Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 1:44 pm 

Yragaelle a écrit:
Seriez vous rationaliste, Eques ?

Que nenni, Yragaelle, même si je suis de formation scientifique.
Les mystères de la nature et de l'homme peuvent s'associer avec la rigueur mathématique ou physique et il ne faut pas les ignorer.

Ce contre je me soulève, c'est tout ce qu'on peut lire ou entendre de la part de "soi-disants gourous" qui prétendent détenir une vérité pour s'allier des personnes faibles et qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été capable de démontrer quoi que ce soit (alchimie, astrologie, magie, ...).

Par contre, il y en a qui ne disent rien mais qui sont capables de beaucoup de choses que le commun des mortels ignore.
Alors, les "chercheurs" qui répondent que la route est longue pour toute réponse à des questions précises, permettez-moi de montrer mon scepticisme.

Comme ce forum me semble ouvert, il me semble opportun d'y apporter la contradiction car on ne peut pas laisser dire n'importe quoi, que ce soit concernant les "sciences" ou la maçonnerie (dans un autre fil).

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 1:54 pm 

mat a écrit:
Pour l'instant , vous pensez que les champs élysées sont la plus célebre avenue du monde du fait du hasard...eh bien je prétends que pas du tout.
Signé: un intellectuel en repentir...

pour la deuxième fois,je n'ai pas évoqué les "champs élysées" dans mes posts. Faut lire !

Citation:
Je suis tres loin de Maitriser mais c'est passionnant et c'est une longue route. Disons que je connais une ou 2 des premieres portes de Périllos. Je ne connais pas l'essentiel. J'ai parlé d'entrée , pas du coeur.

Je suis soulagé de lire ces lignes. Je comprends que vos réponses soient évasives et relèvent du niveau de l'apprenti dans le domaine. De plus, sachez que Périllos n'est pas une fin en soi.
Personnellement, je m'y rends car j'aime cet endroit et j'ai pas besoin de me mettre en transes pour capter l'énergie qui se dégage de ce lieu. Au début de mes interventions sur le sujet je n'ai jamais fait allusion à quoi que ce soit, je rappelle que c'est vous qui avez "mis sur le tapis" vos propos énigmatiques.

Je vous répondrai également sur la suite de votre post.

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 3:36 pm 
Rebonjour Eques,
Sachant que la FM n'existe que depuis le XVIII siècle d'aprés vos explications, je constate une certaine "démocratisation" dans son foctionnement .

Ce qui dit en passant n'est pas un mal,bien au contraire.

Mais il faut m'expliquer ceci: Pourquoi au XXI siècle, lorsqu'un candidat veut entrer en FM, il est de "bon ton" d'avoir encore des parrains? Bien sur il y a la possibilité d'une candidature "libre".
Alors on remplit un dossier conséquent pour expliquer cette démarche. Donc on envoie sa lettre de motivation mais on doit fournir aussi des pièces administratives:
-curriculum vitae
-fiche d'état civil ou photocopie de sa pièce d'identité
-photographies récentes
-un extrait de son casier judiciaire
On rencontre le secrétaire de l'obédience (si possible près de son domicile,à moins qu'il s'agisse de la loge du ou des parrains) et trois enquêteurs

Là,ça devient intéressant.

Ces enquêteurs,désignés confidentiellement par le président de la Loge,conversent avec le candidat sur trois catégories de sujets.Aprés ces 3 entretiens, le candidat aura livré ses opinions sur la famille,son pays et la sociètè, ses idéaux et ses conceptions philosophiques.
Ces trois enquêtes feront,pour chacune d'entre elles, l'objet d'un compte-rendu.Comptes rendus qui seront lus en Loge afin de permettre aux Frères de mieux connaitre le postulant Il faut compter un laps de temps trés long pour y être admis (sans doute à cause de la profondeur des enquêtes )

Je trouve cela un peu gonfler !!
Sachant que la FM n'est pas une association type 1901 qu'est ce qu'elle est ?
N'étant pas non plus un organisme officielle ou d'Etat elle s'octroie des droit qu'elle n'a pas . De quel droit se permet elle de faire des enquêtes et de demander un extrait du casier judiciaire ?

Qui ne dit pas qu'après enquête il n'y aura pas de chantage ou des malveillances ? (je pèse mes mots)
Et en plus il y a un vote pour accepter le candidat , si il n'entre pas dans le "moule" il est "blackboulé".

Bref c'est à la tête du client et à son pédigree(là aussi je pèse mes mots).Et il ne récupèrera pas les comptes rendus des enquêtes qui resteront propriété de la Loge (ce qui permet de nuire éventuellement)

Si il est accepter il paiera une cotisation de 300 euros par an qui couvrent la location des Temples, l'administration de l'Obédience et autres services....

Si j'ai bien compris et que je n'ai pas pris le "pont aux anes":wink:
La FM n'est pas un club philanthropique ni un rendez philosophique:Une tenue correcte est exigée (normal) le rituel qui encadre les débats doit être strictement observé et les débats eux-mêmes, où le dialogue est interdit (sois belle et tais toi),portant sur des questions bien définies ,sont gérés par le Vénérable qui n'accorde la parole aux intervenants parcimonieusement afin que ceux-ci pèsent bien leurs mots

Si on tombe sur un "Vénérable" qui aime bien s'écouter parler on n'est pas sorti de l'auberge . On peut se demander quels genre de "travaux" ils font ?
Pas de l'humanitaire puisque la FM n'est pas philanthrope, du commerce ? non ce n'est une société commerciale. Des travaux littéraire ? Non elle n'est pas philosophe . Politique ? Ce n'est pas un parti . A moins de faire de la politique "souterraine" alors ce serait de la catégorie "barbouze" ? Non.
En fait c'est quoi les travaux de la FM ? Collectionner des influences, ça doit être ça, ça permet d'assouvir certaine ambitions personnelles en ritualisant les rencontres.
Système pyramidale où la base porte le "haut" tout en essayant de se donner bonne conscience en montrant des moeurs "comme il faut".

Ca sent l'ostracisme et l'élitisme à plein nez.
Il y a eu des génies comme Benjamin Franklin ou Pouchkine ou Louis Armstrong ou André Citroën.
Mais pour combien de génies il y a eu de" faire valoir" ?Combien ont mangé du foin ?
Combien de "spiritistes" y ont laisser à défaut leur argent du moins leur "tête" ?
FM ou fm ,c'est bonnet blanc et blanc bonnet .
Montrez moi que je me plante et vous aurez mes excuses les plus plates, mais avec ce que je viens de lire, il vous faudra argumentez .

Et je conseillerais à Mat de remettre les pieds sur terre.Certaines choses peuvent vous "péter" à la figure et on en sort pas indemne .
Quoique à cette saison c'est très "in" la camisole de force et l'entonnoir qui va avec,surtout en blanc !!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 4:44 pm 

jasmina31 a écrit:

Mais il faut m'expliquer ceci: Pourquoi au XXI siècle, lorsqu'un candidat veut entrer en FM, il est de "bon ton" d'avoir encore des parrains? Bien sur il y a la possibilité d'une candidature "libre".

Jasmina31, essayez d'entrer au Rotary, chez les Kiwanis ou à la Table Ronde sans avoir été parrainé(e). Et pourtant ces Associations ne sont pas "secrètes" et oeuvrent dans le social. Ce système n'est donc pas une exclusive maçonnique.

Citation:
Alors on remplit un dossier conséquent pour expliquer cette démarche. Donc on envoie sa lettre de motivation mais on doit fournir aussi des pièces administratives:
-curriculum vitae
-fiche d'état civil ou photocopie de sa pièce d'identité
-photographies récentes
-un extrait de son casier judiciaire

Vous paraissez bien informé(e) mais cela se passe exactement de la même manière pour les associations citées ci-dessus. Certains emplois dans demandent également ce type de renseignements, donc rien d'extraordinaire en soi.

Citation:
Ces enquêteurs...Je trouve cela un peu gonfler !!

Je rappelle que la liberté existe, et que celui qui n'est pas d'accord avec cette démarche peut très bien "arrêter les frais" si cela n'entre pas dans son éthique personnelle.

Citation:
Qui ne dit pas qu'après enquête il n'y aura pas de chantage ou des malveillances ? (je pèse mes mots)

Donnez-moi un seul exemple de chantage ! Là cela relève de la paranoïa.

Citation:
Et en plus il y a un vote pour accepter le candidat , si il n'entre pas dans le "moule" il est "blackboulé".

c'est exact, le vote est requis avant de poursuivre. Dans quel autre "moule"voulez-vous qu'il entre si ce n'est d'être libre et de bonnes moeurs ?

Citation:
Bref c'est à la tête du client et à son pédigree(là aussi je pèse mes mots).Et il ne récupèrera pas les comptes rendus des enquêtes qui resteront propriété de la Loge (ce qui permet de nuire éventuellement)

C'est évident qu'un pédophile, un maniaque, un repris de justice, n'auront jamais leur place en FM.
Les comptes rendus sont anonymes, on ne connaît pas les noms des signataires, et sont inclus dans le dossier personnel du candidat. Ne cherchez pas la nuisance où elle n'existe pas, de grâce.

Citation:
Si il est accepter il paiera une cotisation de 300 euros par an qui couvrent la location des Temples, l'administration de l'Obédience et autres services....
La FM n'est pas un club philanthropique...

La cotisation existe dans toutes les associations, sportives, caritatives, culturelles, etc...comme en FM, rien d'extraordinaire. Cette cotisation est variable selon les obédiences.
Détrompez-vous, la FM a joué de nombreux rôles et particulièrement lorsqu'il s'agit d'aider les démunis ou des peuples en souffrance. Mais cela n'est pas "crié sur les toits" ni dans les journaux "pipole".

Citation:
rituel qui encadre les débats doit être strictement observé et les débats eux-mêmes, où le dialogue est interdit (sois belle et tais toi),portant sur des questions bien définies ,sont gérés par le Vénérable qui n'accorde la parole aux intervenants parcimonieusement afin que ceux-ci pèsent bien leurs mots
Si on tombe sur un "Vénérable" qui aime bien s'écouter parler on n'est pas sorti de l'auberge . On peut se demander quels genre de "travaux" ils font ?

Ah bon, donnez-moi le nom d'une seule loge où le dialogue est interdit ! J'ai été "président", comme vous dites, d'une loge etje paux dire que je sais de quoi je parle !
Quant à la teneur des travaux, je puis vous assurer qu'ils sont d'excellente facture tant historique, symbolique, philosophique, exégèse, etc...
Savez-vous également qu'à certaines occasions, des hommes de science, de la politique, des philosophes, des religieux, et même des artistes viennent exposer et débattre ?

Pour le reste de votre post, permettez-moi de vous dire que vous portez crédit à des "on-dit" aussi le seul conseil que je puisse vous donner c'est de vivre cela de l'intérieur avant de critiquer ou de colporter des erreurs.

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 5:02 pm 

mat a écrit:
Je ne vous donnerai pas mes éléments mais je vous expose une méthode qui peut etre utile pour avancer.
Prenez moi pour un rigolo si vous voulez.

Ben voyons, c'est trop facile : soit on ne dit rien soit on dit et dans ce cas il faut étayer.
J'ai toujours pas reçu une once d'explication de votre méthode, si ce n'est qu'il faut avoir maîtrisé les rituels druidiques ou tibétains, savoir "tracer un thème astrologique de Périllos" ; qu'il faut êre en "contact avec le gardien" !

Citation:
Les initiations humaines (fm) sont arbitraires et injustes. Les vraies se font autrement.
La géometrie sacrée n'est pas une science intellectuelle en priorité. Il faut travailler son intuition et son ressenti . La théorie ne suffit pas dans ces sciences humaines et divines. Laissez votre esprit diriger et non votre cerveau.

Pourquoi, votre initiation est inhumaine et donc vraie ? Où est l'arbitraire et où est l'injustice dans une initiation humaine ?
La géométrie est une des sciences libérales mon cher mat, si la "sacrée" n'est pas intellectuelle, alors là dites-moi ce qui est intellectuel !
Mais si vous préférez discuter d'alchimie, de théosophie, de mathématiques, d'astronomie, je suis partant. A moins que là aussi vous estimez qu'elles ne font pas la part de l'intuition, du ressenti, de l'esprit, voire du cerveau ! Mais peut-être considérez-vous l'astrologie comme seule science intellectuelle.

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 5:58 pm 
Ah ! ça oui je suis renseignée on peut le dire .
Un extrait de Casier Judiciaire est peut être demander pour un poste de travail quand il y a "habilitation". Lorsqu'il s'agit d'un poste dit "sensible" (recherche,banque,Etat)
Je ne savais pas la FM "sensible".

Qu'est ce qu'une assemblée de bonshommes ont besoin de savoir si un tel à purger de la prison ou pas .
S'il est libre c'est qu'il a purgé sa peine . Alors il est inutile de le punir une deuxième fois surtout s'il a envi de changer de crèmerie.
Qui dit que parmi tout ces Frères "bien sous tout rapport" il n'y en a pas un qui bat sa femme et terrorise ses gosses ? La morale ne se situe pas dans le portefeuille ou les bonnes moeurs, elle se situe dans les actes.

(entre nous il vous reste combien de points au permis ? Danger pour les autres ou pas ? Gay ou pas gay ? ça fait bizarre hein ?)
Passez par là pourquoi faire ?Là est toute la question .

Sachez que le Rotary ou les Kiwanis ne sont pas une référence à mes yeux, loin de là .
Vous savez à Toulouse des FM on en croise partout et à tout les niveaux. Et vu l'influence qu'ils ont ,on est en droit de se poser des questions,croyez moi.
Vous pouvez être "président", pour certain de vos Frères vous ne serez qu'un brave type qui arrondi les angles. Regardez les choses objectivement, à quoi sert réellement ce type d'organisation ?

Vous nous avez toujours pas dit quel genre de travaux pratique la FM ?Lequel dont vous étes le plus fier ?Que l'on se fasse une idée de qui vous étes et pas de ce que vous représentez.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 6:50 pm 

mat a écrit:
Je ne vous donnerai pas mes éléments mais je vous expose une méthode qui peut etre utile pour avancer.
Prenez moi pour un rigolo si vous voulez.

Ben voyons, c'est trop facile : soit on ne dit rien soit on dit et dans ce cas il faut étayer

Mais Eques , je ne suis qu'un rigolo comme vous dites. Arretez de ^perdre votre temps avec moi...un fm comme vous doit avoir bien d'autres choses à faire.
Allez avec vos excellentes bases sur Périllos et ailleurs. Vous vous débrouillerez tres bien étant donn"é le niveau de la fm.
Laissez moi perdre mon temps avec mes méthodes de reveurs.

Je vais quand meme essayer d' ajouter quelque chose : il fut un temps ou j'ai voulu montrer certaines choses et j'ai été confronté à des situations tres désagréables (entre autre des crises émotionnelles de mes interlocuteurs (trices)). C'est pour ça que je donne juste quelques indications sur une méthode. Entrer dans un lieu , c'est vibratoire et chacun doit le faire a sa façon. Ces choses là rejoignent l'alchimie dont la devise est "savoir , oser se taire" et ce n'est pas pour rien . Ca me dépasse et visiblement ça vous dépasse !
Croyez moi ou pas mais plus d'une personne ont eu des problemes en voulant filmer par exemple des cérémonies chamaniques. Il faut etre tres prudent avec l'invisible.
Mp pour vous
Intéressante , Jasmina la séance de lévitation (a priori réelle). Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 6:56 pm 

eques a écrit:
Mais peut-être considérez-vous l'astrologie comme seule science intellectuelle.

L'astrologie est une science exacte.
Mais elle requiert une discipline d'étude dont peu de gens sont capables.

Pas grave :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:02 pm 

cher(e) jasmina31,

pour répondre à votre premier pragraphe : je répète que celui qui n'est pas d'accord avec cette partie administrative est libre de ne pas l'accepter et "d'arrêter les frais". J'ai travaillé dans un poste "sensible" et accpeté plus que le Casier Judiciaire.
La Fm est aussi "sensible" que d'autres corporations, ni plus ni moins, eu égard aux membres qui la composent, aux documents internes, etc...
D'ailleurs, la FM n'est pas une société secrète mais une société discrète. Tout, ou presque, la concernant est divulgué sur le net ou dans les bonnes librairies.

Citation:
Qu'est ce qu'une assemblée de bonshommes...

Mais il y a également des femmes !

Citation:
Qui dit que parmi tout ces Frères "bien sous tout rapport" il n'y en a pas un qui bat sa femme et terrorise ses gosses ?

Personne ! De même que dans l'entreprise lambda ou dans la société en général.

Citation:
La morale ne se situe pas dans le portefeuille ou les bonnes moeurs, elle se situe dans les actes.

dans le portefeuille, d'accord avec vous. Pour le reste : la morale dicte les bonne moeurs ; dans les actes : c'est de la bienfaisance et non plus de la morale.

Citation:
(entre nous il vous reste combien de points au permis ?

il m'en reste 12 ! Etonnant, non ?

Citation:
Vous savez à Toulouse des FM on en croise partout et à tout les niveaux. Et vu l'influence qu'ils ont ,on est en droit de se poser des questions,croyez moi.

c'est à croire qu'ils se baladent avec leurs décors ! Quelles questions ? Quelle influence ? encore une fois, désolé, mais cela relève de la paranoïa.

Citation:
Vous pouvez être "président", pour certain de vos Frères vous ne serez qu'un brave type qui arrondi les angles. Regardez les choses objectivement, à quoi sert réellement ce type d'organisation ?

il me semble avoir écrit "j'ai été président". La charge dure 3 ans maxi.
Et si vous souhaitez savoir à quoi sert cette "orgaisation", il suffit d'y entrer. Mais peut-être avez-vous essayé sans succès, de là votre rancoeur.

Citation:
Vous nous avez toujours pas dit quel genre de travaux pratique la FM ?Lequel dont vous étes le plus fier ?Que l'on se fasse une idée de qui vous étes et pas de ce que vous représentez.

j'ai répondu sur le genre de travaux. Les contenus sont personnels et dévoilés en interne aussi permettez-moi de respecter une certaine réserve. Les tèmes, je l'ai dit déjà, sont nombreux et concernent tous les domaines : sociétal, historique, scientifique, symbolique, philosophique, ...
Untel peut exposer l'histoire des bâtisseurs de cathédrales, un autre proposer une réflexion sur un thème de société, un autre encore sur la symbolique du coq, sur le nombre d'or, etc...etc...
Je ne cherche à représenter personne si ce n'est que moi sous couvert de l'anonymat d'un pseudo, comme vous d'ailleurs. Et mon plaisir consiste à discuter simplement sans "me prendre la tête".

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:14 pm 

Magdalene a écrit:

Désolé, l'astrologie n'est pas une des 7 sciences ou art libéraux. C'est un art de prédire.

Effectivement, peu de gens la connaissent sauf la kyrielle d'astrologues qui en font leur business.
Pas grave, tant qu'il y aura des "amateurs" et dans tous les niveaux de la société, cette "science" a encore de beaux jours devant elle.

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:17 pm 

jasmina31 a écrit:
...Vous savez à Toulouse des FM on en croise partout et à tout les niveaux...

Bonjour,

Bon exemple, pourquoi donc y trouvions-nous des anciens de la "Guerre d'Espagne"...fauchés ?

Tout simplement parce qu'il existe dans certaines loges une solidarité de base.
Les plus fortunés paient pour ceux qui ne le sont pas.

Le moyen le plus élégant pour diminuer la "capitation" est (était ?)
d'assurer soi-même l'entretien du local,
bref, d'être également et réellement "opératif".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:22 pm 

eques a écrit:
Magdalene a écrit:

Désolé, l'astrologie n'est pas une des 7 sciences ou art libéraux. C'est un art de prédire.

Effectivement, peu de gens la connaissent sauf la kyrielle d'astrologues qui en font leur business.
Pas grave, tant qu'il y aura des "amateurs" et dans tous les niveaux de la société, cette "science" a encore de beaux jours devant elle.

Eques

L'astrologie n'est "pas" un art de prédire. Et c'est une science exacte, que cela vous plaise ou non.
Restez dans vos lieux communs frileux, il y a peu d'élus :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:46 pm 

Magdalene a écrit:

L'astrologie n'est "pas" un art de prédire. Et c'est une science exacte, que cela vous plaise ou non.
Restez dans vos lieux communs frileux, il y a peu d'élus :lol:

Si vous insistez, ok cher(e) "élu(e)". Vive l'astrologie ! :lol:

Eques

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:48 pm 

eques a écrit:
Si vous insistez, ok cher(e) "élu(e)". Vive l'astrologie ! :lol:

Eques

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:51 pm 

gunetis a écrit:

Tout simplement parce qu'il existe dans certaines loges une solidarité de base.
Les plus fortunés paient pour ceux qui ne le sont pas.

Le moyen le plus élégant pour diminuer la "capitation" est (était ?)
d'assurer soi-même l'entretien du local,
bref, d'être également et réellement "opératif".

Eh oui, quoiqu'en pensent certain(e)s, la solidarité existe en interne (hospitaliers ou éléémosinaires) et également à l'extérieur et tout çà se nomme bienfaisance.

Eques

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure