Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 19, 2013 4:27 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347 ... 362  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 5:41 pm 

marc a écrit:
...Pour ma part, je pense que Nicolas Poussin s'est inspiré des tombeaux romains pour utiliser les mains des bergers sur son tableau...

Oui nous avons bien l'écriture DM. Mais IS IS va sauter dans la nouvelle
version (il se multiplie dans Reddis Regis Cellis Arcis).

Centurie VIII, quatrain 66 :
"...Quand l'ecriture D. M. trouvée,
Et cave antique à lampe descouverte,
Loy, Roy & Prince Ulpian esprouvee,
Pavillon Royne & Duc sous la couverte..."

Ulpian(us) : "Quod principi placuit legis habet vigorem"
Simple ajout : Pavillon s'opposant au bon plaisir du Roi serait intéressant.

Dernière édition par gunetis le Mar Juin 12, 2012 3:46 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 2:49 pm 

Les 4 serpents de RLC :
La formule du bénitier de BS, ''PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS'' est à double sens.
Son interprétation évidente est que le signe de croix permet de vaincre le diable, de découvrir son identité.
Mais pour sortir de cette facile solution apparente, et découvrir la vraie raison de l'intrusion de l'article LE, qui n'existe pas dans la formule latine originale, ''IN HOC SIGNO VINCES'', il faut séparer le L du E par un apostrophe et raisonner sur la base ''par ce signe tu L'E vaincras''.
Les 5 doigts de la du diable donnent le code 5 de la lettre E.
Les ongles ont griffé un E sous l'aile gauche. Un E est caché sous l'aile. Rébus E sous L = L cache E.
Mais le code du E, s'il vaut 5 peut s'écrire V en chiffre romain.
De même, un signe de croix classique est un plus mathématique, +. Mais une croix de St André donne le signe de la multiplication, X.
La clef XV, faire le signe de croix avec E, se comprend par une multiplication par 5 des lettres écrites par les serres du diable.
Ces lettres sont facilement détectables, ce sont des tirets parallèles semblables aux blessures sous l'aile.
Elles sont toutes les 4 dans la croix de crête sous la forme de 4 groupes de 3 tirets rouges.
Le chercheur qui n'a pas compris la formule PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS, va trop hâtivement décoder ces 3 tirets en C et leur total 12 en L.
Alors que 3*5 = 15, code du O (4 O = 60).
Résultat : Sur chacun des 4 bras de la traverse et du fût de la croix de crête il y a un O rouge.

En chiffres :
La croix de crête s'inscrit dans un cercle dont les 4 rayons identiques sont la somme de :
2 besants de l'ancre + 15 + le besant central cœur de la rose = 18.
Les diamètres, verticaux et horizontaux ne sont que de 35 puisque le besant central commun est indivisible.
En lettres :
Les codes 2, 15 et 1 sont déchiffrés en BOA.
Il y a ainsi 4 BOAS dans la croix de crête.
Nota : Le serpent BOAS, en latin, a la particularité d'encadrer le symbolisme chrétien AΩ (Du Commencement à la Fin) par les initiales BS de l'abbé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 3:48 pm 

Boas est aussi le nom d'une colonne du Temple.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 4:02 pm 

Les 4 serpents de RLC, suite :
2 autres éléments composent la croix de crête :
_ La lettre P, codée par 16 besants sur la couronne.
_ La rose rouge centrale qui, ayant perdu son E final relégué sous l'aile, se trouve réduite en ROS.
ROS est ce demi-mot si ambigu des jeux de RLC. Ici cette racine change plusieurs fois de sens.
Au départ la Rose, ROS, définit une couleur, le Roux (en dialecte languedocien, Ros = Roux). Mais ce roux étant représenté par la couleur franchement rouge de la rose, ROS = Rouge.
Et BOA+ROS = Serpent Rouge.
On notera que BOAROS reste encadré par BS.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 4:24 am 

"gunetis"
Citation:
ce serais plutot BOAZ de l'hébreu בועז bô `az « en lui (est) la force »,

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 5:13 am 

beru a écrit:
"gunetis"
Citation:
ce serais plutot BOAZ de l'hébreu בועז bô `az « en lui (est) la force »,

Exact, merci d'avoir rectifié.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 8:23 pm 

Le jeu du bénitier est vraiment diabolique. J'en ai plus de 20 versions, 20 solutions insatisfaisantes !
Alors je vais reprendre le problème à l'envers en me basant sur un constat :
Quelle est la plus grosse difficulté que je rencontre dans le déchiffrage des jeux de RLC ?
Celle de ne pouvoir avec certitude différencier les C des G.
BS était conscient de l'importance de ce verrou qu'il avait dû lui-même forcer. Il savait que c'était le principal écueil qui attendait les chercheurs. C'est la raison pour laquelle il a gravé les dalles 1740 IG et 1725 IG P ΔX.
Sans épiloguer sur l'origine de l'ambivalence C/G, qui semble venir du pilier carolingien, ni vouloir à tout prix savoir si les rangs alphabétiques du Gamma grec et du C latin jouent un rôle (3ème), je vais supposer que le bénitier apporte une réponse à cette confusion.
Le diable est à l'entrée de l'église, et en tant que gardien, il doit avoir la clef du C/G.
Je reprends donc ma recherche en me focalisant sur les codes 3 et 7.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2012 11:33 am 

Bénitier C/G :
Je continue à supposer que l'aile gauche du diable sert de réserve à E. L'absence de cette voyelle ne gêne en rien le raisonnement et on peut à tout instant la réintégrer dans les mots grâce au Genou (Je noue). Pour se rappeler de sa présence, on peut la laisser en minuscule. ROSe.
Supposons toujours que la couleur rouge soit le fil conducteur qui relie la ROSe rouge de la croix de crête au cartouche rouge de la vasque portant les initiales BS, via l'ange vêtu de rouge, accroupi comme le diable.
Combien dénombre-t-on de C et de G possibles ?
C :
_ Les 4 groupes de 3 tirets rouge (3 code du C) dans la croix peuvent en être.
_ Sur la vasque, l'anneau qui relie les Basilics par la queue porte 3 cabochons. Sur cette bague il en manque 2 (lacunes visibles). On peut comprendre que dans le cartouche rouge il faut substituer un C au B pour obtenir CS. Mais on peut limiter l'intervention au seul retrait du B. Pour l'instant je considère qu'il ne reste qu'un S dans ce cartouche.
Il y a donc 5 C possibles à première vue.
G:
_ La ROSe = son besant central = 6 pétales + 1 = 7, G. G+ le mot ROSe = GROSe.
_ Les 4 ancres de la croix dessinent des V encadrés par 2 besants. 5 romain + 2 = 7, G. Ces ancres étant sur des losanges verts, on peut même construire Vert+ G = Verger.
_ Le Genou du diable peut être le rébus de ''Je noue'' ou de ''GE noue''.
On peut totaliser 6 G possibles.
Quel est lien entre la ROSe de le cartouche ? Es-cet la ROSe elle même qui descend d'un étage ou un lettre codée qui l'entoure ?
En fait cette question dépend d'une réponse unique :
les 2 basilics reliés par la queue peuvent être lus ainsi car il sont tête bêche :
BASILIC – anneau moins 2 – CILISAB.
Je traduis par BALS ICI - anneau moins 2 - CI LIS AB.
Lire CI LIS AB = Ici Lis Abbé semble correcte puisqu'au départ on lit les initiales BS de l'abbé.
Ce serait donc une lettre qui descend de la croix, celle qui est codée par 16 besants disposés sur la couronne en forme d'anneau. On lirait donc PS en place de BS dans le cartouche. Résultat qu'on peut enjoliver, la couleur noire des lettres étant celle des soutanes.
Mais pour pouvoir affirmer qu'il y a dorénavant PS sur la vasque, il faut que ma lecture des Basilics soit exacte. CILISAB = Ici lis Abbé ?
Pourquoi les 12 tirets sont-ils rouges ?
Ils encadrent de 4 C la ROSe devenue GROSe. Manifestement, il sont utilisés plusieurs fois mais la volonté de BS n'est-elle pas la substitution C/GROSe ?
Un argument important va dans ce sens, une Croix se disait jadis un ''CROS'' (LVLC p. 280). BS a pu vouloir bisser le CROS comme sur le pilier et Appeler GROS CROS une Grande Croix.
Cela dépend de l'autre usage des tirets rouges et donc de l'interprétation des ancres.
On a le choix, si on écarte l'interprétation précédente, Ancre = Verger, et que l'on considère le V comme une sorte d'entonnoir qui introduirait les 2 besants dans la traverse et dans le fût (Pour cela il faudrait admettre que le E sous l'aile soit le rébus de ''E sous L'', ''L cache la voyelle E''). Les 3 tirets (qui d'ailleurs écrivent en III romain le code du C) deviendraient 1 E (3+2).
Cela commence à faire beaucoup de conditionnels, SI :
_ ''CILISAB = Ici lis Abbé''.
_ ''L cache E''.
_ ''la ROSe est bissée''.
Alors on pourrait dire que la croix de crête et une ''Grande Croix'' et que sa vasque porte PS.
Il faudrait en plus rajouter la question :
Est-ce que la couronne qui porte les 16 besants dessine un O ?
Question décisive car 4*E = 20 code du T. Et PO+T = POT.
Le bénitier serait le POT de la Grande Croix et celui de l'abbé PS.
Le ''Pot -aux-Roses'' de RLC, le secret découvert.

Beaucoup plus de questions que de réponses. Sans toutefois aborder les possibilités offertes par les homonymes de ROS. GROS pouvant très bien être ce curé fantôme que l'on rencontre dans les jeux sous la forme AGROS.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2012 12:22 pm 

Bénitier C/G, suite :
Pour infirmer ou confirmer, on peut essayer de s'appuyer sur les 4 Anges qui indiquent les 4 points cardinaux. La couleur de leur robe les distingue et la couleur du soleil au zénith les oriente. Nord / Rouge, Ouest / Vert, Midi / Jaune d'Or, Est / Bleu.
On ne peut nier que ce quatuor dessine un très ''Grande Croix'', à l'échelle du terrain. Mais était-ce dans l'intention de BS ?
Ce qui est certain, car cela a déjà été fait maintes fois, c'est la possibilité de transformer une ROSe en Croix. Disons en Rose-des-vents.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles d'acrostiches sur les 4 points cardinaux (ce que les anglo-saxons font avec NEWS) en respectant les anciennes dénominations, Nord, Pôle, Borée, Septentrion, Est, Orient, Levant, Sud, midi, Austral, Ouest, Occident, Ponant. Je choisis arbitrairement POME (Pôle, Ouest, Midi et Est). Le mot POMME étant très présent dans l'histoire de RLC/RLB.
Je peux dire que POME est l'acrostiche de la rose des vents, mais puis-je dire que POMME = Croix ?
Sans doute si j'interprète, dans l'allusion du Serpent Rouge en Scorpion 10 : ''ma main à ma bouche mordant instinctivement ma paume'', le mot PAUME comme le rébus homonyme de POMME. ''Mordu'', il aurait perdu un M.
Et de plus, avec l'inversion PS, Pomme pourrait être égal à Somme, voir à Sommes (verbe être conjugué).
Nota : Peu de noms commencent par G. A part Granès et la Garouillère.

J'ai bien conscience que mon hypothèse découle d'une cascade de conditionnels, mais jusqu'à présent elle est défendable. Je la résume avant de poursuivre :
La statue du bénitier nous apprendrait qu'au centre d'une grande croix se trouve le pot d'un ancien abbé connu sous les initiales de PS. De plus le mot Pomme cacherait le nom de la Croix ou une Somme.

Pour étayer ma proposition, il ne me reste plus que des comparaisons avec les autres jeux et la relecture du Serpent Rouge.
D'emblée, un argument semble confirmer ma théorie : Au tympan de l'église, Maria Magdalena tient une croix à plat. Cette dernière serait la ''Grande Croix'' du terrain, si la Sainte représente l'église (le village) de RLC.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 12:23 pm 

Bénitier C/G, suite :
Je suis très réservé sur mes interprétation des allusions du Serpent Rouge. Rien n'est plus difficile à traduire que ce genre d'indices sibyllins.
L'étage supérieur du bénitier est consacré à la croix de crête. Le 9ème signe du zodiaque lui est réservé :
Balance 9 : ''La croix de crète se détachait sous le soleil du midi, elle était la quatorzième et la plus grande de toutes avec ses 35 centimètres !''.
_ Le nom de Crète est écrit avec un accent grave comme celui de l'île grecque. Elle est au sommet de l'ensemble du bénitier, sur la crête. C'est une croix grecque symétrique (quadrata).
Cette allusion à l'île Crète peut venir des 6 tirets rouges horizontaux qui ressemblent à des signes moins (anagramme de Minos) mathématiques, –. les 6 tirets rouges verticaux tracent aussi 2 chiffre 3 romains. Comme la rose a 6 pétales, cela reviendrait à l'effeuiller, ne laissant que le A central.
Ou encore que sur cette île on parle grec et que l'auteur du Serpent Rouge fait le lien entre la formule du bénitier et le +IN HOC SIGNO VINCES+ du tympan écrit sur le phylactère en forme d'Ω, ayant traduit ce dernier en l'inversant OMÉGA / AGÉMO entendu ''âgé mot'', c.à.d. , un vieux mot grec.
_ ''La plus grande de toutes'' = Grande Croix.
_ 35 est la somme de P+S (16+19).
_ Le soleil du Midi, du Sud, est représenté par l'ange Jaune d'Or quelle domine.
_ Quatorzième : 14 est le code du N initiale du Nord Rouge qui donne la direction de l'écoulement S/N du ruisseau.
En Verseau 1 : ''pour celui qui sait que les couleurs de l'arc-en-ciel donnent l'unité blanche, ou pour l'Artiste qui sous son pinceau, fait des six teintes de sa palette magique, jaillir le noir'' reporterait à l'échiquier du dallage que le diable fixe. Parfaitement orientées la diagonale blanche donne l'axe Nord/Sud et la diagonale noire, l'axe Est/Ouest. Les 4 couleurs des Anges ont disparu laissant la place au Blanc, l'axe du Bien, de la bonne direction, opposé à celui du Mal, Noir, qu'il ne faut pas suivre.
On peut envisager aussi le ruisseau des couleurs qui change de teintes en fonction des orages.
Ces allusions sont assez floues. Je ne peux qu'inventorier les jeux oû les couleurs jouent un rôle. Comme les 3 assiettes blanches du vitrail de Marthe et Marie ou les initiales BS écrites en noir …...
L'arc-en-ciel est toujours possible dans la Mission des apôtres … si le nombre ''six'' n'avait pas été précisé, les voyelles de Rimbaud auraient pu nous aider, mais ce n'est pas le cas.
Nota : Je me sers du blanc quand il est associé à une gerbe de fleurs de Lys, comme sur la chaire à prêcher et sur la statue de St Antoine de Padoue, pour traduire ''Lis Blancs'' par ''Marqué d'une pierre blanche'', Lire blanc = lire une lettre importante. Je considère que les 2 dalles blanches IH+S et 1646 se déchiffrent en ''PHOS'', la lumière blanche, et signalent les repères essentiels des jeux. Les 2 colombes du porche en font parties. COLO-mbes est un demi-mot qui se traduit par ''Je trie''.
Dans l'échiquier par exemple, je pense qu'il faut trier le blanc du noir en séparant les cases les unes des autres car c'est leur nombre qui est important. 32 = S+M.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 11:00 pm 

Bénitier C/G, suite :
Dans son sceau, ce qui préoccupe le plus l'auteur du Serpent Rouge, ce sont les quarts. Quatre mots et dates de 4 lettres ou 4 chiffres chacun.
C'est le jeu qui fournit le plus de points de comparaisons.
Les similitudes d'abord :
Nous considérons que le E est retiré sous l'aile du diable.
Nous utilisons tous les 2 les mêmes codes alphanumériques et la même méthode d'addition.
Les 2 sommes des 2 dates : 1099 → 1+0+9+9 = 19 code du S et 1186 → 1+1+8+6 = 16 code du P.
La somme de ces initiales P+S redonne 35.
La grosse divergence :
Alors que je traduis la rose rouge avec ses 6 pétales et son besant central par GROS (ROS + 7), Max garde ROS+1 pour construire ROSA.
Associé à CRUX, la croix latine, ROSA peut être lue de plusieurs façons suivant que l'on utilise le verbe ''Croire'' ou ''Croître''. De même CRU peut être CUR, CURé X, curé Inconnu.
ROS A CRU X. Comme je manque de recul pour traduire correctement ces 2 mots, je vais utiliser le passe-partout ''Modifié''. Pour l'instant, ''ROS est modifié''.
En effet, un autre élément contradictoire vient perturbé mon raisonnement. Max place le monogramme SM de Ste Madeleine au centre de son sceau, et moi, je ne l'ai pas trouvé. Il se peut que se sceau superpose 2 jeux différents de RLC, ce qui expliquerai cette intrusion, mais je n'en suis pas sûr du tout. Si ce sceau est exclusivement réservé à la croix de crête du bénitier, je dois pouvoir le comprendre.
Tout ceci demande réflexion car le seul S dont je dispose est celui qui est dans le cartouche rouge du bénitier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 4:53 pm 

Bénitier C/G, suite :
J'ai plusieurs explications possibles pour comprendre l'interprétation de la croix de crête par l'auteur du Serpent Rouge dans son sceau.
_ 1 : Le geste qui permet de vaincre ne concerne que les composants rouges. Que les 4 fois 3 tirets et les 2 fois 3 pétales de la rose. 3 est la base et le jeu serait une sorte d'ancienne suite logique : 3, 4*3, 6*3, soit une série 3, 12, 18, décodée en C, L, R.
Par comparaison, RLC est l'acrostiche de R-ennes L-e C-hâteau. CLR serait un acronyme semblable à Ctrl sur nos claviers (Contrôle). Il serait idéal pour abréger CARLA ou CLARA. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

_ 2 : Pour que Max trouve le M du monogramme SM dans la croix de crête, il faut qu'il y soit. Or il n'y est pas naturellement, il a donc dû le construire.
La solution aurait été d'additionner les 12 tirets rouges avec l'unique besant central, mais s'il avait fait cela, il n'aurait pu écrire ROSA car le A aurait déjà été utilisé. Il y a donc un jeu dans la statue du bénitier qui a échappé à tout le monde, y compris à l'auteur du Serpent Rouge. Ce dernier a été obligé d'expliquer cette modification du L en M dans le visuel du Capricorne oû le L calligraphié à l'ancienne et symbole zodiacal d'Ophiuchus, précède le nombre 13 code du M : L → 13 = L → M.
J'ai longtemps cru que cette substitution ne concernait que le L de DELMAS sur le calvaire du Jubilé (4 écrit L+), mais je pense maintenant qu'elle pourrait s'appliquer aussi à bien à RLB qu'à RLC. ''L s'est élevé'' (peut-être LCLV, élevée elle c/s'est).
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un L que Max a inséré dans ROSA, mais un M. ROSAM ?

_ 3 : Il peut se cacher un rébus sous l'aile. On remarque une similitude entre le vitrail de la Mission des apôtres et le diable du bénitier.
L'apôtre aux bras croisés tient la boule violette sous le bras, plus précisément sous son aisselle quand le diable a griffé le code 5 du E sous son aile gauche qui serait aussi son aisselle.
Le mot AISSELLE est idéal pour l'amateur de rébus. Il peut se traduire par :
Laisse L ou Elles ou Elle, ou par l'S L, la lettre L = S.

_ 4 : Instinctivement, un chrétien a tendance à écrire un mot de 4 lettres sur une croix. Sa mémoire du titulus INRI est indélébile. ROSA compte 4 lettres. La lettre P sur la couronne divisée en 4 quarts propose 4 besants, 4 espaces. Le sceau les utilise pour caser ses 4 mots/dates de 4 lettres/chiffres.

_ 5 : Le Genou du diable. Si les Cinq doigts conduisent au phonétisme SAINT et qu'ainsi la fête de la St Genou soit recherchée, la date du 17 Janvier est commune à pas moins de 16 Saints Patrons (Antoine, Sulpice, Roseline, etc …). Mais si ce n'est pas un nom qui est recherché mais un nombre, cette liste devient sans importante. Seul compte le 17 qui peut être les codes de A et G latins ou celui du P (Rô) grec.

_ 6 : L'article LE dans la formule ''Par ce signe tu LE vaincras'' peut être la somme 18 de 12+5 (codes de L+E) soit R. Il s'agirait alors de vaincre le R latin. Le P grec est tout désigné. Le prédécesseur de BS l'utilisait déjà. ROSA se lirait POSA.

_ 7 : La même croix de crête domine la chaire à prêcher.

_ 8 : La possibilité M=O existe. Elle a déjà été utilisé dans le Petit Manuscrit oû M oncial = ω minuscule inversé. On remarque que le monogramme SM du sceau repose sur un OS. Si MS = OS, cet Os allongé pourrait être un Fémur, rébus de ''Fait Mur ou anagramme du FER latin FERRUM.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 4:42 pm 

Comparaison Maria Magdaléna (tympan) / Diable (bénitier) :
A partir de la ressemblance de la formule :
Sur le tympan +IN HOC SIGNO VINCES+ semble ne compter que 16 lettres, mais en réalité les 2 croix + qui l'encadrent sont des lettres jokers. Il y a donc bien 2 lettres supplémentaires dans la version latine de cette locution.
Sur la version française, l'intrusion de l'article LE est flagrante. PAR CE SIGNE TU (LE) VAINCRAS.
Dans les 2 cas, 2 lettres sont rapportées.
La différence vient dans le fait que ces 2 lettres ne sont pas précisées sur le tympan mais que le bénitier les donne sur la croix de crête avec les 16 besants et les 12 tirets rouges qui codent respectivement P et L.
Le phylactère de Maria Magdalena dessine un Ω géant sur le porche. OMEGA encadré de 2 croix = +Ω+.
Le message est beaucoup plus simple quand on connaît les valeurs des 2 lettres jokers : P OMEGA L.
POM EGAL. POM = phonétisme de PAUME et de POMME.
Les 2 mains de la Sainte portant une croix à plat, j'en déduis qu'une Paume/Pomme = une Croix.
Résultat : A RLC, une MAIN serait une CROIX.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 3:42 pm 

MAIN / CROIX :
Rappel, Petit Manuscrit :
Ligne 13, à droite du T de CUMERANT, on lit ''ux.u.θ''.
Inversé en θ.η.χη, Frank Marie l'a traduit par ''le coffre'' (Thkh).
En ligne 10, à droite du T de INTROIBIT IN, DUMUM écrit inversé ωλενη et traduit par Frank Marie en ''Avant-bras'' (ώλένη s'entend OLENE).
Si la MAIN est considérée comme ''l'avant bras'', elle peut servir de coffre, de cachette forte.
Résultat : A RLC la MAIN servirait de COFFRE.

Sans remonter jusqu'aux stigmates de la Crucifixion, on trouve aisément dans une main nue les CALS et les CORS.
L'avantage des Cors est de cacher la Croix, CROS, dans leur anagramme. Ainsi que ROCS, les pierres.
Cals n'est pas en reste puisqu'on y découvre LACS.
On peut donc dire que les Cors sont les fruits du travail de la main et comprendre que CROS est la Pomme de la Paume.
De même on peut comprendre que le Trésor de la main est composé d'Eau et de Pierre.
Bien sûr, il arrive un moment oû il faut choisir car dans la main il y a aussi des Os et celle du Diable tient le Fer de la Pique.
L'Os du Carpe est séduisant. Ananagramme de ''PAR CE SIGNE …'', il peut être traduit par l'impératif Carpe = Profite.
En attendant je remplace toutes les mains de tous les personnages dans tous les décors de l'église par des croix. J'imite en cela St Luc qui pointe le Chrisme de la chaire à prêcher.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 1:54 am 

Pas Saint Luc, mais Jésus ! C'est une erreur fort répandue qui nous vient d'un "GRAAL" mal interprété.

Ainsi, de même qu'il y a deux enfants Jésus dans le choeur, il y a deux Jésus adultes dans l'ensemble de la chaire. Je précise toutefois que ce modèle de chaire "Giscard" existait déjà avant le chantier de Saunière !

Julian

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347 ... 362  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure