Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 6:09 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 731 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:02 pm 

Magdalene a écrit:
Vous ergotez vraiment, Poulidor, donc je vous réponds une ultime fois.

Point du tout. Cela s'appèle de la précision. Mais êut-être ne voulez-vous pas reconnaître que sur ce point...vous n'étiez pas au point 8)
Si vous me parlez de sicaires associés au mouvement zélote dans les années 10 à 50, je...plutôt l'histoire et l'archéologie vous répondent que vous faites fausse route. C'est tout !

Citation:
Je rappelle que Judas l'Iscariote est cité en duo avec Simon le Zélote (Matthieu 10:4):
Et aussi ceci: "Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote" (Jean 6:71).

Deux remarques :
- les deux sources ne disent pas la même chose. Laquelle est la bonne ?
- Simon le zélote, si vous aviez lu mon lien, peut aussi être interprété comme Simon le zélé, (zélé de quoi ? Dieu, Jésus, nationalisme...). Cela relativise ensuite l'association Judas et Simon.

Enfin, je passe sur le problème des listes des disciples qui ne se ressemblent pas d'une source à l'autre, et dont il est très difficile de tirer des certitudes.

Citation:
De plus, et ça me fatigue rien que de l'écrire, j'ai déjà démontré que Judas le Galiléen
donc Judas le Zélote ne supportait pas que quelqu'un devienne un maître sur terre,
ce que devient Jésus avec l'onction à Béthanie (Messie).

Nous aussi on fatigue à force de vous montrer que vous êtes décalé chronologiquement, et que Judas le galiléen n'a pas connu Jésus, n'est pas Judas l'iscariote, et n'a rien à voir avec la crucifixion de Jésus.

Citation:
Le tout est de savoir "qui" Judas va trahir et livrer et on ne le saura jamais,

Revenez à la Cène et interrogez-vous sur le "paradidomi" mis dans la bouche de Jésus : "l'un de vous va me transmettre" ou "l'un de vous va me trahir" ?
Mais là, Jésus est un homme, un maître, et non l'enfant-agneau livré aux prêtres pour de l'argent...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:13 pm 

P.SILVAIN a écrit:
"QUI A DONNE JESUS" IS (IesouS) caryot

Sylvain,
Précisez un peu : Caryot, c'est quoi ? de l'araméen ?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:44 pm 

poulidor a écrit:
P.SILVAIN a écrit:
"QUI A DONNE JESUS" IS (IesouS) caryot

Sylvain,
Précisez un peu : Caryot, c'est quoi ? de l'araméen ?
Merci

Il arrive dans les évangiles , que l'on observe une répétition d'un mot pour l'expliquer
Selon moi Iscaryot signifierait "Qui a donné (porté dans le sens de délation) Jésus.
Je fais la relation avec la racine grecque du mot caryo-type ou caryo-gramme ,à l'origine du mot chariot...
Parfois il suffit d'une erreur des scribes sur une lettre
IS étant IesouS en grec.
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 6:55 pm 

P.SILVAIN a écrit:
Je fais la relation avec la racine grecque du mot caryo-type ou caryo-gramme ,à l'origine du mot chariot...
...IS étant IesouS en grec.

Très étrange votre interpétation. En cherchant, on trouve cela :
caryo, karyo : du grec karuon [cary(o)-, kary(o)-], noix, noyau
D'où vient cette idée de chariot ? (ce n'est pas moyeux, mais noyau !)

Et si chariot (mais rien n'y amène), alors Judas est celui qui transporte Jésus, pas celui qui le trahit.

Je suis très sceptique de votre lecture Sylvain !

Pourquoi pas la thèse du dérivé araméen "ishqarya" : le faux, le fourbe, traduit chez marc (3, 19) par : celui-là qui le livra ? Cela sembleplus juste, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 6:58 pm 

Sinon, je me disais comme ça Sylvain, pourquoi ne pas relire vos travaux en associant plutôt Jésus et son jumeau spirituel Judas ? N'est-ce pas plutôt cela le mystère caché ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 7:01 pm 

C'était juste une idée comme çà
Si çà ne tient pas, et bien n'en parlons plus, çà n'a aucune importance pour moi :wink:
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 7:03 pm 

poulidor a écrit:
Sinon, je me disais comme ça Sylvain, pourquoi ne pas relire vos travaux en associant plutôt Jésus et son jumeau spirituel Judas ? N'est-ce pas plutôt cela le mystère caché ?

Vous ne connaissez pas mes travaux Poulidor
Cordialement
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 7:23 pm 

poulidor a écrit:
Nous aussi on fatigue

Quand quelqu'un est à bout d'arguments, il passe du "je" au "on", c'est classique.
Qui est ce "on" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 9:04 pm 

Magdalene a écrit:
poulidor a écrit:
Nous aussi on fatigue

Quand quelqu'un est à bout d'arguments, il passe du "je" au "on", c'est classique.
Qui est ce "on" ?

Que je passe au "je" ne changera pas grand chose : revenez plutôt sur les sicaires, j'attends vos arguments, ou alors l'acceptation des miens !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 9:12 pm 

P.SILVAIN a écrit:
Cordialement
PS

Je n'aurai pas cette prétention, mais un tour sur votre site m'en appris beaucoup.

Si je corrige un peu vos erreurs d'interprétation, d'histoire, et de déduction, comme par exemple :
- sur le disciple aimé (ce n'est pas Lazarre, mais Thomas)
- sur la mise en balance de Pilates entre deux Jésus (scène qui n'a jamais existé et qui n'a pas d'autre fonction que d'enfoncer les juifs et de dédouaner les romains
- les initiales IS qui sont bien celles de IesuS (Jésus) mais aussi IoudaS (Judas) que vous avez oublié
- Le fait que Judas (IS) soit tomâ, autrement dit Jumeau (spirituel) de Jésus (IS), et donc qu'il y ait pas un mais deux rois.

Vous brûliez presque dans l'approche de la vérité.

Je ne parle pas du reste qui échappe à l'analyse et à la raison (tombeau, trésor...? on attend toujours et pour très longtemps sans doute)

Dernier argument, comme vous savez les utiliser et les manier :
- Moreau Régis (qu'il me pardonne), veut dire Le grand Roi. Bien supérieur à un prince n'est-ce pas ? 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 9:42 pm 

poulidor a écrit:
P.SILVAIN a écrit:
Cordialement
PS

Je n'aurai pas cette prétention, mais un tour sur votre site m'en appris beaucoup.

Si je corrige un peu vos erreurs d'interprétation, d'histoire, et de déduction, comme par exemple :
- sur le disciple aimé (ce n'est pas Lazarre, mais Thomas)
- sur la mise en balance de Pilates entre deux Jésus (scène qui n'a jamais existé et qui n'a pas d'autre fonction que d'enfoncer les juifs et de dédouaner les romains
- les initiales IS qui sont bien celles de IesuS (Jésus) mais aussi IoudaS (Judas) que vous avez oublié
- Le fait que Judas (IS) soit tomâ, autrement dit Jumeau (spirituel) de Jésus (IS), et donc qu'il y ait pas un mais deux rois.

Vous brûliez presque dans l'approche de la vérité.

Je ne parle pas du reste qui échappe à l'analyse et à la raison (tombeau, trésor...? on attend toujours et pour très longtemps sans doute)

Dernier argument, comme vous savez les utiliser et les manier :
- Moreau Régis (qu'il me pardonne), veut dire Le grand Roi. Bien supérieur à un prince n'est-ce pas ? 8)

C'est bien ce que je dis Poulidor, vous ne connaissez pas mes travaux...
Faites moi je vous prie le préjugé favorable et la patience d'attendre
Non seulement vous n'avez pas compris, mais je vous signale que mon site n'a pas été mis à jour depuis environ 8 ans et le sera cet été.

1° Le disciple bien aimé est Lazare devenu Jean l'évangéliste
2° Le choix demandé par Pilate ? Il est fort probable qu'il n'a rien demandé, mais il est sûr, selon moi, que lui a choisi, entre 2 personnages historiques (Jean le Baptiste et Jésus Barabbas)
3° Les initiales: vous dites n'importe quoi ! certes, à la lettre se sont les mêmes, mais l'usage était accepté et reconnu uniquement pour Iesous et Kyrie dans les versions grecques anciennes des évangiles selon le professeur Thiede.
4° Cela n'engage que vous, et ce n'est pas mon propos

"Vous brûliez presque dans l'approche de la vérité".
Parce que vous prétendez aussi la connaître ? :wink:

"Je ne parle pas du reste qui échappe à l'analyse et à la raison (tombeau, trésor...? on attend toujours et pour très longtemps sans doute)"
Il n'y a pas plus raisonnable que moi ! Qui vous donne le droit de me juger ? Je maintiens que vous ne savez rien de mes travaux et penses que vous êtes irresponsable.

Cordialement
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 9:48 pm 

poulidor a écrit:
Magdalene a écrit:
poulidor a écrit:
Nous aussi on fatigue

Qui est ce "on" ?

Que je passe au "je" ne changera pas grand chose : revenez plutôt sur les sicaires, j'attends vos arguments, ou alors l'acceptation des miens !

D'abord ce ne sont pas "vos" arguments puisque vous ne faites que plagier la thèse marginale de Régis Moreau et ensuite j'ai assez démontré "mes" arguments pour que chacun puisse se faire une opinion. Arguments dont vous zappez soigneusement toute la démonstration, ceci dit en passant. Et ce n'est pas parce que je n'en donnerai pas plus que j'avalise les vôtres, non mais...

Ensuite, paradidomi ne veut pas dire "transmettre" comme votre gourou le prétend mais "remettre", au sens de livrer, donner au pouvoir de. En tous les cas dans les évangiles et c'est bien ce qui nous occupe, n'est-ce pas ? Que votre gourou ou votre tante Gertrude pense le contraire ne changera rien à la signification que lui ont donné les évangélistes, en parlant de Judas l'Iscariote.

J'en reste là avec vous, j'en ai assez des interlocuteurs malhonnêtes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 9:54 pm 

P.SILVAIN a écrit:
Le disciple bien aimé est Lazare devenu Jean l'évangéliste

Bonjour Sylvain,

"Et il me baisa la bouche et m'embrassa, en disant: « Mon bien-aimé ! »

http://www.naghammadi.org/traductions/t ... ques_2.asp

"Jésus dit: d'où que vous veniez, vous irez vers Jacques le Juste pour qui le ciel et la terre ont été faits."

http://www.naghammadi.org/traductions/t ... thomas.asp

Amicalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 10:01 pm 

P.SILVAIN a écrit:
Non seulement vous n'avez pas compris, mais je vous signale que mon site n'a pas été mis à jour depuis environ 8 ans et le sera cet été.

Et ben alors, est-ce ma faute si vous ne mettez pas à jour vos infos. Ne vous étonnez pas après qu'on ne vous comprenne pas !!! :D

Citation:
1° Le disciple bien aimé est Lazare devenu Jean l'évangéliste

La démonstration sur votre site ne tient pas la route. Absolument rien (mis à part votre parole) ne soutient une telle relation.

Citation:
2° Le choix demandé par Pilate ?

Il fallait lire : " le choix que Pilates demande à la foule de faire entre les deux prisonniers".

Citation:
mais il est sûr, selon moi, que lui a choisi, entre 2 personnages historiques (Jean le Baptiste et Jésus Barabbas)

On va pas revenir là-dessus...cependant une question me vient : pourquoi exiler le barabbas et ne pas l'avoir mis mort (d'autant plus s'il était un danger pour la tranquilité romaine - cela ne colle pas avec les pratiques de l'époque).

Citation:
3° Les initiales: vous dites n'importe quoi !

Itou.

Citation:
certes, à la lettre se sont les mêmes, mais l'usage était accepté et reconnu uniquement pour Iesous et Kyrie dans les versions grecques anciennes des évangiles selon le professeur Thiede.

Mais Thiede, comme vous, ne savait pas que Ioudas était jumeau de Iesus. Et donc que pour certains chrétiens IS pouvaient s'appliquer à l'un ou l'autre (étant jumeau, donc identique).

Citation:
"Je ne parle pas du reste qui échappe à l'analyse et à la raison (tombeau, trésor...? on attend toujours et pour très longtemps sans doute)"
Qui vous donne le droit de me juger ?

Arrêtez la victimisation. Il n'y a aucun jugement de votre personne dans mes propos. Il y a un jugement de votre thèse. Faites la différence : vous n'êtes pas vos propos !

Citation:
Je maintiens que vous êtes irresponsable.

Par contre, ici, vous me visez dans ma personne, et non dans mes propos. Là, vous me jugez. Faites-vous la différence ?

J'ai aussi passé sous silence bien d'autres petits détails qui fragilisent votre thèse. On en a déjà abordés plusieurs auparavant. Mis bout à bout, la subsitution des deux jésus n'a guère de consistance.

Quand comptez-vous apporter des preuves tangibles de vos propos ? L'attente est longue...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 10:34 pm 

Magdalene a écrit:
vous ne faites que plagier la thèse marginale de Régis Moreau

hi hi hi
Parce que votre thèse n'est pas marginale sans doute :P

Citation:
Arguments dont vous zappez soigneusement toute la démonstration

Vous n'avez toujours pas répondu sur les sicaires. Je vous ai pris en faute d'histoire sur ce point. Quand on fait des approximations avec zélotes, sicaires et assassins, on finit par dire n'importe quoi...
Pour autant, il ne faut pas quitter la table des discussions parce qu'on vous a montré que vous aviez tort sur un point.

Citation:
Ensuite, paradidomi ne veut pas dire "transmettre" comme votre gourou le prétend mais "remettre", au sens de livrer, donner au pouvoir de.

Mou gourou, bénis soit-il, ne peut pas avoit tort :lol:

Ne limitez pas ainsi votre pensée ! Paradidomi a plusieurs sens : livrer, se livrer, être donné, trahir, remettre, établir, transmettre, rendre, faire jeter, recommander, exposer, précipiter, enseigner

Le geste et la parole de la fondation de l’Église en instituent les Apôtres rejoint ce que Jésus dit de lui même : il se livre pour le monde. N’est-ce pas le même mot qui signifie livrer et transmettre ( en grec paradidomi) ?
Vous lisez ? cela vient d'un site dont on ne pourra pas dire qu'il est anti-chrétien ou favorable à mon gourou (http://www.france-catholique.fr/Dieu-a-parle-l-Incarnation.html) :P

Citation:
Que votre gourou ou votre tante Gertrude pense le contraire ne changera rien à la signification que lui ont donné les évangélistes, en parlant de Judas l'Iscariote.

Tiens ! Maintenant, vous croyez et vous suivez les propos des évangélistes au pied de la lettre....
Tous ces changements d'avis quand ça arrange ou n'arrange pas me font tourner la tête, ça me rend malade (je suis sensible au mal des transports).... bbeeuurkk
Les rédacteurs des textes ont tout intérêt à faire de Judas un traître, et non un élu. Ils font tout pour que leur lecteur soit persuadé que lorsque Jésus dit "l'un de vous me livrera", on comprenne me trahira (traduction marginale) et non me transmettra... ce qui sied mieux à un maître entouré de ses disciples...

Citation:
J'en reste là avec vous, j'en ai assez des interlocuteurs malhonnêtes

Bon, de toutes façons, à la base, je vous avais pas sollicité, c'est vous qui êtes revenu me trouver avec l'histoire des sicaires. Manque de pot, vous vous êtes trompé... je ne vous en tiens pas rigueur...
Moi je ne vous ferme pas la porte. c'est quand vous voulez pour revenir discuter.... :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 731 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure