Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 1:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 12:28 pm 

Bonjour,

Ceci a l'air plus pour des "scribes" que pour tous ceux que cet
enseignement voulait toucher.

La transmission est orale, du moins à l'origine.
Il en reste quelques échos ici :

http://biblemartin.com/bible_compare/23-1Jean.htm

Texte, comme par hasard, véhiculé et commenté par les "cathares".
qui, eux aussi, s'adressent à une population qui ne lit pas.
En fait c'est le dualisme constaté qui est réfuté.
("...il n'y a point en lui de ténébres...")

L'Eglise, en créant le "diable" n'est-elle pas, en fait, devenue dualiste ?
La prise de pouvoir a, pour le coup, également "co-rompu" l'unité de base

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 12:41 pm 

Magdalene a écrit:
Le mal ne se gère jamais seul, il faut un esprit pour le générer et le gérer. Donc il n'y a que des âmes (= l'esprit) qui ont pû transformer la matière de telle façon qu'elle "fasse du mal": armes, produits toxiques, virus, propriété! Ces âmes sont, elles aussi, parties intégrantes de l'esprit de dieu. Mais elles sont co-rompues: elles ont rompu le lien avec la source originelle, la Mère (= dieu la mère).

Je suis intimement convaincu que le fameux YAVE qu'adorent les juifs n'est autre que le dieu An chez les sumériens. Ce dieu était l'adversaire farouche d'Enki-Osiris et de ses Shemshu ("suivants"). Je pense qu'ils appartenaient respectivement à deux races extra terrestres différentes (celle d'An étant plus importante).

An est YAVE, le dieu guerrier, le grand administrateur (Sa-tam en suméro akkadien) qui a délégué ensuite une partie de ses pouvoirs à Seth-Enlil. Pour moi, YAVE est Satan en personne. Après tout, Jésus a bien reproché en de multiples parties de la Bible aux juifs d'adorer la Bête! "Vous avez pour Père le diable" (Jean 8,44). N'est ce pas en partie parce que Jésus a osé blasphémer contre le dieu d'Israël qu'il a été livré par les juifs aux romains?

Si l'on regarde de plus près, les juifs appellent Dieu non pas ainsi mais YAVE ou bien EL SCHADDAI ... et que veut dire EL SCHADDAI en clair? Le Grand Ange déchu!

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:03 pm 

Saguardia a écrit:
Le message est clair: pour être sauvé, l'homme doit le vouloir et se lancer sur le chemin de la connaissance en suivant son chemin initiatique et en entrant par sa volonté et selon sa propre démarche dans le cercle des initiés. L'Eglise de Rome prétend que l'homme est déja sauvé par le sacrifice du Christ qui s'est sacrifié pour sauver l'humanité ... dire le contraire était cvonsidéré comme une hérésie, condamnant ainsi le gnosticisme en ce qu'il affirme que l'homme doit se sauver lui même.

Voici un extrait intéressant que je vous expose ici et confirme ma vision personnelle du véritable enseignement du Christ qui nous a été caché jusqu'ici et que les templiers avaient perçu à jour en s'élançant eux mêmes en quête de la Vérité:

"Un document parvint à la commanderie provençale, transmis, selon toule vraisemblance, par des cercles maçonniques. Il n'est donc pas étonnant que les templiers aient refusé, plus tard, de prendre part à la "croisade" contre les cathares. Il s'agissait d'un fragment de l'Evangile originel de saint Jean, écrit l'an 94 apr.J.-C. par l'hérétique Marcion. Une lettre y était jointe donnant un court aperçu de la vie de Marcion. Précisons ici que Marcion fut l'instigateur d'un important mouvement purement christique dans les années 90 à 130 apr.J.-C., qui ne s'effondra qu'après sa mort. Marcion qui avait juste eu le temps de rencontrer I'Apôtre Jean enseignait que Jésus-Christ avait été, en fait, l'incarnation de Dieu, qu'un "Dieu le Père" au nom de "Yahvé" n'existait pas et que ce Dieu hébraïque était justement Satan en personne. Il enseignait, de plus, que Jésus avait annoncé aux hommes qu'ils étaient des Dieux. Cela dépendait seulement de la bonne volonté de chacun et ne nécessitait aucun temple ni aucune organisation ecclésiale.
"

http://www.jacquesfortier.com/Zweb/JF/Lectures/Soci%E9t%E9sSecr%E8tesABC.html#39

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:35 pm 

Bonjour,

Saguardia a écrit:
"Jésus y fait allusion au cours de son entretient avec Nicodème, qui semblait aussi l’avoir oublié : « En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu » ( Jean III, 3). (connaissance, du latin cum-nascor, naître au moyen de..)"

Une phrase qui a souvent été employée par ceux qui défendent la thèse de la réincarnation alors qu'elle fait allusion, non pas à la réincarnation, mais à la résurrection! Une résurrection que chacun peut vivre ici et maintenant...

gunetis a écrit:
L'Eglise, en créant le "diable" n'est-elle pas, en fait, devenue dualiste ?

Remarque très juste!

Saguardia a écrit:
"Il enseignait, de plus, que Jésus avait annoncé aux hommes qu'ils étaient des Dieux. Cela dépendait seulement de la bonne volonté de chacun et ne nécessitait aucun temple ni aucune organisation ecclésiale."

Et donc pas de place pour un parti politique tout-puissant aux côtés des rois (ou même au-dessus d'eux)!
Zut alors..

Merci pour tous ces développements :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:40 pm 

Merci Saguardia de ces précisions concernant les Templiers, sujet auquel je m'intéresse spécialement.
Si la Gnose nous permet d'acquérir la connaissance de Dieu, cela signifie également que nous avons en nous une parcelle du divin mais que c'est à nous d'apprendre à la cultiver...Quel beau programme! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:46 pm 

Il n'y avait pas de "cercles maçonniques" au XIIIème siècle.
Mais, peut être, d'autres cercles de pouvoir.

La question s'est cependant posée de savoir si une continuation de formes
de "marcionnisme" avait pu être véhiculée, notamment en Espagne
et dans le Sud de la France lors des conquêtes musulmanes.

Attention tout de même Marcion a acheté sa "prélature" vers 135.
...et il aurait été très précoce d'écrire à l'âge de 9-10 ans.

Gnose fait songer à ce que disaient déjà Socrate, Platon et "l'annoncé par
la Pythie" (Pythagore) : connais-toi toi-même.

Après des apports égyptiens, perses et hébraïques, nous aurions aussi des
apports de penseurs grecs.
Les scribes ont décidément remis à leur sauce des dits faits pour "parler"
à ceux qui ont l'esprit ouvert (ou du moins sont aptes à s'ouvrir).

Novation, les femmes sont admises comme disciples ce quit fait râler les
hommes, plus prompts à les traiter de "rêveuses".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 2:56 pm 

gunetis a écrit:
Novation, les femmes sont admises comme disciples ce quit fait râler les hommes, plus prompts à les traiter de "rêveuses".

Et pourtant seules les femmes peuvent entrer en contact direct avec l'Esprit de Dieu (qui est lui-même - elle-même - féminin):
la Pythie, les sibylles, les vierges des temples sacrés, les voyantes...

Les hommes peuvent interpréter ensuite, mais pas connaître d'abord. Est-ce pour cela que les Pères de l'Eglise ont mis autant d'empressement à unifier les trois pseudo visages de Marie-Madeleine ? Marie de Béthanie ayant pour but d'amoindrir la dualité entre les deux autres et de faire avaler plus facilement la couleuvre de la pécheresse anonyme ? Devenue pécheresse, Marie-Madeleine perdait son statut de révélatrice, c'en était fait d'elle et de son rôle sacré de théo-logienne.

Jésus aurait-il pû connaître Dieu sans la présence de Marie-Madeleine ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:01 pm 

Tu as tout à fait raison.
Leur relégation, par certains aspects, semble proche de fantasmes masculins.

Quant à MM le texte grec dit (de mémoire) quelque chose comme harmatelos
...celle qui n'est pas "dans la ligne", dirait-on de nos jours.
Dans un contexte qui ne serait qu'hébraïque, elle choque forcément.

Mais Luc est formel :"...les femmes qui l'ont suivi depuis la Galilée..."
et ce sont bien elles les premiers témoins.
Les hommes ? ils doutent encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:05 pm 

(55) La Sagesse qu'on appelle « la stérile » est la mère des anges et la compagne du Sauveur.

"Evangile selon Philippe"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:08 pm 

alice a écrit:
Merci Saguardia de ces précisions concernant les Templiers, sujet auquel je m'intéresse spécialement.
Si la Gnose nous permet d'acquérir la connaissance de Dieu, cela signifie également que nous avons en nous une parcelle du divin mais que c'est à nous d'apprendre à la cultiver...Quel beau programme! 8)

C'est parfaitement ça! Et cette doctrine est encore aujourd'hui défendue au coeur des loges maçonniques traditionnelles ainsi que dans les sociétés secrètes ésotériques gnostiques. Pour ma part, c'est la Vérité.

gunetis a écrit:
Il n'y avait pas de "cercles maçonniques" au XIIIème siècle.
Mais, peut être, d'autres cercles de pouvoir.

Tu as tout à fait raison il s'agit d'un abus de langage du fait de la décontextualisation et de la vision moderne des faits... Il y a eu avant d'autres sociétés fraternelles ou chevaleresques dont la FM n'est qu'un héritage.

Magdalene a écrit:
gunetis a écrit:
Novation, les femmes sont admises comme disciples ce quit fait râler les hommes, plus prompts à les traiter de "rêveuses".

Et pourtant seules les femmes peuvent entrer en contact direct avec l'Esprit de Dieu (qui est lui-même - elle-même - féminin):
la Pythie, les sibylles, les vierges des temples sacrés, les voyantes...

Jésus aurait-il pû connaître Dieu sans la présence de Marie-Madeleine ?

Je suis aussi d'accord avec ceci ... Et ceci est d'autant plus frappant à la lecture des écrits suméro akkadiens. Innana-Ishtar-Isis était la véritable reine des terres sur lesquelles a régné Enki-Osiris. Le thème du féminin sacré est extrêmement récurant. Ce sont les femmes qui ont le véritable pouvoir et Isis et Nephtys par leur magie ont ressuscité le "dieu" assassiné. Les oracles ont toujours été féminins par l'intermédiaire effectivement de la Pythie.

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:24 pm 

Magdalene a écrit:
(55) La Sagesse qu'on appelle « la stérile » est la mère des anges et la compagne du Sauveur.

(35) Les apôtres dirent aux disciples: « Puisse notre offrande entière obtenir sel. »
Ils appelaient la Sagesse « sel ». Sans elle nulle offrande ne saurait être acceptée.

Sagesse = compagne du Sauveur = Sel = Esprit!

Qui enseignait ?
Qui interprétait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:32 pm 

Il y a, effectivement, une réminiscence concernant MM.
Les scribes n'ont pas osé tout gommer.
Le terme grec est amartolos ( ἁμαρτωλός ) ...celle qui fait dévier.
Il y a un enseignement qui méne dans le mur et celui qui permet de sortir

Luc, d'ailleurs, doit être le seul à parler de "déviante".
Ne resterait que les "7 démons" (Marc, Luc)
Quant à Jean MM (tout comme Martha et le "disciple qu'il aimait"), pas de
probléme, les femmes ont su être l'eau vive (la Samaritaine, aussi, de
surcroît).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:35 pm 

"Extraire le lait de la vierge"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 3:39 pm 

Peut être un dialogue infini, dés lors que l'être est un véritable exemple ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 5:38 pm 

Magdalene a écrit:
Magdalene a écrit:

Après tout, sagesse se dit bien Sophia (σοφια) en grec qui a donné le prénom Sophie ;)

Voici un texte intéressant sur Innana-Ishtar-Isis:

"« Je suis la nature mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses. C'est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l'océan, le silence lugubre des enfers.
Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents. Les Phrygiens, premiers nés sur la terre, m'appelle la Déesse-Mère de Pessimonte ; les Athéniens autochtones, me nomment Minerve la Crecopienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna, chez les Siliciens qui parlent trois langues, Proserpine la Stygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès, les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone, ceux-ci, ceux-là, la Déesse de Rahmonte.
Mais ceux qui les premiers sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples de l'Ethiopie, de l'Asie, et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appelle de mon vrai nom : la Reine Isis.» " (cité in Jacques Bonvin, p. 102. )

MM est bien un avatar d'Isis non? ;) Ce thême est vraiment récurant.

source: http://www.marie-madeleine.com/dictionnaire/vierges_noires-1.htm#_ftn18

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure