Pour ce qui est du décryptement de notre carré un érudit nommé CORMINBOEUF a réalisé en 1982 une étude très détaillée sur ce sujet. C'est un opuscule de 22 pages fort difficile à trouver, mais certaines bibliothèques en disposent.
Concernant la proposition de Laure "faire une lecture selon le parcours des pièces d'echec" on peut considérer que la tour et le pion peuvent être écartés car il s'agit du parcours que la lecture habituelle fourni.
Le roi et la dame ont le même parcours si l'on fait des sauts de 1 case. Mais le nombre de séquences possibles pour paver l'échiquier par ce moyen reste très élevé. Autant rechercher d'emblais toutes les séquences anagrammes de nos 25 lettres. Laissons tomber ces 2 pièces.
Le fou, il faudrait dire [b:1ib8gjmq]les [/b:1ib8gjmq] fous pourront paver la surface considérée. En sauts réguliers d'une case le nombre de phrases reste limité, et cette étude peut être faite rapidement. Mais si ma mémoire est bonne CORMINBOEUF cité plus haut l'a dèjà faite.
Il ne nous reste plus que le fameux cavalier !
Pour ma part mes recherches actuelles sont sur le terrain. Je vous laisse donc suivre les traces du cavalier. Mais attention ou vous mettez les pieds !
Amicalement
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-21 09:57 ]</font>
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-22 15:03 ]</font>