Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Juin 19, 2013 7:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 10:08 pm 

Yragaelle a écrit:
Magdalene a écrit:
Si Siméon fils de Boéthus était le grand-prêtre du Temple au moment où Jésus y est présenté, alors il se pourrait que ce soit lui qui ait sacrifié le bébé, le "fils premier-né d'une vierge"!

Je ne suis toujours pas convaincue du sacrifice réel de l'enfant et cela pour une raison essentielle :
Il est dit explicitement dans la Bible que les animaux sacrifiés lors de la présentation au Temple d'un fils premier-né sont un sacrifice de substitution. Revenir à la pratique directe du sacrifice d'enfant aurait été considéré comme une abomination et un prêtre qui s'y serait essayé aurait été lui-même massacré dans l'heure.
Par contre, afin de marquer cette substitution, l'enfant était présenté devant voire sur l'autel préparé pour le sacrifice et c'est en sa présence qu'ensuite étaient égorgés les colombes ou l'agneau qui le remplaçaient. Ceci explique le feu et le couteau.
Mais j'imagine ce que ressentait la mère qui devait donner son bébé au prêtre et regarder ensuite les oiseaux perdre leur vie à sa place. Si la vie de l'enfant n'était pas prise physiquement, elle était tout de même offerte et la jeune femme devait au moins en principe se dépouiller de sa possessivité maternelle, le fils qu'on lui redonnait lui était simplement confié, de mère elle devenait simple nourrice et tutrice. Cela ne devait pas être facile à vivre.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais à cela je réponds deux choses:

1. Et si ce sacrifice n'avait pas été "officiel" ?

2. Si tu en as le courage - et il faut le trouver ne serait-ce que par devoir de mémoire -
lis si tu veux bien le chapitre XIX de la page ci-dessous, en entier:

(une recherche sur le mot "Balaam" sur la page amène au chapitre XIX)

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... pitr1.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 10:28 pm 

Je vais essayer de me procurer cet article :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2463713

J'ai lu en entier le chapitre XIX.
Anne Catherine Emmerich : 1774-1824
Nous sommes devant tout autre chose qu'un témoin oculaire banal.
Je ne mets pas en doute l'authenticité de ses phénomènes visionnaires en tant que vécu, je ne les confonds pas avec de simples hallucinations, mais la réécriture qu'en a fait Clemens Brentano est gênante. Je suis en plein accord sur ce point avec l'auteur de l'article de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Katharina_Emmerick

C'est particulièrement gênant pour ce chapitre XIX.

Les Mages, le terme désignant les zoroastriens, n'ont jamais pratiqué de sacrifice humain donc il y a erreur dans le récit ou mésinterprétation de la vision. Brentano leur aurait-il imputé les anciennes pratiques phéniciennes, confondant allégrement les régions et les époques ? C'est d'autant plus ennuyeux que le cœur de cette vision fait sens si on la replace dans les étoiles : la vierge qui tient "d'une main un sceptre, de l'autre une balance ayant sur l'un de ses plateaux un bel épi de blé, sur l'autre une grappe de raisin faisant contrepoids" est présente dans le ciel : c'est la constellation de la Vierge avec les étoiles Spica, l'épi, et Vindemiatrix, la vendangeuse, dominant la Balance et tenant le sceptre royal du Lion. C'est le ciel de la nuit du solstice d'été peu après le coucher du soleil.

De plus, même dans les pays où le sacrifice du premier né était pratiqué, il s'agissait d'un holocauste où la victime était entièrement brûlée. On n'a aucun, je dis bien AUCUN document faisant état d'une consommation de bébé roulé dans la farine, nulle part et par aucun groupe religieux, peuple, dans aucune tradition. Par contre, une rumeur persistante en a toujours accusé l'autre, les minorités mal vues, les cultes étrangers. Encore aujourd'hui, cette rumeur revient à propos du Bohemian Club où se rencontrent les ex chefs d'état et les oligarques richissimes. Cela semble condenser toute l'horreur possible.

D'où vient cette rumeur ? Il se pourrait, mais je reste très prudente car on n'a que des indices indirects, que cela vienne de pratiques d'anthropophagie de l'époque paléolithique. En tout cas, on ne trouve aucune trace de telles pratiques aux temps historiques.

Dernière édition par Yragaelle le Mer Nov 04, 2009 12:08 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 10:32 pm 

Ceci donne (en anglais) une bonne approche (herodians en complément),
des Boethusiens

http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... 2&letter=B

A noter que Martha (Miriam) est de cette famille. Elle est mariée à
Joshua ben Gamla.

Il y a aussi un Boethus, riche marchand du 1er siècle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 11:06 pm 

Les peintres ont bien compris que, passé la porte du Temple, le grand-prêtre était considéré comme Tout-Puissant! Il faut imaginer ces vierges du Temple se trouvant là comme dans une prison, devant servir ("je suis la servante du Seigneur") obéir et se taire. Et la pédophilie chez les prêtres ne date pas d'aujourd'hui!

Donc ce sacrifice "de choix" a très bien pû avoir lieu derrière les portes du Temple, à l'insu des gens de l'extérieur.

Ci-dessous, le grand-prêtre et la vierge. Le rapport de forces est éloquent!

http://www.wga.hu/art/t/tiziano/03_1530s/5presen3.jpg

http://www.wga.hu/art/c/cima/08presen.jpg

http://www.wga.hu/art/c/calvaert/presenta.jpg

Ici les regards conspirateurs, accusateurs ou... soumis en disent long aussi:

http://www.wga.hu/art/b/bellini/giovann ... 7prese.jpg

Marie-Madeleine est une "pécheresse", il y a aussi l'histoire du soldat
Panthera. Mais aussi Miryai qui va "faire l'amour" hors du Temple...

Et Jésus est considéré par les juifs comme un "bâtard". La messe est dite!

"Ecce Agnus Dei"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 3:50 am 

Yragaelle a écrit:
Je vais essayer de me procurer cet article :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2463713

J'ai lu en entier le chapitre XIX.
Anne Catherine Emmerich : 1774-1824
Nous sommes devant tout autre chose qu'un témoin oculaire banal.
Je ne mets pas en doute l'authenticité de ses phénomènes visionnaires en tant que vécu, je ne les confonds pas avec de simples hallucinations, mais la réécriture qu'en a fait Clemens Brentano est gênante. Je suis en plein accord sur ce point avec l'auteur de l'article de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Katharina_Emmerick

C'est particulièrement gênant pour ce chapitre XIX.

Les Mages, le terme désignant les zoroastriens, n'ont jamais pratiqué de sacrifice humain donc il y a erreur dans le récit ou mésinterprétation de la vision. Brentano leur aurait-il imputé les anciennes pratiques phéniciennes, confondant allégrement les régions et les époques ? C'est d'autant plus ennuyeux que le cœur de cette vision fait sens si on la replace dans les étoiles : la vierge qui tient "d'une main un sceptre, de l'autre une balance ayant sur l'un de ses plateaux un bel épi de blé, sur l'autre une grappe de raisin faisant contrepoids" est présente dans le ciel : c'est la constellation de la Vierge avec les étoiles Spica, l'épi, et Vindemiatrix, la vendangeuse, dominant la Balance et tenant le sceptre royal du Lion. C'est le ciel de la nuit du solstice d'été peu après le coucher du soleil.

Je n'avais pas vu que tu avais édité...
Sache d'abord que c'est un vrai fun de dialoguer avec toi et ça va me manquer.

Te répondre, à présent. Je n'ignore pas que "le Pélerin" était membre de groupuscules occultes allemands, ni qu'il a écrit lui-même cette vie de la Vierge. De plus, tout comme toi, j'imagine très mal les zoroastriens se comporter de telle façon! Il y a donc quelque chose qui cloche.

Mon sentiment, profond, c'est que Brentano a été initié aux secrets des vrais débuts du christianisme, tout comme certains peintres au fil des siècles. Mais Brentano ne pouvait évidemment pas "officiellement" imputer à de pseudo visions de Anne-Catherine ces descriptions de sacrifices d'enfants, s'il s'était agi des premiers chrétiens! Donc il a imputé ces exactions à de lointains "mages" et le tour était joué: le clergé de son époque se dédouanait de la responsabilité de ses propres origines (en quoi serait-il responsable de faits vieux de deux millénaires, d'ailleurs ?) et Brentano pouvait quand même témoigner de l'ignoble. Tout le monde était content, le fameux "secret" de l'Eglise en premier.

Il ne faut jamais oublier que Tacite a parlé des "chrétiens détestés pour leurs abominations". L'historienne que tu es est obligée de prendre ces mots en compte, n'est-ce pas ? Or quelles pouvaient être ces "détestables abominations" (le mot est fort) si ce n'est ce qui est décrit ici sous la plume de Brentano ?

Je suis toujours sidérée par la propension que les gens ont à évacuer leur passé, d'une chiquenaude dégoûtée. Ne pas le regarder en face, ne pas le conscientiser, et c'est l'assurance de recommencer toujours les mêmes erreurs. De nos jours, en ce moment, combien de millions d'enfants sont sacrifiés sur l'autel de la "loi des grands" ? Il suffit de voir ces prédicateurs américains lobotomiser des familles entières par la terreur de la culpabilisation. Il suffit aussi de se demander "pourquoi" on a donné naissance à nos propres mômes...

Yragaelle a écrit:
De plus, même dans les pays où le sacrifice du premier né était pratiqué, il s'agissait d'un holocauste où la victime était entièrement brûlée. On n'a aucun, je dis bien AUCUN document faisant état d'une consommation de bébé roulé dans la farine, nulle part et par aucun groupe religieux, peuple, dans aucune tradition. Par contre, une rumeur persistante en a toujours accusé l'autre, les minorités mal vues, les cultes étrangers. Encore aujourd'hui, cette rumeur revient à propos du Bohemian Club où se rencontrent les ex chefs d'état et les oligarques richissimes. Cela semble condenser toute l'horreur possible.

D'où vient cette rumeur ? Il se pourrait, mais je reste très prudente car on n'a que des indices indirects, que cela vienne de pratiques d'anthropophagie de l'époque paléolithique. En tout cas, on ne trouve aucune trace de telles pratiques aux temps historiques.

Tu n'en sais rien. Si tu es honnête, et je sais que tu l'es, tu n'en sais rien. N'oublie pas qu'il y a eu le rouleau compresseur et exterminateur de l'Inquisition, entre temps! Et puis, presque "bêtement", la propension là encore que les gens ont à vouloir croire aux contes de fées, aux belles histoires du cathéchisme. Quand on lit Luc, on est presque dans une bande dessinée: Jésus est beau, il est plein de qualités, son histoire se déroule de façon linéaire (alors qu'en vrai, le temps n'existe pas), on peut presque voir la poussière rouler sous ses pieds. Alléluïa!

Les gens n'accepteront jamais les sacrifices d'enfants. Brentano l'avait compris. Ok pour Carthage, ok pour les Incas. Mais les judéo-chrétiens, ma petite dame, vous n'y pensez pas! Et pourtant il y a Abraham, et pourtant Dieu a demandé de sacrifier tout enfant mâle premier-né. Est-il besoin que je recherche les passages de l'AT ? Il suffisait qu'il y ait une secte extrémiste qui applique à la lettre les principes de l'AT et, désolée: les sacrifices d'enfants s'y trouvent bien écrits, en toutes lettres!

Enfin voilà. J'ai désormais le sentiment d'avoir rempli ma tâche et je suis épuisée car je sais que ça ne servira à rien ni personne. Nous sommes en 2009, bientôt 2010, et deux milliards de chrétiens pas crétins continuent à s'agenouiller devant un crucifix comme on s'agenouillerait devant une guillotine ou une chaise électrique. C'est ainsi, madame, c'est le système qui veut ça. Les révolutions ne sont positives que quand les involutions sont trop négatives... et l'involution, ça se domestique...

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 10:19 am 

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu nulle part de sacrifice d'enfant, j'ai dit que, là où l'on sacrifiait le premier-né, on ne le mangeait pas.

L'anthropophagie a existé mais concernait des ennemis adultes. Et sous nos latitudes avait disparu vers -11000, à l'épipaléolithique. Les dernières traces concernent l'homme de Tautavel !

L'Inquisition n'existait pas avant 1198 et plus officiellement 1215. Celle d'Espagne, la pire, a été fondée en 1478 et dépendait du roi. Ces deux institutions n'ont touché que l'Europe de l'ouest : Grèce, Serbie, Russie, moyen-orient n'ont pas connu, ont gardé des textes et des chroniques qu'on n'a redécouvert qu'au XIXe siècle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 3:59 pm 

D'accord, au temps pour moi.
J'avais cru comprendre que tu doutais des sacrifices d'enfants...

C'est vrai que l'anthropophagie est autre chose, encore plus immonde. J'ignore où Brentano est allé chercher ces faits mais je ne doute pas qu'ils aient pû exister, vu ce qui se passe encore de nos jours dans certains cultes sataniques. Bien entendu, tu me réponds en historienne c'est-à-dire comme quelqu'un qui ne se base que sur ce qui a été écrit. Mais c'est là que le bât blesse car: que connaît-on des cultes restés secrets, des Mystères par exemple ? Ce n'est pas pour rien qu'ils étaient "secrets" et Brentano a bien décrit les effets redoutables de cette "loi du silence". Je reprends Tacite. Pour que les chrétiens de Rome aient pû être martyrisés à cause de leurs "détestables abominations", il faut bien qu'il se soit passé des trucs pas très catholiques! Mais quoi...

Sur le sujet de l'anthropophagie, tu risques d'être surprise vu que tu en es restée à -11000 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropophagie

Enfin bref, mon propos initial n'était pas là. Je voulais simplement faire comprendre que Jésus n'a certainement vécu que quelques mois avant d'être sacrifié par quelque grand-prêtre juif, possiblement celui qu'on a appelé Jean-Baptiste (son père Zacharie était grand-prêtre et "s'occupait" de Mariam au Temple, ne l'oublions pas) et qui fut décapité à cause de cela.

Ensuite, évidemment, si Jésus n'a pas existé, c'est tout le christianisme officiel qui repose sur un mythe! En tant que gnostique, je trouve quand même terrible que les gnostiques aient été exterminés alors que leur philosophie, se basant sur Platon, Hermès Trismégiste, Zoroastre, Héraclite et j'en passe, était la seule qui pouvait permettre aux humains de comprendre d'où ils venaient et où ils allaient: soit vers l'anéantissement de leur personnalité, de leur originalité et de leur liberté, soit vers la plénitude d'eux-mêmes, en accord avec le Tout.

Magdalene

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 4:52 pm 

Bonjour,

Ce qui est curieux est que nous retrouverions des accusations portées par
des chrétiens contre d'autres chrétiens :

http://assr.revues.org/index18913.html

Des groupes "déviants" étaient-ils visés ? ces accusations ont été reprises
par les Romains.

Elles ont fait l'objet de réponses, par exemple :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... pagination

Ce type d'accusations revient réguliérement tout au long de l'Histoire pour
différentes communautés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 4:57 pm 
:P

Dernière édition par jasmina31 le Ven Nov 06, 2009 1:29 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 5:01 pm 
:P

Dernière édition par jasmina31 le Ven Nov 06, 2009 1:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 5:43 pm 

gunetis a écrit:
Bonjour,

Ce qui est curieux est que nous retrouverions des accusations portées par
des chrétiens contre d'autres chrétiens :

http://assr.revues.org/index18913.html

Des groupes "déviants" étaient-ils visés ? ces accusations ont été reprises
par les Romains.

Elles ont fait l'objet de réponses, par exemple :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... pagination

Ce type d'accusations revient réguliérement tout au long de l'Histoire pour
différentes communautés.

Ne pas oublier que Jésus dit: "ceci est mon corps, ceci est mon sang".

C'est facile de toujours symboliser ce qu'on ne veut pas regarder en face...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 6:38 pm 

Yragaelle a écrit:
De plus, même dans les pays où le sacrifice du premier né était pratiqué, il s'agissait d'un holocauste où la victime était entièrement brûlée.

Justement. Moi je ne vais pas plus loin que prétendre ceci (sans parler
personnellement d'anthropophagie): que le bébé Jésus, premier-né de la
vierge MM, a été brûlé en sacrifice "rédempteur" sur l'autel et que sa mère
transporte ses cendres avec elle, dans son urne funéraire:

http://www.wga.hu/art/g/gossaert/1/marymagd.jpg

http://www.wga.hu/art/w/weyden/rogier/0 ... rucifi.jpg

Je me demande même si l'encensoir ne servait pas, au début, à répandre
de façon rituelle les cendres des sacrifices sur l'autel, pour le purifier! Cela
dit, toute la question est de savoir quel autel et de quel Temple et si ces
rituels étaient secrets ou officiels.

N'oublions pas, cependant, que les juifs ont dit de Jésus: "que son sang
soit sur nous et sur nos enfants"!

Et là encore, on traficote la symbolique pour ne pas regarder la réalité en
face. A Yom Kippour, le grand-prêtre arrosait l'autel avec du sang, dans le
Saint des Saints, et ce, pour l'expiation des péchés...

Dernière édition par Magdalene le Mer Nov 04, 2009 6:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 6:47 pm 

Magdalene a écrit:
...Ne pas oublier que Jésus dit: "ceci est mon corps, ceci est mon sang"...

Prise au premier degré, cette parole serait une véritable provocation, du
moins pour les communautés hébraïques.

C'est plus une question de souvenir. Le sang a bien été versé et le
sacrifice accepté revient à la mémoire de tous.

Yragaelle a raison pour les textes, on impute aux Chrétiens des faits qui
leur sont totalement étrangers.
Par contre, je ne sais pas quand ces paroles "...ceci..." sont apparues.

Un Chrétien de la fin du IIème siècle écrit ceci :

On nous impute :

"...dit qu'ils adorent un homme qui a été pendu pour ses crimes, et que le
bois d'une croix fait une partie de leurs cérémonies, celui-là leur attribue
des autels dignes de leurs méchancetés et leur fait adorer ce qu'ils
méritent. D'ailleurs, les cérémonies qu'ils observent quand ils admettent
quelqu'un à leurs mystères, ne sont pas moins publiques qu'horribles. On
met devant ce nouveau venu un enfant couvert de pâte, afin de cacher le
meurtre qu'on veut faire commettre : c'est là-dedans qu'il donne, par
leur commandement, plusieurs coups de couteau; le sang coule de toutes
parts, ils le sucent avidement..."

"...les chrétiens adoraient des monstres, dévoraient des enfants, se
livraient à l'inceste dans leurs banquets..."

Or un Chrétien répond tout naturellement :

"...Qui aurait le courage de répandre le sang d'un petit innocent qui ne fait
encore que de naître? Personne ne peut croire un si grand crime, que
ceux qui le peuvent commettre. C’est vous qui exposez vos enfants aux
bêtes farouches et aux oiseaux, au sortir du rentre de la mère, et qui les
étranglez et les étouffez..."

http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/m ... tavius.htm

Il me semble, d'ailleurs, que les sacrifices d'animaux ont également été
abolis.
...bien après ce que disait Zoroastre, hélas.

Dernière édition par gunetis le Mer Nov 04, 2009 6:56 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 6:51 pm 

gunetis a écrit:
Prise au premier degré, cette parole serait une véritable provocation, du
moins pour les communautés hébraïques.

Pour les juifs, Jésus était le fruit du péché! Il faut arrêter de se voiler la face.
Relire l'épître aux Hébreux et l'Apocalypse (le Dragon/Serpent étant les juifs).

Ce n'est pas pire que de regarder un homme en train d'agoniser sur une croix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 6:55 pm 

gunetis a écrit:
Or un Chrétien répond tout naturellement :

"...Qui aurait le courage de répandre le sang d'un petit innocent qui ne fait
encore que de naître? Personne ne peut croire un si grand crime, que
ceux qui le peuvent commettre. C’est vous qui exposez vos enfants aux
bêtes farouches et aux oiseaux, au sortir du rentre de la mère, et qui les
étranglez et les étouffez..."

http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/m ... tavius.htm

C'est bien connu que les gentils chrétiens n'ont pas de sang sur la conscience!

Il suffit de voir l'Inquisition, le capitulaire saxon (où tu es mis à mort si tu
n'acceptes pas le baptême), les Croisades sanglantes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure