Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 2:37 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'or d'Arcadie
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 1:24 am 

Bonjour à tous!

En parallèle à mes recherches personnelles sur le terrain, un livre déniché dans une bibliothèque ésotérique de qualité m'a interpelé car je pensais avoir fait le tour des bouquins traitant de RLC:

Il s'agit de l'Or d'Arcadie, le trésor initiatique de Rennes-le-Château
de Jean-CLaude Viremouneix et de ChristopheThomas-Castelnau.

Le livre m'a l'air assez bien documenté et relativement sérieux, cependant, ce qui est étonnant, est la préface d'Henri Lincoln. Sachant à quel point ce dernier a été influencé, voire manipulé par Pierre Plantard, que pensez vous de cet ouvrage?

Quelqu'un l'a-t-il lu ou même parcouru? Quid de la pertinence d'une telle lecture? J'avoue qu'il attise ma curiosité!

Merci à tous

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 12:06 am 

personne?

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 8:21 pm 

Mmmmmmmmmmm ... L'or d'Arcadie ... ça me fait trop penser à L'or de Rennes pour que ça en face un ouvrage crédible ... De plus, il fait référence aux soit disant "découvertes" de Lincoln et à ses études sur un certain nombre de tableaux ... De plus, c'est Lincoln qui a fait la préface du livre ...

Non décidément, ce livre bien épais et bien illustré avait tout pour plaire de prime abord, mais étant donné tout ce que je sais sur Plantard, Gérard de Sède ainsi que Lincoln et cie ... pas envie de débourser 27 euros pour ça ... A part si certains d'entre vous pensent qu'il s'agit d'un ouvrage de qualitié ... mais j'en doute ... Encore un livre apparemment tombé sous le piège historique tendu par Plantard...

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 10:23 am 

Moi, ça me fait marrer les commentaires sur Plantard.
Tout le monde en fait ...mais curieux , personne ne se réfere par exemple aux dernieres pages du livre "les templiers sont parmi nous" ou De Sede l'interroge en tant qu'hermétiste. Allez me dire que tout ce qu'il dit est faux. C'est inventé ou trouvé ou?
Personne , sur ce forum ne le sait , je pense et Plantard a quelques longueurs d'avance sur nous à bien des niveaux dans la manipulation ou + vraisembablement sur quelques réalités qu'on ne maitrise pas.
Donc un peu de modestie peut etre utile!
Et quand on ne sait pas , qu'on s'abstienne donc de jugements définitifs!
Par contre , le livre dont vous parlez ne m'inspire pas trop . Je l'ai parcouru.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 1:45 pm 

mat a écrit:
Tout le monde en fait ...mais curieux , personne ne se réfere par exemple aux dernieres pages du livre "les templiers sont parmi nous" ou De Sede l'interroge en tant qu'hermétiste. Allez me dire que tout ce qu'il dit est faux. C'est inventé ou trouvé ou?
Personne , sur ce forum ne le sait , je pense et Plantard a quelques longueurs d'avance sur nous à bien des niveaux dans la manipulation ou + vraisembablement sur quelques réalités qu'on ne maitrise pas.
Par contre , le livre dont vous parlez ne m'inspire pas trop . Je l'ai parcouru.

Cela ne fait pas très longtemps que j'entreprend des recherches sur bien des sujets ... Etant en quête de vérité et ayant encore du mal à faire la part des choses entre la mystification (très présente dans la quête de RLC et de celle des origines de l'humanité), je ne prétend absolument pas et loin de là être expert en la matière. Connaissant l'histoire de Pierre Plantard, la création du Prieuré de Sion ... etc ... je pense qu'il est légitime que je me méfie d'ouvrages se rapportant de près ou de loin à ce personnage, d'autant plus s'ils ont été écrits par De Sède ou Lincoln!

Cependant, si on m'encourage à lire de tels ouvrages parce qu'ils relatent une quelconque vérité cachée et avérée ... pourquoi pas! J'ai encore besoin d'être guidé vers les bons ouvrages, pour le moment je ne me fie qu'à mon instinct.

Merci mat, désormais, je ne pense plus trop m'approcher de cet ouvrage.

Mais quel(s) ouvrage(s) de référence pour RLC?

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 2:43 pm 
Bonjour,
Il est vrai que l'on a du mal à "démêler" l'écheveau fabriqué par ceux qu'on appelle ici "la fine équipe".
D'un côté il y a l'histoire d'un curé de campagne qui pourrait somme toute être banale si justement "une fine équipe" ne l'avait pas utilisé comme "canevas" pour leurs propres besoins (recherche de gloire, mystification et autre)
Si l'on arrive un jour à faire la part des choses tout un monde s'écroulerait.
Il faudrait connaitre les "mécanismes" sur lesquels joue la "fine équipe" pour qu'enfin on connaisse la vérité.Mais là on touche à un "filon" qui rapporte gros.Et là cela devient du mercantilisme.
Autant le prendre pour du "sport de plein air" et après tout on apprend des tas de choses qui sans notre curiosité nous seraient passé sous le nez. Donc quelque part je remercie la "fine équipe" même si parfois elle me mets les nerfs en pelote, au moins je me serais fait des amis. Et c'est beaucoup. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 8:31 pm 

mat a écrit:

J'ai parlé de ces dernières pages des Templiers... dans mes écrits publiés dans Liber Mirabilis et j'y ai fait quelques allusions sur le forum, en particulier en rappelant qu'un cube magique ne se manipule pas par un débutant.

Une grande partie de ce que raconte Plantard en tant qu'hermétiste est une application du traité d'Ambelain sur le cristal magique. Mais on retrouve ces préoccupations dans le monde ésotérique de haut niveau (hauts grades maçonniques et ordres paramaçonniques) depuis le XVIe siècle. Plantard m'a semblé faire une synthèse sans grande originalité très proche de celles de la SRIA ou de Memphis Misraïm. Il critique ouvertement Aleister Crowley et reprend les préoccupations "isiaques" qui furent à la fois celles de mama Blavatsky et de l'OTO.

Sujet du message: la bibliothèque de Bérenger
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 1:44 am 

Bonjour,

Qu'il y ait manipulation de la part de Plantard, Cherisey et autres personnages faisant partie du même cercle, cela paraît probable.

Que la trame du " mythe " fabriquée ait été reprise et amplifiée par les anglo-saxons, cela n'est pas niable.

Pour autant manipulation n'induit pas forcément absence d'éléments et de connaissances de leur part. Cela n'est pas parce que l'on vous oriente sur de fausses pistes qu'il n'y a pas de pistes du tout.

Il est de bon ton d'employer vis à vis de Plantard et consort le qualificatif de " fine équipe " avec toute la condesdendance que l'on peut imaginer. Ceux-là n'ont même pas pris la peine sans doute de vérifier certains dires de Cherisey, tellement engoncés qu'ils sont dans leurs certitudes, bien leur en aurait pris...

A leur décharge il faut admettre qu'en l'absence de clefs certains propos peuvent paraître abscons mais si l'on possède les clefs, alors la porte s'ouvre.
J'ai déjà fait état ici d'une ce ces clefs mais personne ou presque n'en a tenu compte, preuve s'il en était que vous êtes encore intoxiqués par le mythe pour ne pas vous préoccuper d'une nouvelle piste lorsque celle-ci survient.

Tant mieux pour moi, pendant ce temps, je poursuis mes recherches plus serein, là je m'attaque à Boudet, qui confirme et donne aussi des clefs... L'une d'elles étant la nature de la cache, qui expliquerait bien des choses, entre autres pourquoi personne ne l'a jamais trouvé.Cherisey sur ce sujet est aussi très explicite.Mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 1:52 pm 
Bonjour Anauel,
doit on se remettre certains faits en mémoire.
-Plantard se disait "descendant" de Sigebert IV dit "de Plantard et de son fils Sigebert V en 1967 dans leTrésor Maudit.Il n'y amena aucune preuve.
-1992 Plantard dut se justifier devant la Justice, une usurpation d'identité se paie dans notre bon pays. Mais il ne devait pas se justifié que de cela du reste.
Bref il avouera sa supercherie et sera condamné.
PROCES=>CONDAMNATION = DISCREDIT
En gros Plantard a perdu toute crédibilité
Ce qui a un effet domino sur les auteurs qui ont suivis ses traces,d'autant que Chérisey a lui aussi avouer sa supercherie.Je ne m'arrêterais pas non plus sur Gérard de Sède, je perdrais mon temps.
Quand à Lincoln il voit des traits partout, laissons le dessiner, sans parler de Dan Brown qui a le meilleur "agent de Presse" qui soit, puisqu'il lui rapporte de jolis billets verts.

-2002 Le Prieuré de Sion est réactivé par l'ancien secrétaire de Plantard, Gino Sandri et par une femme qui reste ,volontairement, dans l'anonymat et qui se prend pour le nouveau nautonnier(ce n'est pas moi, au cas où ça viendrait à l'idée de quelque uns:D )
Va t elle aussi s'occuper d'HLM ? J'en doute mais mettre des noisettes chez l'Ecureuil ,certainement, surtout si elle arrive à plumer des pigeons.
On peut dire que ça nage en eaux troubles et glauques.(normal pour un nautonnier ou un thon à la barre :P )

Depuis le temps que dure cette histoire, avec le nombres de gens qui se penchent sur ce mystère, sans compter le pognon dépensé, il y en a eu des hypothèses. Non seulement des auteurs, mais de tout le monde .
POURQUOI DEPUIS CE TEMPS, NI PLANTARD ET SA FINE EQUIPE N'ONT JAMAIS TROUVE LE "TRESOR DE BS" ?
Et pourtant ils ont tout fourni même les FAUX DOCUMENTS.
Et n'aller pas coller la responsabilité de tout cela,sur un petit restaurateur qui avait besoin de publicité pour faire tourner son restaurant ? Ce serait trop simple.:roll: :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 4:14 pm 

C'est bon , finalement , Jasmina a résolu l'énigme.
Sauniere était un curé banal et les autres étaient tous des faussaires qui faisaient du fric.
Merci Jasmina de m'avoir libéré de ces milliers d'heures de recherches. Je t'ai attendue longtemps mais tu es arrivée avec ta cape et ton épée .
Merci vraiment!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 5:50 pm 
mat a écrit:
C'est bon , finalement , Jasmina a résolu l'énigme.
Sauniere était un curé banal et les autres étaient tous des faussaires qui faisaient du fric.
Merci Jasmina de m'avoir libéré de ces milliers d'heures de recherches. Je t'ai attendue longtemps mais tu es arrivée avec ta cape et ton épée .
Merci vraiment!

Mais je suis pas un héros comme le dit "a bas l'avoine".
Si tu es si malin réponds donc déjà à la question qui était posée:
-POURQUOI DEPUIS CE TEMPS, NI PLANTARD ET SA FINE EQUIPE N'ONT JAMAIS TROUVE LE "TRESOR DE BS" ?
Logiquement Plantard devrait déjà l'avoir eu ,non ?
Il ne l'a pas sinon tu ne chercherait pas, n'est ce pas ?

Ah il n'a pas su lire les codes .......
Pourtant c'est lui et ses potes qui les ont créer, non ?
Made in Plantard and Cie et visiblement garantis sur 50 ans.:lol:
Mais où est le trésor ?
Alors le héros, pas fichu de répondre.
Et on attend toujours tes révélations sur le "chiffre 4" .Je me souviens d'un certain courrier où tu me demandais de ne pas parler du "chiffre 4" ou du moins de patienté parce que ça "saboterait" tes années de recherches. Tu t'ai payé la pomme de qui ?
En attendant c'est comme soeur Anne on ne voit rien venir !!!!
D'ailleurs avec toi, on ne voit jamais rien venir, sauf le super zéro ! super zéro ! super zéro! .....zéroooooo!
Sans rancune :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 6:10 pm 

Jasmina je n'entamerais pas ici une polémique stérile.

J'ajouterais juste que je ne nie pas qu'il y ait eu manipulation et fausses pistes sciemment dirigées.

Je dis juste que ça c'est l'arbre qui cache la forêt.

Puisque tu fais référence à la société d'HLM , tu serais surprise d'apprendre que le premier numéro de circuit avec un article de Plantard ( consultable sur le net ) en date de 1956, est tout sauf ce qu'il paraît.

Mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 7:00 pm 

Zorroastresse, tu dois confondre , je n'ai pas parlé du chiffre 4 , dans les termes que tu cites.
Je crois qu'il vaudrait mieux parler de secret (s?)comportant un possible trésor matériel que de trésor...
Les rois français étaient les seuls de droit divin et tout cela vient des mérovingiens.
Plantard et autres en savaient beaucoup la dessus...De quoi faire une crise mégalomaniaque , OK peut etre! Mais je crois qu'ils en savaient beaucoup sur ce que l'on peut appeler la "mythologie française " basée sur des réalités sortant de l'ordinaire et sur une géométrie sacrée aussi compliquée que passionnante à explorer.Alors , la grosse erreur , parce qu'on remarque quelques manipulations de la part de Plantard ou autre est de tout rejeter alors que la base est bonne.
Quand on sait que Sauniere a tracé dans le jardin a coté de l'église une église invisible (voir travaux d' A Féral et lien suivant:http://www.rennes-le-chateau.org/enigmes/inversions.asp). Crois tu que c'est pour un plan de trésor ou pour nous faire entrer dans un monde tres ésotérique. et pourquoi les mecs du chat noir travaillaient sur la meme chose?
A toi de bosser apres. As tu lu Boudet? je parie que non . Et De SEde et tant d'autres.?
On peut vivre sans mais si l'on veux établir des jugements sur cette affaire , il vaut mieux se "culturer" un peu je crois.
Sauf si l'on est une déesse , biensur!
Je crois donc aller dans le sens d' Anauel...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 8:16 pm 
Citation:
Jasmina je n'entamerais pas ici une polémique stérile.

J'ajouterais juste que je ne nie pas qu'il y ait eu manipulation et fausses pistes sciemment dirigées.

Ah!enfin du sensé ! Ca fait du bien :lol:

Citation:
Zorroastresse, tu dois confondre , je n'ai pas parlé du chiffre 4 , dans les termes que tu cites.
Je crois qu'il vaudrait mieux parler de secret (s?)comportant un possible trésor matériel que de trésor...

Tu as raison il s'agit des "Lamed" inversé que l'on trouve dans la Bible, mais avec tout ce qui se raconte on le droit à l'erreur et personne n'est parfait (à mon âge Alzheimer guette ->):wink:
Tu penses que je n'ai pas lu sur le sujet .........tu te trompes.
Citation:
Sauf si l'on est une déesse , biensur!

C'est me donner trop de pouvoir, je préfère garder les pieds sur terre. Là haut on se caille les miches et j'aime pas les courants d'air .Ca doit être plus mortel là haut qu'ici bas, sinon les Dieux ne viendraient pas nous casser les noisettes sur notre bonne vieille terre.
Citation:
Alors , la grosse erreur , parce qu'on remarque quelques manipulations de la part de Plantard ou autre est de tout rejeter alors que la base est bonne.

Je veux bien que la base soit bonne comme tu dis mais il y a une sérieuse démarcation à faire. Il ne faut pas confondre savoir séculaire et bouhi bouhi made in Plantard. Ce serait même dégradant pour les vrais philosophes et les maitres d'une réelle connaissance.
Il faut faire un distingo je me permets de le dire .
Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:40 pm 

Tu es bien vindicative, Jasmina !

Tu es nettement plus cool avec Marc quand il nous abreuve de déchiffrements encore plus saugrenus. On peut savoir ce qui te prend ?

Plantard n'est pas un simple délirant sorti de rien, il s'inscrit dans une filiation ésotérique -- pas toujours reluisante, mais existante et dont on peut retrouver trace. Il a mêlé inextricablement le vrai et le faux, a transposé des événements historiques réels en calembredaines, et tout cela a du sens mais pas celui qu'il annonce au premier degré. Mais si tu traites tout par le mépris intégral au lieu de l'analyser de manière détachée, tu ne trouveras jamais la "bonne base" comme dit Anauel, celle qu'il a trafiquée pour se la réserver, à lui ou à ses commanditaires.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure