Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 1:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 11:07 am 
A Taillefer et Hermetic.
Une précision concernant l'ouvrage de Jean-Claude Bourre, il faut le lire absolument et le comparer avec "Les sources secrètes du Da Vinci Code" de Jean-Jacques Bedu paru aux éditions du Rocher en mars 2005.
J-C Bourre dédicacera son livre à Paris le 11 juin prochain. Je gage qu'il y aura beaucoup plus de monde à cette séance de signature que les 28-29 mai à RLC... pour le livre de Frank Daffos avec son compère l'internaute scandalisé !

MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 11:09 am 
Rudy Jacquier

je suis heureux que mon livre vous ait tant plu malgré les inévitables imperfections que d'attentifs lecteurs n'ont pas manqué de relever. Si la chance veut qu'un retirage soit nécessaire je ne manquerais pas de tenir compte de ces remarques afin de corriger mes erreurs.
Je tiens à rappeller que je n'ai jamais prétendu détenir la vérité ou avoir écrit l'ouvrage déterminant sur Rennes le Château. Comme notre ami Ph. Marlin j'observe ,amusé ,le phénomène du "mythe agglutinant" et au besoin j'y participe.
En ce qui concerne les fonds qui ont probablement été déposés à la banque Fritz Dörge de Budapest je doute qu'ils y soient encore. Il est fort peu probable qu'une banque privée ait survécu au passage à l'est de la Hongrie. Il serait néanmoins intéressant d'entreprendre des recherches en ce sens pour savoir ce qu'est devenue cette banque et si des archives existent encore.
Cette théorie est séduisante mais, une fois de plus, ce n'est qu'une théorie;
pourquoi les éventuels ayant droit ne se sont pas manifesté? A mon avis parce que depuis le début on est parti sur un trésor et qui dit trésor dit fouilles, pelles, pioches et excavations. Notre imaginaire est peuplé de ce que nous avons reçu en jeune âge. Les pirates enterraient toujours leur trésor donc...on creuse!

à Templarii

Autant pour moi ! Marie Madeleine ne tient pas le rameau dans sa main. Encore une correction à apporter. Merci de me l'avoir fait remarquer. Cependant les trois pépites existent ( ou plutôt existaient). On ne les voit pas sur la photo mais lorsque vous serez sur place vous pourrez en distinguer les traces. Le temps ( ou les vandales) a fait son oeuvre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 11:40 am 

Tous ces échanges entre chercheurs sont très enrichissants Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 12:12 pm 
Bonjour Monsieur Jean-Luc Robin

Aurais je mal lu, le bas relief aurait été modifié, je cite le forum : page 43 - "Sur le bâton q'elle (MM) tient à la main, trois pépites d'or correspondent à trois mines dans les Corbières." (bas-relief de RLC)

Puis je vous apporter ma contribution

Celui qui toucherait ce tableau en détruirait les sens, et en quelque endroit que cela soit, la retouche resterait visisible pour les personnes qui ont la faculté de percevoir dans la forme la pensée de celui qui aurait oeuvré.

Bien que incompris, je tiens à rappeler que quelque soit le nom que l'on donne pour une seule et même chose certains auteurs y voient le Graal, je ne les contredirai pas, pour rester indépendant et les ambrasser tous, j'ai nommé "immatériel".

Or, je tiens à souligner, qu'il est écrit au sujet du graal ( objet mystérieux entr'aperçu par Chrétien de Troye) :

..........La nature du Graal était telle qu'il fallait que celle qui en prenait soin fût dans une pureté parfaite et qu'elle s'abstînt de toute pensée déloyale ."

Ceci dit, le bas relief ne peut avoir été modifié, le message reste entier.

Cordialement

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 1:44 pm 

Moi qui suis un fan de JP Bourre depuis des lustres (au temps où il jouait les grands sorciers initiés tout en écrivant des livres sur J. Lennon, ce qui ne nous rajeunit pas), j'aimerais savoir où aura lieu cette dédicace !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 2:13 pm 
Bonjour Lulu

Votre message me pousse à écrire ma reflexion sous forme de pensée en reponse à un intervenant sur un autre forum :

"Quand vos voisins ont aussi une montre croyez vous que par ce qu'ils auraient une pendule l'heure serait différente.

Le choix à faire est simple, accepter que certains puissent cacher le Soleil pour pouvoir vendre l'heure aux autres (libéralisme) ou fournir à chacun le verre qui permettra à chacun de voir le soleil s'éclipser (social).

Le dernier cas présente au moins un avantage tout le monde est logé à la même enseigne, le noir absolu sauf au lointain cet ultime point qu'un demi tour sur soi même fait voir de pleine Lumière"

Souhaitons que tous aient le courage de regarder la Lumière, seule chose qui, même partagée restera toujours entière.

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 6:42 pm 
Lulu. a écrit:
A Pierre Jarnac.
Vous devriez faire attention à ce que vous dites car vous savez très bien que Noel Corbu avait été poursuivi pour collaboration avec les Allemands et que ce n'est pas par hasard qu'il est venu à RLC en 1946...
Avant de dire que vous etes un internaute scandalisé vous devriez réfléchir sur les conséquences de vos écrits et de vos productions...

Médisez médisez, il en restera toujours quelque chose... Mais Noël Corbu n'a jamais été "poursuivi" pour fait de collaboration. Peut-être un peu de marché noir, et alors ! Cela n'en fait pas pour autant un escroc à vie. Et en quoi serait-il faussaire ? Des preuves, des faits précis s.v.p.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:03 pm 
Mr JARNAC,

Sachez que dans certains départements, le fait d'avoir fait du marché noir, équivalait au fait d'avoir collaborer avec les boches car ces derniers savaient tout ce qui se passaient dans nos communes. A la libération, des femmes furent rasées et des hommes pendus et celà en toute clandestinité.
Une vengeance que des français ont eu à l'égard d'autres français. N'oublions pas que par la fautes de ces collabos qui pissaient dans leurs froques face aux boches, des français ont été déportés et à ces fils de ....,en remerciements les boches les ont laissés poursuivre leur marché noir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:03 pm 
taillefer a écrit:
Mon cher Michel ,

Albert Salomon ,c'est en 1956 ! quant à Robert Charroux ,il a dit ce qu'il en pensait par conséquent ,encore un miroir aux alouettes comme l'anecdote incomplète du Codex bezae ! Par conséquent ,Bédu a raison et le reste n'est qu'un roman policier.

A vous revoilou !
Ok, je me suis trompé de touche 1946 pour 1956 :oops: , c'est déjà pas mal. L'opinion de Charroux n'a pas beaucoup d'importance, l'important ait qu'il ait été un fidèle rapporteur de ce que lui a dit Noël Corbu, la preuve Coincy Saint-Palais à la même époque dit la même chose.
Je vous ai vu à la TV sortir de votre poche la page du Codex Bezae, la belle affaire. Avez-vous déjà vu l'ouvrage tout entier, les quatre Evangiles reproduit par le Codex Bezae ? (Ce que j'ai fait sur l'édition de 1864) Et vous me direz ensuite si Philippe de Cherisey était capable d'en tirer les deux manuscrits qu'il s'attribue prétentieusement !
Qu'attendez-vous pour publier "Pierre et Papier" ainsi que les deux "documents" dont vous disposez ? Vous et moi, nous nous sommes souvent parlés à une ceratine époque, et je peux vous dire qu'il vous a donné la preuve - renard comme il était - que les Parchemins sont vrais (abstraction faite, évidemment, de "A Dagobert II...").

Saint Bedu protégez Jean-Luc de ses travers et de son obstination.
Bien amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:15 pm 

Curieusement, à ce propos, Charroux non plus n'a pas été très clair durant la guerre... Est-ce pour cela qu'il a pris un pseudo ??

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:35 pm 
Au webmaster.
Vous auriez du avoir la correction de ne pas effacer la réponse à Pierre Jarnac concernant les activités de marché noir (collaboration ?) de Noel Corbu pendant la période de l'occupation allemande à Perpignan de novembre 1942 à aout 1944.
Veuillez noter que j'ai eu le temps de l'imprimer et que je vais l'adresser par fax à qui de droit.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:36 pm 

Chris,

L'invité ou plutôt devrais-je dire l'invité(e) qui a une haine incommensurable vis-à-vis des nazis,c'est moi.
Quant aux collaborateurs je les mets dans le même panier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:59 pm 
Anonymous a écrit:
Mr JARNAC,

Sachez que dans certains départements, le fait d'avoir fait du marché noir, équivalait au fait d'avoir collaborer avec les boches car ces derniers savaient tout ce qui se passaient dans nos communes. A la libération, des femmes furent rasées et des hommes pendus et celà en toute clandestinité.
Une vengeance que des français ont eu à l'égard d'autres français. N'oublions pas que par la fautes de ces collabos qui pissaient dans leurs froques face aux boches, des français ont été déportés et à ces fils de ....,en remerciements les boches les ont laissés poursuivre leur marché noir.

Monsieur,
Je sais tout cela et je n'excuse ni les profiteurs ni les collabos de cette époque-là. Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas le rapport avec notre histoire. Que Noël Corbu se soit retrouvé à Bugarach pour tel ou tel motif, quel intérêt véritablement. Si j'en ai parlé dans un de mes livres, c'est pour suivre la chronologie du personnage. Mais je n'ai pas l'habitude de faire d'amalgame. Une fois encore, en quoi Noël Corbu serait-il un faussaire ? Il a juste été complaisant par rapport à des renseignements dont il disposait. Il n'était pas historien et considéré le contexte.

Pierre Jarnac.
Qu'importe que Noel Corbu était ou non un collaborateur !
Vous n'avez pas vécu cette triste époque de l'occupation allemande où tout un chacun faisait son possible pour survivre.
Par conséquent, je maintiens que Noel Corbu avait eu des problèmes à la Libération et que c'est vous meme qui les avaient rapportés.
Laissez donc en paix ce malheureux qui a raté tout ce qu'il a entrepris et qui a fini tragiquement ses jours.
S'il n'y avait pas eu des plumitifs et des journalistes avides de sensationnel, incités par l'évéché de Carcassonne pour mettre la main sur les biens de Marie Denardaud, jamais il n'y aurait eu d'affaire de trésor de Saint Dagobert II imaginée par Plantard après qu'il eut dérobé les archives du docteur Courrent après sa mort en 1952, à Embres-et-Castelmaure.
Voila la vérité et vous le savez bien, vous, qui n'avez jamais cessé de me harceler à partir de 1992.
Vos histoires à dormir debout, cela suffit !

Pour quelqu'un qui a choisi de m'ignorer, je vous retrouve souvent sur mon chemin. Quant à dire que je vous harcèle depuis 1992, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Mais, sans rancune, et passez de bonne vacances, avec votre épouse, à Cascastel cet été en juillet, comme vous m'en avez avisé (par erreur, je suppose).
A jamais.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 8:04 pm 
Chris a écrit:
Curieusement, à ce propos, Charroux non plus n'a pas été très clair durant la guerre... Est-ce pour cela qu'il a pris un pseudo ??

Voici maintenant Robert Charroux sur la selette. Pauvre Robert-Joseph Grugeau. Son pseudonyme était celui du village où il résidait, dans la Vienne. Il a signé aussi Saint-Salvy, du lieu de sa naissance.

Sujet du message: reponse à Beecham et Lulu
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 8:13 pm 
BEECHAM

Je n'ai pas dit que le bas relief avait été MODIFIE j'ai dit qu'à l'heure actuelle on ne voyait plus les pépites et que le temps (ou les vandales) avait fait son oeuvre mais qu'en étant sur place on pouvait encore distinguer les traces de dorure à l'oeil nu.
Bien des messages laissés par Saunière ont été modifiés, "enrichis", pour servir d'autres thèses. A ce sujet savez-vous que notre ami Buthion a eu pendant longtemps la clef de l'église et qu'il s'y balada avec sa boite de peinture ? Le mal continue et j'en rapporte les derniers exemples dans mon bouquin ( statue de ND de Lourdes, Christ du calvaire, bas relief de l'auteul, sacré coeur du presbytère, verrière de la chapelle, verrière de la serre, cuisine du presbytère, chambre de Saunière (on arrête ou on continue). Je rêve d'une municipalité qui remettra un jour tout en ordre sur la base des photos d'époque et de documents anciens irréfutables. Un des mes amis ,journaliste en retraite, qui a suivi depuis quarante ans l'affaire de Rennes , dispose d'une collection iconographique qui permettrait de tout remettre en place "comme avant". C'est possible mais encore faut-il en avoir la volonté...volonté de tout replacer tel que Bérenger l'avait souhaité afin de permettre à chacun d'y trouver SON interprétation.

LULU

Mon dieu ! Comme je déteste ces pseudos ! Ayez le courage d'avancer à visage découvert. On se croirait revenu aux pires heures sombres de notre histoire. Celles que précisement vous dénoncez avec raison.
moi je ne sais pas si Noël Corbu était ou non un collabo et je ne pense pas que vous en avez la preuve plus que moi. Ce que je sais c'est que Claire Corbu, sa fille, est une amie et que vous "balancez" son père au comité de salut public sans pouvoir avancer le moindre début d'un commencement de preuve...moi aussi j'ai entendu les racontars. J'aurai pu écrire un livre avec une saloperie sur tous ceux qui de près ou de loin se sont intéréssé à l'affaire de Rennes et, croyez moi, il y en aurait eu pour tout le monde. De grâce, on se calme. J'ai le sentiment qu'en partant sur ces sujets nous nous égarons et que nous n'allons pas tarder à patauger dans la boue fétide des poubelles de l'histoire!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure