Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 6:21 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1438 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 96  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 7:24 pm 

Bonjour à tous,

C'est vrai, Philémon, après tout c'est un jeu.

Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, mais dès que possible j'aborderai la conception de la stèle.

Vous verrez que c'est très loin de votre idée. Mais peut-être ai-je totalement tort!

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 11:31 pm 

Bonsoir à tous,

Hypothèse sur l’élaboration des parchemins, de la stèle et de la dalle:

Antoine BIGOU fut, tout le monde est d’accord là-dessus, le confesseur de Dame BLANCHEFORT qui lui confia vers la fin de sa vie un secret transmis dans sa famille de génération en génération. Ce même secret que nous tous, aujourd’hui, recherchons. Il en a certainement constaté de visu la réalité.

BIGOU, tenu par le secret de la confession, ne peux confier à quiconque ce qu’il a appris, mais devant l’importance, décide de laisser aux générations futures, de curés bien sûr, une possibilité de découvrir.

Il ne peut que procéder en deux temps:
La stèle, la dalle, le petit parchemin seront conçu en même temps, BERGERE en sera le concentré, car tous ces éléments s’imbriquent les uns dans les autres. BERGERE fait suivre le cheminement de la géographie locale, comprend toutes les lettres de la stèle, le petit parchemin attise la convoitise avec A Dagobert,communique avec la dalle pour certains points géographiques, donne des positions, etc, etc. C’est un ensemble indissociable. C’est un tour de force magistral !!!

Mais c’est complètement hermétique !!!

Essayez donc de reconstituer BERGERE d’après ceux-ci, impossible!! Et c’est fait pour…

C’est la que BIGOU décide de la construction du Grand Parchemin. Il appliquera la méthode VIGENERE et la Marche du Cavalier sur BERGERE, mais à l’envers, de sorte de retrouver à la sortie les 128 lettres du Grand Parchemin, qu’il aura peu de peine à toutes faire ressortir en choisissant un texte volumineux.

Puis il dépose les deux parchemins dans le pilier creux de l’autel.

Plus tard, BS, passant des dizaines de fois devant, remarquera les bizarreries de la stèle et de la dalle dans son cimetière, sans doute même verra-t-il MORTEPEE, peut-être même que, intrigué, il tentera un décodage.

Ainsi, le jour ou il découvrit les parchemins, il fit le lien devant les lettres décalées de ceux-ci et de la stèle. L'histoire RLC commençait.

Le package de ces quatre éléments, c’est l’Alpha et l’Oméga. L’énigme et sa solution.

A+

Lenocturn

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 8:46 am 

Lenocturn a écrit:
Antoine BIGOU fut, tout le monde est d’accord là-dessus, le confesseur de Dame BLANCHEFORT qui lui confia vers la fin de sa vie un secret transmis dans sa famille de génération en génération. Ce même secret que nous tous, aujourd’hui, recherchons. Il en a certainement constaté de visu la réalité.

Bonjour Lenocturn,

Je suis néophyte dans la recherche sur RLC et donc j'ai une question: quelles sont les sources de cette information ? Comment sait-on que Dame de Blanchefort a confié un secret "de curés" à l'abbé Bigou ? Avez-vous (ou quelqu'un d'autre) un lien vers un document original qui prouve cela ?

Et qu'est-ce qui permet de conclure à un secret "'d'église" et non pas, par exemple, un secret lié aux trésors des Wisigoths qui occupèrent les châteaux qui devinrent ensuite des propriétés de sa famille ?

merci d'avance,
Ladiurn

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 11:38 am 

Magdalene a écrit:
Lenocturn a écrit:

Bonjour Lenocturn,

Je suis néophyte dans la recherche sur RLC et donc j'ai une question: quelles sont les sources de cette information ? Comment sait-on que Dame de Blanchefort a confié un secret "de curés" à l'abbé Bigou ? Avez-vous (ou quelqu'un d'autre) un lien vers un document original qui prouve cela ?

Et qu'est-ce qui permet de conclure à un secret "'d'église" et non pas, par exemple, un secret lié aux trésors des Wisigoths qui occupèrent les châteaux qui devinrent ensuite des propriétés de sa famille ?

merci d'avance,
Ladiurn

Bonjour,
Quel super msg où le mystère castelrennais est résumé, souhaitons que les réponses aient la qualité des questions posées.
La région possède autre chose que des légendes pour préciser un trésor royal (sujet vaguement abordé sur l' excellent site de Sylvain, je crois : www.rennes-le-chateau-la-revelation.com) où déjà à l'époque wisigothe nous avons tout, des rois assassinés, des trésors volés et planqués et des chercheurs ... qui cherchent encore de nos jours.
Quels sont les éléments concrets qui permettent de dire que Bigou aurait reçu des tuyaux sur la localisation d'un trésor ?
Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 12:57 pm 

Bonjour,

Le seul élément concret (!!!) racontant cette histoire est Blancassall.

Ce qui est un peu troublant dans ce texte de Blancassall, c'est que le processus de codage raconté par Plantard n'est pas possible :

- La marquise donne les infos à Bigou (des parchemins, avec un autre parchemin permettant le décodage)

- Bigou, au vue de la situation politique et pour protéger les informations décide de graver dans la pierre le message, c'est la stèle. (Huit ans de travail pour treize lignes (avec PS Praecum ?).

- Puis il remet les parchemins dans leur cachette.

Ce déroulement n'est absolument pas possible, il faut d'abord avoir la stèle et ensuite démarrer le codage du GP. (Cette erreur de la fine équipe est dans la phrase de Cherisey, qui trouve miraculeux, après avoir décodé le GP, d'y voir une anagramme de la stèle). C'est l'inverse qui aurait été étonnant !

Il faut bien comprendre que la phrase Bergère ne peut exister sans la stèle, mais que la phrase Bergère précède le GP.

C'est une des raisons qui me fait douter de la réalisation de l'énigme de la phrase Bergère par Plantard, s'il a effectivement créé le GP il ne peut pas ne pas savoir que l'histoire qu'il raconte dans Blancassall est matériellement impossible.

Le scénario donné par Lenocturn n'est d'ailleurs pas juste, le concepteur du parchemein ne l'a pas pris "volumineux", il a rajouté les lettres du codage de la phrase Bergère (avec trois fautes).

Philemon

P.S : je n'ai encore trouvé aucune relation entre le petit parchemin et l'énigme de la phrase Bergère...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 1:42 pm 

Philemon nous assure que :
« Ce déroulement n'est absolument pas possible, »

Si si !

Philemon avertit en effet :
« il faut d'abord avoir la stèle et ensuite démarrer le codage du GP. »

Cà c’est vrai çà !

PM

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 1:47 pm 

Votre brève sur les objets archéologiques trouvés en Chine était plus drôle...

Philemon

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 1:58 pm 

Ce n'est pas parce que je réponds sur le ton de la plaisanterie que mes affirmations ne sont pas sérieuses !
Je réitère donc, votre permière partie de phrase est fausse ; la seconde est exacte.
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:11 pm 

Désolé, mais comme les deux "parties" de phrase disent la même chose... j'avais suspecté un trait !

Donc, je maintiens !

Philemon

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:15 pm 

"Donc, je maintiens !"

Moi idem !

PM

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:30 pm 

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

Avant de parler des parchemins (dont j'ignore absolument tout) j'essaie de comprendre le contexte historique: j'ai trouvé ces deux livres qui me semblent intéressants (pour ceux qui ne les connaîtraient pas). Ils sont téléchargeables. Le premier est "Histoire générale du Languedoc" par Claude de Vic et Dom Vaissete et le second livre s'intitule "Histoire du comté et de la vicomté de Carcassonne" par Jean Pierre Cros-Mayrevieille. L'avantage des livres numérisés est que l'on peut faire de recherches par mots-clés:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298492v

http://books.google.com/books?id=LszsLGLr-fQC&oe=UTF-8

http://www.rhedae-magazine.com/PROCOPE- ... e_a19.html

"De bello Gothorum" de Procope de Césarée (pour les latinistes curieux):

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... on&Y=Image

Si j'ai bien compris, c'est Amalaric, fils d'Alaric II qui hérita du trésor qui se trouvait à Carcassonne et que lui rendit Athalaric après le détour du trésor par Ravenne. Puis je lis que, prévoyant la bataille qu'allait lui infliger Childebert à Carcassonne, Amalaric avait fait équiper une flotte dans le port de Narbonne pour s'enfuir en Espagne (c'est soit en revenant sur ses pas chercher une caissette de bijoux qu'il aurait trouvé la mort, soit dans sa fuite en Espagne).

Quoiqu'il en soit, Childebert fit main basse sur les trésors trouvés à Narbonne. Et ce n'était pas rien! Je cite Claude de Vic, page 377: "Parmi les dépouilles que ce prince emporta des églises de ce pays et dont il enrichit celles de ses états, on compte soixante calices et quinze patenes d'or pur enrichis de pierreries, et vingt textes des évangiles également riches qu'il enleva de la seule ville de Narbonne. (...) Quoiqu'il en soit, Childebert après avoir ravagé la Septimanie, pillé les villes de cette province, délivré et vengé sa soeur Clotilde, prit la route de France dans le dessein d'y ramener cette princesse mais elle mourût en chemin."

Je me pose donc deux questions dont la première me semble importante:

1. qu'est devenue cette flotte qu'Amalaric avait fait équiper dans le port de Narbonne ? S'il revint sur ses pas pour chercher une simple caissette de bijoux, on peut en conclure que sa flotte avait déjà embarqué la quasi totalité de son immense trésor! Où cette flotte échoua-t-elle en Espagne, si elle prit le départ (avec ou sans lui) ?

2. de toutes les façons, comment peut-on conclure qu'il restait encore une partie importante du trésor à Narbonne puisque la partie que la flotte n'avait pas embarqué se retrouva aux mains de Childebert, en direction de la France ?

Mon humble avis est que la partie la plus précieuse (Ménorah ?) du trésor du temple de Salomon, ainsi que les pièces les plus précieuses du trésor des Wisigoths, a pris la route maritime de l'Espagne car Amalaric avait certainement eu le temps de préparer sa fuite, avant l'arrivée de Childebert! Que sont devenus ces trésors, ensuite ?

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:43 pm 

Bonjour,

Merci Magdalene.
Piste excellente.
Mais de quels évangiles parlons-nous ?
Il ne faut pas oublier Wulfila qui les avait traduits en langue gothe.

Passons pour l'art goth, mais il existe...

http://www.wulfila.be/gothic/manuscripts/

http://www.ub.uu.se/arv/codex/faksimile ... 5jh5f.html

Dernière édition par gunetis le Jeu Juin 25, 2009 2:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:46 pm 

Nous parlons bien de l'énigme de la phrase Bergère (sans augurer qu'elle soit significative de la localisation d'un trésor... uniquement d'un point de vue technique).

Sans parler des différentes étapes de sa confection :

- La marquise indique à Bigou où se trouvent les parchemins.

- Bigou les décrypte

- Bigou crée la stèle

- Bigou remet les parchemins

- Saunière les retrouve.

Et bien, cela est impossible...

Où alors, on dit que c'est la stèle qui est une anagramme issue de la phrase Bergère...

Comme la stèle est compatible avec l'acte de décès de la marquise...

Philemon

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:56 pm 

gunetis a écrit:
Bonjour,

Merci Magdalene.
Piste excellente.
Mais de quels évangiles parlons-nous ?
Il ne faut pas oublier Wulfila qui les avait traduits en langue gothe.

Passons pour l'art goth, mais il existe...

http://www.wulfila.be/gothic/manuscripts/

Bonjour François,

J'ai retiré la question subsidiaire car, en me relisant, j'ai pris conscience que ces vingt évangiles avaient été emportés par Childebert en France! Mauvaise piste donc mais peut-être une idée à creuser: si Alaric a emporté le trésor du Temple de Salomon lors de son pillage de Rome, il devait certainement y avoir des documents religieux extrêmement rares auprès de ce trésor. Or Alaric étant arien, ces documents devaient avoir une importance très spéciale, vu que l'arianisme avait été condamné par le clergé. Je crois qu'il faudrait effectivement étudier cette piste pour faire le lien entre les Haupoul et le trésor de Carcassonne et ne pas chercher un trésor monétaire ou de bijoux mais un trésor... d'idées religieuses hérétiques!

Question: Marie de Nègre et sa famille auraient-ils pû être ariens ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:58 pm 

philemon a écrit:
- La marquise indique à Bigou où se trouvent les parchemins.

Bonjour,
Comme je l'ai demandé, quelle preuve originelle a-t-on de cette "passation" d'un secret entre eux ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1438 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 96  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure