Merci pour toutes ces remarques, Yragaelle. Si on prend d'autres écrits apocryphes, par exemple les "Actes de Pilate", où Nicodème et Joseph d'Arimathie sont cités ensemble à de nombreuses reprises, on constate qu'il n'est
jamais fait mention d'un quelconque lien fraternel ni même familial entre eux deux. Mais on ne peut rien en conclure non plus, juste le constater. Joseph pourrait donc être un frère de Madeleine, si pas un frère de sang, peut-être un fils de son tuteur Simon l'eunuque, fils auprès de qui elle aurait grandi ?
Quant au mot "maîtresse", il semblerait que Marie-Madeleine ait été une sorte de "chef religieux" extrêmement respectée par tout l'entourage de Jésus. Donc ne concluons pas trop vite à une noblesse "laïque" (mais ne l'excluons pas non plus, bien entendu). Cyrille dit qu'à sa mort la Theotokos
établit sa soeur Madeleine sur les apôtres, leur recommandant de lui obéir comme si c'était à elle-même. Il semblerait que ces deux femmes - et elles seules - aient joué un rôle primordial auprès de Jésus.
Dans un autre passage, Cyrille écrit, en parlant de Jésus et Madeleine: "
... Madeleine étant vierge, depuis sa naissance jusqu'à sa fin; c'est pourquoi il l'a aimée, il l'a établie unie à lui, lui révélant les mystères cachés, comme à sa mère, vierge (...)"
Enfin, un autre passage dit que "
Paul, l'homme de Tarse, entra dans l'assemblée*, et les apôtres écrivirent leurs évangiles; et le Paraclet descendit sur eux et ils comprirent la langue de tout pays, le Christ venant chaque jour auprès d'eux et leur enseignant les canons et la règle de l'offrande (...)" Ensuite, les apôtres partent avec les évangiles pour la prédication dans les pays limitrophes, et "
nous, nous demeurâmes à Jérusalem, le Sauveur venant chez la sainte Madeleine, la visitant, lui enseignant beaucoup de mystères cachés."
L'intendant de Madeleine s'appelle Théophile. Il lui parle, disant que son esprit est confus, notamment au sujet des généalogies anciennes qui se contredisent entre elles. Madeleine fait une prière en hébreu et l'archange Gabriel apparaît et lui dit: "
Voici que je suis venu, ô sainte; ce que tu veux, demande-le, parce que le Seigneur m'a commandé d'accomplir toute chose que tu me demanderas." Alors elle lui demande d'instruire Théophile sur les questions qu'il se pose.
J'espère que ce topic contribuera à rétablir la vérité sur cette femme qui fut appelée "l'apôtre des apôtres" et qui reste bannie de l'Eglise, une église qui honore le fils mais qui cache sa plus proche confidente comme un mal honteux (excepté les "Bérenger Saunière"). J'espère aussi que ce topic détruira les délires du style Da Vinci Code, à tout jamais...
Petite pause jusque dimanche
Magdalene
* le concile/réunion de Jérusalem, je suppose.
"
Tertullian, On Monogamy, 3: "... He stands before you, if you are willing to copy him, as a voluntary spado (eunuch) in the flesh." And elsewhere: "The Lord Himself opened the kingdom of heaven to eunuchs and He Himself lived as a eunuch. The apostle [Paul] also, following His example, made himself a eunuch..." Tertullian also declared: "The kingdom of heaven is thrown open to eunuchs."
http://en.wikipedia.org/wiki/Eunuch
Une vierge et un eunuque, ça fait plein de petits mérovingiens