Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 6:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 7:45 pm 

Bonjour,

Un grand ajoût à mes recherches sur Marie-Madeleine: on sait que sa légende à la sainte Baume est née, entre autres, d'une assimilation avec la légende de Marie l'Egyptienne. D'un autre côté, je prétends (voir mon étude sur ce topic) que l'être sur la croix n'était pas un homme mais une femme à barbe: Marie-Madeleine. Si Marie-Madeleine est bien Marie l'Egyptienne (et on a plusieurs raisons de le croire), alors il y a quelques petites réflexions intéressantes.

D'abord, je lis sur une page reprise ci-dessous que Marie serait arrivée à Alexandrie à l'âge de 12 ans. Je ne sais pas d'où l'auteur tient cela mais cela me fait penser à Jésus qui quitte la Judée à l'âge de 12 ans et le fait qu'il a, lui aussi, des liens d'enfance avec Alexandrie! De plus, il est dit aussi que Marie resta à Alexandrie pendant dix-sept ans. Or si on ajoute 17 à 12, cela donne 29 et c'est quasiment, et comme par hasard, l'âge où Jésus commence son ministère! Serait-ce donc la fin de l'énigme sur les fameuses années perdues de Jésus ? Notez d'ailleurs que c'est vers Jérusalem précisément que Marie part, à l'âge de 29 ans...

Ensuite je viens de me souvenir que Marie la Juive, l'alchimiste, est connue pour avoir été mentionnée, entre autres, par un certain Zosimus. En faisant une rapide recherche, je trouve la page ci-dessous où il est mentionné que Marie la Juive vivait au premier siècle (ce qui peut correspondre à Marie-Madeleine/Jésus) et qu'elle aurait pû être "the author of "The Letter of the Crown and the Nature of the Creation by Mary the Copt of Egypt"".

Or il se trouve que c'est justement un "Zosime" qui rencontre Marie l'Egyptienne assimilée à Marie-Madeleine! Et ce n'est pas un prénom courant. De plus, selon Cyrille de Jérusalem, Marie-Madeleine "descendit en Egypte" et elle "fut couronnée".

On a donc:

- Marie l'Egyptienne, Marie la Juive et Marie-Madeleine
- Zosime et Zosime
- Alexandrie et Alexandrie
- plus, évidemment, les liens étroits entre l'Alchimie et la Gnose (Marie-Madeleine gnostique)

En parlant d'Alchimie, j'avais déjà développé une étude sur le fait que Jésus et MM aient pû être des alchimistes:

http://www.renneslechateau.com/forums/v ... 9687#59687

Une page très intéressante sur Zosime de Panopolis. Notez ceci au passage:
"D'une manière générale, l'alchimie telle que l'entend Zosime est imprégnée des doctrines hermétiques et Sethi-Gnostique":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zosime_de_Panopolis

Marie la Juive:

http://www.bookrags.com/biography/maria-the-jewess-woc/

Marie l'Egyptienne:

http://calendrier.egliseorthodoxe.com/s ... ril01.html

(celle-ci est bien évidemment fêtée un 1er avril, puisque Marie-Madeleine est un gag, n'est-ce pas ?)

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 8:31 pm 

Encore un lien étroit, avec cette phrase attribuée à Marie l'Egyptienne:

"Je suis décédée le 1er du mois d'avril, la nuit même de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ"

Justement la nuit où Jésus mourût... tiens tiens.

Puis, elle aussi, elle marche sur les eaux :wink:

Je rappelle ici le triptyque de Memling où il assimile étroitement Wilgefortis et Marie l'Egyptienne.
Mais aussi Wilgefortis (femme à barbe crucifiée) et Marie-Madeleine par leurs corsages semblables:

http://www.wga.hu/art/m/memling/3mature1/17rein4.jpg

http://www.wga.hu/art/m/memling/3mature1/17rein.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 8:49 pm 

Si tu regardes bien le panneau d'autel de Rennes le Château, censé représenter Marie Madeleine, le décor derrière sa grotte évoque beaucoup plus les pyramides de Gizeh que les ruines régionales. D'autre part, elle ne porte pas le vase, mais le pli de sa robe, au dessus de ses mains, évoque la forme ronde d'un pain dont un quart manquerait. Ce pain rond est typique de l'iconographie de Marie l'Egyptienne.

D'autre part, Marie la Juive et Marie l'Egyptienne ont souvent été confondues, à tort ou à raison. Et c'est vrai que Zozime et Zozime, cela se ressemble !

Je ne sais pas si c'est la même femme mais c'est la même famille d'esprits puisque l'inconscient collectif tend à les confondre.

Actuellement, beaucoup d'historiens tendent à considérer les deux Marie d'Egypte, l'alchimiste et l'ermite, comme des personnages légendaires, mais cela relève surtout de l'impossibilité de recouper des sources écrites à leur sujet. Mes "chers collègues" crient un peu facilement à l'inexistence, oubliant que l'absence de preuve n'est jamais une preuve d'absence.

Tes liens sont excellents, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 10:36 pm 

Merci pour cette info concernant le bas-relief de MM, Yragaelle! Effectivement, on dirait un pain comme sur le triptyque de Memling. J'aurais plutôt pensé à son coeur, mais il serait bien bas (giron)...

D'accord avec toi sur le fait que "l'absence de preuve n'est jamais une preuve d'absence"! D'autant plus si certains sujets "chauds" ont été systématiquement déformés par la censure des siècles. C'est pourquoi je ne m'attache jamais aux histoires cousues de fil blanc mais aux petits détails qui s'y trouvent et qui, eux, peuvent avoir échappé au massacre - volontaire ou inconscient - car anodins pris séparément...

Par exemple, il y a aussi une certaine "Cléopâtre" alchimiste. Il y a longtemps, j'avais développé ici la possibilité que Cléopâtre de Maurétanie, fille de Cléopâtre Séléné II, ait pû être Marie-Madeleine (et vice-versa). Tout simplement parce que Juba II m'inspire beaucoup de respect filial (va dire ça à un historien) et qu'il aimait étudier les plantes. Et puis il y a le "Tombeau de la Chrétienne" à Tipaza, associé à Cléopâtre Séléné II...

Cela ferait de Marie-Madeleine la petite-fille de Cléopâtre VII. Cela dit, comment réunir Cléopâtre de Maurétanie (née vers -20, donc ça peut coller avec MM) et Cléopâtre l'alchimiste ? Là encore, sans sources fiables...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 11:00 pm 

C'est tout le problème... les sources. Une des premières choses que l'on comprend quand on fait de la recherche historique, c'est que les gens écrivent pour leurs contemporains, pas pour les historiens du futur (nous), donc il y a des tonnes de non dit parce que, pour les contemporains, c'étaient des évidences. Mais pour nous, cela devient du jeu de piste avec des trous.

Marie de Magdala... Combien y avait-il de Marie à Magdala au début du 1er siècle ? Etant donné que c'était le prénom féminin le plus courant... donc si on la désigne par ce seul nom, sans nous donner sa généalogie, c'est qu'elle devait être immédiatement reconnaissable pour les contemporains. Problème : sa célébrité dépassait-elle le milieu des premiers chrétiens (toutes tendances confondues) ? Si oui, ce devait être un personnage considérable. Où sont ses traces en dehors des textes chrétiens ? Si non, il y a peu de chance de l'identifier par la méthode historique classique.

"Cléopâtre" est plus facile à déterminer, juste un poil plus, car c'est un prénom qu'on trouve dans la lignée royale d'Egypte hellénistique et ses lignées collatérales, pas un nom populaire qui fait que vingt donzelles se retournent à la fois quand on le crie dans la rue. Le seul problème est de savoir si l'alchimiste de ce nom est légendaire (représentant le savoir des femmes de la lignée royale) ou historique.

La méthode des petits détails est excellente, mais il faut la compléter par une étude des "filiations" ou plus exactement des transmissions et copies, qui peut permettre de la pondérer au besoin.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 11:59 pm 

Yragaelle a écrit:
Marie de Magdala... Combien y avait-il de Marie à Magdala au début du 1er siècle ? Etant donné que c'était le prénom féminin le plus courant... donc si on la désigne par ce seul nom, sans nous donner sa généalogie, c'est qu'elle devait être immédiatement reconnaissable pour les contemporains. Problème : sa célébrité dépassait-elle le milieu des premiers chrétiens (toutes tendances confondues) ? Si oui, ce devait être un personnage considérable. Où sont ses traces en dehors des textes chrétiens ? Si non, il y a peu de chance de l'identifier par la méthode historique classique.

Il y a aussi le problème de la chronologie de sa vie. Si je prends les données avec une logique temporelle, je ne remets pas en cause le fait qu'elle soit née et qu'elle ait grandi dans un temple voué à une grande déesse: soit Artémis d'Ephèse à Césarée Maritime ou à Sichem, soit Asherat à Jérusalem, soit Cybèle. Ma préférence va à Artémis, à cause de "Simon eunuque et secrétaire" et son statut - selon moi - de Mégabyse et donc de banquier des rois (l'Artémision recevait les richesses des rois car le Temple était réputé inviolable). Bien sûr les eunuques existaient aussi chez Cybèle mais pas la virginité des vierges (plutôt la prostitution sacrée)! Donc j'élimine Cybèle, restent Asherat et Artémis qui semblent fort proches (déesses-arbres). Ça, c'est acquis.

Ensuite... Quelle rencontre exceptionnelle MM a-t-elle faite qui va faire en sorte qu'elle se convertisse et soit lavée de ses "péchés" ? Je ne vois que Jean-Baptiste et les mandéens. Soit, admettons: elle est baptisée par Jean et "purifiée de ses péchés" par le sang de l'agneau:

http://museen.aachen.de/content/mus/slm ... index.html

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000021243.html

http://a9.idata.over-blog.com/1/00/82/2 ... apteme.jpg

... et puis, pour des raisons personnelles (je pense, et je l'ai déjà dit, que Jean-Baptiste a pû sacrifier leur fils premier-né ce qui fera que Salomé demandera sa tête plus tard, par vengeance, et que cette tête sera le crâne que MM trimballera partout avec elle) elle fuit en Alexandrie. Là, elle rencontre les alchimistes et devient Marie la Juive, apprenant auprès des Thérapeutes et des alchimistes à soigner avec les herbes et la Pierre. De là, elle revient en Judée et elle commence son ministère de médecin et de pionnière chrétienne (pour abolir les sacrifices et écrire le Nouveau Testament, celui où Dieu ne demande plus de sang humain). Puis, la supercherie de sa barbe (Wilgefortis/Liberata) étant découverte par des juifs radicaux, elle est crucifiée mais elle échappe à la mort:

http://www.wga.hu/art/m/memling/3mature1/17rein4.jpg

http://www.sagen.at/texte/sagen/oesterr ... rnis_2.jpg

http://www.masonillustration.co.uk/NewF ... fortis.gif

Après sa convalescence à Jérusalem, elle part rejoindre l'école gnostique au Temple d'Artémis d'Ephèse
(Héraclite y avait déposé son oeuvre, avant l'incendie) et elle y meurt fort âgée.

Cela a l'air d'être un beau roman mais je pense que tout se tient! Mais cela écarterait l'hypothèse de Cléopâtre IX, évidemment. A moins d'une autre filiation venant d'Egypte et se trouvant déjà à Jérusalem: celle de Cléopâtre de Jérusalem! Alors Miryai peut être appelée "fille des souverains de Jérusalem"...

http://www.sacred-texts.com/chr/gno/gjb/gjb-2-2.htm

... et, là encore, les dates correspondent (si elle est la fille de Cléopâtre de Jérusalem).

Si tu vois des passages fragiles dans cette chronologie, vas-y sans crainte :wink:

bon dimanche,
Magdalene

Ps: je suis nulle en anglais. Comment traduire précisément ceci (surtout la 2ème phrase) ?

"Work does she on Sabbath; on Sunday she keeps her hands still.
Miryai has cast aside straightway the Law that the Seven have laid [upon us].
"

Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec les "sept démons" ?

Remarque de dernière minute: si MM est une fille inconnue de Cléopâtre de Jérusalem, alors Salomé est sa belle-soeur (par Philippe II, tétrarque de Galilée). Quoi de plus normal alors que cette belle-soeur demande la tête de Jean pour venger MM ? Mais quoiqu'il en soit de la raison réelle de cette décapitation, cela rapproche Jean-Baptiste et Salomé.

Si certains sont choqués que je parle ainsi de JB, voyez les "cornes du diable" ci-dessous:

http://pagesperso-orange.fr/elisabethla ... yque12.jpg

http://www.ou.edu/class/ahi4263/byzslides/229.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 4:12 am 

"Dans la crypte de la chapelle de Dromon est une Pierre de Fécondité et les chapiteaux portent des représentations des organes sexuels de l’Amour et de la Vie. Au début du 18ème siècle on disait que cette crypte était un Temple dédié à la Dame Blanche des nuits sombres, Diane Chasseresse, une image romantique d’Artémis, grande déesse de la Fécondité, importée de Grèce à Massalia par les Phocéens en –600."

http://rennes-le-chateau-bs.com/article-correard3.htm

Attention que la Diane (ou plutôt le xoanon) amenée à Massalia n'est pas la chasseresse mais l'éphésienne!

J'ai déjà vu le Dromon peint sur une toile de la Renaissance, je vais tâcher de la retrouver...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 10:47 am 

Du strict point de vue historique, tout est fragile dans la mesure où tu ne t'appuies que sur des documents très postérieurs et presque uniquement imagés. Si je me place comme historienne stricto sensu, tout ce que je peux dire, c'est :

1. Ta chronologie a une bonne cohérence interne. Par contre la cohérence externe (documents contemporains) est très faible puisqu'il y a plusieurs siècles d'écart entre les faits dégagés et tes sources. Il faut absolument que tu réduises l'écart. Même Cyrille, 4 siècles plus tard, le hiatus est limite, il faudrait retrouver les sources sur lesquelles il s'appuie.

2. L'épisode Salomé / Jean Baptiste est central dans l'histoire que tu dégages de la tradition imagée, dans la mesure où c'est le seul qu'on peut espérer recouper par d'autres documents sur la famille des Hérode. C'est le bout du fil qu'il faut tenir pour dérouler la pelote. C'est celui, à mon sens, qui peut permettre d'identifier Marie de Magdala si c'est un personnage de cette importance.

L'accumulation d'images que tu présentes est troublante, elle suggère soit une mémoire inconsciente, soit une tradition orale (donc parfois déformée, voir Wilgefortis), soit une volonté de faire passer des idées différentes de manière allégorique (sans forcément d'ancrage dans l'histoire) sous le masque d'une illustration religieuse. Sur les images seules, on ne peut pas trancher, les trois possibilités existent. Par contre, il est sûr que tu as mis le doigt sur une cohérence, là encore, qui mérite l'examen. Comme le rappelait avec humour Bergier : "Une fois, c'est le hasard ; deux fois, c'est une coïncidence ; trois fois, c'est une conjuration." Et là, les trois fois sont largement dépassées. Il faut donc expliquer cette cohérence et l'étayer par d'autres types de documents.

Courage, tu as fait la moitié du travail !

Lis tu le latin et le grec ? Tu risques d'en avoir besoin pour la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 11:53 pm 

Hélas non, je ne lis pas le grec (et je le regrette)! Le latin j'en ai fait un peu et ça m'a souvent servi pour les étymologies mais j'ai besoin d'un dico latin-français.

Au sujet des sources et des documents, évidemment, si on en avait, je ne serais pas la première sur les pistes que je développe. Au XIXe siècle, par exemple, c'est fou ce qu'on pouvait publier chaque année sur des recherches en matière de christianisme. Si des sources fiables avaient existé, ces chercheurs les auraient déjà passées au peigne fin!

Merci pour tes bons conseils, en tous cas :wink:

A part ça, j'ai continué à réfléchir sur la piste des souverains de Jérusalem. Et je suis arrivée à une conclusion édifiante! Je me suis souvenue de la fameuse Dormition de Marie, attribuée à Cyrille de Jérusalem, dont j'ai déjà souvent parlé ici. En la relisant, j'ai noté un détail sur lequel j'étais passée un peu trop vite: "My father was Joakim, which is, being interpreted, "Keopa." My mother was Anna, who brought me forth, and who was usually called "Mariham"."

Anne qui était habituellement appelée Mariam! Et pourquoi pas Mariamne II, une des épouses de Hérode le Grand ? La vierge Marie, autrement dit Marie-Madeleine, serait alors la fille de Anne-Mariamne II plutôt que celle de Cléopâtre de Jérusalem. Or cela me parle, et pas qu'un peu, puisque le père de Mariamne II était le fameux Simon fils de Boéthus. J'avais déjà longuement développé cette piste ici, d'ailleurs:

http://www.renneslechateau.com/forums/v ... 9291#59291

Ainsi donc, que la vierge Marie et Marie-Madeleine aient été deux soeurs ou qu'elles aient été la même femme, on peut en conclure que Jésus était très certainement le petit-fils de Mariamne II et donc un hasmonéen de sang royal par sa grand-mère. De quoi être pourchassé par Hérode (Massacre des Innocents)? D'ailleurs j'avais déjà mentionné ici des détails que je trouvais éloquents dans la généalogie ascendante de Jésus: les noms de Mattathias et Yannaï (comme le roi Alexandre Jannai) par exemple.

Il reste à savoir si Jésus était également le petit-fils d'Hérode le Grand, époux de Anne-Mariamne II, ou bien le petit-fils d'un autre époux de celle-ci (le fameux Joakim-Kéopa). Mais quoiqu'il en soit, voilà une avancée historique: Anne, mère de la vierge Marie, était Mariamne II !

Et cerise sur le gâteau, Mariamne II appartenait à une famille de prêtres d'Alexandrie...

Magdalene

Ps: et on reste proche de Jean-Baptiste...

http://en.wikipedia.org/wiki/Herod_Philip_I

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:46 am 

Oups, j'ai confondu les deux Mariamne: Anne serait donc Mariamne I l'hasmonéenne.

Je reviens :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:46 am 

Un autre élément, textuel celui-ci, va dans le sens d'un lien de la famille de Jésus avec les Hasmonéens, je l'avais déjà relevé.

Relire Luc 22, 10-12

Citation:
Il leur répondit : Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison : Le maître te dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque.

Première évidence : ce n'est pas une maison pauvre. Les porteurs d'eau qui servaient de messagers se faisaient rémunérer et pour avoir une chambre haute meublée, il fallait déjà que ce soit une fort belle demeure.

Continuons par Luc 23, 8

Citation:
Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.

Si Hérode tenait tant à le voir, on peut inférer avec quelque vraisemblance qu'il ne le considère pas comme un thaumaturge issu du bas peuple. Mais puisqu'il ne le connaît pas, ce n'est sans doute pas au palais hérodien que se trouvait la chambre haute. A partir de là, on peut se demander s'il ne s'agissait pas de l'autre palais, le palais hasmonéen.

Il y a aussi cette scène que je n'arrive pas à retrouver, où il se trouve sur la terrasse avec ses disciples et il pleure en prophétisant la destruction du Temple. Tel que c'est décrit, on a le sentiment qu'il surplombe Jérusalem et paut-être même le Temple. En dehors de la tour Antonia, le seul bâtiment qui corresponde, c'est le palais hasmonéen.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:51 am 

En tous les cas, il se trouve au jardin des Oliviers, à ce moment-là...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 1:12 am 

On connaît deux filles à Mariamne I : Salampsio et Cypros.
Pour la première, sa trajectoire est assez bien tracée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Salampsio
Pour la seconde, à ne pas confondre avec sa nièce du même nom, qu'est-elle devenue ?

Je n'arrive pas à me repérer dans des généalogies présentées bizarrement pour un regard français, d'autant que le prénom revient presque à chaque génération mais il me semble que ce serait Cypros la Nabatéenne.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 1:16 am 

Intéressant, mais le site est très embrouillé :
http://fabpedigree.com/s009/f082862.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 1:36 am 

Attention à ce site généalogique "foutoir": j'en ai fait les frais déjà (ils mangent à tous les rateliers sans discernement)...

Concernant le nom de la fille de Anne-Mariamne I, cela peut aussi être la fille d'un époux qu'elle aurait eu avant Hérode le Grand! Quoiqu'il en soit, le fameux "Massacre des Innocents" se trouve complèment mis en lumière, si Anne est bien Mariamne I: Hérode n'ayant pas hésité à assassiner ses propres fils Alexandre et Aristobule, il lui restait à assassiner le dernier des Hasmonéens: un "petit Jésus" ?

Ce qui plaide aussi en faveur de la candidature d'Anne = Mariamne, c'est l'absence totale de références chrétiennes sérieuses sur cette femme. Comme si "on" avait voulu effacer toute trace familiale liée de près ou de loin aux hérodiens honnis...

Je viens de me souvenir aussi que j'avais trouvé une monnaie (unique) de la reine Alexandra Salomé. Ce qui m'avait frappée, c'est qu'il y avait une étoile à huit branches dessus et j'avais comparé cela à l'étoile à huit branches du voile de la vierge Marie!

http://img299.imageshack.us/img299/7464/ashlk2.jpg

A comparer avec celle-ci:

http://www.wga.hu/art/b/bartolo/panel1.jpg

J'ai retrouvé aussi ceci, à propos du "Christ au lièvre" (j'ai perdu la source, désolée):

"Le lièvre était sacré dans beaucoup de pays, spécialement chez les Egyptiens et les Juifs. Quoique ces derniers l'aient considéré comme un animal impur muni de sabots, impropre à la consommation, il était cependant sacré pour certaines tribus. La raison en était que dans une espèce particulière de lièvres, le mâle allaitait les petits. On le considérait alors comme androgyne ou hermaphrodite, et ainsi il devenait le symbole d'un attribut du Démiurge, ou Logos créateur. Le lièvre était le symbole de la lune dans laquelle, selon les Juifs, on peut toujours voir le visage du prophète Moïse. De plus la lune se rattache au culte de Jéhovah, divinité qui est éminemment le dieu de la génération, peut-être aussi et pour la même raison qu'on représente Eros, dieu de l'amour sexuel, portant un lièvre. Le lièvre était aussi consacré à Osiris. Lenormant écrit que le lièvre "doit être considéré comme le symbole du Logos... le Logos devrait être hermaphrodite et l'on sait que le lièvre est un symbole androgyne"."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure