Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 9:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346 ... 363  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 12:49 am 

Variante :
les 4 mots en arc de cercle sont : OURSE ARKAS OTSILLAC OURSE.
La clef du MIEL, ''mis L'', concerne le K d'ARKAS codé par les 11 abeilles qui devient ARLAS.
La clef ''PO lis'' touche le premier O du texte et précède ainsi OURSE, POURSE.
POURSEARLASOTSILLACOURSE s'entend ''POUR-CE-AR-LÀ-SOT-S'IL-LA-COURSE''.
''Pour ce AR là, il est sot s'il lui court après''.
Ce AR là est le AR de AR-CADIE qui est modifié par ''O lis'' en OR.
_ 1er résultat possible : Il faut être sot pour courir derrière cet OR.
_ Seconde solution : ET IN ORCADIE EGO renvoie à la légende du roi Arthur, peut-être au GRAAL.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 4:06 pm 

Décidément, les armoiries de P.A.P. sont beaucoup plus sophistiquées qu'elles n'en ont l'air. Les Ourses sont bien léchées !
Les jeux ne sont qu'une succession de clefs.
Le texte de base tient en 4 mots : OURSE ARKAS – OTSILLAC OURSE.
Lecture en arc de cercle oû CALLISTO est inversée sur le collier. Les 2 Ourses sont tête-bêche.
_ Clef n°1 :
Au centre du blason, une couronne dessine une lettre O autour d'un Lis. Le tout sur un fond composé de 16 traits verticaux code du P. Dans ce rébus, P O LIS, Lis est à double usage, son sens premier est le verbe lire. Il faut lire un P devant un O.
_ Clef n°2 :
La frise des 11 abeilles donne le code du K et ces dernières produisent le rébus du MIEL entendu ''MIS L'' (mettre). Là aussi cette clef est multifonctions. Son premier usage est le remplacement du K d'ARKAS par L.
OURSE ARKAS – OTSILLAC OURSE devient OURSE ARLAS – OTSILLAC OURSE.
_ Clef n°3 :
Les dates sont composées des codes des 2 lettres R et P. 1861 ou 1681 se lisent 16-18. Dans chaque nom d'OURSE la substitution P/R s'effectue. Dans ces dates, le nombre final est inversé (1861 pour 1816). 2 lettres du mot sont inversées pour avertir qu'il en est de même dans le nom de l'ours oû ARLAS devient RALAS.
OURSE ARLAS – OTSILLAC OURSE devient OUPSE RALAS – POTSILLAC OUPSE.
_ Clef n°4 :
Elle est composée de la moitié du texte initial :
OUPSE RALAS = OÛ P SERA LÀ S = ''Oû sera la lettre P sera la lettre S'', soit, Inversion P/S (comme dans l'idéogramme de RLC oû déjà P=R (PR AECUM)).
_ Clef n° 5 :
OTSILLAC OUPSE entendu ''ÔTE SI L l' A COUPE, S'', avec l'inévitable inversion SE.
La clef n°1 est la cible des 3 clefs des 2 Ourses :
Clef n° 3 : POLIS devient ROLIS.
Clef n° 5 : ROLIS perd son L pour s'achever en ROIS.
L'interprétation délicate est celle du S de la clef n°4. Car l'inversion P/S double ce mot , ROIS SOIS mais le S est ''coupé'' si l'initiale du mot n'est pas S.
C.à.d. que la répétition n'est pas parfaitement symétrique. Elle nous donne cependant la prétentieuse devise de la famille : ''SOIS ROI''. Modeste conseil très bien représenté par le LYS royal au centre du blason.
Je complète donc la réflexion ET IN ARCADIA EGO … du mot REX pour combler les 3 lacunes des points de suspension.
ET IN ARCADIA EGO REX ! Bigre !
Il est plaisant de savoir qu'un des monarques d'Arcadie se nommait ARISTOCRATE II !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 5:22 pm 

Comme tous les jeux reposant sur des aménagements de mots, celui des armoiries de P.A.P. tolère plusieurs solutions. Pour éliminer les résultats parasites, je pense qu'on peut s'appuyer sur le blason du Serpent Rouge qui est manifestement du même auteur. Le lien entre ces 2 jeux se fait par le nombre de traits noirs verticaux : 16 pour le jeu des Ourses, 20 pour celui du Cheval blanc soit les codes P et T.
Je pense utiliser aussi la tombe du poulpe comme comparatif. Je suis en effet convaincu que P.A.P. s'est inspiré des jeux de RLC pour élaborer les siens.
Nouvelle proposition :
La lettre O centrale, dessinée par la couronne, + la fleur de LYS + le P codé par les 16 traits verticaux = POLIS ou une de ses anagrammes.
En latin 3 mots traduisent la poudre très fine, Pollen, Pollis et Polis.
Les 11 Abeilles de la frise peuvent collecter du pollen pour élaborer leur miel.
Mais POLIS peut se traduire aussi par ''PO lire'' ou ''aux Pôles'' (de polus latin) ou Polis, Πόλις, la ville grecque.
Les 3 points de suspension qui terminent la pensée ET IN ARCADIA EGO peuvent être 3 lettres retirées du texte (comme je l'ai fait avec – DIA) ou les 3 codes de la lettre A qui est présente 3 fois dans le nom ArcAdiA.
Il est possible que P.A.P. se soit contenté de ET IN ARCA EGO, ''Et je suis dans le cercueil'' et n'est pas possé juqu'à AT IN ARCA AGO, ''Mais je pousse dans la tombe''.
11 est le code de la lettre K ou ceux de AA.
Il y a 11 A dans les armoiries : Abeilles, ArcAdiA, ArkAs, cAllisto, plAntArd, sAint, clAir.
La frise en diadème = KA.
Les 2 dates 1681 et 1861 sont les codes de P et de R disposées en 18-16 et 16-18. Elles invitent à la substitution P/R (équivalence à PR AECUM).Elles sont ainsi inversées pour dégager leur différence. 1861 – 1681 = 180. Comme le code alphanumérique du zéro est O, 0 = O, et 18 étant celui du R, 180 = RO ↔ OR. La substitution P/R vaut de l'Or.
Possibilité :
KA précède alors POLIS dont le P est remplacé par un R pour construire KAROLIS.
Karolus est le prénom de Charles. Charlemagne en était un et signait KAROLUS.
Ici ce prénom est à l'abl. ou au dat. Plur., on peut le traduite par aux, avec, …, les Charles et peut-être même par Carolingiens. La fleur de lys, emblème royal, conforterait cette hypothèse.
Reste alors l'inversion de CALLISTO sur le collier de l'Ourse et le choix de ces 2 animaux / constellations habituellement utilisés pour l'orientation vers le Nord.
OTSILLAC s'adresse à son vis-à-vis ARKAS écrit sur l'autre collier.
''Ôte S, il a C'' transforme ARKAS en ARCA, le cercueil qui est dans ARCA-DIA.
Le MIEL entendu ''Mis L'' complète la Petite Ourse, ARCA+L= CLARA, la lumière, reprise ici par CLAIR, Saint CLAIR.
A mon sens, l'hypothèse de POLIS conduisant à KAROLUS est trop séduisante pour être exacte.
Les 2 résultats, CLARA et POLIS, sont associés dans la solution final mais il est fondamental de voir que le Lis est un LYS royal. C.à.d. Que cette lettre est un Upsilon et que phonétiquement, POLYS s'entend ''POLOUS''. En latin Polus.
La lumière du pôle, l'étoile pôlaire de la Petite Ourse, est au centre de ce blason.
CLARA – POLUS.
Maintenant qu'un certain Paulus soit dans un cercueil n'est pas impossible.
Ces armoiries sont un jeu périphérique mais leur déchiffrage m'a permis de décoder le blason du Serpent Rouge.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 9:34 pm 

Image

On peut utiliser une variante du disque de l'armée mexicaine oû la fleur de Lys tient le rôle d'une aiguille de boussole.
On trace ''O lis''. Le seul O des 2 lignes en arc de cercle opposées est le O de EGO.
La correspondance pointe le N de PLANTARD.
Les 3 points de suspension sont alors les 3 premières lettres du nom : PLA.
Définir PLA est le plus délicat. Si j'étais à RLB, je proposerais derechef un PLA comme celui de la Coste. Mais dans le cas présent, des initiales peuvent convenir, comme celles de pierre et d'Anathase.
Inversée, cette racine peut-être l'abréviation d'ALP-HA.
EGO ALPHA, MOI, le Commencement (du mot ARCA?).
EGO ALPHÉE, MOI, Le Dieu-Fleuve de l'Arcadie ?
Plusieurs extensions possibles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 12:54 pm 

Comparaison Armoiries de P.A.P. / Croix de crête du bénitier :
_ Sur le blason, POLYS est construit avec le O écrit par la couronne. Lys est dessiné et P est le code des 16 traits verticaux.
_ Dans la croix de crête, le O est lui aussi la couronne qui porte les 16 besants codant le P. Les 12 tirets rouges sont le code du L. la différence vient du A central, cœur de la rose rouge.
On peut comparer POLYS et POLA sachant que le L est une lettre double qui évoluera en T après le passage du signe de Croix.
POLYS / POT LÀ.
Pot à Lis reste possible, semblable à ''Pot à Ros''.
Ainsi que POTSILLAC.
Compliqué ce jeu. Surtout si on admet l'éventualité d'un POLIS / SOLIS, des jeux ''réservés'' aux prêtres Plantard avec un code familial connu d'eux seuls.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2012 2:29 am 

Armoiries de P.A.P. , Correction :
Personne ne lit mes posts !
Je me suis trompé dans le décompte des traits verticaux. J'en dénombré 16 qui avec les 2 bords de l'écusson, parallèles et identiques, portaient le total à 18.
Ce qui est faux, il y en a 17. Et les codes de 17 sont, comme à RLC, AG.
La couronne centrale qui dessine le O entoure toujours le LIS mais l'ensemble du rébus, 17 + O + LIS = AGO LIS, lire AGO.
Ce qui signifie que EGO dans la pensée ET IN ARCADIA EGO doit être lu AGO.
Et comme ce texte de 14 lettres est suivi de 3 points de suspension (total 14+3=17), il doit être déchiffré en ET IN ARCADIA AGO… , soit : ''ET dans le mot ARCADIA, je pousse 3 lettres''.
Ce qui modifie fondamentalement le sens du message.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2012 1:29 pm 

Armoiries de P.A.P. , Suite :
Je repousse donc 3 lettres. Je choisis les mêmes que celles de Nicolas Poussin, DIA, que ce dernier utilisa sous la forme 2A pour obtenir A IN ARCA AGΩ, de l'Alpha à l'Oméga, du Commencement à la Fin en substituant les 2E.
ET IN ARCA AGO ne compte plus désormais que 11 lettres.
Les 11 abeilles jouent un double rôle avec leur MIEL, friandise des Ours.
11 code K et MIEL est le rébus de ''Mis L''.
Et ce Miel est le total des lettres de la réflexion laine.
Le seul K des armoiries étant celui d'ARKAS, il n'y a pas à choisir, ce dernier devient ARLAS.
Le jeu inférieur utilise les 2 Ourses et le nom familial. Il sont reliés par le phylactère qui porte le patronyme encadré des 2 dates.
1681 et 1861 sont (comme 1891 à RLC) l'opposition de 2 codes, 16 et 18, qui donnent la substitution P/R (encore comme dans PR AECUM).
Le rébus se lit OURSE ARLAS OTSILLAC OURSE.
Après l'égalité P=R dans les 2 Ourses :
OUPSE ARLAS OTSILLAC OUPSE.
Phonétiquement :
OU P SEAR LA SOT S'IL A COUPSE.
Avec 2 inversions inévitables SEAR = SERA et COUPSE = COUPE S.
''OÙ P SERA LÀ, SOT S'IL A COUPÉ S''.
Le nom PLANTARD DE SAINT CLAIR fournit ce P, il est ''Là'', en initiale de Plantard.
Le S à ne pas ''Couper'' est là aussi c'est celui de SAINT.
Et les 3 lettres retirées d'ARCADIA sont DIA et le seul D disponible est celui de plantarD.
(La particule DE qui sépare les 2 noms est dans une police nettement inférieure aux autres lettres du phylactère).
Le segment ciblé est … D de SAI...
En appliquant la formule originale PoSt Prae -Cum, ce qui écrit après mis devant, on obtient la signature de l'auteur de ces armoiries : de SAID, Gérard de SÈDE.
Petit bijou ''à la manière de'' RLC.
N'a-t-il pas écrit Vues hérétiques sur l'héraldique ? Les armoiries devaient lui être familières.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2012 10:54 pm 

Comparaison Armoiries de P.A.P. / Tombe des Dames Boudet :
La proximité de ces 2 jeux est évidente, ils ont la même clef. Dans les 2 cas ''S aide''.
_ Sur la tombe, le faux prénom de la sœur, ADELAÏDE suivi d'un S incongru se traduit par ''à DEL aide S''. DEL pouvant être le ''Cap'' de DELMAS.
_ Dans PLANTAR-D de SAI-NT, ''D de SAI'' égale aussi '' S AID de''.
Je pense y voir une astuce de G. de Sède, le baron de Lieoux, mais ce dernier ne pouvait avoir aucun lien avec Boudet. D'oû une nouvelle proposition :
Sur sa base raccourcie ET IN ARCA AGO il a voulu entrer l'Ours en entier, c.à.d. le nom intégral d'ARCAS avec le S compris pour pouvoir lire ''Et je suis dans la Petite Ourse''. Là serait le sens du verbe AGO S, je pousse le S. ''Je suis une étoile de cette constellation, je suis le PÔLE''.
ET IN ARCAS EGO, humble devise d'un modeste EGO ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 12:40 pm 

Le blason du Serpent Rouge :
En arc de cercle les 4 mots LENE BUXEUM EOUS SCAPHÆ se traduise par Lentement, Jaune (de couleur), Est (orient) et Barque. 20 lettres car Æ liés.
L'acrostiche est BLES. Mais Les 2 visuels de l'Amphore et du Cheval blanc incitent au notarique. LE BU EO SC.
Le but du jeu est d'identifier SCAPHAE, cette barque orientale. Aussi le mot ciblé est isolé.
Les 20 traits verticaux sont le code du T (Vingt = aussi Vin).
LE BU EO +T, oû BU est entendu en latin, BOU, = Le Bout est ôté.
L'Eau versée par l'amphore suivi des 20 traits = EAU + T = Ôter.
Seule la tête de l'animal est présente : Ôter la tête du Cheval = Ôter le bout du mot. Ôter CHE.
C, H et E retirés, le mot cible SCAPHAE se trouve réduit en SAPA.

_ 1) Si SAPA est latin :
Chez les romains, cette sorte de vin vieux, genre de vinaigre balsamique, était très appréciée. On peut la traduire par Raisiné mais pour être rigoureux, il vaut mieux l'appeler ''jus de fruits fermentés'' car les anciens l'obtenaient avec divers fruits dont des pommes.
A ce propos j'ai un dossier qui regroupe tous les jeux ayant un lien avec la boisson.
Rappel :
Sur le bandeau de la fresque : SOULAGERAI devient SOÛLERAI après le passage de la grand'mère âgée qui en emporte les 2 lettres A et G.
Sur ce même bandeau, le verbe SOUFFRE lu en nom du SOUFRE rappelle l'utilisation de ce minéral chez les vignerons.
Sur le calvaire je traduis IN CRUCE VITA et IN CRUCE SALUS par Dans la Croix Saunière a lu S et vit A. J'inclus ces 2 lettres dans le titulus de cette croix et INRI devient RAISIN (anagramme d'ARSENE après la substitution E/I. ARSENE = prénom de Mgr Billard et ARSN = accrostiche du jeu EST)..
Sur le calvaire toujours, les 20 pommes de pins de la frise circulaire s'entendent VIN.
Sur le pilier carolingien, le végétal stylisé est un cep de vigne.
Dans le Serpent Rouge, en Scorpion 10 on lit : ''Quel étrange mystère recèle le nouveau temple de SALOMON édifié par les enfants de St VINCENT''. St Vincent est le St Patron des vignerons.
Certains lieux ont un nom évocateurs : Trinque-bouteille, Trinque-barrals.
Dans sa préface de LVLC, P.A.P. mentionne l'intérêt de BS pour le Vin alors que Boudet ne goûte que l'Eau : ''mérites comparés du vin des corbières et des vins de Malvoisie''.
Sur le vitrail de la rosace, l'anse du pichet dessine le chiffre 6, VI-n ?
Au tympan les plantes hybrides qui poussent dans les 4 pots développent des vrilles forts semblables à celles des pampres de la vigne.
Cette liste ''in vino véritas'' n'est pas exhaustive. On peut considérer cette présence du vin comme naturelle chez des prêtres d'une religion qui fait un lien entre le vin et le sang du Christ. De plus le terrible fléau du phylloxéra a dû marquer les mémoires.
Mais la SAPA introduit une notion nouvelle, celle du remède. Ces vinaigres balsamiques étaient avant tout des potions. Il nous sortir de l'idée que nous nous faisons de l'éponge imbibée de vinaigre de la Crucifixion (visible sur le tableau de RLB) et imaginer un médicament particulier élaboré à RLC. Si le mot SAPA est complet, bien sûr.

_ 2) Si SAPA est une racine :
Immédiatement on pense au SAMPAN, barque d'Orient par excellence.
L'inverse PASA semble être une impasse. 1P1S attire l'attention avec le couple PS omniprésent à RLC.

En attendant de trouver la raison de la présence de vin à RLC, je vais considérer que pour l'auteur du Serpent Rouge (certainement G. de Sède) le liquide qui s'écoule de l'amphore du blason est du raisiné.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 2:43 pm 

Retour sur le vitrail de la mission des apôtres :
Béru nous a aimablement donné un gros plan de l'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84''.
Il nous a précisé que cette dernière était un ajout récent, le vitrail ayant été restauré après un acte de vandalisme survenu le 07/08/84 lors du vol de l'encensoir.
Je suis perplexe car cette inscription se déchiffre très bien. D'autre part le Thêta grec dans O se retrouve plusieurs fois dans les manuscrits (Θ = T dans O). Et ceux-ci sont très antérieurs à la restauration du vitrail.
La personne qui a rajouté cette inscription n'était pas consciente de ce qu'elle écrivait ? J'en doute, elle avait bien pris cette idée quelque part. En réutilisant le nombre 17, elle savait bien ce qu'elle faisait. De plus, l'année 84 coïncide avec la création par Feur.
Un détail surtout m'intrigue, après Bordeaux, abrégé en B-x, le nombre 97 est lisible. Or 97 sont les codes d'IG. IG que l'on retrouve sur les dalles 1740 IG et 1725 IG P ΔX. Cela commence à faire beaucoup de coïncidences suspectes.

Je pensais que ce sujet entraînerait des réactions car plusieurs auteurs sérieux font référence à cette inscription comme Mr André l'Homme de Tautavel de la Société Angélique.

Je n'utiliserai donc pas utiliser cette inscription mais je vais cependant la garder, juste pour le plaisir du jeu. Je la classe dans le dossier ''Trafic de Mythe''.
Θ.N.IS = Si on ôte 2 I (les jambages du N). I peut être le chiffre romain 1.
17.09. = AG OI. AGO I = je pousse I ou j'écarte 1. Anagramme possible de IAGO.
L'année 84 moins 1 = 83 codes de HC. Hache C = Coupe C.

Je reprends les 3 personnages de gauche à droite. Celui qui a les bras croisés qui dessinent un X romain, 10, est JUDE, le 10ème apôtre sur la liste de Matthieu (10:3), Thaddée.
''L'âgé rouge'', vu de dos est St Jacques le Majeur, et celui qui ne porte pas d'auréole, dans son renfoncement, est l'Iscariote.
Cette sélection peut se définir par : ''Si on ôte 2 I (IAGO et IUDA) et que l'on écarte l'ISCARIOTE''. 3 I donc.
ISCARIOTE s'entend ''I S car y ôte'', soit ''car 1 S y ôte''.
Cette clef sert 2 fois :
_ Elle modifie la destination de la Mission de St Jacques, COMPOSTELLE, en Espagne, qui devient COMPOTE ELLE.
_ Elle complète le nom de JUDE qui se transforme en ''JUS DE''.
La Paume de ce dernier tient une boule violette dont elle est le rébus, POMME.
2 possibilités :
_ Le POUCE qui la devance est la contrepèterie de COUPE (équivalent à Hache).
Cette pomme est non seulement coupée en 4 mais réduite en purée, (en compote), pour en extraire le ''Jus de''.
Avec le jus de pomme on peut faire du Cidre, du Calvados ou de la SAPA. Calva est le crâne latin, Os la bouche, la parole.
_ Le POUCE a sa valeur du calcul manuel, 1, code du A. Et le rébus est POMA, ΠOMA, l'eau grecque de qualité. Le Jus de Poma serait tout simplement de l'eau limpide. Celle qui est en arrière plan dans le lac.
Il va falloir choisir ….

L'égalité Paume / Pomme, très utilisée à RLC car très pratique, est particulièrement difficile à contrôler pour le chercheur. La main de l'homme pouvant à peu près tout tenir, quand ce dernier rencontre l'expression ''Paume a, ou Pomme A ou POMA phonétique'' il doit trouver quelle est la main concernée. Par exemple, la main du Christ porte le clou de la crucifixion, celle du diable, une pique, celle de St Jean Baptiste verse de l'eau, la main de St Antoine de padoue tient un livre quand celle de Madeleine porte le nard de grand prix, etc …
Déjà, main nue, la paume cache les mots LACS et CROS dans Cals et Cors, mais aussi une ancienne mesure de 7,5 cm et bien sûr les os qui la compose (comme Carpe). Mais le comble est atteint quand la Paume tient une Pomme ! La logique voudrait que quand une Paume présente une boule, cette dernière bénéficie du transfert de phonétisme et devienne une Pomme. Mais est-ce bien certain ?
La Pomme latine, issue de Pomus ou Pomum est le fruit en général ou l'arbre qui le porte. Elle n'est pas spécifiquement une pomme, cette dernière se traduit par Malum (encore qu'orange ou citron sont possibles).
Sans parler de POMA, ΠOMA, l'eau grecque, le choix est très important.
Quand on sait que l'inversion P/S peut modifier ce mot dans n'importe quel jeu, on comprend la difficulté d'identification de la ''pomme bleue'' du Pape qui de surcroît est le Pommeau de sa triple croix et qu'elle représente la boule de pierre d'un pinacle, la pomme de pin étant aussi une pomme.
Si on rajoute aussi la possibilité qu'ont les doigts de générer des codes et la main de dessiner la lettre O, on s'aperçoit que le jeu de paume est un masque parfait pour celui qui veut cacher un message. Entre les homonymes et les synonymes, les rébus sont à l'aise.
Une remarque cependant. La Paume / Pomme semble n'apparaître, dans la chronologie de RLC, qu'à partir de BS.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 12:45 pm 

Si on considère que la première apparition de la PAUME / POMME se découvre sur le vitrail de la Mission des apôtres et qu'on ne trouve aucune trace astronomique ailleurs que dans les allusions du Serpent Rouge (constellation d'Hercule, Ophiuchus et le zodiaque) ou que sur les tableaux de P.A.P. (Planète Mercure et Signe zodiacal des Gémeaux), on est bien obligé d'admettre que la seule certitude que nous ayons de la présence céleste dans l'énigme de RLC vient du Pape Léon XIII et de sa devise ''LUMEN IN COELO''. Et, là encore, il n'est question ni de Planètes ni d'étoiles dans des constellation, mais de Comète. ''D'azur au cyprès de sinople planté sur une plaine de même accompagné au franc quartier d'une comète d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'argent, à la fasce d'argent brochant sur le tout''. Seule preuve indiscutable, la COMÈTE, en latin Cometa.
Un doute subsiste avec l'abbé Jean Vié dont le message se résume à ceci : ''Hachée, la boule de pierre du pinacle devient une croix de fer''. Il se peut que Vié ait utilisé la boule en l'identifiant à Mars, la planète du Fer ou qu'il ait ''entendu'' le mot COMETA en latin CUM ETA, ''avec la lettre grecque êta''. Cette lettre correspond au H latin et l'abbé s'est servi du phonétisme H = hache dans le décompte des années de sa vie.
De plus, Vié ignorait à l'époque qu'une comète est constituée de glace. Il a pu confondre avec les météorites ferreuses connues, comme celle qui tomba à Granès le 13 Nov. 1964.
Enfin, il a dû voir ou du moins entendre parler de la comète de Halley (dont l'initiale est aussi H) qui fut visible en 1835.
Ainsi, BS pourrait ne pas être le premier utilisateur de la Comète, mais rien ne le prouve.
Mais quel rôle jouerait une étoile filante sur le vitrail des apôtres ? Celui de nous rappeler la légendaire découverte du tombeau de St Jacques en Galice, repéré par une étoile ?
Quoiqu'il en soit à RLB ou à RLC, la comète était broyée ou finissait en compote.
Je cherche un jeu caché qui relierait Comète et Pommette. La joue d'Iscariote pointée par ''l'âgé rouge'' me conviendrait accompagnée d'une substitution P/C comme dans PouCe / CouPe. Mais rien d'évident pour l'instant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2012 1:00 pm 

KXS LX :
Nous ignorons pratiquement tout des 2 grottes originales du jardin. Déplacées, mutilées, il n'en reste que le souvenir de leurs emplacement.
Pour moi, l'une était l'actuelle grotte de la Madeleine, ex grotte du Fournet, présente sur le vitrail de la Résurrection de Lazare, et l'autre, celle des 4 Ritous, derrière la ruine.
Seule certitude l'inscription écrite avec des petits galets rougeâtres (donc venant du lit d'un ruisseau) KXS LX.
J'ai déjà proposé la solution ''CASSE là ou la'' car X est doublé et se trouve aux mêmes places que dans le mot CARLA et que cette voyelle A est la Xème du nom MARIAMAGD(A)LENA.
Cette hypothèse conduisait à considérer ces galets comme des ''pierres métaliques'' semblables à celles décrites par Boudet (Page 236 : ''..le ruisseau de Las Breychos. Ce petit cours d'eau a reçu son nom extraordinaire de pierres métalliques, semblables au fer fondu, nombreuses dans son lit. Elles sont généralement de petite dimension, ce qui à donner lieu aux Celtes d'employer le verbe to bray, broyer, pour exprimer cette petite dimension, et le substantif shoad (chôd), veine de pierres métalliques, pour désigner cette pierre de fer, ou plutôt ce carbonate de fer.''.

Bien sûr d'autres possibilités existent qui tiennent compte de l'espace entre KXS et LX.
La lettre K est phonétiquement intéressante car elle s'entend CA. Elle comporte ainsi sa voyelle.
La piste KLX, CALX ramène à la pierre latine, les galets seraient des Calcis.
Mais, en tenant compte me semble-t-il, de la psychologie de BS qui utilisait les écritures secrètes par plaisir des jeux de mots, je propose la solution suivante :
L et X sont séparés des 3 autres autres lettres parce qu'elles écrivent le nombre romain 60 et qu'elles sont les seules à être à double sens.
60, SOIXANTE est une composition latino-française comparable à 40 (CAR ANTE). Sois Ante = sois devant. Les lettres L et X se voient décalées d'un rang vers l'avant et deviennent KV, les lettres qui les précèdent alphabétiquement.
KV s'entendant CAV, on découvre alors un ½ mot issu de CAVA, en latin, la grotte.
L'absence de terminaison n'a rien de surprenant à RLC ou Rose et Curé s'écrivent ROS et CUR.
Le X du trio de de tête est ainsi le seul à être décalé d'un cran. KXS devient KVS, donc CAVS.
Le tout se relit : KXS LX = CAV(e ou a)S CAV(e/a).
S est l'initiale de Saunière (comme sur le bénitier).
La grotte de la Madeleine était la ''Cave à Saunière''.
On peut, bien sûr, voir dans CAV(e/a)S les caves ou les citernes de son domaine, mais pour moi, penser que BS se retirait pour méditer dans la grotte du Fournet me suffit amplement.
Nota : Cella peut remplacer Cava (cellis (tombe du poulpe)).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 2:55 pm 

Au nom de la Rose :
A mon avis, voici la façon la plus simple de traduire la clef ''P.S.PRAE-CUM''.
Bisser PRAECUM et lire ainsi :
Post Scriptum PRAE CUM PR AECUM.
Ce qui est écrit après, devant, avec, PR, égal. (aecum = aequum, Gaffiot).
Soit : ''Avec ce qui est écrit devant mis derrière quand P = R''.
Ce qui est écrit devant c'est POS, début de POST qui avec l'égalité devient ROS.
P-S se traduit ROS. On peut dire que P est grec quand S est latin. Rô-S.
''P.S.PRAE-CUM'' = ''Ajouter ROS à la fin du mot''.

Excellent outil pour les amateurs de rébus car ROS peut se représenter sous la forme d'une Rose (fleur).
Exemple : Sur la fresque du confessionnal 17 rameaux de ROSES jonchent le tertre.
Les codes de 1 et 7 sont A et G. AG+Roses = AGROS oû ROS termine bien le nom.
Grande souplesse d'utilisation car beaucoup de mots grecs et latins déclinés s'achèvent par la terminaison ROS.
Autre exemple sur le calvaire avec l'acrostiche AOMPS :
Ici aussi, PS = ROS. AOMPS est l'anagramme d'AMO ROS, j'aime les roses visuellement.
C'est la raison pour laquelle on en dénombre 12 sur le monument (remarquer spécialement celles qui encadrent les plaques circulaires dérobées, IN CRUCE SALUS et IN CRUCE VITA.
Bien sûr, ROS peut avoir d'autre sens que celui de fleur :
_ ROS, la ROSe. La ROS/FLEUR.
_ ROS, la rosée, l'écoulement latin. Le ROS/RU.
_ ROS, la couleur rousse en dialecte languedocien. Le ROS/ROUX.
_ ROS, le peigne des tisserands. Le ROS/PEIGNE.
_ ROS, le nom propre d'un personnage. Le ROS/NOM.
De plus la racine ROS rentre dans le CROS, l'ancien nom de la CROIX (LVLC p. 280).

Ce qui nous conduit à définir les demi-mots :
Un mot auquel on rajoute ROS est ½ mot puisqu'il n'est complet qu'avec cette terminaison.
Prenons un exemple que tout le monde connaît par cœur : ET IN APXAΔIA EΓΩ.
2 segments du nom d' APXAΔIA sont sélectionnés par 2 croix, APX et ΔI.
Ces 2 demi-mots recomposent un mot entier en ARCDI puis CARDI.
DI et ARC sont des segments communs qui se retrouvent dans red-DI-s et ARC-is.
Le mot TRESOR est forgé de 2 demi-mots, bien que son ROS terminal soit inversé.
On peut très bien comprendre l'allusion du Serpent Rouge (en Ophiuchus 11 : ''médite , Médite encore, le vil plomb de mon écrit contient peut-être l'or le plus pur''.) ''Et Demi, Et demi encore''. Soit il s'agit du quart (Quart là), soit de la somme de 2 demis, mais dans les 2 cas c'est une fraction.
Il est donc difficile de détecter une terminaison ROS pour la greffer sur une racine de demi-mot en l'absence d'un visuel de fleur ou d'une signature P-S (il n'y en a que 3 : Petit Manuscrit, tombe du Poulpe et dalle de Coumesourde).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 3:16 pm 

Exact, pour nos premiers bergers d'Arcadie l'important était la rose.
http://etext.virginia.edu/kinney/medium/daphnis.jpg
Et ils jouaient aussi sur les mots : les premières lettres donnent DEIS.
Manibus va de soi. SylvIS et DaphnIS vont disparaïtre.
Qui va remplacer ISIS ?
Restent le bois (sacré) et le laurier (rose, bien sûr).
Apollon et son laurier, comment associer or et plomb ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 5:00 pm 

Bonjour François,
Pour ma part, je pense que Nicolas Poussin s'est inspiré des tombeaux romains pour utiliser les mains des bergers sur son tableau.
En effet sur les antiques sarcophages latins 2 lettres étaient toujours gravées, D et M qui sont les initiales de DIS MANIBUS, ''Aux Dieux, aux Mânes''.
Un jeu permet de détourner cette inscription en récupérant un homonyme de MANIBUS, ''avec les mains''.
DUOBUS MANIBUS, ''Avec deux mains'' conserve donc les mêmes initiales et permet d'introduire dans la scène représentée les codes alphanumériques que génèrent les doigts des mains dans la calcul manuel classique (1 doigt = A, 2 doigts = B ou AA dans ce cas précis avec la redondance DIA = 2 A).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346 ... 363  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure