Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 9:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 11:59 am 

Ah ces bon vieux corbillard! l'abbé voulait faire une maison de retraite pour les vieux curés et (toujours d'après ce que j'ai compris...) à leur mort se servir de leur corps et sans doute de leur âme pour je ne sais quelle opération magique.
C'est un point capital dans l'affaire rlc selon l'auteur de The Rise, mais je ne comprends pas pourquoi on dit que le ou la crista (faudra bien qu'un jour on me dise si c'est masculin ou féminin) serait aussi un objet de pouvoir temporel permettant de remporter des victoires (Constantin), d'intercéder auprès de Dieu (Moïse), ou de contrebalancer les politiques américano-russes!
Cet objet serait ou aurait été caché dans la cathédrale de Bayeux miraculeusement épargnée lors du débarquement allié (+ De Gaulle), mais comme tilly sur seulle n'est pas loin, il aurait aussi servi cinquante ans plus tôt à Vintras dans son Oeuvre de Miséricorde! :o
A y perdre son latin!
Au secours!!!!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 1:37 pm 
Saunière avait le sens des affaires, en créant une maison de retraite pour les curés, non seulement ce n'était pas gratuit, mais il aurait pu créer une usine à prières dont il aurait été le trésorier.(hihihi)amène ! amen. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 9:23 pm 

Bonjour,

Je suppose que ma trouvaille ne sera pas très pertinente mais on ne sait jamais!
Ci-dessous, un roi avec des sortes d'aigrettes sur la couronne et un poignard dans la main:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... Detail.jpg

Mais j'ignore ce qu'il désigne! Cela fait partie d'un plafond monumental
qui raconte la vie de Jésus (église saint-Martin à Zillis en Suisse)...

L'idéal serait de retrouver le carré (il y en a 153) qui le jouxte à gauche.
Je vais voir ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 1:16 pm 

pesselte1 a écrit:
Ah ces bon vieux corbillard! l'abbé voulait faire une maison de retraite pour les vieux curés et (toujours d'après ce que j'ai compris...) à leur mort se servir de leur corps et sans doute de leur âme pour je ne sais quelle opération magique.
C'est un point capital dans l'affaire rlc selon l'auteur de The Rise, mais je ne comprends pas pourquoi on dit que le ou la crista (faudra bien qu'un jour on me dise si c'est masculin ou féminin) serait aussi un objet de pouvoir temporel permettant de remporter des victoires (Constantin), d'intercéder auprès de Dieu (Moïse), ou de contrebalancer les politiques américano-russes!
Cet objet serait ou aurait été caché dans la cathédrale de Bayeux miraculeusement épargnée lors du débarquement allié (+ De Gaulle), mais comme tilly sur seulle n'est pas loin, il aurait aussi servi cinquante ans plus tôt à Vintras dans son Oeuvre de Miséricorde! :o
A y perdre son latin!
Au secours!!!!!!!!!!!!!

Le latin nous dit que c'est féminin. Analyse logique ! Crista, cristae, c'est un nom de la première déclinaison, qui peut donc être masculin ou féminin. Le genre est donné par l'accord de l'adjectif geminus, a, um. Sous la forme gemina, c'est bien du féminin. Niak, niak, niak.

Gemina crista, plus exactement geminae cristae parce que l'expression n'a pas de sens au singulier, ne désigne pas un objet mais une forme, en latin. Je vais essayer de vous en trouver des exemples. Je veux bien qu'il y ait eu un machin de ce genre à Bayeux, mais un objet magique ???? !!!! Je me marre.

Pour le reste, quant à la nécromancie supposée, c'est bien ce que je disais, l'inventeur de cette thèse a trop lu Léo Taxil. :lol:

@Magdalene : non, ce sont des fleurs de lys stylisées, pas des geminae cristae, mais l'idée était bonne, on les trouve bien sur des têtes mais sur le casque de combat, pas sur la couronne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 1:44 pm 

Geminae cristae :
crista signifie crête (d'un oiseau), touffe (de feuilles, de cheveux), aigrette, panache, et même clitoris !
Sur l'illustration du Gaffiot, vous voyez sur les casques la crista simple, une sorte de balayette qui va d'un bout à l'autre du casque, et les geminae cristae, des plumets qui retombent de part et d'autre.
Il faut donc traduire par "aigrettes jumelles".

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=444

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 1:55 pm 

Cette fois, j'ai réussi à trouver la "révélation" élaborée autour de ces pauvres aigrettes, croix de Constantin, etc. Cela ferait un bon thème de roman, dommage que je n'aie pas le temps de l'écrire ! Evidemment, dans le monde réel, ça n'a pas de sens, mais baste...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 2:13 pm 

Yragaelle a écrit:
@Magdalene : non, ce sont des fleurs de lys stylisées, pas des geminae cristae, mais l'idée était bonne,
on les trouve bien sur des têtes mais sur le casque de combat, pas sur la couronne.

Sorry et merci Yragaelle :wink:
J'ai vu de mon côté que c'était un des trois rois mages. C'est le poignard qui m'a étonnée...

A part cela, j'ai lu sur le wiki que la fleur de lys représentait la Trinité (pour je ne sais plus quel roi).
J'avais aussi vu un dessin où la base de la fleur de lys n'était pas en trois parties mais en une seule.

Donc, mon humble avis: à la base l'Unité qui, en passant dans l'anneau (la barre horizontale) devient la Trinité.

L'anneau serait la Vulve originelle, celle que pénètre Dieu pour pouvoir S'engendrer.

J'ai vu cette "vulve" dans l'espace et la lumière qui en jaillit en permanence, la Source (= Dieu non-manifesté qui Se manifeste).

Dieu devient donc, après passage dans la Vulve: Dieu-Fils-Esprit ou la Trinité...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 10:31 pm 

Bonjour,

J'ai peut-être trouvé du nouveau sur ce "culte des morts" de Bérenger Saunière.
Voir ci-dessous:

http://www.renneslechateau.com/forums/v ... 0463#70463

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure