Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 5:06 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 8:02 am 

Lenimois a écrit:
...malgres des approches diferrentes on est tous pour la découverte de la vérité... et encore bravo pour vôtre prix largement mérite.

Merci pour vos compliments. Je pense que toute étude, aussi éloignée soit-elle de son propre point de vue, mais pour autant qu'elle soit honnête et sincère, mérite qu'on s'y intéresse. On y trouve souvent la pièce qui manquait à son propre puzzle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 9:41 pm 
à Paul J. SAUSSEZ

Vous faites de bien belles choses, mais le problème comme je vous l'ai déjà indiqué est que tout vos travaux restent virtuels et ne correspondent pas à la réalité des lieux souterrains sous l'église...

Par contre l'existence du tombeau des Seigneurs est une réalité. Si vous décidez d'engager une démarche auprès de la Drac et je pense qu'il faut y associer le maire de RLC, je puis vous y aider, pour la simple raison qu'il m'intéresse de savoir ce qui s'y cache encore...

Le maire est un pénible, peu respectueux du passé, mais il a le mérite d'être entreprenant pour le développement touristique du village...

En attendant la suite, il serait interressant de collecter mes différentes interventions sur les forums sur ce sujet, car je suis bien incapable de les retrouver...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 8:59 am 
Bien sûr qu'il est impossible de retrouver vos interventions, vous apparaissez toujours en "invité".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 10:07 am 

Je vous remercie de me tendre la main, cher Hercule, mais vos raisonnements sont assez déroutants. Vous comprendrez qu'ils appellent de ma part des réponses quelque peu ironiques, que vous me pardonnerez, j'en suis certain... :D

Hercule a écrit:
...tout vos travaux restent virtuels et ne correspondent pas à la réalité des lieux souterrains sous l'église...

Vous connaissez donc la réalité de ces lieux souterrains ? Expliquez-nous donc...! :o

Hercule a écrit:
...Si vous décidez d'engager une démarche auprès de la Drac... je puis vous y aider, pour la simple raison qu'il m'intéresse de savoir ce qui s'y cache encore...

Vous n'êtes pas le seul à être intéressé de savoir ce qui s'y cache ! Est-ce que la simple curiosité suffirait à argumenter un dossier de demande d'autorisation de fouilles ? Mais je croyais que vous connaissiez la réalité des lieux... ? :wink:

Hercule a écrit:
...je pense qu'il faut y associer le maire de RLC...

Le maire doit obligatoirement y être associé, puisque les dispositions légales en matière de fouilles archélogiques imposent son concours. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 4:34 pm 
A Paul J. SAUSSEZ

Je travaille à EDF-GDF ou durant dix ans, j'ai été chargé d'affaire études & travaux. J'ai à mon actif la pose de quelques centaines de kilomètres de canalisations souterraines nouvelles et vous n'êtes pas sans savoir que pour éviter de défoncer les chaussée pour passer nos cables électriques ou nos canalisations de gaz, nous effectuons de plus en plus d'études de sol, plus que vous n'en ferez jamais...

Une étude de sol sans enquête auprès des mairies, de la DDE, des riverains, des sociétés d'histoire régionale, des archives départementales, sans étude et relevé historique, ne peut conduire l'entreprise en charge des travaux qu'à un échec cuisant...

C'est ainsi que j'ai vu des entreprises qui se sont vu perdre des marchés EDF pour être restées bloquées par la découverte en plein travaux de l'existence d'une ancienne digue, de fondations de citadelles ou tout simplement de roches sur lesquels butaient leurs appareils...

Il vous faut être très prudent avec les résultats de vos études de sol lorsque le terrain n'est pas homogène, ce qui est le cas à RLC. Souvenez-vous de ce fameux coffre "virtuel" enfoui dans la tour Magdala...

Si j'avais été interrogé ou si on avait interrogé Marcel Captier et d'autres anciens qui connaissaient parfaitement les fouilles d'Henri Buthion, on aurait jamais entrepris ces fouilles ridicules uniquement destiné à alimenter la soupe journalière de la presse locale pour attirer les touristes...

Je ne peux que vous redire que votre étude virtuelle ne correspond en rien au tombeau des Seigneurs qui se situe sous l'église de RLC, que cela vous plaise ou non...

Ce très beau travail n'est que le fruit de votre imagination...

Personnellement, pour être aussi affirmatif, je me base sur d'autres informations et témoignes que j'ai déjà indiqué sur les forums depuis quelques années sous le pseudo d'Hercule...

Maintenant, libre à vous de continuer à ironiser ou pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 8:59 pm 
A Paul J. SAUSSEZ

Donc pour situer le tombeau des Seigneurs, nous avons tout d'abord le registre paroissial qui nous en garanti l'authenticité...

Ce registre confirme aussi que l'on ne l'a plus utilisé et que tous les accés à ce tombeau ont été obstrués suite à la mort du petit Joseph d'Haupoul de Rennes, en 1739...

Donc tout comme l'Abbé B.Saunière, mettons-nous au travail...

Sa première découverte eut lieu dans l'église en présence des enfants de choeurs, dont Antoine Fagès, qui furent sollicités pour soulever une grande dalle enfouie sous l'allée centrale à hauteur de l'ancienne chaire...

Les enfants furent envoyés à Marie pour un bon goûter...

Lorsqu'Antoine Fagès revint en 1956 avec l'équipe de Carcassonne composée du Docteur Malacan, de Brunon, de Busque et de Rivals, les fouilles pour retrouver ce passage furent entreprises à hauteur de la nouvelle chaire, qui malheureusement ne se trouvait pas sur l'emplacement de l'ancienne...

On fit donc chou blanc en découvrant un squelette qui n'avait jamais été déplacé par B.Saunière... En souvenir, le Docteur Malacan en préleva le crane percé qu'il conserva sur sa bibliothèque, jusqu'à sa mort à Gourvielle...

La suite au prochain numéro...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 6:52 am 

Hercule a écrit:
...pour situer le tombeau des Seigneurs, nous avons tout d'abord le registre paroissial qui nous en garanti l'authenticité...

Là, je crois que tout le monde est d'accord, du moins depuis les révélations d'Antoine Captier et Claire Corbu juste avant la parution de leur livre en 1985... :)

Hercule, encore, a écrit:
...tous les accés à ce tombeau ont été obstrués suite à la mort du petit Joseph d'Haupoul de Rennes, en 1739...

Personne avant moi n'avait émis cette hypothèse. J'en revendique la paternité depuis ma conférence à RLC en juillet 2002... :evil:

Hercule, encore, a écrit:
...Sa première découverte eut lieu dans l'église en présence des enfants de choeurs, dont Antoine Fagès, qui furent sollicités pour soulever une grande dalle enfouie sous l'allée centrale à hauteur de l'ancienne chaire...

A ma connaissance, Antoine Fagès n'avait que 4 ans en 1891, un peu jeune pour être enfant de choeur. Ses indications étaient donc de seconde main...

Hercule, toujours, a écrit:
...les fouilles pour retrouver ce passage furent entreprises à hauteur de la nouvelle chaire, qui malheureusement ne se trouvait pas sur l'emplacement de l'ancienne...

Ce qui prouve que les indications d'Antoine Fagès étaient de seconde main. J'ai été le premier à situer l'emplacement de l'ancienne chaire 170cm en arrière de sa position actuelle, toujours depuis ma conférence de 2002... :evil:

Hercule, enfin, a écrit:
...On fit donc chou blanc en découvrant un squelette qui n'avait jamais été déplacé par B.Saunière... En souvenir, le Docteur Malacan en préleva le crane percé...

Nous savons tout celà, Hercule. Qu'avez-vous d'autre de transcendant à nous apprendre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2005 7:27 am 

Hercule a écrit:
Je travaille à EDF-GDF ou durant dix ans, j'ai été chargé d'affaire études & travaux... vous n'êtes pas sans savoir que pour éviter de défoncer les chaussée pour passer nos cables électriques ou nos canalisations de gaz, nous effectuons de plus en plus d'études de sol, plus que vous n'en ferez jamais...

Architecte de profession depuis 35 ans, j'ai moi aussi eu recours aux techniques d'investigation du sous-sol, y compris au géoradar. L'EDF-GDF est aussi sensible à la préservation des vestiges archéologiques, vous auriez pu le préciser.

Hercule a écrit:
Une étude de sol sans enquête auprès des mairies, de la DDE, des riverains, des sociétés d'histoire régionale, des archives départementales, sans étude et relevé historique, ne peut conduire l'entreprise en charge des travaux qu'à un échec cuisant...

Comment pouvez-vous croire une seule seconde que j'aie pu négliger le contexte historique, ni procédé au préalable à des recherches documentaires approfondies ? C'est mon point de départ ! Avez-vous vraiment suivi mes conférences, lu mes interviews ou regardé mon CD ?:evil:

Hercule a écrit:
Il vous faut être très prudent avec les résultats de vos études de sol...

Là, je suis entièrement d'accord avec vous. Il ne faut pas être aveuglé par les seuls sondages. D'où l'importance de les corréler avec le contexte historique, architectural et géologique.. et de rester prudent. Lisez mon interview sur ce site... :)

Hercule a écrit:
Je ne peux que vous redire que votre étude virtuelle ne correspond en rien au tombeau des Seigneurs... Ce très beau travail n'est que le fruit de votre imagination... pour être aussi affirmatif, je me base sur d'autres informations et témoignes que j'ai déjà indiqué sur les forums depuis quelques années...

Bien évidemment, ma reconstitution de la nécropole de RLC n'est qu'une hypothèse, je ne m'en suis jamais caché ! Si vous détenez des informations inattaquables sur la configuration du sous-sol de l'église, parlez-en et vous ferez progresser le débat !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 11:48 pm 
A Paul J. Saussez,

Il n'y a pas besoins d'être architecte ou sorti des grandes écoles, pour comprendre à la lecture du registre parroissial Saunière-Captier, qu'il est évident que si le tombeau des Seigneurs n'était plus utilisé depuis 1739, c'est qu'on avait automatiquement décidé d'en obstruer les accés...

Vous savez, j'habite une ville d'eau qui a connu beaucoup de conférenciers sur le thême des sources thermales, mais à ma connaissance et à ce jour, aucun d'entre eux, au cours des siècles, n'a encore osé revendiquer d'avoir inventé l'eau chaude...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 7:13 pm 

la preuve est dans la page 271 du livre de claire corbu et antoine captier les carnets secret de berenger ou l'heritage..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:10 pm 
Cet invité quel drôle d'oiseau...

Pour un lustucru qui ne croit pas à l'énigme de Rennes, on peut dire qu'il ne lâche pas prise facilement...

Mais au fait, pour les chercheurs de Rennes, il n'y aurait pas une date limite de mise à la retraite d'office, à 75 ans par exemple, comme pour les évêques ??? On ne va tout de même pas être contraints de prendre contact avec la progéniture et le juge des tutelles pour enclencher une mesure de protection ???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:27 pm 
Zavez pas vu Popaul ???

Il a écrit :

"Hercule, encore, a écrit:
...Sa première découverte eut lieu dans l'église en présence des enfants de choeurs, dont Antoine Fagès, qui furent sollicités pour soulever une grande dalle enfouie sous l'allée centrale à hauteur de l'ancienne chaire...

A ma connaissance, Antoine Fagès n'avait que 4 ans en 1891, un peu jeune pour être enfant de choeur. Ses indications étaient donc de seconde main... "

Désolé mon brave car vous semblez ne pas souvent allez à la messe...
En ce qui me concerne j'y vais tous les dimanches et souvent en semaine... De temps à autres, j'aime aussi aller à la messe en latin dans les fraternités St Pierre. Et là ça grouille d'enfants de choeur qui débutent dès 4 ans...

De plus, je tiens mon témoignage d'une après-midi fort agréable passé il y a une quinzaine d'années à Gourvieille, au domicile du Docteur Malacan qui m'expliqua toutes ses fouilles à RLC par le détails...

J'ai pu tout à loisir étudier ce fameux crâne qui tronait sur la bibliothèque du bureau du Docteur Malacan...

De la même manière, il y a une trentaine d'années, en visitant les réserves du musée de l'Homme à Paris, j'avais pu tenir entre mes mains quelques autres crânes comme celui de Descartes, de quelques pharaons et d'autres cromagnon, sans oublier la tête d'un ganster de la bande à Bonnot qui fut décapité et conservée dans de l'alcool ou du formol...

Voyez cher Monsieur , les crâne porteux, ça me connait, y compris celui que l'Abbé Boyer, visiteur de RLC et du domaine d'H.Buthion, avait fait placer à la table de sa communauté de Fatima à St Geours de Maremne (40), pour remettre au jour une vieille coutume monastique, en rappeler aux membres de sa communauté lors des repas, que l'homme est mortel...

Et vous sur quel témoignage de première main, vous appuyez-vous pour affirmer vos dires ???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:41 pm 
Excusez-moi de vous surnommer Popaul, c'est juste pour vous garder un peu dans l'humilité car il n'y a que dans la souffrance que les coeurs s'ouvrent...

Popaul écrit encore :

" Hercule a écrit:
Je travaille à EDF-GDF ou durant dix ans, j'ai été chargé d'affaire études & travaux... vous n'êtes pas sans savoir que pour éviter de défoncer les chaussée pour passer nos cables électriques ou nos canalisations de gaz, nous effectuons de plus en plus d'études de sol, plus que vous n'en ferez jamais...

Architecte de profession depuis 35 ans, j'ai moi aussi eu recours aux techniques d'investigation du sous-sol, y compris au géoradar. L'EDF-GDF est aussi sensible à la préservation des vestiges archéologiques, vous auriez pu le préciser. "

Dans ma vie j'ai rencontré deux types d'architectes :

1° Des architectes très créatifs qui vous dessinaient de très belles maisons, mais dans lesquelles il était impossible de vivre pour un manque évident de fonctionalité...

2° Des architectes qui vous faisaient des projets plus sobres et plus traditionels, laissant de côté le délire créatif et l'imaginaire pour un habitat raisonné où il fait toujours bon vivre...

A vos écrits, je vous trouve bien trop vaniteux, trop imbus de votre personne, et, vous imagine assez mal à l'écoute bienveillante de vos éventuels clients pour mieux les satisfaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:48 pm 
Popaul a encore écrit :

" Hercule a écrit:

Comment pouvez-vous croire une seule seconde que j'aie pu négliger le contexte historique, ni procédé au préalable à des recherches documentaires approfondies ? C'est mon point de départ ! Avez-vous vraiment suivi mes conférences, lu mes interviews ou regardé mon CD ? "

Non je n'ai pas suivi vos conférences, ni lu vos interview, ni regardé votre CD. Je vous ai eu une ou deux fois au téléphone et malheureusement, vous ne m'avez pas fait bonne impression. Je n'ai donc pas chercher à en savoir plus...

Mais votre explication sur le déplacement de la chaire m'intéresse...

Pourriez-vous nous repréciser vos certitudes ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 12:00 am 
Je répond à cet affirmation de Popaul :

" Comment pouvez-vous croire une seule seconde que j'aie pu négliger le contexte historique, ni procédé au préalable à des recherches documentaires approfondies ? C'est mon point de départ ! "

Avez-vous étudier les fouilles de Doumergue ???

L'avez-vous interrogé ??? MOI, OUI !!!

Il est décédé depuis, mais vous pouvez toujours relire le livre de Germain Blanc-Delmas... Germain Blanc a été un fervent admirateur des travaux du pugnace Doumergue qui jamais ne put atteindre le sous-sol de l'église Ste Marie Madeleine...

Je vais faire un cadeau aux lecteurs :

Sur le petit banc en ciment installé par l'Abbé B.Saunière, on peut lire les lettres :

K X S L X

Si, mon cher Popaul, vous alliez visiter l'église de Laure Minervois à l'orient de Carcassonne, vous pourriez lire les lettres suivantes sur la Bible ouverte tenue par l'Apôtre St Marc :

K V I A F X

Tous à vos ordinateurs de décryptage...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure