Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 3:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 10:03 am 

Lady Cat a écrit:
Que pensez-vous des estimations de M. Fagioli concernant le sous sol de l'église? Ne trouvez-vous pas qu'elles s'approchent beaucoup des résultats de l'étude de M. Saussez?

M. Fagioli suit à la trace toutes mes interventions à son sujet, jusque sur les forums étrangers. Je sens que vais encore me faire incendier !

En bref, M. Fagioli, adepte de la radiesthésie, a promené son pendule sur le plan de l'église et en a déduit la forme et l'emplacement de 6 "galeries" et pas moins de 3 "cryptes", dont une contient "un dépôt monétaire"... En mai 2009, il a "vérifié" sur place les découvertes qu'il a faites sur papier à l'aide d'un "dowser", l'équivalent moderne de la baguette de sourcier. D'après lui, ces "vérifications" confirment ses "révélations"...

Personnellement, j'ai de sérieux doutes quant à la valeur scientifique des pendules et baguettes de sourcier, mais soit. Ce que je critique, c'est la méthode. M. Fagioli élabore une théorie puis prétend la vérifier sur place au moyen d'un instrument qu'il manipule et interprète lui-même. L'opération aurait été plus concluante si M. Fagioli avait demandé à un autre radiesthésiste de procéder aux vérifications.

Le plus consternant, c'est qu'un observateur, honorablement connu dans le landernau castelrennais et qui se présente comme pétri de "cartésianisme" et adversaire des "phantasmes", s'est fendu d'un article dans la Dépêche du Midi où il dit avoir été témoin d'un "pouvoir magnétique"...!

Quant à la correspondance éventuelle des hypothèses de M. Fagioli avec les miennes, je n'en vois aucune, dès lors que nos prémisses sont totalement différentes. Je suis parti d'une lecture approfondie de l'histoire des lieux et de relevés architecturaux précis de l'église, tandis que M. Fagioli se base sur ses simples dons de voyance.

En tous cas, d'après les informations que j'ai obtenues de bonne source, les plans de M. Fagioli ne correspondent absolument pas aux résultats des sondages GPR effectués en 2008.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 2:02 pm 

Oui, mais enfin si les lieux ont été vus confidentiellement par les uns ou les autres, c'est que les investigations officielles ne doivent plus être trop invasives... (ou l'ont déjà été sauvagement, mais c'est déjà fait, alors...): donc? Enfin, je suis ravie de constater qu'il y a désormais des "fuites" susceptibles de faire avancer, peut-être, les choses...?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 2:13 pm 

Bonjour.

Il n'y a eu aucune campagne archéologique officielle depuis la Tour Magdala (2002 ?).

Le dernier sondage (GPR) a été réalisé par un particulier avec l'accord de la commune.

Un archéologue doit, en théorie, pendant une journée par mois, faire un inventaire des "richesses archéologiques" de la commune.
(voir CR des Conseils Municipaux sur le site de la Mairie)

Cordialement

Sujet du message: Etonnement légitime, non?
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 2:26 pm 

Excusez-moi, je ne maîtrise pas encore le fonctionnement du forum: mon post précédent répondait à une autre question...

Pour répondre à M. Saussez, je tiens à préciser que je ne suis pas non plus adepte de radiesthésie (d'ailleurs je n'y connais rien, ce qui m'interdit de juger cette méthode d'investigation), mais je m'étonnais des "conclusions" de M. Fagioli qui avaient l'air de corroborer (ou de reprendre?) certaines des vôtres (tout en ajoutant quelques détails). Ceci étant dit, si M. Fagioli lit ces échanges, je serais ravie qu'il participe à ce sujet, parce que s'offrent trois possibilités:
1- M. Fagioli a un don réel et ses conclusions sont épatantes.
2- M. Fagioli reprend des déductions rationnelles déjà proposées par un autre, sous couvert de radiesthésie, en les agrémentant de quelques variantes romanesques.
3- M. Fagioli a des connaissances précises (suspectes) concernant les lieux et se retranche derrière le magnétisme pour en dévoiler une partie...
Je n'appuie aucune de ces trois possibilités en particulier. Loin de moi la volonté de dénigrer qui que ce soit (je ne connais personne ici), ce post est seulement l'expression d'un étonnement légitime...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 3:22 pm 
un radar de sol qui donne des images en 3D, voilà ce qu'il faut.

Sujet du message: Re: Etonnement légitime, non?
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 5:19 pm 

Lady Cat a écrit:
...si M. Fagioli lit ces échanges, je serais ravie qu'il participe à ce sujet, parce que s'offrent trois possibilités:
1- M. Fagioli a un don réel et ses conclusions sont épatantes.
2- M. Fagioli reprend des déductions rationnelles déjà proposées par un autre, sous couvert de radiesthésie, en les agrémentant de quelques variantes romanesques.
3- M. Fagioli a des connaissances précises (suspectes) concernant les lieux et se retranche derrière le magnétisme pour en dévoiler une partie...

M. Fagioli prétend certes avoir des dons. Ca ne rend pas pour autant ses conclusions épatantes.

Je lui ai demandé s'il avait interrogé les anciens, étudié la géologie et l'histoire du lieu, son antériorité concernant les travaux de l'Abbé Saunière dans l'église et les fouilles faites par les chercheurs de trésor dans les années 50 et 60, en particulier celles de Cholet. Aucune réponse...

Les "galeries" et "cryptes" qu'il prétend avoir détectéés pourraient parfaitement être:

- Des failles, galeries et grottes naturelles dues au relief karstique du piton. Les anciens savent que le sous-sol castelrennais en est parcouru.

- Des perturbations du sous-sol (cavités, terres remaniées donc moins denses, etc.) laissées par les travaux de Saunière ou par les fouilles sauvages d'il y a 50 ans.

Cholet a par exemple dépavé la nef de l'église "...jusqu'au sol vierge" et y a trouvé "...la forme de nombreux caveaux vides", et ce sur les indications de son commanditaire Roland Domergue, un autre adepte du pendule, qui prétendait aussi y trouver le départ de galeries (tiens !). La réponse de Cholet est claire: "...rien !".

M. Fagioli parle également d'une galerie qui partirait du cimetière en direction du village. Si son matériel ne l'a pas trahi, il pourrait s'agir du tunnel creusé par le même Domergue depuis la maison du village qu'il avait achetée en direction de l'abside. Ce tunnel s'est effondré et Domergue a abandonné ses recherches.

M. Fagioli prétend en outre que cette galerie déboucherait sur une "crypte" dans laquelle "...il y a (et ce n'est pas au conditionnel ici) un dépôt monétaire".

Si M. Fagioli avait parlé plus prudemment en termes "d'anomalies" ou même de "cavités" "suspectées" dans le sous-sol, son message aurait été beaucoup plus crédible, au lieu de placarder partout la "découverte" de "cryptes" (pas moins de 3) -sans même ne fût-ce qu'évoquer la différence entre une crypte et un tombeau seigneurial- et d'affirmer la présence d'un "dépôt monétaire" au lieu -éventuellement- d'un "dépôt métallifère".

Nul doute que vous verrez M. Fagioli intervenir à bref délai sur ce forum.
Vous le reconnaîtrez facilement à son pseudo évocateur "Indiana.57”, à moins qu'il n'en change pour les besoins de la cause.
Il ne manquera pas de faire de la réclame pour son livre "Le Testament du Duc d'Enghien ou le Fabuleux Secret du Trésor de Marthille" (sans rapport avec RLC) que je n'ai pas lu mais que j'espère mieux documenté au plan historique que ne l'est son approche de Rennes-le-Château.
Enfin, il citera pour la galerie (c'est à-propos !) le nom de quelques personnalités bien connues qui le soutiennent dans ses recherches.

Dernière édition par Paul J. SAUSSEZ le Ven Avr 16, 2010 5:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 5:39 pm 

missrhedae a écrit:
...Il n'y a eu aucune campagne archéologique officielle depuis la Tour Magdala (2002 ?). Le dernier sondage (GPR) a été réalisé par un particulier avec l'accord de la commune.
Hello Miss !
Permets-moi de te corriger sur un point: les fouilles d'août 2003 sous la tour Magdala n'avaient absolument rien d'officiel. Le maire de l'époque a pris sur lui de les faire exécuter, mais en principe il fallait l'accord de la DRAC, car si le domaine de l'Abbé Saunière n'est pas classé, il est inscrit sur la liste du patrimoine protégé. La DRAC n'a d'ailleurs pas manqué de le lui rappeler.
Le dernier sondage GPR date de mai 2008 et a été réalisé par une équipe britannique financée par Sir Richard Heygate. Personnage qui est loin d'être un pauvre, mais dont les motivations pour venir sonder l'église de RLC restent obscures. Tu me connais, je "fouille" à son endroit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 5:46 pm 

claudius a écrit:

Ca existe (enfin le logiciel spécifique qui lui est attaché). Mais pour avoir des échographies précises de quoi que soit de souterrain à 5 m de profondeur ou plus et qui soient exploitables en 3D, il faut du matériel extrêmement puissant et donc très lourd et encombrant. Eisenman a utilisé un matériel portable, qui n'était précis que jusqu'à 1,50 m de profondeur. Et on prétendait chercher une crypte ! J'ignore quel type de matériel Heygate a utilsé en 2008, mais je "fouille"...! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 7:02 pm 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:
claudius a écrit:

Ca existe (enfin le logiciel spécifique qui lui est attaché). Mais pour avoir des échographies précises de quoi que soit de souterrain à 5 m de profondeur ou plus et qui soient exploitables en 3D, il faut du matériel extrêmement puissant et donc très lourd et encombrant. Eisenman a utilisé un matériel portable, qui n'était précis que jusqu'à 1,50 m de profondeur. Et on prétendait chercher une crypte ! J'ignore quel type de matériel Heygate a utilsé en 2008, mais je "fouille"...! :wink:

Bon. Et M. Heygate a-t-il fait des commentaires sur ses sondages?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 7:08 pm 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:
M. Fagioli prétend certes avoir des dons. Ca ne rend pas pour autant ses conclusions épatantes.

Je lui ai demandé s'il avait interrogé les anciens, étudié la géologie et l'histoire du lieu, son antériorité concernant les travaux de l'Abbé Saunière dans l'église et les fouilles faites par les chercheurs de trésor dans les années 50 et 60, en particulier celles de Cholet. Aucune réponse...

Les "galeries" et "cryptes" qu'il prétend avoir détectéés pourraient parfaitement être:

- Des failles, galeries et grottes naturelles dues au relief karstique du piton. Les anciens savent que le sous-sol castelrennais en est parcouru.

- Des perturbations du sous-sol (cavités, terres remaniées donc moins denses, etc.) laissées par les travaux de Saunière ou par les fouilles sauvages d'il y a 50 ans.

Cholet a par exemple dépavé la nef de l'église "...jusqu'au sol vierge" et y a trouvé "...la forme de nombreux caveaux vides", et ce sur les indications de son commanditaire Roland Domergue, un autre adepte du pendule, qui prétendait aussi y trouver le départ de galeries (tiens !). La réponse de Cholet est claire: "...rien !".

M. Fagioli parle également d'une galerie qui partirait du cimetière en direction du village. Si son matériel ne l'a pas trahi, il pourrait s'agir du tunnel creusé par le même Domergue depuis la maison du village qu'il avait achetée en direction de l'abside. Ce tunnel s'est effondré et Domergue a abandonné ses recherches.

M. Fagioli prétend en outre que cette galerie déboucherait sur une "crypte" dans laquelle "...il y a (et ce n'est pas au conditionnel ici) un dépôt monétaire".

Si M. Fagioli avait parlé plus prudemment en termes "d'anomalies" ou même de "cavités" "suspectées" dans le sous-sol, son message aurait été beaucoup plus crédible, au lieu de placarder partout la "découverte" de "cryptes" (pas moins de 3) -sans même ne fût-ce qu'évoquer la différence entre une crypte et un tombeau seigneurial- et d'affirmer la présence d'un "dépôt monétaire" au lieu -éventuellement- d'un "dépôt métallifère".

Nul doute que vous verrez M. Fagioli intervenir à bref délai sur ce forum.
Vous le reconnaîtrez facilement à son pseudo évocateur "Indiana.57”, à moins qu'il n'en change pour les besoins de la cause.
Il ne manquera pas de faire de la réclame pour son livre "Le Testament du Duc d'Enghien ou le Fabuleux Secret du Trésor de Marthille" (sans rapport avec RLC) que je n'ai pas lu mais que j'espère mieux documenté au plan historique que ne l'est son approche de Rennes-le-Château.
Enfin, il citera pour la galerie (c'est à-propos !) le nom de quelques personnalités bien connues qui le soutiennent dans ses recherches.

Je reconnais bien volontiers que la démarche scientifique de M. Fagioli m'échappe... :o
...et j'ajoute que c'est rassurant de constater que des personnes rationnelles et cartésiennes se penchent également sur la question de l'archéologie de Rennes-le-Château. C'est vraiment passionnant sous cet aspect.

Bien cordialement,

Lady Cat

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 7:51 pm 

Lady Cat a écrit:
M. Heygate a-t-il fait des commentaires sur ses sondages?

Pas à ma connaissance. A la mairie, c'est le black-out total.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 8:02 pm 

Chère Lady Cat,

Afin d'éviter de reproduire toute l'intervention à laquelle vous répondez en cliquant sur "citer", vous pouvez effacer les parties de cette intervention qui ne sont pas nécessaires.
Il faut juste veiller à ce que la citation commence exactement par [quote="untel"] et se termine exactement par [/quote].
C'est moins fatigant et on gagne de la place... :wink:

Bien à vous,

Paul SAUSSEZ

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 2:14 am 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:
Afin d'éviter de reproduire toute l'intervention à laquelle vous répondez en cliquant sur "citer", vous pouvez effacer les parties de cette intervention qui ne sont pas nécessaires.

Je suis démasquée... je ne suis pas vraiment habituée aux forums, j'avoue! :roll:
Voilà un essai qui m'a l'air réussi d'après la prévisualisation...
Merci pour vos conseils, je suis toujours preneuse! :)

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 12:23 pm 

Je livre à votre appréciation ce qui suit, glané sur le blog de M. Fagioli (je cite):

"Rennes-le-Château: "La Fin d'un Mythe." (Albert Fagioli, 15/11/2008)
Prochainement sur ce site, les révélations qui pourraient mettre fin au Mythe de Rennes-le-Château. Celui-ci pourrait devenir le prochain titre d'Albert Fagioli.
Lorsque le Mythe fait place à la Réalité...
Près d'un siècle après la mort de Bérenger Saunière l'énigme de Rennes-le-Château va peut-être tombée suite aux révélations de monsieur Fagioli.
Ces révélations concernent: 3 clefs.
1° Le possible emplacement d'un petit coffret contenant environ 15 à 20 parchemins et...
2° Le possible emplacement de
la crypte aux trésors, 5 à 6 tonnes d'or dans le village de Rennes-le-Château, dont le départ est dans le C........
3° Le possible emplacement du Tombeau des Seigneurs (caveau) et de la crypte, qui se trouvent tous les deux sous l'église.
Je pense que ces révélations pourront apporter la lumière sur cette énigme qui à fait couler beaucoup d'encre, et également apporter des retombées économiques au petit village de l'Aude...
Albert Fagioli avait transmis ses conclusions concernant l'énigme de Rennes le Château à messieurs Bernard Hivert et Jean-Louis Murat le 1 février 2007...
Voici une copie cet E-mail dans son intégralité :
Bonjour messieurs,
Voici mes conclusions au sujet de l'histoire de Rennes le Château.
1° L'abbé Saunière a bien trouvé plusieurs parchemins.
2° Il a bien trouvé 1 ou 2 trésors monétaires.
3° Par contre il n'a pas découvert
le gros dépôt, qui se trouve dans une crypte, environs 5 à 6 tonnes objets précieux. (Celle-ci ne se trouve pas sous l'église).
4° Il a bien caché tous les parchemins qu'il avait découvert.(Il a laissé des indices pour atteindre ces fameux documents).
5° Sous l'église il y a bien une crypte, de celle-ci part cinq souterrains. Dans celle-ci se trouvent bien des tombeaux. Mais il n'y a pas de trésor, ou plus de trésor.
6° Cette crypte date du V° siècles, et le trésor de Rennes-le-Château provient du 11° ou 12° siècles.(Cathares)
Des fouilles prochaines affirmeront sans doutes mes conclusions.
...Les conclusions de M. Fagioli concernant hypothétique trésor dans le village de Rennes-le-Château, l'amméne à penser qu'il s'agit bien d'un gros dépôt Cathare. (Que contient-il exactement ? Il ne sait pas ! ) Il laisse le plaisir aux Internautes de penser au contenu de celui-ci.
Par contre il aimerait bien percer l'énigme des parchemins cachés !
De qui ils sont ? De quand ils datent ? Que peuvent-ils apporter à l'histoire de notre civilisation ? Pourquoi avoir caché ces parchemins et ne pas les avoir détruit ?...
Beaucoup de question, mais peut-être que la bonne question n'a pas encore était posé !

Tout ceci laisse bien rêveur, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 12:55 pm 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:
....la crypte aux trésors, 5 à 6 tonnes d'or dans le village de Rennes-le-Château.....

.....6° Cette crypte date du V° siècles, et le trésor de Rennes-le-Château provient du 11° ou 12° siècles.(Cathares)...

.....Des fouilles prochaines affirmeront sans doutes mes conclusions.....

Tout ceci laisse bien rêveur, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

Mention spéciale pour l'appellation "CRYPTE AUX TRESORS" :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure