jasmina31 a écrit:
Mais il faut m'expliquer ceci: Pourquoi au XXI siècle, lorsqu'un candidat veut entrer en FM, il est de "bon ton" d'avoir encore des parrains? Bien sur il y a la possibilité d'une candidature "libre".
Jasmina31, essayez d'entrer au Rotary, chez les Kiwanis ou à la Table Ronde sans avoir été parrainé(e). Et pourtant ces Associations ne sont pas "secrètes" et oeuvrent dans le social. Ce système n'est donc pas une exclusive maçonnique.
Citation:
Alors on remplit un dossier conséquent pour expliquer cette démarche. Donc on envoie sa lettre de motivation mais on doit fournir aussi des pièces administratives:
-curriculum vitae
-fiche d'état civil ou photocopie de sa pièce d'identité
-photographies récentes
-un extrait de son casier judiciaire
Vous paraissez bien informé(e) mais cela se passe exactement de la même manière pour les associations citées ci-dessus. Certains emplois dans demandent également ce type de renseignements, donc rien d'extraordinaire en soi.
Citation:
Ces enquêteurs...Je trouve cela un peu gonfler !!
Je rappelle que la liberté existe, et que celui qui n'est pas d'accord avec cette démarche peut très bien "arrêter les frais" si cela n'entre pas dans son éthique personnelle.
Citation:
Qui ne dit pas qu'après enquête il n'y aura pas de chantage ou des malveillances ? (je pèse mes mots)
Donnez-moi un seul exemple de chantage ! Là cela relève de la paranoïa.
Citation:
Et en plus il y a un vote pour accepter le candidat , si il n'entre pas dans le "moule" il est "blackboulé".
c'est exact, le vote est requis avant de poursuivre. Dans quel autre "moule"voulez-vous qu'il entre si ce n'est d'être libre et de bonnes moeurs ?
Citation:
Bref c'est à la tête du client et à son pédigree(là aussi je pèse mes mots).Et il ne récupèrera pas les comptes rendus des enquêtes qui resteront propriété de la Loge (ce qui permet de nuire éventuellement)
C'est évident qu'un pédophile, un maniaque, un repris de justice, n'auront jamais leur place en FM.
Les comptes rendus sont anonymes, on ne connaît pas les noms des signataires, et sont inclus dans le dossier personnel du candidat. Ne cherchez pas la nuisance où elle n'existe pas, de grâce.
Citation:
Si il est accepter il paiera une cotisation de 300 euros par an qui couvrent la location des Temples, l'administration de l'Obédience et autres services....
La FM n'est pas un club philanthropique...
La cotisation existe dans toutes les associations, sportives, caritatives, culturelles, etc...comme en FM, rien d'extraordinaire. Cette cotisation est variable selon les obédiences.
Détrompez-vous, la FM a joué de nombreux rôles et particulièrement lorsqu'il s'agit d'aider les démunis ou des peuples en souffrance. Mais cela n'est pas "crié sur les toits" ni dans les journaux "pipole".
Citation:
rituel qui encadre les débats doit être strictement observé et les débats eux-mêmes, où le dialogue est interdit (sois belle et tais toi),portant sur des questions bien définies ,sont gérés par le Vénérable qui n'accorde la parole aux intervenants parcimonieusement afin que ceux-ci pèsent bien leurs mots
Si on tombe sur un "Vénérable" qui aime bien s'écouter parler on n'est pas sorti de l'auberge . On peut se demander quels genre de "travaux" ils font ?
Ah bon, donnez-moi le nom d'une seule loge où le dialogue est interdit ! J'ai été "président", comme vous dites, d'une loge etje paux dire que je sais de quoi je parle !
Quant à la teneur des travaux, je puis vous assurer qu'ils sont d'excellente facture tant historique, symbolique, philosophique, exégèse, etc...
Savez-vous également qu'à certaines occasions, des hommes de science, de la politique, des philosophes, des religieux, et même des artistes viennent exposer et débattre ?
Pour le reste de votre post, permettez-moi de vous dire que vous portez crédit à des "on-dit" aussi le seul conseil que je puisse vous donner c'est de vivre cela de l'intérieur avant de critiquer ou de colporter des erreurs.
Eques