Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 7:10 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 6:59 pm 

Saguardia a écrit:
MM est bien un avatar d'Isis non? ;) Ce thême est vraiment récurant.

Oui. Ce qui m'étonne, c'est que dans ce même évangile selon Philippe, il est dit que Marie-Madeleine était la compagne du Sauveur. Par syllogisme donc puisque la Sagesse est la compagne du Sauveur, Marie-Madeleine est la Sagesse, la Sophia - ce n'est pas une découverte mais c'est donc une confirmation - mais cela veut aussi dire qu'elle serait la "mère des anges" et "la stérile" (sachant que ce terme est complexe et devrait être mieux étudié, voir logion 36)! Voilà de quoi étayer de façon plus profonde son rôle et sa personnalité. D'ailleurs on retrouve cette Sagesse dans "La Sagesse de Jésus-Christ" où elle est clairement désignée comme la compagne du Sauveur, là aussi. Mais dans des termes extraordinaires:

"Le Sauveur parfait répondit: « Je veux que vous sachiez que le Père né-de-lui-même, créé-de-lui-même, celui qui se révéla avant tout, dans l'infini, plein de lumière irradiante, indicible, a conçu le commencement pour que sa représentation accède à l'existence comme une grande puissance. Spontanément, la lumière de ce commencement se révéla en un premier Homme immortel androgyne, afin que, par cet immortel, les hommes pussent atteindre le salut et s'éveiller de l'oubli grâce à l'interprète envoyé qui est auprès de vous* jusqu'à ce que prenne fin la pauvreté des brigands. Sa compagne est la Sagesse, la grande, destinée par le Père autogénéré, depuis le commencement en lui, à former une union (...)

grâce à la lumière et à l'esprit trois fois mâle, c'est-à-dire celui de Sagesse, sa compagne (...)
"

Ce dernier passage me fait penser à Protennoia trimorphe qui descendit sur terre sous trois formes: la première était Eve (ce qui va dans le sens d'une compagne du premier homme immortel, comme décrite ci-dessus), la deuxième était Isis (on retrouve ton parallèle entre MM et Isis) et la troisième était... Jésus! ("j'ai revêtu Jésus")

Que l'on se rappelle que j'avais fait le test d'ôter sa barbe à Jésus, ci-dessous:

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000057879.html

http://img99.imageshack.us/img99/3463/image39rh.jpg

J'en conclus que soit Jésus était une femme et donc que Marie-Madeleine était Jésus (ce qui effacerait l'existence de ce dernier or je ne crois pas cela exact) soit Jésus et Marie-Madeleine jouaient ensemble les rôles du Sauveur (Adam primordial) et de sa compagne (la Sagesse). Peut-être au sein de Mystères mis en scène devant des disciples initiés, de façon à marquer leurs esprits, peut-être via des textes psalmodiés comme celui de Brontè (devant un autel, dans une grotte, etc...)

* Jésus se décrit ici lui-même comme un "interprète envoyé"...

Et on retrouve ci-dessous l'épisode où Jésus délivre Marie-Madeleine des sept démons:

"Moi, je suis sorti des lieux d'en haut de par la volonté de la grande lumière. J'ai délié cette création, j'ai rompu l'oeuvre du tombeau des brigands, j'ai redressé cette goutte envoyée par la Sagesse, pour qu'elle donnât des fruits abondants grâce à moi, qu'elle devînt parfaite, ne fût plus déficiente mais fécondée par moi, le grand Sauveur. En conséquence la gloire (du Père) se révélera et on louera aussi la Sagesse, (précisément) en raison de la déficience qui ne cherche plus. Alors ses fils ne seront plus (réduits) à la déficience, mais parviendront à l'honneur et à la gloire, monteront jusqu'à leur Père et connaîtront la voie des paroles de la lumière."

En fait, c'est assez simple (mais faut que je bosse) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 11:47 pm 

Tout ceci est stupéfiant Magda ... je suis réellement bluffé :) Je vais tenter d'abonder dans ton sens et voir ce que je puis trouver en creusant plus loin! Merci de tout coeur

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 10:37 am 

Bonjour,

Au sujet d'une compagne qui serait la première pensée de Dieu, il y a
évidemment aussi Hélène, la compagne de Simon le Mage... un gnostique!

http://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Magus

http://www.newadvent.org/cathen/13797b.htm

Les "Reconnaissances" de Clément (toute la page est consacrée à Simon):

http://www.newadvent.org/fathers/080402.htm

Aussi cette page en français:

http://www.esoblogs.net/Les-Origines-de ... on-le.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 11:58 am 

Etrange de retrouver d'une part, dans l'évangile selon Philippe, la mention que la compagne du Sauveur (incarnée en Marie-Madeleine) serait "la mère des anges" et d'autre part, dans le Panarion d'Epiphanius, la mention qu'Ennoia, la première pensée de Dieu (incarnée en Hélène pour les Simoniens) "aurait créé les anges"!

Peut-on en déduire que l'évangile de Philippe parle de Simon et non de Jésus quand il parle du "Sauveur" ? Personnellement je le crois désormais et je crois donc que ce "Sauveur" des manuscrits de Nag Hammadi est bien Simon le Mage et non un hypothétique Jésus!

Ce qui fait de Marie-Madeleine la même personne qu'Hélène de Tyr, la compagne de Simon. Et ce qui permet de comprendre pourquoi MM sera assimilée à une prostituée (comme Hélène de Tyr). Simon ne sauve-t-il pas Hélène de la déchéance, et Jésus ne sauve-t-il pas Marie-Madeleine des sept démons ?

Pour André Wautier, Magdalena viendrait de Magd Helena (la grande Hélène).
J'ai souvent fait sur ce site le parallèle entre ces deux prénoms, et ces deux femmes...

Hélène de Troie, Cléopâtre Séléné, la reine Hélène du Toledoth Yeshu, Hélène d'Adiabène, Hélène de Tyr compagne de Simon, Hélène mère de Constantin et "découvreuse" de la vraie croix: y aurait-il une filiation ésotérique entre toutes ces femmes (ou entre certaines d'entres elles) ?

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:16 pm 

Encore une fois, très intéressant tout cela ... j'avais déja fait le rapprochement entre MM et Hélène de Thyr ... mais jamais encore entre Jésus et Simon ... Après tout, Simon était un disciple du Christ et donc un initié. Jésus a demandé à ses disciples de répandre la bonne parole, c'est à dire de prendre le relai et d'initier à leur tour de nouveaux disciples. Ainsi, Jésus n'est pas sauveur en ce qu'il s'est sacrifié pour nos péchés mais parce qu'il était "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6-14). Le Christ a apporté à l'homme la clé de son salut qui passe par la quête de la Vérité et de la Connaissance (la Gnose). Les disciples devenus maîtres peuvent à leur tour être considérés comme sauveur étant donné qu'ils sont les envoyés du Christ et montrent le chemin à suivre à leur tour ...

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:22 pm 

Magdalene a écrit:
...J'ai souvent fait sur ce site le parallèle entre ces deux prénoms, et ces deux femmes...

Bonjour,

Oui, et tu donnes un lien précieux qui nous met en plein au premier siécle.
A noter présence en Samarie et le Mont Garizim.

http://en.wikipedia.org/wiki/Simonians# ... eclaration

Tous sera fait pour faire disparaître ses pensées.
Quitte même à l'appeler Elymas ou Bar Jésus si c'est bien lui que Paul
affronte à Chypre. (curieusement Sergius Paulus cité par Boudet est
présent).
A cette occasion, d'ailleurs Saül devient Paul.

J'ai surtout retenu de cette "grande déclaration" que c'est bien l'histoire
d'Hélène qui en est le centre. J'ai vu "ennoia", également.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:28 pm 

Dans le Panarion d'Epiphanius, il est dit que Simon le Mage mélangeait de l'hellébore avec du miel. Or l'hellébore est une plante (toxique) qui était employée par les anciens pour guérir de la folie: "un grain d'hellébore guérit de la folie". Je pense qu'on peut raisonnablement faire un lien supplémentaire entre Jésus qui guérit les déments et Simon qui utilise l'hellébore mélangée avec du miel...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helleborus

La rose de... Noël !
Remarquez "l'étoile à huit branches" :wink:

http://img198.imageshack.us/img198/9483/hellebore.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:42 pm 

Oui et nous revenons à une période où tu nous avais déjà menés :

"...Au moment où Félix était procurateur de Judée, il vit Drusilla, et,
comme elle l'emportait en beauté sur toutes !es femmes, il s'éprit de
passion pour elle. Il lui envoya un Juif cypriote de ses amis, nominé
Simon, qui se prétendait magicien..."

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... juda20.htm

Développé, sous un angle hébraïque :

http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... 8&letter=S

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:47 pm 

Merci Magdalene pour ces précieux renseignements concernant les Hélène:
Citation:
Pour André Wautier, Magdalena viendrait de Magd Helena (la grande Hélène).
J'ai souvent fait sur ce site le parallèle entre ces deux prénoms, et ces deux femmes...

Quant aux roses de Noël ou hellébores ce sont mes fleurs préférées, j'ai acheté une variété assez rare d'hellébores noires orientales qui fleurissent de couleur pourpre, mais je ne connaissais pas leurs vertus magiques!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 12:53 pm 
Image

Une hellebore qui ressemble comme à sa jumelle du Livre "Splendor Solis".
Vous savez dans les bordures qui entourent les images avec des singes, des papillons etc

http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... Start=3469

Ici on voit que l'hellebore n'a que 5 pétales à l'origine
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:51 pm 

alice a écrit:
Quant aux roses de Noël ou hellébores ce sont mes fleurs préférées, j'ai acheté une variété assez rare d'hellébores noires orientales qui fleurissent de couleur pourpre, mais je ne connaissais pas leurs vertus magiques!

Eh bien tu sauras qu'elles guérissent de la folie, dans ce cas :wink:

Quittons les hellébores et revenons à nos gnostiques, si vous le voulez bien. Je me permets de reposter ici un message où je mentionnais une assimilation étrange entre Marie-Madeleine et Hélène de Tyr. A mettre au dossier, Saguardia, en gardant en tête qu'il ne s'agit que d'une... fiction ?

C'est une pièce de théâtre en deux actes, intitulée "Marie-Madeleine". Ce qui m'a frappée, indépendamment du fait que la nourrice de MM s'appelle Marcelle, c'est que MM y est reliée, sans équivoque possible, à la ville de Tyr! Voici donc encore un lien supplémentaire entre Hélène et MM, après ceux que j'ai déjà relevés. Petit rappel de ceux-ci:

- L'oeuf que tient ostensiblement MM + Hélène de Troie naissant d'un oeuf

- Magdalena = Magd Helena pour André Wautier

- Hélène de Tyr soi-disant prostituée, MM aussi

- Hélène de Constantin appelée "apôtre des apôtres" tout comme MM

- Une statue d'Hélène remplaçant celle de MM (ici)

- La reine Hélène cherchant la dépouille de Jésus à Pâques + jardinier (Toldoth Yeshu)
- Marie-Madeleine cherchant la dépouille de Jésus à Pâques + Jésus jardinier (évangiles)

- Arbela à côté de Magdala et Arbela capitale de l'Adiabène

- MM très longs cheveux + Hélène d'Adiabène long nazir (interdiction de se couper les cheveux)

- Simon et Hélène de Tyr appelée Sophia + Sophia assimilée à MM

Et puis, dans cette pièce de théâtre de "Christien Ostrowski", un passage intéressant, parmi d'autres:

Madeleine n'est plus... c'est la pauvre Marie,
L'orpheline de Tyr, qui, mourante et flétrie,
Vous demande à genoux si vous lui pardonnez
Les ennuis, les tourments qu'elle vous a donnés!
Ce domaine est à vous; Simon vendra les autres
Vous remettrez le prix dans les mains des apôtres

...

Je garde en souvenir ce vase précieux...
Ce pain aux indigents; ces flambeaux d'or au temple
J'ai donné le scandale et veux donner l'exemple

(ceci rappelle le soutien d'Hélène d'Adiabène pendant la famine et ses dons au temple, dont un Nivreshet/Menorah)

Acte I ci-dessous, page 714 du livre (PDF de 42 Mo):

http://books.google.fr/books?id=d4MAAAA ... =0#PPA3,M1

Acte II ci-dessous, page 121 du livre.
Acte III même fichier, page 328 du livre (PDF de 42 Mo):

http://books.google.fr/books?id=UoMAAAA ... ry_r&cad=0

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 2:26 pm 

Une belle découverte ci-dessous (en anglais, hélas).
Une recherche sur "Helena" donne 26 pages d'occurences :D

http://books.google.fr/books?id=eX3oFoh ... q=&f=false

Un autre, toujours en anglais:

http://books.google.fr/books?id=qCs5PBD ... q=&f=false

Bonne lecture (bien que limitée, mais c'est déjà ça)!

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 2:55 pm 

Encore ceci: dans ma sélection de tableaux qui montrent une reine mage, je suis frappée par le fait
que deux de ces souverains forment clairement un couple! Peut-on y voir Simon le mage et Hélène ?

(remarquez, sur les deux derniers, les robes identiques de la reine mage et de la Vierge)

Giotto, 1320

Giotto, 1304

Lorenzo di Monaco, 1422

Giotto, 1310

Luca di Tommè, 1360

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 3:07 pm 
Citation:
Eh bien tu sauras qu'elles guérissent de la folie, dans ce cas

Elle guéris de l'epilepsie . La Folie c'est le psy qui la guérie, à condition de s'en rendre compte .
Et quand on s'en rend compte on est sur la voie de la guérison .
La Folie n'est pas une maladie "virale". La Folie est une maladie spychique qui se met en "désaccord" avec le corps. La Folie ne se soigne pas à coup de médicaments mais par la parole.

Maintenant si tu veux essayer une "graine" d'hellebore ,le résultat est plus rapide qu'avec la dragée Fucca.

-La Sophia assimilée à MM ,tu crois pas que tu pousses le bouchon , ou alors tu as oublié les "bases". Sophia = Marie (mère de JC)

_ Simon et Hélène de Tyr n'ont rien à voir avec le christianisme. Simon le magicien n'est pas un prêtre "chrétien" . Il a créer sa propre secte et ça n'a pas fait long feu. As tu oublié le "combat de Pierre contre Simon le Magicien" ?

-Mélanger le "théatre" avec les textes "religieux" j'aurais jamais osé .

-C'est la vision de Voltora qui dit que la nourrice de MM s'appeler Marcelle?
Une mystique qui se base sur ses visions pour expliquer les évangiles.

Dans le genre gnostique mystique qui fait un mélange de tout il y a l'exemple de Raël .
Rassure nous tu n'est pas de cette catégorie ?
De celle qui mélange tout pour en sortir ce qu'elle a besoin de sortir .

Magdeleine a écrit:
- Une statue d'Hélène remplaçant celle de MM

Voici le texte qui accompagne ton lien
Citation:
STATUE DE SAINTE HÉLÈNE
Au centre du polyptyque, se trouve une niche contenant une statue de sainte Hélène, portant la croix. Il s'agit sans doute d'un ajout postérieur. À l'origine, cette emplacement devait être réservé à une statue de sainte Marie Madeleine.

A L'ORIGINE CET EMPLACEMENT DEVAIT ÊTRE RESERVE A UNE STATUE DE MARIE-MADELEINE

Où il est écrit que la statue de MM soit devenue une satue d'Hélène ??????
Les gens ont préférer y mettre une statue d'Hélène parce qu'elle était plus jolie que MM . /
Y a pas à faire de sous-entendu du genre--> remplaçant
NO COMMENT !!!
Au lieu de faire des commentaires à 3 francs 6 sous sur la "folie"........... :lol:

Et pour ce qui est des tableaux ,on ne sait pas (et on ne saura jamais ......) qui sont les commanditaires . Pourquoi ils ont voulu que les tableaux soient représenter ainsi ?
C'est vrai que cela relève de l'Histoire de l'Art ..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 3:24 pm 

L'intérêt est aussi que parler de Sophia et Ennoia nous méne à la
"grande révélation" de Simon et de faire un lien avec Flavius Joséphe,
entre autres, car Justin Martyr et Dosithée y figurent aussi.

La Samarie également.

Hélène ? ne pas oublier la mére de Constantin donnée aussi comme
"prostituée"
ça devient une manie.

Quant aux "chrétiens" ils n'existent pas à l'époque, qui auraient-ils pu
combattre ?
Je pense plutôt à une lutte entre mouvements "paléo" chrétiens dont les
traces sont encore nettes dans la première épître de Jean.

Ok les "Simoniens" ne l'ont pas emporté mais il faudrait voir ce que
recouvre Elcasaïtes ou Sampséens...ont-ils eu des suites ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure