Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 4:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 2:20 am 

Salut Daffy !

Il y a longtemps que je n'ai pas eu de vos nouvelles et je m'inquiète un peu. Qu'est-ce que vous devenez ?
Compte tenu des menaces que vous aviez proférées à mon endroit le vendredi 8 juillet (« Si j'étais celui qui se cache derrière le pseudonyme de Luc Farin-Gélis, je me ferais énormément de soucis... A très très bientôt M. "Crétin-Gélis" ! »), j'espérais vous voir à Limoux lors de ma séance de dédicaces à la maison de la presse le vendredi 5 août. Mais vous n'êtes pas venu. Je me suis dit que vous aviez dû avoir un empêchement. Alors je me suis arrangé pour vous faciliter les choses : j'ai cumulé deux séances les vendredi 2 et samedi 3 septembre, respectivement à la maison de la presse de Limoux et à la journée du livre de Rennes-le-Château. J'ai attendu, attendu, vous n'êtes jamais venu. C'est ballot ! On aurait pu s'expliquer.
Par exemple, plutôt que j'aille tout seul au pech d'en Couty vérifier vos affirmations (péremptoires et gratuites, comme à l'accoutumée) concernant votre soi-disant découverte de l'emplacement du trésor des Wisigoths, nous aurions pu y aller ensemble et je vous aurais expliqué que vous vous trompiez (comme d'habitude).
Car si le trésor des Wisigoths a peut-être été caché dans le département de l'Aude, ce n'est certainement pas par l'orifice que vous avez déterminé que se sont engagés ceux qui l'ont dissimulé. On ne peut pénétrer à plus de trois mètres de profondeur dans ce conduit naturel, dans lequel il est impossible de s'accroupir afin de continuer la progression par un boyau encore plus étroit (50 cm de haut et 30 cm de large) qui court au niveau du sol et qui va en se rétrécissant.
Et ne venez pas me dire que depuis le XVIIe siècle ou même depuis mille cinq cents ans la terre a eu le temps de trembler et de combler partiellement cette galerie souterraine ou que les parois se sont rapprochées car il est évident, pour quelqu'un qui n'a pas l'esprit obtus, que rien n'a bougé depuis belle lurette. A l'origine, il s'agit d'une faille qui a été progressivement agrandie et polie par l'érosion mécanique et chimique d'un cours d'eau souterrain pour, finalement, s'assécher et se fossiliser. Mais cela a pris des dizaines voire des centaines de milliers d'années. En revanche, je veux bien croire que des tremblements de terre ont facilité la cassure de la roche à l'extérieur, comme on le voit en bordure de l'orifice, sans toutefois affecter le sous-sol.

Mon ami César, mon alter ego (voir mon livre), avant de mourir, a eu le temps de m'enseigner quelques rudiments de spéléologie. J'en ai donc profité pour m'engager dans cette cavité et en ramener quelques photographies que je tiens à votre disposition mon cher Daffy.
Pour celui qui voudrait s'y aventurer seul et la tête la première, il faut savoir qu'il n'y a pas de risque majeur à condition de prévoir un minimum de matériels, en l'occurence un ou deux mousquetons et une échelle souple de spéléologie ou une simple corde à noeuds (fixée à une branche d'arbre proche ou à une plaquette vissée dans le spit que j'ai installé à l'entrée de la cavité), qui permettent de descendre la pente de la roche (45°) progressivement en se maintenant aux barreaux. Pour la remontée il s'agit de procéder à l'inverse toujours à la force des bras. Mais, honnêtement, c'est vraiment pour le plaisir de la découverte car, en fait, « circulez, il n'y a rien à voir ».

Après cela, et sachant que cette galerie fossile a plusieurs milliers d'années, comment admettre vos théories farfelues mon pauvre Daffy ?
Allez ! Par acquis de conscience et pour vous accorder le bénéfice du doute, j'ai fait l'effort de visiter une cavité située en contrebas à une vingtaine de mètres de celle-ci.

Cette deuxième galerie souterraine (qui mesure le plus souvent 60 cm de large sur 40 cm de haut) que j'ai explorée sur une trentaine de mètres est bien plus intéressante d'un point de vue spéléologique mais, là encore, aucune possibilité d'y stocker l'incommensurable trésor des Wisigoths malgré les trois salles successives rencontrées dont la plus grande fait un peu moins de vingt mètres cube. Et cette galerie, comme la précédente, n'a jamais eu à pâtir des tremblements de terre. En outre j'y ai trouvé une concrétion blanchâtre qui prouve l'ancienneté de ce boyau fossile. Au cas où vous seriez intéressé j’ai également réalisé quelques photos.

La conclusion, mon pauvre Daffy, c'est que vous et votre cohorte de pro-Daffos (notamment ceux qui se permettaient d'affirmer, à votre exemple, que nous, les iconoclastes, nous allions voir ce que nous allions voir), vous vous êtes encore ridiculisés sur toute la ligne.
Allez, je ne vous en veux pas, et même, pour vous détendre, je vous propose une devinette, vous, le grand théologien : « Je suis trois. Mais, que l'on parle de moi ou de chacun des trois, on parle toujours de moi. Qui suis-je ? »

Je te laisse réfléchir là-dessus Daffy. Si tu trouves, fais-moi cygne... mon canard.

Alias Luc Farin-Gélis

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 4:13 am 

Bonsoir Luc,

Je n'ai pas lu votre livre mais il parait qu'il taille pas mal. Néanmoins , comme tous les chercheurs déçus et devenus nieurs , je suis sur que vous etes allé au pech d'en Couty en vous disant : et s'il y avait quelque chose? car souvent les nieurs restent chercheurs malgré tout. C'est d'ailleurs tout le mystere de cette énigme. On ne sait pas ce qu'il y a vraiment mais un nieur ne peut jamais l'etre à 100% . Bien trop d'indices sont troublants;
Ne voyez pas dans ces remarques une attaque mais bien plus une pêtite analyse sociologique du monde des chercheurs; Quand on est tombé dedans...
Cordialement

ps: je tiens à préciser que je ne crois pas à la these du pech d'en Couty;

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 4:28 pm 

Salut,
L'arnaque de l'été 2011 a montre le niveau factice et emprunté des recherches de Daffy and co :lol: eh eh!!!
Faut arreter d'écouter leurs bobards et reprendre l'affaire à ce qu'elle était avant qu'ils la polluent. :wink:
Chris

MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 9:49 pm 

Luc Farin-Gélis a écrit:
...Cette deuxième galerie souterraine (qui mesure le plus souvent 60 cm de large sur 40 cm de haut) que j'ai explorée sur une trentaine de mètres est bien plus intéressante d'un point de vue spéléologique...

Excellent, mais vous êtes aussi dans une galerie fossile.
En millions d'années il faut aussi se demander si ce qui était plat du temps
des lagunes est ou non devenu vertical.
Ceci vaut pour toutes les cavités du secteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 2:08 am 

Oui, et le trésor dans ces galeries là pourrait être en oeufs de dino !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 2:58 pm 

:D oui qui sont venus pondre sur des parois à 90°
Blague à part , des oeufs de dino ont bien été trouvés à proximité de RLC.
A demander au musée d'Esperaza.

Pour ne pas laisser passer un des "trésors" locaux :
http://www.dinosauria.org/dinosaures-de-l-aude.php

MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 4:01 pm 

Luc Farin-Gélis a écrit:
Allez, je ne vous en veux pas, et même, pour vous détendre, je vous propose une devinette, vous, le grand théologien : « Je suis trois. Mais, que l'on parle de moi ou de chacun des trois, on parle toujours de moi. Qui suis-je ? »

Ouah, ses collaborateurs sont des anagrammes de son nom, ouah!
Ouah, on n'avait pas compris ça depuis longtemps, ouah la blague.

Yragaelle a écrit:
Oui, et le trésor dans ces galeries là pourrait être en oeufs de dino !

Dans ce cas, je dirais plutôt de Shirley :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 4:59 pm 

Un des trésors de RLC (authentique celui-ci) et sans chercher la faille :

http://www.geowiki.fr/images/f/f4/Cruzy-2.jpg

Pour la parole à deviner...elle serait perdue et de ce nom on ne parle pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 12:26 pm 

I read too fast and I saw "rieurs" instead of "nieurs", which I found amusing

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 2:34 pm 

Félicitations Magdalene. Malheureusement vous n'avez trouvé que le tiers de la réponse (ouaf !). C'est toujours ainsi quand on veut aller un peu trop vite en besogne et qu'on ne sait pas lire (ouaf !). Et c'est fort dommage, pour quelqu'un qui se dit chercheur, de ne pas savoir lire (ouaf ! ouaf !).
De plus cette devinette ne vous était pas adressée. A moins que...

Alias Luc Farin-Gélis

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 4:55 pm 

A moins que je sois machin chose, c'est ça ?
Au point où vous en êtes arrivés tous, dans vos paranos!

Non, je ne suis pas machin et vous faites honte à l'humanité,
tous autant que vous êtes dans votre cloaque immonde.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 6:48 pm 

:cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 1:53 am 
:wink:

Dernière édition par Capland le Mar Oct 11, 2011 4:47 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 3:05 am 

Bis repetita. Perseverare diabolicum.

Quel débat engager face au vide ?
Je suis prêt à changer mais quelle Tradition permettra un dialogue
véritable ?
Que Capland ouvre son topic.
Je comprends sa difficulté car il lui faut d'abord mettre de l'ordre dans ses
idées. Nous pourrons alors voir s'il en a.

Mais je retiens sa suggestion...euh !
Guru ? je n'y avais pas pensé pour ma retraite, mais à part les monceaux
de stupidités, ça rapporte quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 4:07 am 
Gourou ça rapporte GROS!!!!!! Ils s'entassent au Bugarach une aubaine empoisonnée!!!!
Image

Dernière édition par Capland le Mar Oct 11, 2011 4:47 am, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure