Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mar Mai 21, 2013 5:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 

Bonjour à tous,
Je profite de pouvoir créer dans la nouvelle version du site (Merci Torkain) une discussion sans ouvrir de forum, pour en faire une spécifique au carré ROTAS, laquelle de fait est venu se greffer sur ce forum 56.
Pour ma part je suis venu sur le forum REX DEUS pour y échanger avis et informations sur les éléments qui peuvent permettre de se faire une opinion au sujet du livre REX DEUS.
Le ROTAS est pour moi et [b:1phtqb48] pour l'instant [/b:1phtqb48] une espèce de récréation dans mon projet. Il se trouve qu'au fil des jours cette récréation est de plus en plus intriguante, voire fascinante. J'en suis maintenant à 15 carrés ROTAS gravés sur pierre et situés en France.
J'aimerai bien que dorénavant les messages se référant à ce sujet soient isolés ici.
Merci à tous.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-11 15:30 ]</font>

Sujet du message:

A Didier,
Moi aussi j'avais trouvé OURS dans le dictionnaire sus mentionné, mais en gaulois il y a un H... ARTHOS. Je ne sais pas d'ailleurs si ce H a lieu d'y être peut il avoir un role dans la prononciation. Je ne suis pas certain que nos ancêtres se soient encombrés avec des consonnes muettes.
Bye

Sujet du message:
Bonsoir,

Dans ce que j'ai trouvé "artos" s'écrit sans H et existerait encore dans le langage gaëllique irlandais actuel sous la forme "art" qui veut dire ours.

Il serait à l'origine de nombres de noms de lieux et même de noms propres comme d'Artagnan.

Salutations et à plus,

Didier.

Sujet du message:

A Didier effectivement,
Le nom de MARTIN viendrait lui aussi de cet ours là. Certains pensent qu'il s'agissait de montreurs d'ours...
Cordialement,

Sujet du message:

Des News du ROTAS-SATOR de Rochemaure (Ardèche)
En fait le carré est visible dans l'église Notre Dame des Anges. Mais il ne s'agit pas de la pierre originale, ni de son lieu d'origine. En fait l'original a été retrouvé au pied du chateau de Rochemaure. Ensuite l'original a été exposé et volé. Ce vol a été commis par une personne qui souhaitais ne rendre le carré que lorsque Pinochet serai renversé (Eh oui çà remonte). Depuis Pinochet a été destitué, le carré a été rendu, reproduit et c'est la copie qui est visible aujourd'hui.
Bien à vous tous.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-14 12:49 ]</font>

Sujet du message:
Bonsoir,

Aprés avoir tenté d'obtenir des dessins cohérents à partir du sator, trés vite j'ai obtenu une forme de crois à quatre branche et huit pointes.

Ayant cru reconnaître une crois templière j'ai fait quelques recherches et en effet cette croix se rapproche de la croix dite "aux huit béatitudes".

S'aviez-vous que l'ordre du temple disposait de l'une de ses plus grande commanderie dans la vallée de... L'Ource!(Bourgogne)

Mais le plus drôle est à venir.

En 1789, lors de travaux, il y a été retrouvé une pierre en forme de coffre.

Sur cette pierre, gravé en trois langues: arabe, latin et grec figurait ce texte:

« Chantez Dieu, notre seigneur !
Que lui l’Esprit, qui fit germer et fleurir soit glorifié,
Je suis la souche de sept autres
Si tu renies, le plaisir t’environne. »

Ca n'a pas forcemment beaucoup de sens pour nous mais cela méritait d'çetre noté.

A plus, Didier.

Sujet du message:

Bonjour Didier,
Je dispose aujourd'hui de 16(+1) localisations plus ou moins précises de carrés SATOR sur pierre en France. Visiblement tu en as aussi un certain nombre. On pourrait peut être compléter nos "collections"...
La trouvaille dont tu parles a t'elle été faite à Recey sur Ource ?
Ou bien est ce près du confluent Ource/Arce
A bientôt sur mon mail j'espère...

Sujet du message:
Bonsoir,

Je n'ai constitué aucune liste de Sator, désolé. Je vous laisse le soin de vous atteler à cette tâche...

Concernant la pierre en forme de coffre elle à été retrouvée à Essarois. Il en existe d'autres descriptions totalement différentes de la premiere.

On peut donc lire aussi qu'elle n'était recouverte que de caractères indéchifrables et ornée de scultures en forme de femme et de crânes... Bizarre ces deux descriptions, l'une pieuse et l'autre digne d'un procé-verbale de l'inquisition alors que la découverte ne remonte qu'à 1789...

Concernant ma croix dessinée dans le Sator, en fouillant dans le patrimoine templier j'ai trouvé mieux. Oublions les croix approximative à huit branches, on obtient un symbole templier parfait à partir du dessin des lettres du Sator. Pas n'importe lequel: Le Beaucéant, LE symbole templier dont ils firent leur drapeau.

Cela me fait penser que l'ordre des templiers reconnaissait dans le Sator quelque chose qu'il savait être d'une importance extraordinaire...

A plus, Didier.

Sujet du message:

Pour ce qui est du décryptement de notre carré un érudit nommé CORMINBOEUF a réalisé en 1982 une étude très détaillée sur ce sujet. C'est un opuscule de 22 pages fort difficile à trouver, mais certaines bibliothèques en disposent.
Concernant la proposition de Laure "faire une lecture selon le parcours des pièces d'echec" on peut considérer que la tour et le pion peuvent être écartés car il s'agit du parcours que la lecture habituelle fourni.
Le roi et la dame ont le même parcours si l'on fait des sauts de 1 case. Mais le nombre de séquences possibles pour paver l'échiquier par ce moyen reste très élevé. Autant rechercher d'emblais toutes les séquences anagrammes de nos 25 lettres. Laissons tomber ces 2 pièces.
Le fou, il faudrait dire [b:1ib8gjmq]les [/b:1ib8gjmq] fous pourront paver la surface considérée. En sauts réguliers d'une case le nombre de phrases reste limité, et cette étude peut être faite rapidement. Mais si ma mémoire est bonne CORMINBOEUF cité plus haut l'a dèjà faite.
Il ne nous reste plus que le fameux cavalier !
Pour ma part mes recherches actuelles sont sur le terrain. Je vous laisse donc suivre les traces du cavalier. Mais attention ou vous mettez les pieds ! :grin:

Amicalement

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-21 09:57 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: CORTEZ le 2002-03-22 15:03 ]</font>

Sujet du message:
A Cortez.
Bien pour votre texte, mais une chose me chagrine... Pourquoi toujours, comme il y a des années , aller chercher... "l'échiquier".
Il me semble que d'autres systèmes de traductions pourraient-ètre employés.
Quand ont a l'occasion et la chance, comme beaucoup d'entres-vous d'avoir des documents et des bibiliothèques à proximitées, vous devriez pouvoir faire des miracles...
Par pitié, ne revenons pas en arrière.
Cordialement.
Pierre de Coëtquen.

Sujet du message:

A Pierre de Coëtquen,
Mon post était une réponse à la suggestion de laure anonymous dans la discussion N°1 du forum 56. Elle y suggèrait de faire une telle lecture pour l'ensemble des pièces de l'échiquier.
Ma réponse ici était destiné à éviter de le faire pour certaines pièces. Si tu disposes des références des travaux relatifs au pavage du ROTAS par un cavalier d'échec, il serait bon que tu les indiques ici.
Cordialement,

Sujet du message:
Pour Pierre de Coëtquen
Voici la copie de ce que j'avais écrit, et à quoi CORTEZ a répondu (message précédent, ci-dessous) :

"SAT ORA REPO TENET OPERA ROTAS
Cela peut s'écrire en "carré magique" :
S.A.T.O.R.
A.R.E.P.O.
T.E.N.E.T.
O.P.E.R.A.
R.O.T.A.S.
où la même phrase énigmatique peut être lue
- de gauche à droite et de haut en bas,
- de droite à gauche et de bas en haut,
- de haut en bas et de gauche à droite,
- de bas en haut et de droite à gauche.

On peut aussi imaginer que le "carré magique" est un échiquier, et essayer de voir les mots qui se forment lorsqu'on utilise les règles de progression des différentes pièces du jeu :
Roi - Reine - Tour - Cavalier - Fou - Pion.

Qui a la patience ? et pourrait nous donner le résultat de cette expérience ?

Laure"

J'ajouterai cette suggestion :
Que trouverait-on, si on prend pour "cavalier d'échec" :
1) la statue de St Antoine, porté par les anges,
2) la statue du "diable-bénitier", supportant les mêmes anges,
3) Ou si l'on part du "centre", représenté par la lettre "N" sur le carré ROTAS ?

Et pardon de "re"-parler d'un échiquier : mais cela est nouveau pour moi !!
Cordialement
Laure

[quote:1mvf4r47]
Le 2002-03-22 09:43, CORTEZ a écrit:
A Pierre de Coëtquen,
Mon post était une réponse à la suggestion de laure anonymous dans la discussion N°1 du forum 56. Elle y suggèrait de faire une telle lecture pour l'ensemble des pièces de l'échiquier.
Ma réponse ici était destiné à éviter de le faire pour certaines pièces. Si tu disposes des références des travaux relatifs au pavage du ROTAS par un cavalier d'échec, il serait bon que tu les indiques ici.
Cordialement,

[/quote:1mvf4r47]

Sujet du message:

A Didier,
A propos du lien Baucéant/Rotas:
Soit l'un découle de l'autre, soit bien les 2 découlent d'autre "chose" ...

Dans la 1ere hypothése, à moins qu'une version pré-templière Antique du Baucéant n'existe (scoop !) l'antériorité du ROTAS est vraisemblable : [list:2j7se15f]
[*:2j7se15f] Le ROTAS de POMPEI date d'avant 79 et celui de BUDAPEST (sur la tuile d'une villa romaine) date d'avant le 4eme siècle.[/*:m:2j7se15f]
[*:2j7se15f] Je ne sais pas exactement à quelle époque le Baucéant devint l'emblème des templiers, mais celà est vraisemblablement postèrieur à la création de l'ordre... donc le 11éme.[/*:m:2j7se15f][/list:u:2j7se15f]
Dans la seconde hypothèse il faudrait rechercher de quoi ces 2 singularités peuvent elles être issues.

Dans ma collection de carré ROTAS un certain nombre peuvent être rattachés à l'ordre templier, mais ce n'est pas le cas de tous. Certains datent du 19 siècle et un autre du XX siècle ! j'en ai même un dont l'auteur a signé son oeuvre.
Il est a peu près certain que cet intriguant carré a servi de talisman à ces époques.
A bientôt

Sujet du message:
Bonjour. A Cortez et à tous,

Le Beaucéant (je vous livre ce que j'en ai compris) était le drapeau des templiers. Littéralement: bicolor.
A l'origine de la création de l'ordre, cela devait bien correspondre à sa description:
"Tout de sable (noir) et d'argent (blanc)"
Déjà ils annonçaient la couleur! L'interprétation la plus courante qui en est faite est le manichéisme dont auraient été adeptes les chevaliers du Temple. L'histoire nous a montré qu'ils étaient beaucoup de choses mais sûrement pas bornés.
Pour ma part j'y vois la volonté d'afficher leurs intentions en pleine lumière: redécouvrir et réétablir l'Alliance de Dieux et des hommes (l'argent pour les cieux et le sable pour la terre en position parfaitement égale).
La forme la plus célèbre du beaucéant était le Gonfanon Beaucéant, l'étendard de guerre du Temple, constitué de deux longues bandes noire et blanche. Suivant que la bande noire se trouvait audessus ou en dessous de la blanche, il devait y avoir une signification pour les adversaires de l'ordre.
Le Beaucéant pouvait quant à lui être constitué de deux bandes ou en damier (64 ou 81 cases).
Par la suite le Beaucéant a évoluer pour intégrer la "croix de gueule" (croix rouge).
Qu'est-ce qui a bien pu pousser l'ordre a modifier de manière aussi profonde ses symboles? Quelle découverte ont-ils fait, car c'est bien dans une quête que se sont lancés les "pauvres chavaliers du christ"?
Visiblement le rapprochement entre le Sator et les croix templières a déjà été fait dans un ouvrage intitulé "Le maître de Chartres", je ne l'ai pas lu, alors si quelqu'un pouvait nous confirmer cela... Par avance merci.
Pour ma part je continue sur ma voie du Pi-arche d'Alliance. Les nombres semblent s'organiser de manière cyclique autour de lui, je ne vous cache pas que je patauge un peu, mais j'y revient toujours...

J'ai cru comprendre que sur les armoiries du lieu sacré des cathares figurait deux têtes d'ours...

Si quelqu'un a l'occasion un jour de se trouver en présence du coffre calcaire d'Essarois, je serais heureux d'en connaître les dimensions exactes (mm). Par avance merci.

Salutations et à plus,

T.Didier.

Sujet du message:

Merci Didier pour tes explications.
Cela dit d'après mes observations, je pense qu'il faut distinguer plusieurs ages à l'usage de ce carré:
-Il n'est pas exclu de trouver un jour un ROTAS antèrieur à JC. Son rôle initial serait alors en relation double avec une technique mnémonique en rapport avec une réalité céleste et avec le culte de Mithra.
-Il y a assurément ensuite une utilisation paléo chrétienne, quoiqu'elle reste leplus souvent et finalement peu distante de l'utilisation Mithraïque.
-Puis au XII apparait une nouvelle utilisation par certains templiers. Dans ce cas elle est probablement en liaison avec une cache.
-Ensuite au XVIII-XIX-XX une utilisation de type talisman apparait, dans certaines couches de la population.
-Certains pensent que ce carré a été également utilisé pour borner les étapes essentielles des chemins de Compostelle, mais je n'ai pas beaucoup d'indices en ce sens.
-Quelques ROTAS ont aussi fait l'objet de destruction volontaire dès le XVII siècle. En effet des anagrammes "sataniques" y ont parfois été détectés...
L'usage par les templiers n'est pas pour moi une certitude absolue, mais il est hautement probable. Par conséquent le lien Baucéant/Rotas est lui aussi très probable.
A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure