Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Juin 18, 2013 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 5:32 pm 

Juste une réflexion :D :

1/ Admettons que le "secret" de RLC soit le trésor des templiers.
2/ Si je découvre ce trésor (et les preuves de sont origine Templière).
3/ Il ne me restera plus à la fin de l'histoire ... que les remerciements de l'Ordre de Malte ... car ceux ci sont les légataires de l'Ordre du Temple et n'hésiterons surement pas à faire valoir leurs droits.

Qu'en pensez vous ?

(dans le même genre : l'affaire du trésor dit "de l'Amiral Duchaffault" où là par contre les 70 héritiers ont finalement été déboutés faute de preuve)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 9:18 pm 

Le trésor des Templiers serait de toute manière un trésor archéologique sur lequel l'Etat aurait un droit de préemption. Attention à la profondeur, aussi.

http://www.cpepesc.org/Droit-de-proprie ... s-sol.html
http://www.drire.gouv.fr/basse-normandi ... iques.html
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/g ... d=20093806

Les biens des Templiers ont été dévolus aux ordres chevaleresques et hospitaliers. Malte en a récupéré mais en plusieurs étapes et n'était pas le seul héritier. Mais il est clair que le Vatican s'y intéresserait aussi.

Si vous espérez de l'or sonnant et trébuchant, il vaut mieux faire de l'orpaillage que rêver aux Templiers.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 12:46 pm 

Non, c'était juste une vue de l'esprit. Je pense que le Trésor des T. (autant qu'il ait existé) est dépensé depuis bien longtemps.

Merci pour toutes ces références ;)

Dernière édition par De La Source le Lun Avr 12, 2010 6:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 5:38 pm 

Pourquoi voulez-vous que les Templiers aient laissé un trésor derrière eux. Le roi Philippe le Bel cherchait, non pas un hypothétique trésor, mais le pouvoir : s'emparer de l'Ordre du Temple, fusionner les trois ordres et s'emparer de la couronne Impériale. Il aurait laisser la couronne de France à son fils. Le reste n'est que légende.
Quant au secret de RlC, il y a le mystère du financement des travauxdel'abbé Saunière. Le reste est un "jeu" mis en place par Plantard et de Cherisey. L'Ordre du Temple n'a rien avoir, d'ailleurs Philippe de Cherisey ne les portait pas dans son coeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 10:25 pm 

De toute manière, si les Templiers avaient un trésor, c'était à Chypre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 13, 2010 1:18 am 

PierreRobin a écrit:
Quant au secret de RlC, il y a le mystère du financement des travauxdel'abbé Saunière. Le reste est un "jeu" mis en place par Plantard et de Cherisey. L'Ordre du Temple n'a rien avoir

En voilà une bonne question ! Alors Suisse ou Italie ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 12:46 pm 

Je crois qu'au point de vue de la loi il faut justifier d'un document pour faire d'un trésor découvert un héritage quelconque. C'est à dire qu'il faudrait retrouver avec le dépôt un document qui l'identifierait en tant que tel et sur lequel les légataires éventuels pourraient s'appuyer.

C'est précisément ce qui a manqué aux descendants Duchaffault qu'évoquaient De La Source mais c'est aussi par exemple ce qui a permis à un très haut responsable de la Banque de France de récupérer le trésor de la rue Mouffetard à Paris mis à jour par une équipe d'ouvriers.

Pas mal d'histoires de trésors sont liées à d'anciennes commanderies templières donc la question peut tout à fait se poser... :wink:

J'avais édifié et meublé depuis quelques années à Rennes-le-Château où je me trouve actuellement retiré une maison un peu vaste et assez confortable que j'avais construite dabord pour moi, désirant terminer mes jours dans mon ancienne paroisse... BS

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 12:03 pm 

Jérôme Choloux a écrit:
Je crois qu'au point de vue de la loi il faut justifier d'un document pour faire d'un trésor découvert un héritage quelconque. C'est à dire qu'il faudrait retrouver avec le dépôt un document qui l'identifierait en tant que tel et sur lequel les légataires éventuels pourraient s'appuyer.

C'est précisément ce qui a manqué aux descendants Duchaffault qu'évoquaient De La Source mais c'est aussi par exemple ce qui a permis à un très haut responsable de la Banque de France de récupérer le trésor de la rue Mouffetard à Paris mis à jour par une équipe d'ouvriers.

Pas mal d'histoires de trésors sont liées à d'anciennes commanderies templières donc la question peut tout à fait se poser... :wink:

Bonjour,
Pour la rue Mouffetard, n'a été pris en compte pour le partage avec ouvriers, que des monnaies tombées de la cachette, au moment où le mur a été abattu. Les héritiers (plus de 60 !)ne se sont partagés que les monnaies restées avec le "testament" de Nivelle, celui qui cacha le trésor.
Au fait, savez-vous pourquoi Nivelle a caché son trésor ?...
Il était adepte des dévôts qui rendaient hommage au cimetière Saint-Médard à la sépulture du diacre François de Pâris, on les appelait les Convulsionnaires. Ce rassemblement fut interdit pour cause de trouble à l'ordre public et ses contrevenants jetés en prison. C'est ainsi que Nivelle cacha son trésor (je résume). Mais Pâris, ça ne vous dit rien ?...
Vous avez dit bizarre ?...

Pour Duchaffault, effectivement, aucun document avec le trésor retrouvé voici une dizaine d'années... Un autre trésor de Duchaffaut aurait été trouvé au XIXe s., mais cette fois il y avait des documents et sa croix de Saint-Louis. Ses découvreurs d'alors détruisirent toute identification du magot.

Pour le trésor des Templiers ? Itou, mais sans documents significatifs avec les espèces, cela devient un pactole comme un autre. Malte et Vatican n'auraient que leurs yeux pour pleurer...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 11:18 pm 

Citation:
il y a le mystère du financement des travauxdel'abbé Saunière.

pour certains, ce n'est plus un mystére..........
Citation:
Le reste est un "jeu" mis en place par Plantard et de Cherisey.

cela il y a longtemps que nous le savons !.......mais pensez vous que le mot "jeu" soit approprié
Citation:
L'Ordre du Temple n'a rien avoir, d'ailleurs Philippe de Cherisey ne les portait pas dans son coeur.

pourquoi vouliez vous que l'ordre du temple ait à voir quelque chose avec rlc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 11:59 pm 
la richesse de l'abbé Saunière reste une énigme.
Supposant qu'il ait trouvé des richesses dans un endroit, il aurait fallu qu'il les convertisse en billets de banque.Là, je pense que des traces comptables auraient été retrouvées quelque part, ce qui n'est pas le cas.
N'en déplaise à certains chercheurs, les gros billets de banque circulaient avec les 3 abbés.
Je suis persuadé, qu'une mouvance était en train de se mettre en place pour faire échouer la séparation de l'église et de l'état.
Pourquoi pas une quantité de faux billets? qui aurait pu, ou était en mesure de faire la différence? voir même de vrais billets, fabriqués par une filière politique au sein même de dissidents politiques. Tout est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 11:09 am 

Si c'est le cas, Claudius, le réseau ne pouvait se limiter à 3 curés de l'Aude, il faut envisager un réseau au niveau national. On devrait donc trouver ailleurs d'autres curés anormalement riches.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 1:31 pm 

Bonjour Yragaelle,

Yragaelle a écrit:
Si c'est le cas, Claudius, le réseau ne pouvait se limiter à 3 curés de l'Aude, il faut envisager un réseau au niveau national. On devrait donc trouver ailleurs d'autres curés anormalement riches.

Ben ouais !! Geay, Dissard, Barrier .... cad en majeure partie les gens qui ont accélérer le culte de la "Sancta Bambina" ... :wink:

Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 5:11 am 

[quote="barbu
Citation:
L'Ordre du Temple n'a rien avoir, d'ailleurs Philippe de Cherisey ne les portait pas dans son coeur.

pourquoi vouliez vous que l'ordre du temple NNN' ait à voir quelque chose avec rlc[/quote]

Tout au contraire !

Dernière édition par P.SILVAIN le Dim Sep 05, 2010 3:49 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 04, 2010 9:54 pm 

P.SILVAIN a écrit:
pourquoi vouliez vous que l'ordre du temple ait à voir quelque chose avec rlc
Tout au contraire !

orbene, Pierre
nous savons que les Templiers fréquentaient ces zones (Peyrolles, Bezù, Campagne sur l'Aude) et alors... " où il y avait les templiers il y avait là aussi un trésor"
(cfr. Hugo Pratt "MU" - 1988 - pag. 127) :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 3:48 pm 

Bonjour
Je contredisais Barbu et vous m'avez mal compris

J'affirme au contraire que le Grand Secret fut un temps gardé par l'ordre du Temple, c'est dans tous mes livres
Salutations
PS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure