition au polissage.
En C, la suite du sillon de colle.

Cette fois, la vision thermique finalise notre etude : des carreaux anciens, et des neufs, avec ces deux cesures de colle-ciment epaisse et de mauvaise facture.

En bas, a droite, un carreau encore casse, signale bien qu'il y a une fracture importante qui s'est faite, necessitant de refaire une partie du carrelage au mieux. La vision thermique ne signale aucun defaut, ni le maillage metallique, c'est donc assurement de dessus qu'est venu l'incident, et non de dessous. Certainement un choc brutal d'un objet qui est tombe fortement a cet endroit.

:wink:

Je cherchais s'il y avait sur le forum qui parlait du carrelage de l'église et je suis tombée sur ça. Et de voir que personne n'a réagit sauf notre ami Clovis (coucou au passage!!)
J'aimerai faire vous faire part de mon analyse sur ce qui est ci dessus .

-1- je constate que sur la photo de Camélia ,juste en dessous de la frise grecque(qui a été posée avant le carrelage) entre le côté gauche et le côté droit il y a un décalage de quelques centimètres. (Série de triangle à gauche qui n'y est pas à droite)

-2- il y a visiblement une erreur de calepinage au niveau de l'exécution du carrelage proprement dit, d'où cette série de carreaux noirs en décaler.

-3- Ce genre de carrelage datant du XIX e siècle est posé sur ce qu'on appelle un hérisson. Ce qui veut dire que si l'on enlève un carreau et que l'on creuse nous aurions comme suit de haut en bas: le carreau, 2cm de mortier bâtard (ciment +chaux), 3cm de sable fin tassé, et le hérisson fait de sable grossier,de gravillon et du tout venant.(pouvant aller jusqu'à 70/90 cm d'épaisseur.

-4- nous pouvons voir que le problème de calepinage a été "résolue" par des carreaux noirs mais aussi en jouant sur l'épaisseur des joints.

-5- comme nous nous en rendons compte le carrelage a subit des poinçonnement (éclat, bris)et des tensions (félures,petites fissures ,cisaillement) dû au travail du hérisson.

-6- des carreaux ont été remplacés sans doute parce qu'ils se descellés, dans ce cas on gratte le fond et l'on colle un nouveau carreau (rien de sorcier la dedans)
Il faut voir le carrelage en entier pour comprendre ce qui a été fait et comment cela a été fait, et pourquoi cela a été fait ainsi.Donc il faut avoir été sur place. Il n'y a pas un angle droit dans cette église, après avoir posé la frise tout autour, le carreleurs ont dù "s'amuser" à calculer le calepinage.(combien de carreaux dans la largeur, et dans la longueur)
et visiblement ils ont dû tracer les diagonales et commencer par le centre pour que cela soit le plus joli possible et diminuer les défauts.
A cette époque pour faire les joints on posait un lait de chaux et l'on rammassait le surplus à la sciure. Puis on lavait à grande eau, il n'y a jamais de polissage, cela abimerait l'émail des carreaux.Et de toute façon il y a l'usure normal de "marche" alors à quoi bon polir.

-7- Le système infographique joue sur la lumière, donc tout ce qui est plus clair monte en pic en 3D. Un joint clair apparaitra donc plus "épais et plus haut" qu'un joint plus fin. On voit très clairement la différence entre les carreaux clairs (plus épais) que les carreaux noirs (qui reste en creux)
Cela reste de la graphie donc de la surface.

Cela ne permet en aucun cas de définir ce qui a été fait en dessous ,ni d'indicateur sur la qualité des carreaux pour savoir s'ils sont solides dans la durée.
Ceci dit ,Lud, vous avez quand même un beau "jouet" !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 1:07 pm 

Bonjour,

Une réponse de pro.
Ne manque que la qualité du sable ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 2:56 pm 

jasmina31 a écrit:
-7- Le système infographique joue sur la lumière, donc tout ce qui est plus clair monte en pic en 3D.

Chere Jasmina31,

C'est heureusement un peu plus complexe que ca. L'outil depend pourtant de l'eclairage, c'est un fondamental. D'ou le protocole clairement explique de balayage. L'eclairage varie selon les resultats : lumiere froide, infra rouge, etc.

jasmina31 a écrit:
Un joint clair apparaitra donc plus "épais et plus haut" qu'un joint plus fin.

Pas forcement. Je vous assure que ca ne fonctionne pas du tout ainsi. Dans l'exemple, cela peut paraitre en effet etre ainsi, on pourrait tirer d'autres conclusions differentes, et toujours qui en realites ne fonctionnent pas.

jasmina31 a écrit:
Cela reste de la graphie donc de la surface.

Dans ce cas, oui ! Dans le cas des toiles, absolument pas, puisque la toile est utilisable recto verso. Je l'ai montre par exemple pour la Pieta de RLB, qui n'a jamais ete de Gasc, mais de J.B.B. Rouch. Dans ce cas, vous constatez que la toile a ete analysee egalement en verso.
"La Pieta" dont voici le verso :

Image

Il est ecrit :
"Peint en 1825 par J.B.B.Rouch professeur de Dessin a Limoux".

Voici le recto bien connu pour rappel de situation :

Image

Qu'on me fasse justice d'avoir conclu le Mer Oct 18, 2006 5:16 pm --> ici <--
ludmila a écrit:
Je n'arrete pas de vous dire et prouver que ce sont des affaires distinctes !.
Le rapport entre NDM et RLC ?
AUCUN.
Le rapport entre Boudet Henri et Sauniere Berenger ?
AUCUN.
Le rapport entre la mort de Gelis Antoine et au moins un frere Sauniere ?
AUCUN.
Mer Oct 18, 2006 5:16 pm

Octobre 2006 ! Cela faisait deux ans que c'etait en conclusions deja. C'est en octobre 2008 que les gens commencent a realiser seulement, notamment apres la sortie du livre de Octonovo. Laisser dire et se taire. L'avance n'est plus de deux ans, actuellement... Tres loin devant et seul ! La paix.

Dans le cas d'un sol, comment voulez-vous passer derriere ? Meme le geo-radar ne donnera rien, il ne peut s'inverser pour vous montrer le verso du sol que vous sondez. Je ne sais si je suis assez explicatif ?

Le geo-radar vous donne toujours de l'avant, en profondeur, mais de l'avant. Il ne peut se retourner sur lui-meme pour vous visionner en quelque sorte, et donc vous informer du verso du sol en sondage. Or, en infographie, nous avons besoin de modeliser en 3D, c'est a dire en balayage, recto et verso. Sur les toiles, c'est possible, et encore, attention aux eclairages. On a des echecs, c'est une approche experimentale.

Avec un sol, impossible a faire. On doit en rester a une simple surface d'un seul cote. Les conclusions sont imprecises, c'est clair !

jasmina31 a écrit:
Cela ne permet en aucun cas de définir ce qui a été fait en dessous

Nous sommes d'accord.

jasmina31 a écrit:
...ni d'indicateur sur la qualité des carreaux pour savoir s'ils sont solides dans la durée.

La, pas d'accord. Par exemple, on peut percuper en ultrasons, c'est une des nombreuses techniques possibles. On arrive en croisant les techniques, a des conclusions bien meilleures.

jasmina31 a écrit:
Ceci dit ,Lud, vous avez quand même un beau "jouet" !!! :wink:

C'est un ensemble d'infographie qui a ete assemble a Taiwan et est deja obsolete. A l'epoque, il y a plus d'un an, c'etait nettement tres en avance sur ce qui se faisait. C'est maintenant totalement depasse, j'ai du tout faire evoluer. C'est... tres cher, parce que c'est du materiel qui n'est pas "grand public", specifique, et commande pour du sur-mesure.
En voici un extrait ancien devenu obsolete :

-->
Je reprends vite fait une etude faite ici avec ces quelques images pour illustrer le propos.

Image
Separation des couches en nuages.

Image
Structure 3D d'un bout de peinture.

Image
Maillage sur macro.

Cet ete 2008, tout a ete refait avec un nouveau materiel et surtout, un photographe de metier qui a fait montre d'un grand serieux. Les conclusions sont autrement plus precises. Les confirmations sont la, mais surtout on a appris tous les deux, d'abord a travailler ensemble, et ensuite a s'emerveiller du potentiel nouveau. C'est fabuleux. Forcement, en plus d'un an, tout a tellement evolue. Je ne le poste pas dans le forum, ayant ete trop attaque mechamment et gratuitement, jadis. C'est vraiment magnifique ! Rien qu'avez ca, vous faites sinon un livre, des articles de grande qualite !

Ce forum est lu, tres lu, et des courriels surprenants m'ont montre que cela interesse des editeurs, des passionnes sans rapport avec RLC. On peut etre passionne, car c'est vraiment passionnant !

Pour le sous-sol de l'eglise MM de RLC, vous connaissez ma position ? Historiquement, il n'y a jamais eu de tresor la-dessous. De plus, BS est passe par la et semble avoir bien comble. On ne reviendra pas a ce que BS avait decouvert d'origine, en suivant l'histoire de BS. Il ne l'a lui-meme pas permis. On n'a jamais RIEN retrouve de ses decouvertes en documents... C'est ca qui est primordial. On doit donc faire autrement.

Je n'ai pas attendu les critiques, tout va tres bien ! Il n'est pas question de perdre mon temps a demontrer que BS a decouvert quelque tresor, cela se savait de son vivant. Je ne croise pas le fer avec qui ne m'interesse pas, style mystagogues avec Boudet codant a RLC, ou style zetetique en niant le patrimoine.

Ce qui m'importe est de revenir aux sources que BS avait decouvert, et apprendre.

La vie est belle !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 5:31 pm 
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 5:50 pm 
Pour gunetis,
Pour le sable de rivière calibre 3/5 ( dixième de mm) et lavé autant que possible.
Tu veux refaire ton carrelage ?

Merci Lud pour toutes ces explications.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 6:23 pm 

jasmina31 a écrit:
...Tu veux refaire ton carrelage ?...

Merci, c'est fait. :wink:
Lors de la pose en extérieur j'ai surtout écouté les explications d'un Compagnon.
Avec lui ça tient par tous les temps...

Je suis juste bon à porter le matériel...et encore !!! :oops:
...et incapable de faire la différence avec du sable de mer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 4:25 pm 
:-? Goûter il te faudra pour savoir si sel il y a .
:oops: et pourquoi que tu causes comme ça ?
:-? Elfe te taire tu devras sinon ta bouche..........
:oops: Bah! bah! bah! elle s'arrange pas la vieille , bouduuuuuuu!magicienne à la noix pff!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 4:56 pm 

...avec le sable de la Sals, je vais avoir des soucis.
Pratiques les sentiers locaux pour éviter les gabelous.
...ils servaient aussi pour éviter :
- les inquisiteurs,
- les collecteurs d'impôts,
- et les raids.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure