Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 7:38 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 3:23 pm 

"D’abord Redde, puis Flacian, enfin Ribes-Hautes de Montfort sur la colline La Canal"

"C’est l’historien Fonds-Lamothe qui le premier, en 1838, tente un essai de localisation. Il voit la « ville de Flacian » sur la colline La Canal, surplombant Les Pontils et le grand méandre du fleuve, sous la protection d’une forteresse, détruite par Simon de Montfort en 1209, durant la Croisade contre les Albigeois. « Tout porte donc à penser que la ville de Flacian, qui porte un nom d’origine Romaine, et qui paraît avoir été considérable, occupait le haut de la colline ; qu’elle fut ruinée durant les guerres des Sarrasins ; que, vers le VIIIe siècle, ses habitants bâtirent Limoux, et qu’il ne resta sur la colline qu’une forteresse, elle même enfin rasée en 1209 ». "

Les différents historiens locaux se contredisent plus ou moins sur les dates, mais cette fameuse colline La Canal apparait comme un bon candidat pour Rhedae. Le problème me semble résider dans le fait que dès 881 on parle de villa Flaceianum (nom d'origine romaine) et pas de Rhedae. Où Chevalier et Guilbert ont-ils trouvé mention de Redde ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:04 pm 
Sans doute d'une étymologie capilo-tractée si tu veux un avis !?
En cherchant d'après Rennes ,chez les bretons.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 6:09 pm 

DAR a écrit:
Où Chevalier et Guilbert ont-ils trouvé mention de Redde ?

Voici le livre d'Aristide Guilbert. Une réponse très complète se trouve à partir de la page 489 (Limoux - Alet - Rennes):

http://www.archive.org/download/histoir ... iluoft.pdf

Plus accessible par ici:

http://books.google.fr/books?id=JXEDAAAAYAAJ&pg=PA489

Ce nom de Redde aurait été connu par un poème de Théodulfe (surnommé Pindare), évêque d'Orléans, vers 798:

http://www.encyclopedie-universelle.com ... dulfe.html

Dernière édition par Magdalene le Lun Juin 08, 2009 7:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 6:49 pm 

Quand Théodulfe était "missus dominicus" en Narbonnaise (chapitre XVI page 259 et suivantes):

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ard.langFR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 10:13 am 

Merci pour toutes ces infos. Je me demande maintenant si, contrairement à RLC, les archéologues (professionnels) ont fouillé cette colline La Canal. Si Redde/Rhedae était positivement localisée à cet endroit, cela aurait évidemment des incidences importantes pour l'histoire qui nous intéresse ici au premier chef.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 10:40 am 
Il faut retrouver la route du sel parallèle à la voie romaine qui passait par Carcassonne et la voie qui va de Carcassonne à Prades.
Le long de la lattitude du 43° on trouve des ruines romaines et les plus importantes sont du côté de Laroque de Fa sur la Sou, où l'on trouve un aqueduc.
Mais il y a aussi des ruines au dessus de Mouthoumet dans la montagne.Le Cardo y est bien marqué.Chercher par Géoportail.

J'ai appris qu'il y avait des sites qui ont été classés "monuments historiques" pour en interdire l'accés aux schnorkels.
Certains habitants en ont marre de se faire envahir et de voir retourner leurs terres comme le font les hordes de sangliers.
Ils ont même acheté et installé des détecteurs de "poêle à frire" qui neutralisent celle-ci et qui prévient le propriétaire ou la gendarmerie par SMS qu'il y a des intrus.
Les archéologues de Toulouse ont fait une demande auprès des autorités pour les fouilles ne soient exécutées que par des professionnels,et que pour avoir accés aux sites de fouilles il faut des autorisations préfectorales avec justificatifs professionnels.(diplôme d'archéologue etc) et ils sont suivi par leur collègues de Carcasonne et ceux de la région PACA.
Ils espèrent ainsi limiter la casse .

PS: les amendes sont foutument salées. :o

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 11:49 am 

DAR a écrit:
Merci pour toutes ces infos. Je me demande maintenant si, contrairement à RLC, les archéologues (professionnels) ont fouillé cette colline La Canal. Si Redde/Rhedae était positivement localisée à cet endroit, cela aurait évidemment des incidences importantes pour l'histoire qui nous intéresse ici au premier chef.

C'est Simon de Montfort qui détruisit la forteresse qui était bâtie sur la colline La Canal, en 1209. Si des objets ou des documents datant de l'époque romaine existaient encore au VIIIe siècle quand les habitants bâtirent Limoux dans la plaine, on peut penser que ces objets furent mis en sécurité dans la forteresse, au sommet de la colline! Simon de Montfort n'a pû détruire qu'une forteresse encore debout et donc habitée, pas une forteresse en ruines. "Qui" habitait cette forteresse, en 1209 ? Ci-dessous un passage concernant un certain "Pierre de Flacian" et ses frères (manifestement riches) en 1193:

http://books.google.fr/books?id=o0oWAAA ... =RA19-PA21

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 2:41 pm 
On peut se demander si ils ne sont pas à Jérusalem à cette période ?
Et du coup la population à migrer ne se sentant pas protéger ,à moins d'y avoir une autre explication.(tremblement de terre, famine, épidémie)
Mais curieusement Montfort ne s'attaquera pas à Roquefixade. C'est Louis XIII qui en demandera le démantellement.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 9:25 pm 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de l'appréciation que vient de m'adresser une lectrice, et non des moindres, puisqu'il s'agit de Brigitte Lescure.

"Monsieur,

Avec tous mes remerciements pour l'envoi de votre "Petite Chronologie..." qui m'a grandement honorée par le souvenir que vous gardez de moi et totalement étonnée par la qualité aussi réservée dans un texte si bien résumé.

On apprend dans votre travail raccourci beaucoup plus de choses que dans un ouvrage réédité.

J'ai moi-même découvert tout un historique que je ne connaissais pas, car je m'étais principalement occupée des côtés archéologiques et architecturaux du site, et ce que vous faites connaître sur l'histoire, les familles responsables, les relations avec l'Espagne (Septimanie, etc.) permet de mieux comprendre tant de choses !

Avec mes compliments pour cet énorme travail, je vous renouvelle mes remerciements et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Brigitte Lescure"

Je rappelle que Brigitte Lescure est la seule qui, à ce jour, ait livré une étude archéologique sérieuse, non seulement sur l'église, mais sur l'ensemble du site de Rennes-le-Château, dans son mémoire de maîtrise de l'Histoire de l'Art intitulé "Recherches archéologiques à Rennes-le-Château (Aude) du VIIIème au XVIème siècle" qu'elle a présenté comme étudiante à l'université de Toulouse-le-Mirail en 1978.

Je me suis bien évidemment largement inspiré de ce remarquable travail pour mon CD-Rom "Au Tombeau des Seigneurs" mais aussi pour ma "Petite Chronologie..."

On voit, à travers la candeur de ces quelques remarques, combien l'historien doit à l'archéologue et les trésors qui pourraient encore être mis à jour si l'un et l'autre pouvaient travailler de concert sur un projet commun.

Chère Brigitte, je vous dois beaucoup et soyez-en ici remerciée.

Paul J. SAUSSEZ

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 9:42 pm 
Paul , feriez vous un petit excès de narcissisme jubilatoire ? :wink:

Félicitations tout de même. Mme Lescure a la réputation d'être une pointure dans son domaine et des compliments de sa part est très réjouissant.
Très sympathique de nous faire partager votre joie. Merci :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 11:39 pm 

jasmina31 a écrit:
Paul, feriez vous un petit excès de narcissisme jubilatoire ?

Et pourquoi pas ? Pour une fois qu'on s'échange autre chose que des invectives sur ces forums...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 11:13 am 
Oh! j'ai rien contre quand c'est aussi sympathique ! :lol:
Et c'est mieux que des noms d'oiseaux,je suis d'accord avec vous.:wink:

MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 4:39 pm 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:
...On voit, à travers la candeur de ces quelques remarques, combien l'historien doit à l'archéologue et les trésors qui pourraient encore être mis à jour si l'un et l'autre pouvaient travailler de concert sur un projet commun...

Bonjour,

Ouvrage précieux que celui de Paul Saussez.
Je le garde avec moi.
Trés pratique, aisément consultable.
Enfin des zones d'ombre se dissipent !
(mais le "catharisme" se répand avant le XIIIème siècle)

Ne me manquerait que l'avant de "la période gallo-romaine".
mais ceci est une autre histoire. :wink:
Jean Clottes s'étonnait tout de même que les silex utilisés par les
chasseurs-pêcheurs du Magdalénien, sévissant à Ussat, soient audois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 5:04 pm 
Gunetis a écrit:
Jean Clottes s'étonnait tout de même que les silex utilisés par les chasseurs-pêcheurs du Magdalénien, sévissant à Ussat, soient audois.

NON ?!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 6:36 pm 

SI !!!
Trouvés dans les années 60 par Jean Clottes dans les grottes des
Eglises.
Un déplacement de groupes est possible (ils ne s'installaient ici que lors
des migrations de gibiers...ou de saumons).

Ce serait tout de même drôle si le ruisseau des couleurs était un de leurs points de passage.
(des tribus, pas des saumons :wink: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure