Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 6:41 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 4:39 am 
@ beru, 1èr message ce 20 juillet
As-t’on trouvé une solution thérapeutique radicale pour lutter contre le syndrome de la méchanceté? Pourquoi voulez-vous m'interdire d'expression? L'affaire Rennes-le-Château est populaire. La régression de la liberté d’ expression est devenue flagrante chez certains, par contre poser des questions, s'inquiéter de la tournure que prennent certains éditeurs en a visiblement tout de suite mis 1 en colère.

On aime ou on n’aime pas les autres, mais cela reste j'espère un forum démocratique......

Je parle de mon métier, quiconque s’intéresse quelque peu au fonctionnement de l'histoire de notre société ne peut que faire le constat que la démocratie se confisque vite au profit d’une caste extrême qui clôt toute compréhension.
Moi j'aime l'histoire, je voudrais que vous appreniez à la remercier, à tirer ses leçons, à lire au dos des idées reçues.

Je vous conseille beru, de lire un peu Charles Fort, qui disait que l'impossible mystère s'expliquait raisonnablement pour peu qu'on y introduise de la civilité.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Hoy_Fort
d'assister à des réunions de cette qualité
http://www.oeildusphinx.com/congres-forteen-2008.html
Devant l'inexplicable, le mystère Saunière est un magnifique exemple, ne restez pas enfermé dans votre méchanceté, ouvrez-vous aux autres.
C'est moi l'insulté par vous beru qui devrais m'indigner. Le monde va-t-il si mal?
Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 5:52 am 

vous avez qu'à vous exprimer normalement et vous n'attirerez pas sur vous les foudres de la colère
qui séme le vent récolte la tempète
Le monde va-t-il si mal?
oui monsieur et c'est à cause de gens comme vous qui n'ont que la hargne en bouche et qui crachez sans arret sur tout le monde
Je parle de mon métier
ton métier, c'est MENTEUR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 5:11 am 

Sans rentrer dans le reste des querelles, je dois dire que Barbu n'a pas tort quand il parle d'une bonne réputation de l'abbé Saunière non seulement à Rennes mais chez les petites gens des environs. Les témoignages que j'ai pu recueillir sans même les chercher (c'est un appartement que je cherchais à l'époque !) allaient tous dans le même sens : un homme bon qui donnait sans arrière-pensée à ceux qui en avaient besoin.

Cela n'apparaît pas dans les documents écrits mais dans les témoignages oraux des gens du cru.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 2:11 pm 

Personnellement , je ne parle pas de sa réputation, mais du personnage qui ressort à travers sa correspondance.

Pour sa réputation, n'étant pas née à cette époque, :lol: je ne m'avancerais pas, mais n'ayant pas une bonne opinion de lui, je dirai, qu'autrefois , il devait suffire que deux ou trois personnes disent quelque chose, pour que ça fasse boule de neige.

Enfin, je n'aime pas trop qu'on se base sur les ont-dits, que ce soit dans un sens positif ou négatif, on ne connait pas la motivation des gens.

Surtout qu'on a entre les mains, des faits et de quoi se faire une réelle opinion, opignon, (O pognon) pour Saunière

Tiens je vais aller loin, les curés qui violaient ,on ne devait pas en parler, ça ne se disait pas, et pourtant, en tant que prêtes, ils avaient une bonne réputation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 6:26 pm 

Citation:
Personnellement , je ne parle pas de sa réputation, mais du personnage qui ressort à travers sa correspondance.

nous ne vous parlons pas de sa correspondance issu des gens étranger
nous vous parlons de sa réputations DANS LE VILLAGE
et dans le village sa réputation était bonne
tous les gens du village me l'ont confirmé
je ne peux pas dire le contraire pour vous faire plaisir

Citation:
Pour sa réputation, n'étant pas née à cette époque, :lol: je ne m'avancerais pas, mais n'ayant pas une bonne opinion de lui

cela monsieur n'engage que vous :wink:
Citation:
Enfin, je n'aime pas trop qu'on se base sur les ont-dits, que ce soit dans un sens positif ou négatif, on ne connait pas la motivation des gens.

il vaut mieux se baser sur les on dit que sur rien du tout..........mais lorsque les ont dit des gens concernés convergent le chercheur ne peut qu'en tenir comptt
Citation:
Surtout qu'on a entre les mains, des faits et de quoi se faire une réelle opinion, opignon, (O pognon) pour Saunière

:roll:
Citation:
Tiens je vais aller loin, les curés qui violaient ,on ne devait pas en parler, ça ne se disait pas, et pourtant, en tant que prêtes, ils avaient une bonne réputation.

cela est n'importe quoi monsieur ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:27 pm 

Citation:
cela est n'importe quoi monsieur

Merci pour le monsieur,

mais c'était juste pour montrer un exemple...sur les réputations des abbés, et c'était courant désolée

Quant à votre phrase " tout le village " là ça me fait marrer...

On pourrait en tenir compte si ce village et alentours n'étaient pas célèbres.

Nous ne sommes pas dans des conditions quelconques. OK?

Son eau était tellement précieuse qu'il l'a refusée pour un incendie

Tout est bien jusqu’à ce jour du 14 juillet 1895 où « un incendie se déclare dans une maison, menaçant de se communiquer à tout un quartier presque exclusivement composé de granges remplies de fourrage ». Il est alors nécessaire de pomper beaucoup d’eau pour maîtriser le sinistre. Manquant de cet indispensable liquide (nous sommes à la veille des canicules) les pompiers et les responsables communaux décident de puiser dans la citerne de l’abbé. Ce ne sera pas chose facile car Saunière, à la stupéfaction générale, refuse tout net l’accès à sa pompe. « Il a fallu l’intervention de M. le Maire et la menace de la part de M. Olive d’enfoncer les portes de cet appartement pour qu’il (l’abbé) ait laissé pénétrer dans l’intérieur et livré la pompe, alors que d’autres propriétaires donnaient volontairement l’eau de leur citerne ». Pire encore le lendemain Saunière porte plainte à la Gendarmerie pour « invasion du parterre et de la clôture »… plainte qu’il retirera rapidement au demeurant. Il existe une autre version de l’incident. Jacques Rivière écrit que la manœuvre des pompiers forçant le local de pompage s’est faite en raison de l’absence de l’abbé … Quoiqu’il en soit le problème réside dans le fait que personne n’avait les clés d’un local que Saunière semblait vouloir protéger des intrus et… curiosités même justifiées.
On reste stupéfait devant la réaction de l’abbé devant laisser une clé de ce local en mairie et qui ostensiblement s’en est bien gardé.

http://www.Le Brouillard des Corbières.com/citernes_4.html

Tout le village vous dites, alors ils ne l'ont pas vraiment connu...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 12:41 am 

bonjour

notez cependant qu'en 1909 (le 6 février) la mairie de rlc adresse à l'eveché une lettre de soutien à son abbé qui vient de recevoir une nomination à Coustouge et decide alors de démissionner.
il y est spécifié qu'en cas de départ de l'abbé Saunière, l'eglise serait désertée et les cérémonies religieuses remplacées par des cérémonies civiles ; sans parler du presbytère qui serait refusé à la location pour l'éventuel remplacant.

on ne peut ignorer ce fait qui témoigne que Saunière était apprécié, au moins, d'une partie, et pas la moindre, de la population.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 12:48 am 

Olivier a écrit:
bonjour

notez cependant qu'en 1909 (le 6 février) la mairie de rlc adresse à l'eveché une lettre de soutien à son abbé qui vient de recevoir une nomination à Coustouge et decide alors de démissionner.
il y est spécifié qu'en cas de départ de l'abbé Saunière, l'eglise serait désertée et les cérémonies religieuses remplacées par des cérémonies civiles ; sans parler du presbytère qui serait refusé à la location pour l'éventuel remplacant.

on ne peut ignorer ce fait qui témoigne que Saunière était apprécié, au moins, d'une partie, et pas la moindre, de la population.

oui et Saunière en profite pour critiquer le nouveau curé (un bel exemple)

Mais cherchons les raisons de ce Maire, les constructions de Saunière ont amené du monde dans ce village.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 1:13 am 

brunelin a écrit:
Citation:
Octonovo a écrit:
Dans le cas de BS, c'était 30 par jours en moyenne et il ne pouvait pas les dire...

Il ne pouvait pas les dire... seul. Apportons la nuance, elle est importante. Personne ne peut dire trente messes par jour. BS n'etait pas seul dans son trafic de messes.

il pouvait également ne pas dire les messes du tout
ce n'est pas parce que sauniére a 30 messes en commande chaque jour qu'il est obligé de les dire.....................je vois donc trés mal l'abbé s'adjoindre un assistant qui serait de ce fait "dans la combine"

ha ben ça alors, c'est vrai qu'on demande, mais on ne peut pas contrôler les donateurs :lol:

Pour sa défense il dit en avoir distribué à d'autres curés, qui ne pourront pas confirmer car ils sont tous morts.

Ben voyons :o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 2:53 am 

Vous savez que vous avez le problème dans l'autre sens aussi.
Des donateurs, congrégations ou particuliers, envoient 100, 200 ou 300 francs plusieurs mois de suite, c'est à dire sachant très bien que les messes précédentes n'ont pas pu être dites. :)

J'avais édifié et meublé depuis quelques années à Rennes-le-Château où je me trouve actuellement retiré une maison un peu vaste et assez confortable que j'avais construite dabord pour moi, désirant terminer mes jours dans mon ancienne paroisse... BS

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 02, 2011 5:43 pm 

A tous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011.

Que notre curiosité soit reine et que notre compréhension des choses s'améliorent.

Cordialement

Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 2:35 am 

Tous mes voeux ...
Mais y a t'il quelque chose à comprendre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 3:13 pm 

Chacun comprends ce qu'il veut sinon qu'il arrête de se creuser la tête.

Maintenant, je fais partie de ces indécrotables romantiques qui pensent qu'on peut comprendre des choses plus objectives, plus pratiques et plus utiles que d'autres et que cela constitue le progrès.

Mais c'est clair qu'il y a plus de jours ou l'on désespère de comprendre quelque chose que de jours ou on cri Eurêka. Surtout à Rennes le Chateau ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 2:51 am 

Meilleurs vœux de saines recherches à toi pour 2011.

Il reste effectivement bien des choses à comprendre, chacun son axe de recherche... :wink:

J'avais édifié et meublé depuis quelques années à Rennes-le-Château où je me trouve actuellement retiré une maison un peu vaste et assez confortable que j'avais construite dabord pour moi, désirant terminer mes jours dans mon ancienne paroisse... BS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80

Heures au format UTC + 1 heure