Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 6:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 9:01 pm 

Bonjour Christian,

Petite précision utile, concernant le rapatriement des papiers de Monseigneur d'Alet à Paris: "M. Ragot, qui vint à Alet avec M. d'Angiers, depuis chanoine et archidiacre de cette église et qui a toujours demeuré dans l'évêché auprès de ce saint prélat jusqu'à son exil, quinze mois avant sa mort, a toujours aussi de son côté écrit ce qu'il en venait à ses propres yeux et a continué ce journal jusqu'à la fin de sa vie, et c'est lui qui a eu un soin particulier de ramasser toutes les lettres et tous les mémoires qui pouvaient servir à composer le corps de cet ouvrage. Il fit depuis mettre le tout entre les mains des carmélites du faubourg Saint-Jacques de Paris dont on les a retirés quand on a voulu y travailler. (...) Ainsi donc tous ces mémoires et journaux divers, accompagnés d'une volumineuse correspondance, furent remis à un compilateur qui eut charge de les ordonner." (page XVII de l'Introduction du livre de Etienne Dejean).

L'ouvrage en question est bien entendu la Vie Manuscrite et l'extrait ci-dessus permet de conclure que les écrits pouvant servir à composer cette Vie Manuscrite se trouvaient bien réunis à Paris et non à Alet ou en Hollande. Ce n'est que plus tard, après la compilation/rédaction de cette Vie Manuscrite, que les papiers partirent en Hollande: "La Vie une fois composée fut adressée pour examen à M. du Vaucel".

La candidature de François Paris, sous-vicaire de Saint-Etienne-Du-Mont et écrivain proche des jansénistes (voire janséniste lui-même) est donc la bonne, à tous points de vue, en tant que compilateur/rédacteur de la Vie Manuscrite.

Une petite friandise pour la fin: le Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris, où furent envoyés les écrits devant servir à cette Vie Manuscrite, était un haut lieu du jansénisme, en relation étroite avec Port-Royal. Et devinez qui y mourût ? La duchesse de Longueville...

Image

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 9:52 pm 

C'est un véritable plaisir de trouver des interlocuteurs capables de comprendre avec clarté cette part de l'histoire.
Preuve que l'on peut avec intelligence et tout en étant derrière la formidable fenêtre sur le monde et le savoir qu'est devenu internet redonner leur véritable place aux faits.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 10:58 pm 

Bravo Magdalene pour ton excellente étude. :wink: Les choses sont désormais plus claires et probablement définitives.
Patrick

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 12:48 pm 

Bravo Magdalene !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 4:17 pm 

Bonjour,

Merci à vous trois, mais c'est un plaisir: j'adore résoudre les énigmes! Et puis ces recherches m'ont réconciliée avec l'Histoire que je commençais à bouder, fatiguée des trous de gruyère dans celle du début de notre ère! Ici, il suffit de lire soigneusement et puis d'avoir un peu d'empathie avec les personnages :wink:

Quelques détails supplémentaires:

François Paris avait un ami, docteur en théologie et curé de Chevreuse: Vincent Loger, qui décède le 11 septembre 1719 (peu après François Paris). Ils écrivirent ensemble les "Pseaumes en forme de prières", en 1690.

Philippe de Champaigne vécût à Saint-Lambert, la paroisse de François Paris.

Il fût très lié à Port-Royal:

http://www.port-royal-des-champs.eu/Col ... paigne.htm

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/co ... bert_1.php

Des tableaux de ce peintre ne sont-ils pas liés à l'affaire de RLC ? (Lud ?) Quoiqu'il en soit, pour le Carmel du faubourg Saint-Jacques (encore lui), il peint six tableaux monumentaux dont "La Présentation au Temple" et "La Résurrection de Lazare".

Un (seul) livre de François Paris, téléchargeable en PDF (son Martyrologe):

http://books.google.fr/books?id=B1EvboTmD1cC

Bon week-end à tous,
Magdalene

Ps: mes chaleureuses félicitations à Christian Attard dont le site est passionnant!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 1:35 am 

Etant par nature un électron libre !

J'ai eu grand plaisir à passer un moment avec vous mais ne voulant pas laisser à "mon ex" :lol: la joie d'une assimilation facile, je vous quitte après ce tout petit bout de chemin fait ensemble.
Il n'est pas facile d'être la "troisième roue" du carosse d'une histoire aussi "déjantée".
Et avant que de ne trop "déjanter", je m'en retourne sagement vers mes Rennes !

Non sans noter que "le canot de sauvetage" du François Paris de Saint-Polycarpe à court de rustines, n'a pas fait long champ.
Noyé sous le flot impétueux de la biographie quasi complète de cette pauvre duchesse de Longueville, nous tenterons donc d'oublier le diacre et ses reliques partis non à Vaux-le-Vicomte mais à veau-l'eau !

Enfin, et en accord avec, parait-il, ma spécialité magdalénienne et mondialo-conspirationniste , je "croise les doigts" pour que vous rencontriez tout le succès mérité en vos recherches multiples et variées.
N'hésitez pas à m'écrire un petit mot de temps en temps, cela me fera grand plaisir.

Bien à vous tous,
Christian

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 11:46 am 
Bien botté en touche ... mdr ... ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 1:01 pm 

Bon vent M. Attard et ne vous occupez pas des autres.
PM

P.S : Je remarque que beaucoup des intervenants qui ont été virés d'ici de par le passé et qui critiquent ailleurs autant qu'ils le peuvent le présent site n'ont eu de cesse d'y revenir sous un autre pseudo ! N'est-ce pas Babast ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 1:14 pm 

Bonjour Christian,

Ici il n'y a pas de "clan" (à part celui des bannis) donc ne craignez pas d'y revenir de temps en temps, vous serez bien accueilli par des "électrons libres" comme vous :wink:

Bonne continuation à vos recherches,
Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 9:26 pm 

Heliogabale:

Citation:
Incarnation du mythe hermaphrodite, adorateur du Soleil et de la pierre noire...

That's six of one, and half a dozen of the other, innit? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 11:01 pm 
Heu oui ... et après ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 11:28 am 

J'ai l'impression qu'ici, les électrons libres sont une belle brochette...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 2:56 pm 

Qu'est-ce que j'ai dit de mal ? Je suis un électron libre, moi aussi, et je le revendique haut et fort. Et j'ai le sentiment qu'il en va de même pour beaucoup ici, qui ne sont pas les porte-parole d'un "camp" ou d'un "groupe" mais réfléchissent avec leur propre cerveau. Je ne vois pas en quoi ce serait présomptueux.

Je sais, DAR m'a déjà reproché d'avoir des idées personnelles, ce que je trouve assez grave car, à mes yeux, ce serait plutôt un compliment. Avec des idées perso, il arrive qu'on se plante - du moment qu'on sait le reconnaître, ce n'est pas un problème - mais sans idées perso, on n'avance jamais.

Cela dit, Héliogabale, tout ce que j'ai lu de vous sur ce forum, ce sont des critiques ou des moqueries. J'ai failli plusieurs fois vous en faire la remarque et je me suis retenue pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu. J'aimerais bien que vous proposiez aussi de temps à autre vos propres recherches au regard critique de vos pairs.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 10:37 pm 
Modérateur

Carton Jaune pour Heliogabale dont j'ai supprimé plusieurs messages tendancieux ; la prochaine fois c'est OUT. Il y a d'autres forums pour ce type de prose.

FM

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 6:09 pm 

Yragaelle a écrit:
...Avec des idées perso, il arrive qu'on se plante - du moment qu'on sait le reconnaître, ce n'est pas un problème - mais sans idées perso, on n'avance jamais....

Bonsoir,

C'est effectivement ceci qu'il faut garder.
Des idées réellement personnelles sont un enrichissement pour tous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure