Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 4:06 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2006 1:15 pm 

>> Et surtout Gunetis,...c'est valable aussi pour Gruber ,... les différents " maillages " évoqués par Laure, n'ont rien à voir avec " la Wouivre " qui obéit au départ, à un systéme concentrique, puis à un systéme étoilé impair, qui , somme toute , relie toutes les Sources entre Elles tous azimuts...

> Oui, par endroits, il y a effectivement des combinaisons particuliéres,..naturelles ou possibles,... entre le Systéme de la Wouivre, et les différents " maillages naturels " de la Terre...

> Les Anciens en avaient la connaissance, voire la maitrise... Moïse nous en donne l'exemple lorsqu'il frappe au Sinaï le rocher de son baton pour obtenir la Source et l'Eau potable qui faisait terriblement défaut à son Peuple , perdu dans le désert...
> " Les Sourciers " d'aujourd'hui...en gardent quelques souvenirs et quelques éléments d'approche radiesthésiques ou pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2006 1:37 pm 

BURDIGALA a écrit:
... " la Wouivre " qui obéit au départ, à un systéme concentrique, puis à un systéme étoilé impair, qui , somme toute , relie toutes les Sources entre Elles tous azimuts...

Merci aussi pour ces précisions. S'il est possible d'avoir une référence, je suis preneur.
S'il ne s'agissait que de résurgences, j'ai plutôt constaté que l'eau suivait le système de failles (cas du terrain calcaire) qui évoluent avec le temps (montée des massifs, glaciations, tremblements de terre, changements de lits et creusement). J'ai vu aussi en Islande que les poussées excercées par les failles créaient un déplacement des systèmes éruptifs notamment pour les geysers.
A priori vous allez beaucoup plus loin et là je manque de repéres. Comme quoi la question posée par Gruber a du bon.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2006 7:16 pm 

>> Bonsoir Gunetis...: Des références livresques de ce que je viens d'écrire ?...Bof...? j'en connais pas vraiment sinon il faut piocher, brides par brides les info, et refaire le " Puzzle " avec ce que l'on peut trouver dans " tous " les livres techniques ( genre ceux de la D.D.E. également que l'on trouve aussi en rayons dans les grandes Bibliothéques départementales... ) qui traitent " techniquement " les sujets sur l'Hydraulique ( en oubliant au premier degré le coté ésotérico-sacré-machin chose... surtout si on a aucune connaissance dans ce domaine)... Certes, il manquera " des piéces " au puzzle...qu'il faudra glaner sur le terrain, auprés des Anciens qui connaissent bien les lieux où ils vivent... ou des Sourciers locaux ... et faire des recoupements avec d'autres lieux...comme il m'arrive de le faire.

> Concernant ce sujet...tous les livres médiatiques qui évoquent " l'Eau " sur 1 ou 2 chapitres seulement...sont à exclure...Ils ne font que " rabacher "les mêmes info" piquées ici ou là...qui n'ont aucun intérêt...et qui ne peuvent qu'embrouiller le Lecteur...

> " ..S'il ne s'agissait que de résurgence..."...?...Gunetis,...faut pas faire une fixation sur les résurgences ..dont la traduction est ( latin resurgere) = " Renaitre " . Cette désignation s'applique par exemple à " la fontaine du Vaucluse ", la 1° résurgence de France par son débit, qui est une résurgence d'une petite partie de l'eau de la Durance qui s'infiltre dans un gouffre situé dans le cours de la riviére à plusieurs kms de la dite fontaine... En fait, si on réfléchit bien au probléme, cette eau, une fois dans le sol...rejoint d'une maniére ou d'une autre les divers écoulements tels que je te les ai décrits précédemment ... cette "Wouivre " qui serpente en sous sol, c'est avant tout de l'Eau ...de pluie -venue du Ciel - qui s'infiltre en surface dans le sol ...et qui va " naitre" plus loin sous forme de sources... et la résurgence, quant à elle, est une re-naissance... d'une source ...qui crée une riviére...avec une partie de l'eau qui disparait ...et qui re-nait à nouveau...en source.

> Bon, c'est sur que résurgence pour Certains fera penser à " Resurrection " dont l'origine latine du mot " resurgere " est la même, mais ? trouveront-ils le distinguo entre les 2...?

> je n'ai pris qu'un exemple..avec les réjurgences...juste pour montrer que cela n'a aucun rapport direct avec les courants telluriques...comme je l'avais écrit initialement...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2006 7:39 pm 

Quand, Burdigala, tu parles de système étoilé veux-tu parler de "fractales" tels les flocons de neige, par exemple ?
Quant à "résurgence", il y a effectivement une analogie avec résurrection. Mais aussi le fait, qu'en terrain calcaire (comme à RLB), l'eau n'a pas été filtrée et qu'elle ressurgit (sauf pollution) avec les mêmes propriétés qu'à l'entrée.
La véritable eau de source a, si je puis dire, été "rectifiée", les éléments nocifs ont, normalement, disparus et des éléments bénéfiques peuvent être rajoutés (...maintenant il faut être moins affirmatif).
Je retiens l'origine céleste qui semble une bonne piste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 25, 2007 8:32 pm 

bonjour j'habite dans le doubs et la vouivre est un elegende de ma region voulez vous en savoir plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 25, 2007 9:33 pm 
sylvie25 a écrit:
bonjour j'habite dans le doubs et la vouivre est un elegende de ma region voulez vous en savoir plus?

Oui ! Ca m'intéresse.

Bien à vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 26, 2007 8:11 pm 

Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français "guivre" qui signifie serpent et qui est resté dans le langage du blason.
L'orthographe de Vouivre varie beaucoup selon les légendes. On trouve guivre, wivre. On trouve, en Franche-Comté, le nom de « vouire » pour vouivre, ce qui semble plus proche de la racine primitive. Certains considèrent le mot « Vouivre » comme berrichon. Dans le patois bourguignon, une "Vouivre", ou une « Vivre », désignait une jeune fille résolue et vive

Il est une fée qui brille au sommet du panthéon merveilleux franc-comtois, qui brille comme l'escarboucle qu'elle porte au front : la vouivre ! "Vouivre", ce mot magique, mystérieux et terrible ne se prononce pas sans danger. Chacun sait qu'en la nommant on risque de provoquer son apparition soudaine...La Vouivre
Tradition de la Franche-Comté

Un corps d’écailles et de feu qui s’élance dans la nuit et la transperce de l’éclat rougeâtre d’un pur diamant, œil unique, que l’on peut apercevoir à des lieues à la ronde. Serpent ailé au dents tranchantes comme des rasoirs, gardien de trésors enfouis qui ne doivent jamais plus étinceler à la lumière du soleil... Mais aussi, femme-fée, splendide, à la longue chevelure ondoyante, aux yeux verts transparents. Elle se défait parfois de ses atours de serpents en fin d’après-midi pour aller se baigner dans les cascades du Jura et du Doubs. Plus d’un jeune aventureux, caché dans les fourrés, est déjà resté fasciné à contempler son corps parfait... Mais c’est toujours la même histoire : une fois que l’homme a vu le joyau laissé sans surveillance, son cœur ne bat plus que pour ce trésor inestimable... On raconte que la Vouivre est aveugle sans ce joyau... Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte... A peine a-t-il mit la main sur le trésor qu’un cris déchirant retentit et un dragon énorme bondit de la rivière pour fondre sur le jeune inconscient que l’on retrouvera le lendemain déchiqueté ou calciné... Si son cœur ne s’était enflammé que pour la belle, une fleur offerte, un poème improvisé aurait pu émouvoir la belle et les mener dans de délicieux ébats... Mais la Vouivre n’a jamais connu un amour véritable...
La Vouivre à l’époque gardait le trésor d’un riche seigneur cruel qui était parti se faire décapiter par les maures au cours d’une croisade. Une misérable femme nommée Anna Simon et son bébé, sur les conseils d’un ermite, s’étaient rendus au château abandonné pour essayer d’y trouver de quoi survivre. « On t’y donnera un trésor. Mais ne prend que ce dont tu as besoin, pas plus ! » lui avait conseillé le vieux sage avant de la recommander à Dieu. Tandis qu’elle berçait l’enfant dans la cour, elle vit le donjon se fendre d’une brèche qui lui permis d’y pénétrer après avoir laissé son fils à l’abris d’un buisson. Ce qu’elle vit alors à l’intérieur l’émerveilla : un amoncellement de pierres précieuses et de pièces d’or. Anna remplit ses poches, sa ceinture, son bonnet... Mais à chaque poignée d’or la fissure se refermait un peu plus et c’est de justesse qu’elle pu se faufiler vers l’extérieur. Mais là elle dû constater que son bébé avait disparu. Folle de chagrin elle retourna chez l’ermite : « Je t’avais prévenue... C’est la Vouivre qui l’a enlevé pour te punir de ta cupidité. Dans un an jour pour jour tu retourneras au Donjon et tu déposeras au pied de la tour toutes les pièces que tu as prises. Alors la Vouivre te rendra ton fils. »
C’est ce qu’elle fit, et son fils lui fut rendu en pleine forme.

La Vouivre est un animal fabuleux, mi-serpent mi-oiseau, qui est représenté sur plusieurs armoiries de l’Ajoie. Elle tient une place importante dans la mémoire populaire Jurassienne. Le soir, elle se transforme en femme pour prendre un bain dans les rivières de la région. Elle doit alors enlever son œil magique, composé d’une pierre précieuse aux vertus surnaturelles : elle guérit et donne chance et richesse à son possesseur.
Beaucoup ont essayé de s’en emparer, mais un seul a réussi.
Un valet de ferme usa un jour de ruse pour réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué et payé chèrement de leur vie.
Il s’était caché dans un robuste tonneau hérissé de pointes en acier avec juste une petite ouverture pour lui permettre de passer la main. Il s’était rendu un soir à l’endroit où la Vouivre avait coutume de se baigner à l’époque, et bien à abris dans sa cachette il attendit la bête.
Celle-ci ne tarda pas à se manifester dans un grand battement d’ailes. Elle se posa sur le rivage, se métamorphosa en une splendide jeune femme et posa son œil à l’abris d’un buisson. Pendant que la créature se baignait le jeune homme s’approcha lentement du trésor et s’en empara.
En un éclair la bête fut sur lui mais son stratagème fonctionna à merveille : voulant faire éclater le tonneau, la Vouivre s’enroula tout autour mais les pics eurent tôt fait se lui déchirer son énorme queue de serpent. C’est en hurlant de douleur et de dépit que l’animal s’enfuit dans la nuit.
Le jeune valet retourna à sa ferme, où grâce aux pouvoirs miraculeux de la pierre, il pu soigner son vieux père adoptif qui était mourant. De ce jour, la prospérité régna sur leur exploitation et ils ne manquaient pas de faire profiter les autres villageois de leur bonne fortune.
Quelques temps passèrent...
Mais un jour qu’un groupe de villageois se présentaient chez eux pour leur présenter quelques doléances, ces derniers trouvèrent la ferme ravagée. Les corps des deux hommes furent retrouvés défigurés par une indicible expression d’horreur, mutilés et calcinés.
La Vouivre était venue reprendre son bien et se venger de l’affront subit. Puis elle quitta la région. On n’en entendit plus parler.

bonne journée a tous!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2007 8:17 am 

Bonjour,

Merci sylvie25 pour cette légende.

Pour les Pyrénées, elle me rappelle les histoires de cyclopes locaux, de Tarasque, de dames des riviéres...et fait penser aux Lusignan.

Très cordialement,

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 8:06 am 

>> Bonjour Sylvie 25 ,

> le mot " Wouivre " et ses équivalents linguistiques anciens sont dit " berrichon " ...?... tout simplement parce qu'à l'origine le Centre du Monde celte était dans ce secteur central de la Gaule ... d'où l'appellation de la Tribu celte de cet endroit : Les Bituriges Cubi , à ne pas confondre avec les Bituriges Vivisques beaucoup plus tardifs et qui ont essaimmé sur l'Aquitaine en fondant initialement, avant les Romains BURDIGALA ... IOI !

> ... D'ailleurs en y regardant de plus prés, le découpage de la Gaule fut définie à partir de ce Centre ...tels Ar-Mor,...Ar-Duenn,...Ar-Vern,...etc... découpage en 4 que le 5 réunit ...( Ar = Pays pour Ceux que ça intéresse...) ...Pour plus de détails , voir les archives de ce site...car nous en avons parlé longuement il y a 1 an ou 2, voire 3... sur les forums.

> Crois moi Sylvie 25...Tout cela ne met pas en doute les mêmes légendes en Franche-Comté qui ont su en fait conserver au mot à mot le plus primitif possible cette belle Légende...
...Mais ...s'il y a légende ...il y a Fondement comme on dit ...et qui remonte bien avant les Celtes, les Ligures, et autres Peuplades indo-européennes...

> > Heu ? ...tardivement...disons ?...pendant la période moyenageuse,...on retrouve des brides de cette " Wouivre " un peu partout en France ( vi !, vi ! et aussi dans le Razés !...) en modillons sculptés sur le pourtour du choeur des Eglises...La particularité de cette sculpture est de voir apparaître " la Bestiole " avec des branchies en lieu et place des oreilles... Cherchez, cherchez...et vous trouverez... comme qui dirait quelqu Un qu'on connait tous...

>> Bonjour Gunetis,

> ...? Vi... à la limite ...On pourrait dire cela... " tels les flocons de neige " ...Mais je suis réticent à l'affirmer...car dans la réalité, ce n'est pas vraiment " un systéme étoilé "...

>... Notes quand même , et c'est là son importance ...sa trés grande importance ... : l'EAU ...est le seul des 4 Eléments qui se transforme... notamment " dans certaines condtions " en ... Eau froide et chaude...en solide ( glace)...en vapeur ,...en flocons de neige... etc...
... Et pour bien comprendre vos Tribulations à rebondissements sur ' L'Enigme de RLC "... il faut aller bien au delà de ce que je viens d'écrire en relisant bien attendivement tous les bouquins possibles sur ' l'Hydraulique " et ceux technique de la DDE que l'on trouve dans toutes les Archives départementales...

> Amitiés à Vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 9:32 am 

BURDIGALA a écrit:
...en relisant bien attendivement tous les bouquins possibles sur ' l'Hydraulique " et ceux technique de la DDE que l'on trouve dans toutes les Archives départementales...

Merci Burdigala,

C'est ce que j'ai fait. Mais autant il est possible de se faire une bonne idée des bassins alimentant le secteur Arques-Montferrand (mais aussi Fourtou), autant l'approche semble plus compliquée pour RLC.

D'où vient l'eau des "citernes" ? je n'en sais encore rien.

Amitiés,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 2:45 pm 

>> Bonjour Gunetis,

>...?...Bon...Du Coq...nous voilà passé à l'Ane comme le dit l'adage... On a vite fait de changer de sujet sur ce site...Quel dynamisme !

> Heu...? Je n'ai jamais fait état " d'une bonne idée des bassins alimentant le secteur Arques-Montferrand ( mais aussi Fourtou ) " ...je pense que Tu as extrapolé mes dires..., Mais si besoin ?...on peut le faire...et ça n'a rien à voir avec ce j'ai écrit précédemment...

> Ah RLC... Boudiii !... C'est vrai, j'avais oublié... ...l'approche est forcément plus compliquée ? ...Evidemment ...ce serait trop simple autrement... car ailleurs...dans d'autres communes du voisinage...C'est forcément " simple comme de l'Eau de roche "... mais pas à RLC...

> Citernes ...au pluriel... Lesquelles exactement hormis celle de l'Abbé ...?

> D'où vient l'eau... ? Par pure logique, elle vient de la pluie en premier chef ... C'est de " l'Eau du Bon Dieu ", gratos en plus...comme le disent souvent les Agriculteurs...mais je soupçonne aussi la présence de quelques " Puisards " ...assez proches de la catégorie des réjurgences...et qui existaient déjà depuis des lustres ...transformés en " citernes " pour les besoins communaux...

> Mais bon dans tout cela ?..., " La Wouivre " ici a totalement disparu... avec tout son tra la la ... qu'on avait déjà développé sur ce site...y compris à tort...les " dits " courants telluriens de toutes sortes...maillés ou pas... Pauvre Bête... !

> Amitiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 3:09 pm 

BURDIGALA a écrit:
...Je n'ai jamais fait état " d'une bonne idée des bassins alimentant le secteur Arques-Montferrand ( mais aussi Fourtou ) " ...je pense que Tu as extrapolé mes dires...

Bonsoir BURDIGALA,

Exact et mille excuses, je n'ai élucubré que sur "l'hydraulique" disponible chez les scientifiques locaux et donné les seuls secteurs bien étudiés.

A propos d'eau de pluie, elle met tout de même, dans certains cas, 16000 ans à ressortir. :wink: ...elle est moins pressée que moi.

Retour donc à la vouivre.

Gunetis désolé

Ballade sous RLC, pour la peine.

http://www.Le Brouillard des Corbières.com/citernes_1.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 6:48 pm 

>> Bonsoir Gunetis,

>...? De quoi parles Tu encore : " A propos de l'eau de pluie, elle met tout de même , dans certains cas, 16000 ans à ressortir "... ? N'importe quoi !... RLC Région polaire peut-être ? ou Russe...comme les reportages que l'on voit en ce moment à la télé de la fonte des glaciers dans le Nord-Est de la Russie... avec l'apparition de l'ADN des derniers dinosaures et d'insectes inquiétants qu'on a jamais vu...?

>...Ben ?... aux Archives départementales encore...va falloir Gunetis lire de trés trés prés...tous les livres scientifiques sur " la Géologie " que Tu y trouveras... et qui te serviront , j'en suis sur , à mieux comprendre et cerner l'article de l'Homme de Tautavel sur les citernes ( Merci en tous cas pour l'Article en référence...L'article est bien écrit...mais je partage pas tout...D'ailleurs l'Homme de Tautavel doit s'en douter car nous avons un point commun dans la Loire qui est le chateau de Bouthéon... avec ses sources, ses citernes et autres réserves d'eaux mouvantes...).

> 16000 ans ... ? ... Boudiii ! Sais Tu au moins que l'eau de pluie circule toujours dans le sous sol de notre belle Terre ? ... Elle ne stagne jamais... et 16000 ans ...? Tu sais Gunetis, c'est long le voyage...? d'autant plus que lorsqu'elle descend à plus de 50 mêtres de profondeur ...Elle prend 1° de plus en chaleur par mêtre descendu... tenant compte également qu'au plus fort de l'hiver l'eau de pluie ou des riviéres en surface de la Terre est de 4°...

> ...?...? ...je pourrais même aller jusqu'à dire que cette grosse Bebête ..." La Wouivre " s'y cache...et pourrait bien avoir un Lien trés étroit en remontant à la surface avec " Ana " ...la grande Déesse Mère des Celtes... sachant aussi que le celtique " Toul " désigne bien d'une façon précise " une source, un trou d'eau pure jaillissante " ...ce qui me permet de traduire dans la foulée : " La Wouivre = La Source jaillissante d'Ana , donc de la Déesse Mère... " ( dont l'emblême en prime ...est bien le Serpent /Dragon...) ...Ben oui...Fallait y penser... ( Heu Gunetis ? ,...Cherches pas dans les Livres , ni sur le Net...Nulle part d'ailleurs... Tu n'y trouveras pas cette traduction...Elle n'est que de BURDIGALA IOI ! ) ...

> Mais si Toi Gunetis...Tu as mieux à dire sur le sujet à titre personnel de tes propres reflexions... ... OK cool ! : Dis le Nous... plutôt que de nous questionner constamment ? ...Et moi...ça m'intéresse...

Amitiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 28, 2007 6:56 pm 

>> " l'Homme de Tautavel " ...Gunetis...Tu traduis , je pense...

> Excuses ...En écrivant mon message, je n'ai pas fait de prévisualisation... Je tape ...comme cela me vient à l'Esprit... sans plus.

> ... Et j'ignorais aussi que sur ce site, on pouvait être sectaire à ce point...?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 3:38 pm 

BURDIGALA a écrit:
... 16000 ans ... ? ... Boudiii ! Sais Tu au moins que l'eau de pluie circule toujours dans le sous sol de notre belle Terre ? ... Elle ne stagne jamais... et 16000 ans ...? Tu sais Gunetis, c'est long le voyage...? d'autant plus que lorsqu'elle descend à plus de 50 mêtres de profondeur ...Elle prend 1° de plus en chaleur par mêtre descendu... tenant compte également qu'au plus fort de l'hiver l'eau de pluie ou des riviéres en surface de la Terre est de 4°...

Bonjour,

Allez admettons 15 000 ans, mais j'ai vu mieux ailleurs. :wink:

http://www.thalasso-thermale.com/therme ... ns_82.html

Amitiés,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure