Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Lun Mai 20, 2013 4:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341 ... 362  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2012 8:20 pm 

J'étais à la recherche du nom du Pape utilisé par P.A.P. sur son tableau quand je suis tombé sur ce calcul peu banal.
Le Sceau de Salomon, suite :
Serpent Rouge en Ophiuchus 11 : ''Voici la preuve que du sceau de SALOMON je connais le secret''.
Sur le tympan de l'église de RLC, 2 triangles sont représentés.
_ Le 1er, pointe en bas est composé du Pape Léon XIII et des 2 évêques, Mgrs Billard et Leuilleux.
_ Le second, pointe en haut est constitué de 2 colombes et d'une croix dans un cœur.
La devise du porche étant LUMEN IN COELO (CO et LO), j'ai isolé ces 2 lettres L et C qui sont L les chiffres latins 50 et 100.
Plusieurs combinaisons sont possibles aussi ai-je retenu le L pour le triangle bas et le C pour celui du haut :
_ Pointe en bas : BILLARD → 2L, LEUILLEUX → 3L, LEON → 1L. Total : 6L = 300.
_ Pointe en haut : COLOMBES → 2C, CROIX ou cœur → 1C. Total : 3C = 300.
Ces 2 triangles sont égaux, ils valent chacun 300 unités pour une somme de 600.
Superposés, ils dessinent une magnifique étoile de David.
Le sceau de Salomon de RLC vaudrait-il 600 ?
600 quoi ? Le méridien de Paris ?
Ou faut-il plutôt chercher du côté des nombres grecs oû 600 = X, Khi, ou des chiffres hébreux oû 600 = Mem final (Mem normal = 40) ?
Faut-il faire un lien avec le mot DECEDE de la tombe d'Axat qui vaut 600 et qui est l'âge de Sem ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 12:35 pm 

Le tableau du ''Pape Pomme Bleue'' par P.A.P. :
Sur sa lame de tarot, il a remplacé le Christ par le Pape et les 2 écclésiastiques tonsurés ne sont plus Jude/Pollux et Jacques/Castor mais 2 prêtres locaux considérés comme des jumeaux intellectuels. Pour cette raison, le symbole zodiacal des Gémeaux se trouve entre les deux. Celui de gauche tient la croix fléchée de la tombe des Dames Boudet, jumelle de la Crosse de l'abbé de droite. Une croix = un Cros (LVLC p. 280).
La main droite pointe la lettre Π, Pi, dessinée par un dolmen de pierre dont elle représente les 2 premières lettre et le prénom. 4 tirets noirs la complètent avec le code du D initiale de Pierre Delmas. Π.D est aussi la formule du calcul de la circonférence d'un cercle.
La main gauche pointe la triple croix papale oû les 7 pommettes donnent le code du G en faisant allusion aux 7 auréoles/étoiles des personnages du vitrail et la pomme, besant unique, code le A. AG sont les initiales de l'ancien abbé de RLC, AG.ROS.
Deux premiers jumeaux se dégagent donc de cette lame. A RLB, pierre Delmas, à RLC, AG.ROS.
Et ce ne sont pas les seuls exemples de gémellité qui lient ces 2 villages portant le même nom de Rennes. Dès sa création, l'église fut placée sous la protection de St Nazaire et St Celse, deux frères dans la Foi. Tous 2 martyrs décapités. Détail qui a son importance.
Au tout début du XVIIIème siècle, l'abbé Delmas rehaussa son église et décora son clocher à peigne de 2 pinacles latéraux. Ce sont 2 boules de pierre sur des pilastres (section carrée) pyramidaux semblables aux calvaires d'entrée et Petrus. J'ignore à quoi ressemblait le fronton avant la restauration de l'abbé, mais il est fort probable que des boules identiques décoraient déjà le clocher original. Des traces sur la façades laissent à penser que les travaux ont peu modifié l'ensemble. Les cloches entre autres avaient la même disposition et le même écartement.
Je ne peux que supposer que jadis les paroissiens voyaient dans ces 2 boules les têtes de St Nazaire et de St Celse. L'histoire du menhir, décapité lui-aussi est constamment en arrière dans la mémoire collective de ce village. L'abbé Boudet la reprend (LVLC p. 234 :''une magnifique tête du Seigneur Jésus, le Sauveur de l'humanité ...le nom de Cap dé l'Hommé (la tête de l'homme), de l'homme par excellence, filius hominis.''). A tel point qu'elle fût sertie dans le mur du presbytère.
On peut admettre cette hypothèse ancienne, les villageois préférant une paire de Saints locaux aux Dioscures Castor et Pollux dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Ceci n'a guère d'importance, ce qui compte , à mon avis, c'est qu'après le passage de l'abbé Delmas, bienfaiteur de sa paroisse, le pinacle Sud fut appelé ''le Cap'' de Delmas. Et que son successeur, l'abbé Jean Vié, rebaptisé VIER, usurpa à son profit cette appellation en s'associant autoritairement comme le jumeau spirituel de Delmas.
Rappel : Sur le calvaire d'entrée, PIERRE DELMAS 1856 se lit STELE DELMAS VIER. 18 et 5 sont les codes de R et de E quand le 6 est romain, VI). Même déduction dans Jean Vié = JANVIER sur sa tombe et VIER-GE MARIE / VIE-R je marie, j'unis.
Mais le vrai jumeau intellectuel de l'abbé Delmas était le Ritou de RLC, l'abbé AG.ROS.
La ''pomme bleue'' est le pommeau (pomme eau) de la triple croix papale. Elle reprend la boule du pinacle Sud.
Sur la tombe de jean Vié, la boule du pinacle est représentée par le cercle surmonté d'une petite croix en haut de la croix de fer forgé. Cette dernière gravite autour du soleil central à 8 rayons. Donc, si elle représente un astre, il ne peut être qu'errant. Une planète ou la Lune.
De même, sur l'autre tableau de P.A.P., c'est bien le symbole de Mercure, une planète donc, qui est représenté sur la manche du Fou-Mat.
Mon idée de comparer mes versions 5 et 7 tombe à l'eau si c'est une planète qui sert de base à RLB. Mes 2 hypothèses reposent sur des constellations.
Ce serait alors ma version 6 qui reviendrait à l'ordre du jour.
Je vais la revoir.
En attendant je note que quand VIER tourne il devient VIRE. Peut-être l'origine du ROTAS de P.A.P..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 1:10 am 

La version 6 n'a aucun intérêt. Faire un lien entre les astres et les apôtres débouche dans une impasse.
Le vitrail de la mission des apôtres, Version 8 :
Sur la scène, le Christ délimite un arc-en-ciel. Il fait grand jour, les astres sont donc invisibles. Arc est le rébus de Quart (CAR).
L'inscription dans la marge :
''Θ.N.IS'' = OT.N.IS, Si on ôte N, la lettre entre 2 points. Soit OT IS = Oter 1 S, ôte S.
17.09. se décode en AGOI (0=O), Soit IAGO, l'apôtre St Jacques, le Majeur.
L'année 84 est le code de H 4, soit hache 4. Coupe en 4 (seuls des mots de 4 lettres comme ONIS ou IAGO peuvent être ainsi découpés.
Résultat marginal : 1 Quart, ''ôte S'', ''Iago'', ''coupe en 4''.
L'apôtre dissimulé à droite est St Jacques. La ''Mission'' avait pour but d'annoncer ''Le royaume des cieux est proche'' (Matthieu 10:7) aux 4 coins du Monde. ''Jusqu'aux confins de la Terre'' selon St Isidore de Séville. Il vint prêcher en Galice et le nom important qu'il fallait découvrir est COMPOSTELLE. Il faut retirer le S à ce nom pour obtenir COMPOTE ELLE.
Ce résultat intermédiaire peut sembler risible. En fait il est capital.
La Paume de la main de l'apôtre aux bras croisés est le rébus de POMME. Le pouce qui se détache ostensiblement devant la boule violette est l'anagramme de COUPE. Il convient de retirer un M au mot poMme pour que ce dernier soit divisible par 4. Le Serpent Rouge en Scorpion 10 confirme : ''ma main à ma bouche mordant instinctivement ma paume''. Le mot Pomme, ''mordu'' est incomplet. POME.
La croix dessinée par les 2 bras n'a d'autre but que d'inviter au partage de cette POME en 4 quarts.
Ainsi POME en devenant P.O.M.E. Se découvre en acrostiche. Exactement comme P.O.M.A.S sur le calvaire. Mais ici le texte original n'est pas ''Ab Omni Malo Populum Suum'' (Initiales de '' De Tous Maux Peuple Son'').
Sur la croix de crête du bénitier les mots ROSE et POME sont associés. Les 4 anges indiquant les 4 points cardinaux représente une ROSE des vents.
Les initiales P.OM.E. Sont celles de ces 4 points, mais avec le vocabulaire de jadis : Pôle (Nord), Ouest, Midi (Sud) et Est.
Le jeu à découvrir dans la seconde étape est donc : Pôle Ouest Midi Est.
De la bouche même de BS, on sait que MIDI = Mi-Dit, à moitié dit.
Phonétiquement : ''Oû est Paul est à moitié dit''.
La tombe de Paul serait au sud ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 2:50 pm 

L'usage des lettres C/G dans les patronymes languedociens :
Le nom du ruisseau CARLA, ou CARLAT vient de Castellum, la fortification latine.
CASTEL qui donnera Château a la même origine.
Les noms de famille liés à la ville de CASTELNAUDARY sont parfois GASTELNAUDARY.
Plusieurs exemples le confirment, ainsi que pour CARLAT modifié en GARLAT.
Pour ma part, je suis convaincu que le ruisseau du Carla avait jadis cette double identité.
Quand on cherche le GRAAL à RLC on découvre le GARLA, à mon avis, bien sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 5:14 am 

Assurément, Marc, vous êtes l’apôtre de ce chemin. Encore faut il vous suivre. Car scabreux est votre chemin.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 5:17 am 

Et si tout simplement, ce n'était qu'un nom, pas de grotte, pas de souterrain, juste un nom sur un parchemin cramoisi?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 12:06 pm 

Ma ''compote de pommes'' de la version 8 ne plaît guère. C'est pourtant un détour élégant pour récupérer ''Las breychos''. Les pommes étant ''broyées''. Changeons donc notre fusil d'épaule.

Le vitrail de la mission des apôtres, Version 10 :
Le mot MISSION a déjà été utilisé sur le pilier carolingien dans A MISSION Ω = ''Si on a mis O''. Ici le titre LA MISSION n'a pas été choisi au hasard, il se développe en ''Si on a mis L''.
Θ = O + Thêta = OT, ôter, ôté ou ôte.
Θ.N.IS se traduit par ''Si on a ôté 2''. N pointé – 2 = L (''Si on a mis L'' (à la place du N)).
OLIS = ''Lis O'' (de lire).
Dans la date 17.09., devenue 07, le zéro, 0, doit être lu comme un O. Les codes de 17 sont ceux d'AG et le mois O9 n'est pas décodé. AG.O9 = AGO 9, en latin ''je repousse de 9''.
L'année 84 perd ainsi 9 ans et devient 75, codée en G et E.
Résultat de l'inscription marginale : ''O lis'', ''Ago 9'' et ''GE''.
L'apôtre vu de dos et vêtu de rouge est Simon (St Pierre) il pointe de son index la tête d'un personnage en partie dissimulé sous le lobe du cadre, créant ainsi le rébus SIMON VISAGE. ''Si mon visa GE'' et ''Simon visa GE'', du verber viser. Confirmation du résultat de l'inscription marginale qui est ainsi un visa, une signature.
Ce visa, réduit à ''O lis, GE'' donne la substitution O/E (O j'ai E) qui est la même que celle du bénitier oû les 2 mains du diable dessinent, à gauche, la lettre O et, à droite, codent avec 5 doigts le E.
Le pouce d'une des mains de l'apôtre aux bras croisés se détache ostensiblement sur une sphère bleue. Pouce est l'anagramme de coupe. C'est le nom de la couleur qui est ''coupé'' pour introduire la substitution ''O/E''. Ce mot passe ainsi de BL-E-UE à BL-O-UE, anagramme de BOULE.
Le but de ce jeu est d'inviter le lecteur à faire le lien MAIN/BOULE. La couleur bleue n'est qu'une étape.
En effet les Boules sont blanches, ce sont ce que j'appelais des besants, ces perles qui font le tour du vitrail. 3 liens mains/boules sont à remarquer : Les 2 mains du Christ qui délimitent un arc céleste de 33 boules et la main de Simon qui, à travers le visage, précise 7 boules qui prolongent l'arc des 33 pour le porter à un total de 40.
Ce phénomène qui transforme la couleur bleue en blanche est rappelé dans le Serpent Rouge en Verseau 1 : ''pour celui qui sait que les couleurs de l'arc-en-ciel donnent l'unité blanche''.
A aucun moment il n'est question de Paume ni de Pommes.
Déduction 1 : Revoir le titre du tableau de P.A.P. qui passe de ''Pape pomme bleue'' à ''Pape Paume Boule''.
Il ne reste alors que 2 codes à éclaircir, 33 et 7. L'âge du Christ, 33 ans, étant peut-être utile.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 9:03 pm 

Le vitrail de la mission des apôtres, Version 10, suite :
Les codes 33 et 7 sont ceux de CC et de G. Leur somme 40 s'entend ''Quarante'' puis ''Car Ante'', en latin ''Car Avant''. Jeu déjà rencontré sur la dalle du cocher ''1740 IG'' traduite par ''A G car avant I G'', soit ''Avoir G comme initiale car jadis c'était 1 G''.
Le rébus de CCG veut délivrer exactement le même message : ''C c'est G'' ou C=G.
L'emplacement de la boule, sous l'aisselle d'un des bras croisés qui dessinent une croix n'est pas un choix innocent. C'est l'endroit oû on place habituellement la crosse des armes à feu.
Ainsi la Croix dessinée, avec son extrémité sous le bras devient une Crosse.
Et la substitution C/G corrige définitivement le mot en GROSSE.
Nous savions déjà par l'abbé Boudet (LVLC p. 208) qu'une Croix valait un Cros, mais je trouve ici la confirmation que jadis, à RLC, on appelait une Croix une GROSSE.
Les 40 boules blanches nous ramènent au personnage dans le renfoncement et nous permettent enfin de l'identifier. C'est l'abbé GROS. On remarquera qu'il n'a pas l'auréole des apôtres et que ces 7 auréoles présentes sur la scène code l'initiale G.
En résumé, les noms des apôtres et des étoiles (ou planètes) sont inutiles. Seule l'égalité GROSSE de la Croix et GROS pour l'abbé était à rechercher. Le mot ''homonyme'' remplace avantageusement celui de ''Gémeaux''.
Confirmation de cette hypothèse par le tableau de P.A.P., ''Pape Pomme bleue''.
Cette fameuse ''Pomme bleue'' qui sert de pommeau à la triple croix papale rappelle la boule bleue du vitrail dont l'unique but est de guider vers le duo main/boule qui conduit au décompte des boules blanches. Ici aussi c'est le mot boule qui est illustré par celle de pierre du pinacle Sud. Aucunement un astre quelconque. La main gauche du pontife désigne les 7 pommettes de sa double croix et la boule qui sont respectivement les codes du G et du A. La main droite montre un dolmen en forme de Π. Un dolmen qui commence par Pi, début du mot pierre qui en est la matière suivi de 4 barrettes noires code du D.
Au dessous des gestes, les 2 ecclésiastiques tonsurés et séparés par le symbole du signe zodiacal des Gémeaux donnent l'équivalence entre la croix de RLB (celle de la tombe des Dames Boudet) et la crosse dorée de RLC. Le prêtre de gauche est PI. D., Pierre Delmas, celui de droite est A.G., l'abbé GROS.
Pour l'instant je n'ai pas d'explication pertinente à propos de ce A. Certains jeux le comportent, d'autres pas.
Par exemple, AGROS se rencontre sur le pilier carolingien, le meuble du confessionnal, la fresque de ce dernier, les dalles datées du XVIIIème siècle. Alors que GROS tout court est sur le Petit Manuscrit, l'idéogramme P-S, ce vitrail.
Ce peut être le verbe avoir (il A), aussi bien que l'initiale d'Antoine ou en la préposition latine A (Ab), voire Abbé. Plus toutes les déclinaisons d'ÂGÉ.
Pour le Serpent Rouge qui reconnaît n'avoir jamais identifié cet abbé (''son nom demeura un mystère''), c'est peut-être AGROS qui est comparé à ARGOS le navire de Jason (''Peut-être comme le nautonnier de l'arche impérissable'' dans les Poissons 2). En tout cas, le mot y est scindé en 2, AG et ROS.
Le thème de ce vitrail est la Mission. Peut-être l'abbé Gros fut-il un missionnaire (''grand voyageur de l'inconnu'') de passage à RLC.
On ne peut pas non plus présumer de l'usage que Delmas fit de cette boule. Pas plus que sont rôle dans le tableau du Fou-Mat oû là, elle peut très bien représenter un astre.
Les couleurs du tableau de P.A.P. ne sont pas très précises cependant elles nous permettent de comprendre la vision qu'a eu l'artiste du vitrail. L'habit de l'abbé qui tient la crosse est majoritairement rouge. Il considère donc que l'abbé A.G.ROS est l'apôtre vu de dos dont la robe est rouge et non pas le personnage caché à sa droite. L'apôtre aux bras croisés est Simon d'après lui, le seul des apôtres qui devint Pape.
Pour conclure le vitrail de la mission des apôtres :
_ Il est nécessaire de rouvrir le dossier A.G.ROS pour y collationner tous les éléments de tous les jeux s'y rapportant.
_ Il faut se souvenir que jadis une Croix s'appelait un GROS à RLC (prononcer Gross).
Nota : L'abbé Boudet s'est peut-être trompé page 280 de LVLC. Notre Dame du Cros ne tire pas l'origine de son nom directement de la Croix en dialecte languedocien mais du nom du ruisseau Cros qui la voisine. Si toutefois le nom de ce dernier ne vient pas lui-même de Croix.
Nota : La façade de l'église de RLB étant un fronton, j'ai un instant imaginé que le couple main/boule conduisait au jeu de paume.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 3:17 pm 

Avec 9 versions différentes de ce vitrail de la Mission des apôtres, je pense a voir épuisé la plupart des pistes possibles. Je me heurte à plusieurs obstacles :
_ Que tenait l'apôtre aux bras croisés dans sa main droite ? Comme personne n'a de photos antérieures à la restauration de ce vitrail, ce détail me reste inconnu.
_ L'apôtre de dos vêtu de rouge est un vieil homme remarquable à sa calvitie. Sur la scène, le Christ ne peut pas avoir plus de 33 ans. Comment se fait-il qu'un de ses apôtres soit si vieux ? Je n'arrive pas à identifier avec certitude cet ''âgé rouge''.
_ La boule/pomme sous le bras n'est pas bleue, mais violette ou rose. Le manteau du Christ, lui, est bleu. Il n'y a pas de contestation possible.

Comme toutes mes hypothèses découlent de l'interprétation de l'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84 '', je vais essayer de contourner ces lacunes en passant par le paraphe du Grand Manuscrit .NΘIS ↑A inversé N.
Dans les 2 cas il y a la commande conditionnelle SIΘN avec Thêta = OT. (Si on ôte).
La différence vient du nombre de points encadrants la lettre N. 2 sur le vitrail, 1 sur le parchemin.
Si on ôte 2 et Si on ôte 1.
Le handicap de ce paraphe est l'illisibilité de 2 lettres, grecques semble-t-il entre le A inversé et le N étiré dans la colonne verticale.
Mais là aussi, je passer par le biais de la dalle 1725 IG P ΔX du presbytère.
Les lettres Δ et X sont gravées verticalement sur une colonne qui représente une échelle oû l'alphabet grec est réduit à ces 2 lettres. Δ est au 4èmme échelon et X au 22ème. La distance entre ces 2 lettres est de 17, code du P, rô.
On regrettera qu'un sot visiteur qui avait résolu ce jeu se soit cru obligé du mutilé l'original en ajoutant le jambage qui transforme ce Rô grec en R latin …..
Bref, si un alphabet vertical a été utilisé à la cure, il peut l'avoir été dans le paraphe du Grand Manuscrit et la colonne A inversé Z serait un alphabet avec 2 lettres intermédiaires illisibles.
.NΘIS, traduit par ''Si on ôte une de ces lettres'' réduirait l'alphabet latin de 25 lettres à 24.
Et là, immédiatement, on sursaute, car c'est le code du cryptogramme de BS, le ''Sot pêcheur''.
BS se serait inspiré du Grand Manuscrit pour élaborer son jeu.
Rappel : BS utilise une méthode Vigenère particulière avec un alphabet de 24 lettres sans E (comme dans sa signature, BS CUR pour BS CURE).
L'alphabet est simplement plié en deux de façon à ce que les 12 premières lettres dominent les 12 dernières. La substitution est verticale :
ABCDFGHIJKLM
NOPQRSTUVXYZ
A = N, B = O, C = P …......... L = Y, M = Z.
Système très pratique car il se lit dans les 2 sens, A = N et N =A.
Sur le Manuscrit on retrouve cette correspondance, A inversé est opposé à N.
Je n'ai pas de solution totale à proposer pour ce Grand Manuscrit.
Je vais faire des essais en partant de cette Clef : '' Si on ôte une lettre dans l'alphabet et que l'on superpose A à N''.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 2:17 pm 

Le vitrail de la mission des apôtres, Version 12 :
Ce jeu est placé sous le signe majeur du G codé par les 7 auréoles dorées des personnages.
L'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' cache 3 clefs qui servent de notice explicative.
Elle se traduit par :
_ Θ.N.IS = ''Si on ôte 2 ou B'' (les 2 points encadrants le N sont aussi le code du B) avec Θ = O+T (Thêta). Action sur la seconde ligne oû 2 sont retirés du mois 9.
_ 17.09. = AGO7. 1, 7 et 9 décodés en A,G. 0 = O. AGO, en latin = je repousse, ''J'écarte 7 ou G''.
_ L'année 84 perd ainsi 7 et devient 77, codes de GG.
Résultat de ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' : ''Si on ôte 2 ou B'', ''J'écarte 7 ou G'' et ''GG''.
Mises bout à bout ces 3 clefs, B+AGOG+GG = BAGO3*7. Soit, 21 étant le code du U, ''BAGOU''.
Le vitrail se divise en 2 parties suivant les 2 mains du Christ qui pointent chacune une constellation.
_1 : Main gauche, zone droite de la scène.
Le jeu consiste à associer un apôtre à une étoile puis à remplacer ce couple par un ancien curé de RLC.
Les apôtres sont les jumeaux des évangiles, Jacques le Mineur et son frère Jude Thaddée, tous deux fils d'Alphée.
Les étoiles sont Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux dans le zodiaque.
Les couples sont ainsi formés : Jacques/Castor et Jude/Pollux.
Sur la droite de la scène, 2 apôtres sont séparés du groupe , ''Si on ôte 2'' :
_ Le plus âgé (il est chauve), de dos et vêtu de rouge est Jude/Pollux.
_ Celui qui ne porte pas d'auréole, vêtu de vert, en partie dissimulé dans le renfoncement à droite, est Jacques/Castor.
Cette distribution des rôles est dictée par l'inscription marginale. ''Ôte 2'', 2 apôtres, 2 étoiles, ''J'écarte G'', j'écarte un des gémeaux.
On notera que l'inscription est dans la marge, de même que le couple Jacques/Castor et que le nom BAGOU est le résultat du jeu de cette limite.
Ainsi le nom de BAGOU est associé à ces 2 apôtres. 2 trios sont alors constitués :
_ Jaques/Castor/Abbé Antoine Bigou.
_ Jude/Pollux/Abbé Jean Bigou.
…................
Très intéressante découverte, ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' = BIGOU.
Le ''Cap'' B été retiré et dans ce nom décapité le I remplace le A.
Les répercussions sont énormes. Tous les AG incertains que je traîne depuis des années s'éclaircissent.
Comme dans la dalle 1740 IG. ''AG car avant IG''. Avant b-AG-ou j'étais b-IG-ou.
Comme une découverte en précède souvent une autre, j'ai la traduction occitane de ROS. Dans les dialectes languedociens on nommait ainsi un rouquin. Plus littérairement on traduit ROS par ROUX.
Ne pas confondre avec ròs, la rosée. Ròs Ros, l'écoulement roux est possible, ròs étant masculin.
Dans la combinaison AGROS, AG = BIGOU et ROS = ROUX. ''L'âgé rouge'' = Bigou Roux.
Dès lors on comprend mieux les jeux composés de 17 roses, ils masquent le nom et le surnom de l'abbé Bigou dit le rouquin.
On saisit aussi le jeu circulaire du calvaire. ''O CRUX AVE''. O AVE CRUX = O avec RUX. ROUX !
….................
_2 : Main droite du Christ, zone gauche du vitrail :
En tête du groupe d'apôtres se trouve St Pierre, Simon. Ses bras sont croisés et à l'extrémité de l'un deux, une boule violette fait office de pomme (ou ballon). C'est la ''Boule de la croix''. Sa représentation est double. D'abord c'est une constellation qui fait pendant à celle des gémeaux de l'autre main. Le pouce, ostensiblement présenté devant cette boule est une contrepèterie, POUCE / COUPE. Lui aussi est à double sens. Il invite à couper cette boule et il nomme la constellation de la COUPE, Crater en latin. Il y a redondance au niveau de la ''Boule de la croix''. D'une part le pouce demande une coupe et d'autre part l'inscription marginale conseille l'amputation du B (''ôte 2 ou B'').
Le mot BOULE se voit ainsi réduit à OULE (''retire moi de la BOUE'') par retrait du B.
OULE ou OULLE, du latin Olla, d'une manière générale, c'est le POT. Cratère convient mieux pour Vase. Mais il faut plutôt voir un bassin, une vasque en regardant le plan d'eau qui est au centre du vitrail et qui représente le lac de Génésareth (autre mot commençant par G).
En fait la traduction parfaite est celle de bénitier. La Boule de la croix est ''Le POT/BENITIER de la Croix''.
Résultats de ce vitrail : ''Le POT/BENITIER de la Croix'' + Abbés Jean et Antoine Bigou.
Nota : Le choix du thème, la Mission des apôtres. L'abbé Antoine, exilé en Espagne y est considéré comme missionnaire.

Je vais maintenant comparer points points chaque détails du tableau de P.A.P. ''Pape pomme bleue'' pour corriger ma version 12.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 5:01 pm 

Sans vouloir à tout prix identifier les personnages du vitrail pour l'instant et s'acharner à les reporter sur le tableau de P.A.P., je vais les repérer par des appellations simples :
Sur le vitrail, les 2 apôtres isolés à droite seront :
_'' L'âgé rouge'' pour celui qui est de dos, chauve et vêtu d'une robe rouge.
_ ''Le caché vert'' sera celui qui est en partie dissimulé dans le renfoncement et qui porte une robe verte.
Sur le tableau du ''Pape Pomme bleue'' :
_ ''L'abbé Croix'' est celui de gauche qui tient la croix des dames Boudet.
_ ''L'abbé Crosse'', celui de droite qui porte une crosse dorée.

Un indice fort intéressant vient à mon secours. Encadrant le Pape et dominant chacun des 2 abbés se dressent 2 colonnes. La gauche est rouge et la droite verte. Elles peuvent représenter les robes de ''l'âgé rouge'' et du ''caché vert'' dont elles ont la même disposition sur le vitrail. Et, détail curieux, elles n'ont pas la même largeur. Plus étroite, la colonne rouge semble moins importante que la verte.
Enfin elles sont chapeautées de crêtes identiques composées de 4 pointes.
Existe-t-il un lien entre ces crêtes et les croix de crête du bénitier et la chaire à prêcher ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 12:21 pm 

A première vue il n'y a pas de lien par les crêtes entre le vitrail de la Mission et le tableau de P.A.P. au niveau des couleurs. En effet ce ne sont pas des crêtes qui dominent les 2 colonnes rouge et verte mais des flammes, donc du feu, des lumières (lumen ou lux ou Φώς). Des ''Bougies'' serait idéales car ces 2 colonnes dressées dessinent des I et que leurs chapiteaux sont doubles (2 disques égaux superposés codent la lettre B). Pour moi, ce sont 2 colonnes ''BI'', ''Caps'' du nom des abbés BI-gou, anagramme de Bougi(e).
Pour mémoire : Sur le bénitier, le rouge est la couleur du ''Pôle'' et le vert celle de l'Ouest.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 1:06 pm 

Le vitrail de la mission des apôtres, Version 14 :
Le Christ et 6 apôtres portent une auréole dorée qui correspond à une des 7 étoiles qui forment une constellation à découvrir.
L'apôtre vu de dos et vêtu de rouge, ''l'âgé rouge',' pointe le visage d'un personnage en retrait dans le renfoncement droit du cadre. Ce dernier, non auréolé, n'est pas un apôtre, il n'est là que pour tendre sa joue visée par l'index de ''l'âgé rouge''. Joue, impératif du verbe jouer, est un avertissement pour le visiteur curieux ; ce vitrail est un JEU !
L'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84''
_ Θ.N.IS = ''Si on ôte 2 à N'' (lettre encadrée par les 2 points) avec Θ = O+T (Thêta). Soit ''OLIS'' = Lire O (en initiale).
_ 17.09. = AGOI ou 9. 1, 7 et 9 décodés en A,G et I. 0 = O. AGO, en latin = je pousse devant, ''Je mets en tête la lettre I''.
_ L'année 84 devient HD (codes 8 et 4). Hache D = ''coupe pour D''
Résultat de ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' : Trouver un nom commençant par O dans lequel le I sera mis en initiale et dans lequel on insérera un D.
Les index du Christ pointent la voûte céleste au-dessus d'un plan d'eau. Le seul nom de constellation (formée de 7 étoiles) qui corresponde à la définition est celui d'ORION modifié par les 2 étapes successives en INOOR puis INODOR.
3 possibilités à envisager :
_ L'eau du lac est inodore.
_ ''L'Argent n'a pas d'Odeur''.
_ INO = Dans l'eau. Dans l'eau, de l'OR.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 10:45 pm 

Le vitrail de la mission des apôtres, Version 14, suite :
Le thème de la Mission des apôtres a été choisi pour permettre le jeu LA MISSION = SI ON A MIS L. La lettre L que l'on retrouve dans ''Θ.N.IS = O LIS''.
L'apôtre aux bras croisés propose le ''jeu de la pomme''. Pomme est le rébus de la Paume qui tient la boule violette (1).
Pour résoudre cette Pomme, nous disposons de 6 outils :
_ La croix de St André, en X. Les mots ''crucifiés'' sont composés de 4 lettres
_ Le pouce ostensiblement présenté devant la boule. Avec ses extensions : Pousse et sa contrepèterie Coupe et sa valeur 1 (= A) dans le calcul manuel.
_ l'allusion du Serpent Rouge en Scorpion 10 : ''ma main à ma bouche mordant instinctivement ma paume''.
_ ΠΩMA, , POMA, l'eau grecque de qualité, toujours possible. Mot de 4 lettres.
_ Les comparaisons avec d'autres jeux utilisant les paumes comme le bénitier et le baptistère.
_ Le jeu de Paume.

(1) Le 07/08/1984, des pillards se sont introduits dans l'église pour dérober l'encensoir et en entrant par cette ouverture haute, il n'ont pas hésité à détruire ce vitrail (100 ans après sa création). La restauration n'est peut-être pas parfaite et cette couleur violette incertaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 1:39 am 

et pendant ce temps, des gens avancent sérieusement dans l'affaire de rennes le chateau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341 ... 362  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure