Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 26, 2013 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 7:35 pm 

Bonsoir à tous,

En fouillant les discussion d'un autre forum sur RLC, une conversation particulière a retenu mon attention ... et si l'église de RLC était en fait un temple maçonnique ou rosicrucien? Évidement, il ne s'agirait pas d'une Franc maçonnerie au sens que l'on entend aujourd'hui ... Quelques arguments peuvent paraitre pertinents ... mais j'ai mon opinion personnelle sur le sujet xD ... Le débat est ouvert!

Citation:
Bonsoir;

Il y a des années que beaucoup de chercheurs subodore que l’église de RLC est en fait un temple maçonnique.
Ce qui était de simples soupçons ou de vagues intuitions ce précisent depuis la parution d’un livre « entre la rose et l’équerre ». les auteurs passent au crible l’architecture et la décoration de l’église et les compare au temple maçonnique type.
A la lumière de cet ouvrage on peu jeter un nouveau regard sur l’église Marie Madeleine (même si tous ces symboles maçonniques sont discrets et parfois inversés) et ce poser la question : s’il existe un temple il faut des maçons pour y tenir des tenues, qui étaient ils ?
Il apparait donc que nos prêtres appartenaient à une organisation ecclésiastique organisée selon des règles maçonniques.
Rien de bien étonnant quand on sait que de telle loges pré existée dans la région depuis au moins les années 1820 et été l’héritage des années révolutionnaires .
Un sautoir découvert il y a fort peu de temps et qui serai attribué à Saunière ajoute encore des raisons de ce poser des questions.

Citation:
Il faut faire à l'époque de Saunière la différence entre les Françs-Maçons et une organisation ecclésiastique organisée en loges d'inspiration maçonniques qui était fondamentalement royaliste. On ce retrouve donc avec des membres du clergés dans ces loges.
Ils utilisent donc les mêmes codes et symboles, que la maçonnerie régulière dans un mouvement clairement royaliste.
Et si vous voulez voir la lune et le soleil derrière l'autel, il suffit de lever la tête et l'on apperçoit Marie et Joseph portant chacun un enfant jésus.
Si l'on se rapporte à la symbolique maçonnique on s'apperçoit que Marie est associée à la lune et Joseph au soleil.
Voilà donc un exemple de symbole maçonnique détournée pour que l'oeil du non initié ce sente dans une église.

Citation:
Bonsoir,

Pour comprendre la présence d’un démon à l’entrée de l’église in faut garder à l’esprit l’affrontement qui existé à l’époque de la restauration de l’église, entre la franc-maçonnerie régulière et des sociétés secrètes cléricales d’inspiration maçonnique présentent à RLC.

Si l’on ce place face au confessionnal sur notre droite ce trouve Jésus sur les fonds baptismaux. Si nous observons jean le baptiste, il ce présente sous sa forme traditionnelle avec sa peau de chameau.
Est-ce bien sur ? Une observation attentive nous montre un homme vêtu richement ayant endossé une peau de bête. Cette peau pourrait être une « haire » qui était une petite chemise de crin ou de poil de chèvre, portée à même la peau par esprit de mortification et de pénitence, mais qui était surtout un vêtement que portait les vénérable maître lors de la réception d’un nouvel initié.

Jésus représente donc un nouvel initié reçu par un maître vénérable. Il a la poitrine découverte à droite et le genou gauche dénudé symbole de l’initié dans la symbolique maçonnique.

A l’entrée de l’église nous avons un démon présentant son sein droit dénudé, là nous avons son genou droit dénudé. Nous somme donc en présence d’un initié. Le fait que son genou droit soit dénudé représente une opposition, une différence. Il désigne en fait la maçonnerie régulière « démonisée » car anti cléricale (1874 – il faut déchristianiser le monde) et antimonarchiste.
Il faut opposer ce démon au vénérable maitre recevant l’initié sous les traits de jésus image chrétienne représentant le courant clérical, monarchiste d’inspiration maçonnique.

Est-ce bien Asmodée ? le premier à nous parler d’Asmodée est De Séde, il aurait put le désigné sous beaucoup d’autre noms de démon. Il avait donc certainement des informations lui désignant ce démon comme étant Asmodée. Des informations certainement issus du fantomatique prieuré de Sion qui possédait des information qu’il ne comprenait pas.

Maintenant que dit un vénérable maître ce présentant à la porte d’un temple maçonique ? « Ah Seigneur Mon Dieu !». A.S.M.D. (Asmodée).

Cordialement.

Citation:
Bonsoir,

Il est à noter que ce symbolisme est influencé par le symbolisme rose croix, mais la tradition maçonnique c’est par moment très intéressé à la rose croix au point dans faire un de ses hauts degrés maçonnique « le chevalier rose croix ». c’est pour cela que nous pouvons penser que le temple de RLC à accueillit des tenue de hauts grades.

Au début du XIX° à Toulouse une loge régulière vie comme toutes les autres loges de France, au grès des maitres se succédant à sa tête tantôt légitimistes, tantôt philosophiquse. Mais dans la seconde partie du XIX° la république laïque semble inévitable et la loge est secouer de transformations sous la pression du grand orient de France.

Les légitimistes et les quelques clercs qui restaient quittent la loge est créent des courants souterrains tous légitimistes.

Ce cadre étant posé il n’est pas étonnant de voir la Comtesse de Chambord distribuer des fonds à Saunière non pas pour refaire une église menaçant ruine mais pour construire un temple pouvant accueillir des loges dicidantes, royalistes, Chrétiennes et d’inspiration maçonniques. C’est une lame de fond qui va très certainement amener avec elle beaucoup de prêtres des alentours de RLC, preuve en est la symbolique de l’ornementation de leurs églises.

Cordialement.

source: http://renneslechateaulenigme.xooit.com ... Macons.htm

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Dernière édition par Saguardia le Ven Oct 23, 2009 8:06 pm, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 7:52 pm 

Quelques photos pour illustrer les propos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Citation:
http://www.boutiquefs.com/images/rennes-le-chateau/eglise-de-rennes-le-chateau-bas-relief-gros-plan.jpg

Image

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Dernière édition par Saguardia le Ven Oct 23, 2009 8:14 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:00 pm 

Voici l'analyse faite sur un site internet bien connu démontant la théorie de Gérard de Sède concernant l'appartenance de Saunière à la franc maçonnerie. Certes Saunière étant royaliste, ce qui constitue un obstacle de taille, mais je vous renvoie aux loges crées par l'Eglise catholique antimaçonnique suite à la Révolution, l'Eglise étant un des fondements du pouvoir royal ... Saunière n'aurait il pas pu en faire partie?

Citation:
C'est l'église de Rennes-le-Château qui constitue un morceau de choix pour nos apprentis symbolistes parmi lesquels figure Gérard de Sède. Celui-ci parle même de « l'église revisitée ». Que faut-il en penser ?
« Avant d'entrer, écrit de Sède, le tympan de l'église ne peut que nous intriguer : il a la forme d'un triangle équilatéral au sein duquel alternent des roses et des croix » (page 190). Or, apprenons-nous « Triangle est, comme chacun sait, l'autre nom d'une Loge ». Hélas pour de Sède, il n'en est rien : un triangle, en maçonnerie, désigne la réunion de trois maîtres maçons qui ne sont pas en nombre suffisant pour former une loge, c'est une solution provisoire qui permet de s'assembler de manière informelle dans l'attente de la création d'une loge, c'est donc le contraire de ce qu'a écrit Gérard de Sède.
En ce qui concerne la rose et la croix ou la rose-croix, on ne peut pas dire que leurs présences constituent une spécificité de l'église de Rennes, il suffit d'avoir visité d'autres églises...

Le Chemin de Croix serait-il porteur de symboles maçonniques d'une haute signification spirituelle ? Qu'on en juge : à la huitième station on voit une veuve et un enfant portant un vêtement écossais de couleur bleue. Pour notre auteur, pas de problème, les maçons, c'est bien connu, sont les enfants de la Veuve et l'enfant représente un maçon écossais initié aux grades bleus...
Mais justement la caractéristique des grades « écossais » est de se positionner « au dessus » de la maçonnerie bleue, il y a là non pas qu'une erreur, mais une incohérence qui est risible.
L'expression « enfants de la Veuve » est d'origine obscure et se prête à de multiples interprétations sans que l'on puisse affirmer laquelle serait la plus correcte, mais il n'est pas évident qu'elle ait un rapport privilégié avec les grades écossais.
A la neuvième station, Gérard de Sède a vu la présence d'un chevalier romain; fort bien et après ? Nous avons vu plus haut que nous ne pouvions savoir s'il s'agissait de Saint-Martin, évêque de Tours, et que de toute façon cela n'avait aucun rapport avec le grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte du Rite Ecossais Rectifié.
A la page 216 de son livre, Gérard de Sède considère que l'église de Rennes est agencée comme un temple maçonnique et n'hésite pas à faire le rapprochement entre l'Orient maçonnique et l'autel de prêtre, entre la statue de Jésus et le premier surveillant au Nord et entre la statue du Diable et le deuxième surveillant au Sud.
Seulement apparaît un obstacle de taille : cette description serait correcte pour une loge du Rite Ecossais Ancien Accepté, mais elle ne l'est pas pour une loge du Rite Ecossais Rectifié. Il faut savoir que dans ce rite, le Premier Surveillant est placé au Sud et le Deuxième Surveillant au Nord ! * Voilà une précision qui bouleverse la théorie de Gérard de Sède, car il a voulu privilégier la présence du Rite Rectifié qui lui semble plus « ésotérique » que les autres; seulement la disposition de l'église ne ressemble en rien à celle d'une loge du Rite Rectifié, à moins de considérer qu'il y ait similitude entre l'autel du prêtre et la place où se tient le Vénérable Maître, mais c'est valable pour toutes les églises et pour toutes les loges de tous les rites
possibles et imaginables.

Enfin nous touchons le fond à la page 217 lorsque nous lisons ceci : « En revanche, répétons-le, son appartenance (il s'agit de Saunière) a un chapitre rosicrucien du Rite Ecossais Rectifié nous paraît une hypothèse raisonnable.» Comment un auteur qui prétend avoir passé presque vingt ans à préparer son nouveau livre peut-il écrire une énormité pareille ? Il faut savoir et c'est une de ses caractéristiques essentielles, qu'il n'y a aucun grade rosicrucien au sein de ce Rite ! C'est, sans doute, le seul Rite qui n'ait jamais utilisé le légendaire rosicrucien dans son échelle de grades.

Cette fois tout s'effondre, car si l'église avait été calqué sur une loge rectifiée, on peut être assuré qu'il n'y aurait pas eu une seule rose-croix dans sa décoration, d'autre part aucun emblème du Rite Rectifié ne figure dans l'église, nous nous en sommes assurés. Tout celà nous semble sans appel.

Source: http://www.rennes-le-chateau.com/fran_mac/franc_ma.html

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:09 pm 

Citation:
Article de Dugès

Daniel Dugès, vous présentez votre livre comme une "petite bombe". En deux mots, en quoi l'idée défendue a-t-elle ce caractère explosif ?
Daniel Dugès : Quand je dis petite bombe c’est avec de l’humour et au deuxième degré. En effet, c’est sans à priori que j’ai décodé l’ensemble du décor de l’église et j’en ai été le premier surpris. En partant du grand bas relief, du fond de l’église, j’ai entrevu ce que cachait cette sculpture, et l’écheveau s’est démêlé. Tout indique que nous sommes dans un temple appartenant à une tradition maçonnique. Tous les éléments du temple sont là et indiscutables. Ils font référence en particulier à des "hauts grades" et surtout à celui de Chevalier Rose-Croix.
TdR - L’idée que l'église de Rennes soit un temple maçonnique avait été discrètement évoqué par Gérard de Sède en son temps... Quel est votre apport personnel à cette idée ?
D. D. - Gérard de Sède avait effectivement évoqué cette hypothèse et je lui rends hommage. Mais il s’est trompé dans la description du temple maçonnique, il n’en avait pas tous les éléments. Tout le monde lui est tombé dessus car en disant cela, il était trop imprécis, et ne disait pas qui et pourquoi on avait fait ce temple. Personnellement j’ai replacé la décoration de cette église dans son époque, en particulier quant aux rapports de la maçonnerie, de l’église et des milieux monarchistes. En m’appuyant sur des documents historiques, j’ai pu déterminer qui et dans quelles circonstances avait été amené à organiser cette église et même les constructions du domaine de cette manière.
TdR - L’idée d’une église/temple ne plaît visiblement pas à tout le monde et suscite bien des scepticismes parmi les chercheurs... Pourtant, vous avez d’une certaine manière l’aval des milieux maçonniques, qui, pour leur part, paraissent séduit par votre hypothèse. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet... et voyez-vous dans cette adhésion une confirmation du bien fondé de vos travaux ?
D. D. - Le travail que j’ai mené a été long et difficile, j’ai été amené à rencontrer des maçons de différentes obédiences et pratiquant différents rites. De nombreuses lectures sur les rapports difficiles entre l’Eglise et la Maçonnerie m’ont permis de cerner peu à peu le problème. Et effectivement des conférences récentes dans des milieux maçonniques m’ont permis d’obtenir la confirmation de ces deniers, sur l’ensemble de mon travail. Je comprends que ma recherche provoque un certain trouble chez les chercheurs, mais l’essentiel était en fait de replacer cette église dans son contexte politico-religieux, ce qui est rarement fait quand on parle de Rennes-le-Château. Cette église a été construite au moment où la Maçonnerie se transforme et devient laïque et républicaine. Dans l’ombre une autre tradition maçonnique se développe elle est monarchiste et pro-religieuse. L’église de Rennes-le-Château est le fruit de cette lutte souterraine.

Source: http://www.renneslechateau-fr.com/rdv-d ... 23-25.html

Dugès a lu les explications non pas de De-Sède mais de Rambiel, publiées dans les cahiers de Rennes le Château (Bélisane) ... Pas mal de conneries, d'inepties, et de contre vérités :)

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:26 pm 

Pour finir, une page intéressante à lire:

http://www.lecoindelenigme.com/gen-mecenes-23.htm

Amitiés à tous

Saguardia

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:30 pm 

Saguardia a écrit:
...Certes Saunière étant royaliste, ce qui constitue un obstacle de taille, mais je vous renvoie aux loges crées par l'Eglise catholique antimaçonnique suite à la Révolution...

Pas après la Révolution...mais avant.
Les "hauts grades" auraient été créés par l'entourage des Stuarts qui sont
et prétendants au trône (d'Angleterre) et catholiques.
Ces Jacobites sont connus.
Reste à savoir si l'un d'entre eux (Mgr Dillon) suivait ceci de près depuis
Pieusse.
Son régiment est aux origines de cette maçonnerie...catholique bien sûr.
Quant à Stuart, il finira cardinal.

Pas besoin de créer un bâtiment quant un "tapis de loge" pouvait suffire.
J'ai vraiment du mal à croire à Eglise RLC = Temple maçonnique.

Y a t-il eu des survivances locales après la mort de Stuart ?
Comment se sont-elles exprimées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:48 pm 

Intéressant ce que tu me dis là gunetis! J'aime apprécier mes lacunes en histoire, ça veut dire qu'il y a toujours plus de choses à découvrir :)

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:00 pm 

Mon humble avis, Saguardia, car je n'y connais rien de tout ça:

Peut-être que les fondateurs de la Rose-Croix savaient, au moins les initiés au
Secret, qu'il s'agissait de Marie-Madeleine sur la croix --> la rose sur la croix!

Dante conclut La Divine Comédie par une vision de rose blanche mystique...

Dernière édition par Magdalene le Ven Oct 23, 2009 9:00 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:00 pm 

Aucune lacune de ta part, Saguardia.
Je ne l'ai découvert que récemment en étudiant la vie de Mgr Dillon
à Pieusse.
(Pieusse m'intéressait alors pour son "concile cathare").
Ce n'était donc pas caché dans ma petite cervelle mais dans les livres...
et internet.

Les vrais érudits sont plutôt à chercher du côté de Thierry et de ceux
qui arrivent à le suivre.
Peut être, alors, voyons-nous surgir le nom des Chefdebien.
(amusant, d'ailleurs, comme il m'a fait souvenir de Balsamo-Cagliostro).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:04 pm 

Magdalene a écrit:
Mon humble avis, Saguardia, car je n'y connais rien de tout ça:

Peut-être que les fondateurs de la Rose-Croix savaient, au moins les initiés au
Secret, qu'il s'agissait de Marie-Madeleine sur la croix --> la rose sur la croix!

Dante conclut La Divine Comédie par une vision de rose blanche mystique...

Nous sommes sur la même longueur d'onde ;)

La rose sur la croix est quelque chose que j'ai à l'esprit depuis bien longtemps ... Le corps de Marie Madeleine aurait il ensuite été rapporté à RLC?

Cette théorie me parle depuis longtemps ... Mais je peine à expliquer les évangiles, notamment celui où Marie Madeleine est la première à se rendre au tombeau du Christ et à se rendre compte de sa résurrection ...

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:05 pm 

Magdalene a écrit:
...Dante conclut La Divine Comédie par une vision de rose blanche mystique...

Exactement ça.
Peut être une voie oubliée que les Fidéles d'Amour exploraient.

L'Apprenti ou le Maître font plutôt songer à des mouvements à la fois
opératifs et spéculatifs (Alchimie ? Compagnonnage ?) qui vont plus loin
que des créations du XVIIIème siècle.

"...L’image de Dieu est la vierge masculine, et non la femme ou l’homme..."
Jacob Boehme

http://www.moncelon.com/fedeli.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:21 pm 

Saguardia a écrit:
Le corps de Marie Madeleine aurait il ensuite été rapporté à RLC?

Cette théorie me parle depuis longtemps ... Mais je peine à expliquer les évangiles, notamment celui où Marie Madeleine est la première à se rendre au tombeau du Christ et à se rendre compte de sa résurrection ...

Concernant le corps de Marie-Madeleine, je penche pour la tradition à Ephèse.
Mais si son corps a été ramené en Gaule, il faut peut-être regarder
du côté du fameux reliquaire où Christian Doumergue voit Marie-Madeleine
en position d'orante, au centre, et le corps de Jésus couché.

Et si c'était le corps de Marie-Madeleine qui était couché, entourée de ses vierges ?
Si c'était Jésus, il me semble que l'auréole serait différente des autres:

http://www.marie-madeleine.com/reliquaire.html

(à noter, une fois de plus, le soleil avec 11 rayons...)

Concernant les évangiles, tes yeux s'ouvriront si tu oublies qu'il s'agit d'un homme "réel".
S'il s'agit d'un "mythe" écrit originellement par Marie-Madeleine et ses proches (Jacques
et Jean et ceux du concile de Jérusalem), alors la présence de MM au tombeau ne pose
plus de problème et c'est logique aussi que ce soit elle qui "ressuscite" son propre fils
(voir mon topic sur Artémis)!

Qu'elle ait été crucifiée ensuite n'a rien à voir avec les évangiles qui ne décrivent pas sa
vie réelle, à elle, mais la vie d'un fils rêvé (selon moi)!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:30 pm 

gunetis a écrit:
Magdalene a écrit:
...Dante conclut La Divine Comédie par une vision de rose blanche mystique...

Exactement ça.
Peut être une voie oubliée que les Fidéles d'Amour exploraient.

L'Apprenti ou le Maître font plutôt songer à des mouvements à la fois
opératifs et spéculatifs (Alchimie ? Compagnonnage ?) qui vont plus loin
que des créations du XVIIIème siècle.

"...L’image de Dieu est la vierge masculine, et non la femme ou l’homme..."
Jacob Boehme

http://www.moncelon.com/fedeli.htm

Merci pour ce beau et important rappel, François :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 12:56 am 

gunetis a écrit:
Reste à savoir si l'un d'entre eux (Mgr Dillon) suivait ceci de près depuis Pieusse.
Son régiment est aux origines de cette maçonnerie...catholique bien sûr.

Le tableau suivant fait connaître pour l'année 1785 la composition du clergé métropolitain, qui n'a jamais beau­coup varié depuis le XVII° siècle jusqu'à la Révolution.

Année 1785

Archevêque de Narbonne: Arthur-Richard Dillon.
Vicaires généraux ; MM. Rooth (Irlandais), de Saint-Simon, de Jons, de Lubersac, de Tilly, Postie, Montferré, d'Auderic de Lastours, de Saint-Sauveur, Dillon (neveu de l'archevêque).
Secrétaire de l'archevêché : Dacaret.
Officiai primatial : d'Auderic de Lastours.
Officiai métropolitain: Martin.
Officiai diocésain : d'Augier.
Promoteur: Hodier,
Vice-gérants: Cabanes, Caffort,
Greffier : Guilhaumat.

Chapitre de le Cathédrale

Grand archidiacre : d'Auderic de Lastours (Noël-François-.Marie)
Archidiacre des Corbières : Postic Yves-Louis
Archidiacre du Razès : Boncert Claude-Joseph
Précenteur : de Mongin
Succenteur : Hilaire Pierre-Charles
Chanoines : MM. Langlois L de Léonard, J de Léonard, Donadieu, Angles,Martin, Blancard, de Verclos, de Mareschal,Martin, Théologal, Viard, Chopy, Guiraud, Ronanet, de Vernon, Rouanet, Labadie

8 hebdomadiers
11 conduchers
20 vicaires
un corps de musique

Une bonne partie de l'organigramme des Philadelphes narbonnais est cité plus haut ...
Dillon se rend à Coblenz, chez le roi de Prusse fin 91 (Coblenz, où, outre le Cte de Virieu en exil également, se trouvait son oncle le Cte de Virieu-Beauvoir qui commandait le régiment des Grenadiers à cheval qui ne comptaient faire qu'une bouchée « d'Arlequin » (oui, je sais, il fallait oser ... private joke en direction des érudits) avant de terminer à Londres pour prendre la tête des exilés français et devenir par la suite le porte parole du mouvement anti-concordaire.
Selon la loi du 2 septembre 92 le mobilier de Dillon fut mis en vente le 25 octobre 92 (à ce propos un « citoyen » Chefdebien y acheta des sièges ... ) pour un montant de 21314 livres et 17 sols....
L'archevêque était grévé de dettes ( papetier, drapier, hommes de lois,notaires, pharmaciens,tailleurs, tapissier, chapelier, vitriers (800L) charron (1160L) architecte(1200L) et surtout au fisc (85000L) ....... ) où étaient donc passés ses revenus et sa richesse, lui l'une ds premières fortunes de France ? Rappelons que les revenus de Dillon lui rapportaient en moyenne 350 000 livres / an. En un mot pour faire cours, les créances se montaient en 1790 à la somme de 162 000 Livres pour 37 créanciers. (réunion du 1er nivose à Narbonne sur ordre du préfet Barante)
Qu'était donc ce fameux trésor de Pieusse qu'on lui attribue ? Le prix des patentes de la SOT de la III° province planquées lors du départ en exil de l'Archevêque ? Où est donc passée sa fortune ? Payer une contre-révolution avec Londres comme point de départ ? Quel aura été le but de son voyage à Coblenz avant son exil à Londres ? Qui était ce Charles Dillon, député GM près la grande Loge d'Angleterre en 1768 ? un frère ? Un cousin ?
Manque plus que la bio du trésorier de la RL ... comment se fait-il que la juridiction de St Just comprenne une justice en paréage avec le roi pour un quart, un quart et demi avec St- Just et l'autre quart et demi avec le trésorier de la RL (j'insiste, oui je sais !!)

En dernier lieu, qu'est devenu le corps de musique cité plus haut ? ... ? n'est-ce point ce dernier qui a formé l'ossature d'un prestigieux corps militaire de musique ?
Beaucoup de questions, peut-on, sur ce forum, y espérer des réponses ?

Amicalement à tous
Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 12:58 pm 
Est ce que Dillon aurait pu spéculer ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure