|
Le vitrail de la mission des apôtres, Version 12 :
Ce jeu est placé sous le signe majeur du G codé par les 7 auréoles dorées des personnages.
L'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' cache 3 clefs qui servent de notice explicative.
Elle se traduit par :
_ Θ.N.IS = ''Si on ôte 2 ou B'' (les 2 points encadrants le N sont aussi le code du B) avec Θ = O+T (Thêta). Action sur la seconde ligne oû 2 sont retirés du mois 9.
_ 17.09. = AGO7. 1, 7 et 9 décodés en A,G. 0 = O. AGO, en latin = je repousse, ''J'écarte 7 ou G''.
_ L'année 84 perd ainsi 7 et devient 77, codes de GG.
Résultat de ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' : ''Si on ôte 2 ou B'', ''J'écarte 7 ou G'' et ''GG''.
Mises bout à bout ces 3 clefs, B+AGOG+GG = BAGO3*7. Soit, 21 étant le code du U, ''BAGOU''.
Le vitrail se divise en 2 parties suivant les 2 mains du Christ qui pointent chacune une constellation.
_1 : Main gauche, zone droite de la scène.
Le jeu consiste à associer un apôtre à une étoile puis à remplacer ce couple par un ancien curé de RLC.
Les apôtres sont les jumeaux des évangiles, Jacques le Mineur et son frère Jude Thaddée, tous deux fils d'Alphée.
Les étoiles sont Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux dans le zodiaque.
Les couples sont ainsi formés : Jacques/Castor et Jude/Pollux.
Sur la droite de la scène, 2 apôtres sont séparés du groupe , ''Si on ôte 2'' :
_ Le plus âgé (il est chauve), de dos et vêtu de rouge est Jude/Pollux.
_ Celui qui ne porte pas d'auréole, vêtu de vert, en partie dissimulé dans le renfoncement à droite, est Jacques/Castor.
Cette distribution des rôles est dictée par l'inscription marginale. ''Ôte 2'', 2 apôtres, 2 étoiles, ''J'écarte G'', j'écarte un des gémeaux.
On notera que l'inscription est dans la marge, de même que le couple Jacques/Castor et que le nom BAGOU est le résultat du jeu de cette limite.
Ainsi le nom de BAGOU est associé à ces 2 apôtres. 2 trios sont alors constitués :
_ Jaques/Castor/Abbé Antoine Bigou.
_ Jude/Pollux/Abbé Jean Bigou.
…................
Très intéressante découverte, ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' = BIGOU.
Le ''Cap'' B été retiré et dans ce nom décapité le I remplace le A.
Les répercussions sont énormes. Tous les AG incertains que je traîne depuis des années s'éclaircissent.
Comme dans la dalle 1740 IG. ''AG car avant IG''. Avant b-AG-ou j'étais b-IG-ou.
Comme une découverte en précède souvent une autre, j'ai la traduction occitane de ROS. Dans les dialectes languedociens on nommait ainsi un rouquin. Plus littérairement on traduit ROS par ROUX.
Ne pas confondre avec ròs, la rosée. Ròs Ros, l'écoulement roux est possible, ròs étant masculin.
Dans la combinaison AGROS, AG = BIGOU et ROS = ROUX. ''L'âgé rouge'' = Bigou Roux.
Dès lors on comprend mieux les jeux composés de 17 roses, ils masquent le nom et le surnom de l'abbé Bigou dit le rouquin.
On saisit aussi le jeu circulaire du calvaire. ''O CRUX AVE''. O AVE CRUX = O avec RUX. ROUX !
….................
_2 : Main droite du Christ, zone gauche du vitrail :
En tête du groupe d'apôtres se trouve St Pierre, Simon. Ses bras sont croisés et à l'extrémité de l'un deux, une boule violette fait office de pomme (ou ballon). C'est la ''Boule de la croix''. Sa représentation est double. D'abord c'est une constellation qui fait pendant à celle des gémeaux de l'autre main. Le pouce, ostensiblement présenté devant cette boule est une contrepèterie, POUCE / COUPE. Lui aussi est à double sens. Il invite à couper cette boule et il nomme la constellation de la COUPE, Crater en latin. Il y a redondance au niveau de la ''Boule de la croix''. D'une part le pouce demande une coupe et d'autre part l'inscription marginale conseille l'amputation du B (''ôte 2 ou B'').
Le mot BOULE se voit ainsi réduit à OULE (''retire moi de la BOUE'') par retrait du B.
OULE ou OULLE, du latin Olla, d'une manière générale, c'est le POT. Cratère convient mieux pour Vase. Mais il faut plutôt voir un bassin, une vasque en regardant le plan d'eau qui est au centre du vitrail et qui représente le lac de Génésareth (autre mot commençant par G).
En fait la traduction parfaite est celle de bénitier. La Boule de la croix est ''Le POT/BENITIER de la Croix''.
Résultats de ce vitrail : ''Le POT/BENITIER de la Croix'' + Abbés Jean et Antoine Bigou.
Nota : Le choix du thème, la Mission des apôtres. L'abbé Antoine, exilé en Espagne y est considéré comme missionnaire.
Je vais maintenant comparer points points chaque détails du tableau de P.A.P. ''Pape pomme bleue'' pour corriger ma version 12.
_________________ J'aime Alice !
|